Raid au Maroc : Préparations

SergeXX
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 Enduro
Localisation : Luxembourg
A remercié : 32 fois
A été remercié : 96 fois
Messages : 575
Inscription : 08 oct. 2013 09:21

Raid au Maroc : Préparations

18 avr. 2019 14:50

Depuis un peu plus d'un an, avec quelques copains nous avons décidé de se faire une petite virée au Maroc.

Comme c'est un pays, un continent qui pour la plupart nous est totalement inconnu, c'est avec la société Guid2Roues (http://guid2roues.com/) que nous partons pour un raid à travers l'Atlas pendant 8 jours. Le parcours mèle routes et pistes dans un ratio 50/50.

Chaque voyage nécéssite un minimum de préparation que ca soit au niveau de la moto ou au niveau de moi même (physique et administratif) et du matériel.

Préparation de l'administratif

Pour pouvoir entrer au Maroc, il est obligatoire d'avoir un passeport, comme je n'en ai pas, direction le consulat belge au Luxembourg, dans la foulée je fais aussi changer ma carte d'identité qui arrive bientôt à expiration.
Coté santé, j'ai obtenu de la caisse maladie Luxembourgeoise un papier m'assurant de la prise en charge de soins éventuels au Maroc pendant la période de mon voyage. Non pas que je veuille absolument l'utiliser, mais au moins je suis couvert et ca c'est bien !
Coté assurance moto, je suis aussi couvert sans surcout, bon point.

Fin février, je reçois une demande de virement d'acompte et il est prévu de verser le solde au 1er avril. Si le virement de l'acompte se passe sans problème, ce n'est pas de même pour le solde. Au premier avril, rien, une semaine plus tard, toujours rien, 10 jours, 12 jours plus tard, toujours rien. Ca commence à cogiter... Ils se sont barré avec la caisse, y a plus de voyage, ...
Entre temps, l'organisateur demande le versement du solde du voyage à tout le monde sauf à moi. Heu ?? Ils m'ont oublié ? Je fait plus partie du voyage ? Envoi de mails, message laissé sur boite vocale, pas de réaction. Vas y pour bien dormir avec tout ca. Deux ou trois jours après je reçois enfin le mail m'invitant à verser le solde, sauf que le numéro IBAN du compte au Maroc est refusé par mon application bancaire en ligne. GNnnniiiiiiiii !!!!! "Je vais bien tout vas bien". Heureusement les développeurs du site Ing Belgique ont été intelligent et ont permis de mettre un IBAN en format libre, du coup le virement est passé. Le voyage est totalement payé.

Administrativement, je suis pret à partir.

Préparation physique

Pour aller Maroc, aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde, ce que je fais donc non sans avoir au préalable refait les vaccins classiques (polio, tétanos, dyphtérie et coqueluche).
Comme le raid risque d'être un tantinet éprouvant et que ma condition physique étant aussi vaillante qu'une moule anémique, 4 mois avant le départ, je me suis donc inscrit dans une salle de sport avec coach personnel pour établir un semblant de bases.
3 mois après j'ai testé une balade enduro du coté d'Epernay, j'espère que le raid sera un peu plus facile sinon je meurs après la première demi journée.

Physiquement, je suis plus ou moins pret à partir.

Préparation de la moto

La moto sera donc ma Ducati Multistrada Enduro, un bestiaud de 254 kg tout plein fait et sans bagage. Autant dire que ce n'est pas l'outil idéal pour ce genre de périple mais même pas peur !
Pratiquement, la moto est bien équipée d'origine, seul les protège-mains en crystal nécéssitent l'ajout de protections telles que les barres Barkbuster https://barkbusters.net/products/vps/3503-blg-016/), que j'ai depuis 2 ans maintenant.
Par contre sur place, nous allons manger de la poussière et du sable en quantité, pour cela, il faut protéger le filre à air, d'autant plus que la Multistrada Enduro a potentiellement un soucis avec ledit filtre vu que l'entrée d'air se fait pil poil juste au dessus de la roue avant. L'ajout d'une pré-filtre a été recommandé par mon concessionaire (Ducati Store Luxembourg) et mis il y a quelques mois pour tester son efficacité pendant 7.500 km.
Cette petite "sortie" durera quasi 3 semaines et pas moins de 5.000 km, car je ferais tout à moto (sauf la traversée de la Méditerranée bien sur), il me faut donc du pneus qui tiennent la distance amis aussi qui soit adapté en dehors du bitume. Exit donc les habituels Pirelli Scorpion Rally vu que l'espérence de vie de l'arrière ne dépasse pas les 3.000 km. Mon choix, comme celui de la plupart de mes camarades de jeu se portera sur les Mitas E07+, pneus chaudement recommandés par l'organisateur. Ceux-ci seront monté lors de l'entretien des 60.000 km prévu 2 semaines avant de partir.
En off-road, le poids c'est l'ennemi. Mes 4 mois de sport m'ont fait perdre 5 kilos (youpie !) mais ca n'est pas suffisant. Comme la machine est déjà lourde, je ne vais pas lui ajouter les valises et le top case rigides en plus, j'y mettrai de la bagagerie souple nettement plus légère et en cas de chute, ne risque pas de se déformer au point de ne plus pouvoir la refixer sur son support.
Tiens puisque je parle de chute éventuelle, faisons l'inventaire de ce qui peut casser. Leviers de frein/embrayage, ils sont protégé par les Barkbusters donc pas besoin d'emporter une paire de rechange, d'autant plus qu'ils ont un point de faiblesse prévu pour casser au cas ou et qui permettent de continuer à rouler avec le bout restant. Pédale de frein et sélecteur, la aussi Ducati a fait de l'excellent travail en y mettant du bon acier qui plie et se déplie sans casser, donc pas besoin d'en avoir au cas ou. Les rétroviseurs, c'est un point faible et il sera nécessaire de les démonter vu qu'ils ne sont pas pliable. Comme je suis fainéant, je me trouve d'occasion une paire de rétro Double Take Mirror Adventure, rétros ajustables en un tourne-main dans tous les sens. Cerise sur le gâteau, ils vibrent beaucoup moins que les origines.

Il y a deux semaines, j'ai déposé la moto pour l'entretien des 60.000 km, montage des pneus et remplacement préventif des disques d'embrayage (qui commencaient à donner des signes de faiblesse). La concession en profite aussi pour régler le problème de voyant au tableau de bord concernant les suspenssions semi-active qui s'est allumé il y a maintenant 2 mois lors de mon week end ardèchois.
L'entretien, les pneus, l'embrayage, tout est fait, en ce qui concerne les amortisseurs, qui du fait de ce problème se mettent en défaut, c'est à dire en amortisseur classique en mode "pompe à vélo", la détection de la panne est plus compliquée, après plusieurs jours de recherches et de tests, c'est un technicien de Borgo Panigale qui fait le déplacement jusqu'au Luxembourg pour ausculter la malade. Le verdict est le remplacement de TOUS les capteurs sur la moto. Et comme si cela ne suffisait pas, le mécano qui s'occupe de ma moto part en congé une semaine et comme c'est lui qui a fait toute la recherche de panne et les tests, aucun autre mécano ne veut reprendre la suite de peur de faire des c*nneries (ce que je peux comprendre).

8 jours avant le départ, "mon" mécano est de retour de vacances, il va pouvoir finir ma moto, en espérant que ce remplacement de capteurs soit la solution à ce problème sinon je suis pas dans la m....
A midi je vais faire un tour à la concession et la, je la vois sur le parking. Je me dis alors : soit elle est faite, soit ils l'ont mise dehors pour avoir de la place. Je rentre et le chef d'atelier me dit: "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi". Et la ca commence à cogiter plan B... Puis il me dit: "La bonne c'est que la moto est faite ! La mauvaise, j'ai oublié de te facturer les plaquettes arrière". D'un coup j'ai l'impression d'avoir perdu 50 kg tellement je me sens tout léger et un sentiment de béatitude m'envahi.

Moto prète !

Préparation des bagages

Comme dit plus haut, le poids c'est l'ennemi, je partirai léger. La durée du voyage est d'exactement 19 jours, comme on n'a pas encore inventé le slip 19 faces, j'en prendrais quelques un, mais pas 19. Pareil pour les t-shirts, je préivilégierais les modèle dit "technique" pour la simple et bonne raison que je compte faire de temps à autres une petite lessive et les modèles technique sèchent beaucoup plus vite qu'un t-shirt coton classique. C'est nécessaire surtout dans le Haut-Atlas ou les températures la nuit peuvent avoisinner les 0°, donc pas possible de faire sécher le linge à la fenêtre ou sur un fil.
Grâce au cloud, nous avons pu nous partager une feuille Excel dans laquelle mes compagnons de routes et moi même listons le matériel que nous comptons emmener, histoire de mutualiser et ne pas emmener des choses redondantes. Bref des saccoches cavalières de 20 litres et un gros sac boudins sur la selle passager devraient suffire.
On ajoute à cela une GoPro Hero 5 Session achetée d'occasion pour filmer ce voyage, deux supports de casque (oui j'ai déjà réussi à casser le premier :( ), une vitre de GoPro (oui j'ai déjà réussi à la casser :( ), une boite de film protecteur de vitre de GoPro.

Bagages OK !

L'équipement du motard

J'étais déjà pas mal équipé de base, donc seule des protections de genous ont du être achetées, pour le reste, je disposais déjà du métériel nécessaire à savoir, bottes enduro rigide, gilet armure, gants, casque, jersey et ensemble "aventure".
Comme il fera chaud en journée et qu'on ne s'arrêtera pas toutes les 5 minutes pour s'hydrater, j'ai fait l'acquisition d'un camlbak, que j'ai testé lors de la balade Enduro champenoise. Mais comment je faisais avant ???!!! (ben je mourrais de soif pardi !). C'est juste génial ce truc, tu bois en roulant selon ton bon plaisir. L'inconvéniant c'est qu'avec un réservoir de 30 litres et une autonomie de plus de 500 km, ben je ne m'arrête plus de la journée :)

Motard équipé !

Tous les voyants sont désormais au vert, il me reste une semaine à attendre avant le grand départ.

Un tout grand merci à toute l'équipe du Ducati Store Luxembourg pour avoir permis que la moto soit prète en temps et en heure.
A+

Serge/XX
Avatar de l’utilisateur
g07
Piqué
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : HM 950
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois
Messages : 81
Inscription : 03 nov. 2018 17:35

Re: Raid au Maroc : Préparations

18 avr. 2019 18:22

Hâte de lire le CR à ton retour de périple !
En tout cas ta préparation prouve que c'est du voyage qui ne laisse aucune place à une préparation bâclée !

Pour t'inspirer et/ou du moins te faire transpirer si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à regarder les 3 premiers épisodes sur Youtube de Lolo Cochet (1 épisode mis en ligne tous les 2 jours depuis la semaine dernière) partis faire un Paris-Dakar avec 2 Transalp achetées 1500 euros...
franchement c'est un vrai trip "d'aventurier" mais qui a dû être aussi sacrément préparé, notamment pour des traversées de pays comme la Mauritanie...et leur galère pour trouver de l'essence entre autre....
SergeXX
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 Enduro
Localisation : Luxembourg
A remercié : 32 fois
A été remercié : 96 fois
Messages : 575
Inscription : 08 oct. 2013 09:21

Re: Raid au Maroc : Préparations

18 avr. 2019 18:26

Déjà visionné les épisodes de Lolo :)
J'ai aussi suivi son aventure au jour le jour, idem quand il a fait le Globe Trotter 90 avec la Multi Enduro.

J'ai deux autres potes qui sont aussi au Maroc pour le moment, j'ai droit aux photos tous les jours, ca rend l'attente encore plus insoutenable :)

J'espère pouvoir faire un petit CR au jour le jour, tout ca dépendra de la connectique internet à l'étape
A+

Serge/XX
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Raid au Maroc : Préparations

18 avr. 2019 20:14

Quel plaisir de te lire !
Grâce à toi, je suis déjà parti :nod:

Je me réjouis de la suite !
Et je ne peux que te souhaiter le meilleur trip possible !
Et bon, si Lolo Cochet galère en Mauritanie, le Maroc fut relativement tranquille.
Donc, ça devrait la faire, y'a pas de raison.
Même si je me doute que Murphy frappera, tu pars quand même préparé, et ça, ça change un peu la donne.

Sinon, quel pied d’emmener sa :ducati: au Maroc, ça doit la faire tout de même !
:adoration:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Raid au Maroc : Préparations

18 avr. 2019 21:07

Belle prépa pour une trip qu s'annonce particulierement sympa.
Petit truc pour la go pro. Je ne sais pas si celle la est influencée par la buée mais si c'est ke cas, tu mets un petit morceau de serviette hygiénique et le tour est joué. Pas trés esthetique mais rudement efficace
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Raid au Maroc : Préparations

19 avr. 2019 06:23

Merci Serge
Encore un fan conquis !!
Racontes nous tout !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bruno2A
Fanatique
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : R1250GSA
Localisation : 20117 Cauro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 100 fois
Messages : 2367
Inscription : 13 oct. 2013 23:31

Re: Raid au Maroc : Préparations

19 avr. 2019 22:11

Vivement le CR qui sera un beau roman te connaissant !!! :) :) :) :speed: :speed: :speed:
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
Avatar de l’utilisateur
Ricou57
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4S RALLY Full
Localisation : Montigny lès Metz
A remercié : 70 fois
A été remercié : 34 fois
Messages : 388
Inscription : 14 avr. 2014 22:01

Re: Raid au Maroc : Préparations

21 avr. 2019 21:39

diplomate83 a écrit :
18 avr. 2019 21:07
Belle prépa pour une trip qu s'annonce particulierement sympa.
Petit truc pour la go pro. Je ne sais pas si celle la est influencée par la buée mais si c'est ke cas, tu mets un petit morceau de serviette hygiénique et le tour est joué. Pas trés esthetique mais rudement efficace
Super CR (comme d'hab' 8) ) de tes préparatifs, hâte de lire tes CR au jour de jour de cette superbe aventure !! :adoration:
Idem pour la buée de la Go Pro, un petit morceau de buvard fait tout aussi l'affaire, testé et approuvé ;)
Le savoir ne vaut que s'il est partagé... et carpe diem !!
SergeXX
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 Enduro
Localisation : Luxembourg
A remercié : 32 fois
A été remercié : 96 fois
Messages : 575
Inscription : 08 oct. 2013 09:21

Re: Raid au Maroc : Préparations

21 avr. 2019 21:40

J’ai une GoPro Session donc pas de caisson et donc pas de buée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
A+

Serge/XX
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Raid au Maroc : Préparations

22 avr. 2019 06:59

c'est mieux ainsi :bond:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Yeman
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 End
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Messages : 15
Inscription : 29 juin 2019 19:08

Re: Raid au Maroc : Préparations

09 avr. 2020 16:14

Salut,
Super pépriple.
J'envisage le même avec la même machine...
Peux tu me dire ou tu as trouvé le préfiltre à air pour ta machine?
Je te remercie ;-)

Revenir à « Les Multifadas Nordistes »