Au nord, un peu plus au nord

Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Au nord, un peu plus au nord

13 août 2023 19:59

JeanFi a écrit :
10 août 2023 23:17
Merci papagayo58 pour avoir partagé avec nous ce fabuleux voyage ... :coeur:

Et mention spéciale à ta moitié :super:

D'ailleurs il ne manquerait pas une photo ?
"faire une photo au pied du globe en effectuant un geste de la main dont mon éducation m’interdit de vous l’écrire"

:lol:
papagayo58 a écrit :
13 août 2023 07:58
La photo, la fameuse, celle qui a été le déclenchement de ce road trip. La preuve que les femmes peuvent faire de la moto.

Image



Ah bin la voilà la promise ... :super: La boucle est bouclée :clap:

Ta moitié mérite le plus grand des respects :merci:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

14 août 2023 21:25

Poiuzt a écrit :
13 août 2023 19:02

Faire un road trip comme vous avez fait n'est pas chose simple et ton humilité, en tant que narrateur, n'a d'égale que votre efficience : très haute. In fine, ce vous avez accompli, c'est tout simplement un trip parfait, au sens que non seulement vous avez accompli quelque chose que trois vieux ados vont tenter de faire tout aussi bien, l'année prochaine, en passant par des endroits tout aussi sympathiques et par d'autres encore. Et déjà ça, pas des masses de gens se le permettent, mais la plupart y arrivent car ils se préparent. Mais encore vous l'avez accompli sans encombre, et ce malgré les embûches ou les difficultés, et dieu sait que ce cela n'a pas dû être toujours facile tous les jours. Autant de jours, il faut aussi pouvoir le supporter. Et je présume que vous avez dû en partager des discussions, des incidents, des "merdes", et donc des souvenirs. Votre persévérance a payé et les souvenirs qui se sont gravés dans vos mémoires ont dû souder votre union encore plus fort ! Me trompe-je ?
Le plus compliqué dans la rédaction du roadbook a été de planifier des journées que nous pourrions réaliser tous les deux sans se mettre en danger. Il ne faut pas se mettre dans le rouge trop souvent sinon le risque d'accident dû à la fatigue se multiplie. Nous avions la contrainte des 3 semaines mais pas celle des hébergements (sauf à Nordkapp). Le trajet pouvait être modifié au jour le jour (d'où le choix de la tente). De plus, en montant par la Suède, nous avons dès le début passé l'étape des lignes droites interminables. La descente par la Norvège a maintenu un taux d'excitation élevé, permettant ainsi d'avancer assez facilement. La température ambiante facilite n'est pas fatiguant. Je suis certain qu'à 30 degrés nous n'aurions pas tenu la distance (enfin moi).

Effectivement, nous avons plein de merveilleux souvenirs et avons vécu de très, très belles choses. Au delà de la photo, je suis fier de ce qu'à réalisé ma femme, de m'avoir suivi les yeux fermés des préparatifs jusqu'à l'arrivée. :adoration:
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Au nord, un peu plus au nord

15 août 2023 19:40

papagayo58 a écrit :
14 août 2023 21:25
Au delà de la photo, je suis fier de ce qu'à réalisé ma femme, de m'avoir suivi les yeux fermés des préparatifs jusqu'à l'arrivée. :adoration:
:super:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

15 août 2023 21:54

papagayo58 a écrit :
13 août 2023 07:58
La photo, la fameuse, celle qui a été le déclenchement de ce road trip. La preuve que les femmes peuvent faire de la moto.

Image



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et bien, mes hommages respectueux et admiratifs :merci: :adoration: :adoration: :adoration:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

19 août 2023 18:18

Lorsque l’on part loin, très loin de ses bases et du confort de son garage et que l’on parcourt plusieurs centaines voir milliers de kilomètres comme ça a été le cas pour nous, il faut s’attendre à devoir mettre les mains dans la mécanique (de surcroit quand tu pars en Ducat). Il faut essayer de prévoir l’imprévisible et être prêt à intervenir sur son fidèle destrier. La valise de droite a été entièrement dédiée à l’outillage.

La base est le graissage et la tension de la chaîne. Pour ce faire, j’ai opté pour un graissage au PTFE qui évité toute projection de graisse sur la jante et dans le cache PSB. De plus, la poussière n’adhère pas à la chaine m’évitant ainsi un nettoyage fastidieux. A mon retour, j’ai mis 5 minutes à la nettoyer avec du pétrole desaromatisé. Avec un graissage tous les jours, et une conduite plutôt cool, le kit chaine n’a pas souffert. J’ai donc embarqué deux bombes PDL de 400 ml (et oui deux motos) Nous sommes revenus presque à sec (comme le lubrifiant).

Image


Pour la tension de chaine j’ai opté pour un cliquet extensible Facom dont la longueur varie de 264 à 397 mm ainsi que les douilles qui vont bien pour nos deux motos. Ne voulant pas emmener le pied à coulisse ou le réglet pour l’alignement, j’ai également investi dans un outil magnétique laser de chez Profi Products en Allemagne.

Image


Les bombes de graisses proviennent également de ce marchand.
J’avoue ne pas avoir touché aux tension de chaines car elles ne se sont que peu détendues. J’ai senti au shifter qu’elle était un peu lâche mais la météo faisant, je n’ai pas souhaité passer plus de temps sous la pluie.

Concernant la gestion des pressions dans les pneus, j’ai opté pour un gonfleur autonome Xiaomi Mijia. Certes il est plus lourd, plus cher mais il a l’avantage de ne pas tirer sur la batterie et également de s’arrêter à la pression désirée. Un appoint a été nécessaire sur les 3 semaines.

Image


En dernier recours, il y a les capsules de gaz dans le kit de réparation sous la selle passager.

Vient ensuite la problématique de l’huile. Un litre dont le bouchon a été scotché et placé dans un sac congélation à zip a fait également parti du voyage. Aller / retour sans une goutte en complément sur nos deux motos. Bravo Ducati! Avec le DVT, je devais passer 0,5 litre aux mille kilomètres.

La trousse à outil que je possède depuis plusieurs années provient de chez Enduristan et est parfaite pour ce que nous avons eu à emporter.

Image



Elle se cale assez facilement dans les bagages et nous rappelle de par sa taille qu’il ne faut emmener que ce qui est nécessaire pour nos motos. Pour nous:
3 clés plates pour la tension des chaines,
Un petit cliquet avec les embouts utiles
Une paire de pinces multiprise, pince coupante
Un sachet de lingette nettoyante récupéré chez Motul au salon du 2 roues
2 paires de gants vinyle
2 feuilles de sopalin
petits rilsans
3 wago
Un bout de fil électrique
Du scotch d’électricien

Ont pris place également dans la valise:
Du scotch armé
Un booster qui a également l’avantage de faire power bank en cas de nécessité.

Image


Un jeu de sangles de secours (les mêmes qui m’ont servies à fixer la tente sur le sac derrière moi.

Image


De la paracorde
Un chiffon microfibres

Pour information, j’ai utilisé les sacs de valises officiels pour mettre tout ce bazar.
Je pense n’avoir rien oublié dans mon inventaire.
Il s’agit bien évidemment de ma vision de la caisse à outils idéale pour ce road trip, en fonction de mes capacités en mécanique et en débrouille type McGyver. Par exemple, il ne sert à rien d’emmener de quoi faire une vidange. Si cette opération devait avoir lieu, il faudra alors sortir son téléphone et chercher un garage en capacité de réaliser l’opération.

Ce post n’aidera peut être pas les vieux briscards du forum mais vous servira peut être de pense bête.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Au nord, un peu plus au nord

19 août 2023 22:24

Merci pour ses infos tres instructives
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

20 août 2023 06:43

Merci beaucoup Papagayo :merci: , pour ce  « debrief » plus qu’intéressant, surtout le lubrifiant :super: …je ne connaissais pas et ses caractéristiques me semblent un cran au-dessus de la graisse classique.

Le mini-compresseur, j’ai le même, et je confirme qu’il fait très bien le job. Son encombrement réduit et son poids en font un incontournable. Idem pour la capacité à le recharger soit avec un power-bank ou sur la prise de la Multi :super:

Merci pour ce partage « technique » et ton retour d’experience :merci: :adoration: :adoration:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

17 févr. 2024 10:32

Je souhaitais faire mon retour sur un sujet qui peut être tabou pour certains mais qui est bien réel: l'argent.
Je ne vais aborder ici que les sommes dépensées pendant ce road trip fantastique chargé de souvenirs merveilleux et non les sommes investies dans les différents équipements compte tenu des disparités de tarifs.
Bien que chaque road trip est différent pour chacun de par les traces empruntées, façon de rouler, hébergements, restauration, ces chiffres réels donnerons un idée assez précise du coût de ce rêve.

Transport:
Nous avions réservé trois ferries: Puttgarden / Rodby, Moskenes / Bodo et enfin Kristiansand / Hirtshals: 400€
Les divers ferries (payés à bord par carte): 74€
Carburant: 1650€ Les stations sont assez nombreuses pour ne pas se soucier de faire le plein à chaque pompe rencontrée.
Péages: 200€ (dont le tunnel /pont de lOresundsbron). Nos plaques étaient déclarées sur EPASS24 (pour les portiques automatiques) mais à ce jour nous n'avons pas reçu de facture.

Hommes:
Nourriture: 685€ (courses, restaurant, cafés,...) Attention, nous avions également dans nos valises des repas lyophilisés pour assurer le coup, des barres de céréales et autres encas pour reprendre de l'énergie pendant les pauses.
Hébergements: 600€ composés d'un mix places de tentes, hytters et camping sauvage.
Assurance: 100€
Souvenirs / cadeaux: 100€

Non ventilés: 110€ Je n'arrive pas à réaffecter cette somme de petites dépenses.

Nous arrivons donc à un budget de 3 919€ pour deux motos.

Afin d'éviter les frais bancaires de notre banque historique, nous avons utilisé nos cartes gratuites Revolut. Nous n'avons jamais payé en liquide, toutes les transactions étant faites en cartes même dans les coins les plus reculés.

Au fait messieurs, combien de dodos avant le départ? :sac:
Avatar de l’utilisateur
kawavince
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MTS 1200 ENDURO
Localisation : 80000 Amiens
A remercié : 148 fois
A été remercié : 154 fois
Messages : 456
Inscription : 25 nov. 2017 14:23

Re: Au nord, un peu plus au nord

18 févr. 2024 13:37

bravo pour ce périple mythique, et merci pour toutes les infos :adoration:
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Au nord, un peu plus au nord

18 févr. 2024 16:45

Merci pour toutes ces infos en or !!!! :coeur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

Revenir à « DIVERS »