Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

18 juil. 2022 15:16

La semaine dernière, nous avons fait une petite virée dans les Alpes afin de trouver une fraicheur toute relative (24°C à 2000m pour 35° à 350m). Je voulais essayer un peu de off-road sur les chemins de montagne afin d’enfin utiliser le mode enduro sur ma belle et surtout de profiter de paysages magnifiques et de se sentir isolés (même si à cette période d’autres ont eu la même idée). De Dijon pour arriver à Annecy, nous n’avons pas pris la route la plus directe puisque nous sommes passés par le lac de Vouglans puis per les Rousses pour redescendre sur Saint Claude et rattraper le lac de Nantua où nous nous sommes désaltérés avant de rallier notre point étape.

L’an dernier, lors de la préparation de la RGA, j’avais repéré deux lacs, le lac artificiel de saint Guérin après lequel le bitume laisse place aux chemins (autorisés aux véhicules)
Image


ainsi qu’un petit lac naturel nommé le lac des fées.
Image

Ils sont situés entre Beaufort et le cormet d’Arêches. Nous étions en duo avec valises et top case mais les chemins sont très praticables et se laissent parcourir sans soucis. Nous avons pique-niqué au lac des fées puis nous sommes repartis direction le refuge de la Coire puis direction Bourg saint Maurice via le village de Aime. Nous avons pris la direction du cormet de Roselend (que j’apprécie tout particulièrement) :speed: puis bifurqués rapidement sur la gauche pour rejoindre les villages Les Maisonnettes puis les échines dessus où le bitume disparait à nouveau. Direction le fort de la Platte niché à 2000m en passant non loin du fort du Truc (si si c’est bien son nom!). Accès facile également puisque nous y avons croisé de nombreuses voitures qui, pour certaines d’entre elles, ne nous ont pas beaucoup aidés lors de nos croisements. Théoriquement, il est interdit de stationner au fort, il y a un parking quelques centaines de mètres plus bas. Mon, côté rebelle (et peut être un peu fainéant) m’a poussé à aller au bout du bout.

Image


Nous y avons été accueillis par un troupeau de chèvres.

Image

Image


Quel sentiment de liberté d’arriver là haut au bout du chemin! Quelle vue! Magnifique!

Image


Re-descente ensuite sur Bourg Saint Maurice pour faire le plein de la Multi et de ses passagers.
Fin du off-road, la multi a été parfaite comme toujours.

Après cette pause, direction le lac de Roselend précédé par le cormet du même nom. Quel pied! Dans tous les sens du terme, mes bottes ont frottés quelques fois… :devil: En haut, re-fractures des rétines garanties, quels paysages et que dire du bleu turquoise du lac… Je ne m’en lasse pas. Enfin, retour sur Annecy pour savourer un demi (ou deux) après une bonne douche.

Le lendemain, direction Sixt fer à cheval, plus précisément le cirque du fer à cheval pour une balade pédestre de toute beauté. La balade y est facile, nous avons dû prévoir une autre greffe de rétines!
Image

Image


Au retour, direction le col de la Colombière puis le col des Aravis où je me suis fait une belle frayeur entre le col et la Giettaz. La Multi était en mode sport et moi en mode arsouille. Dans cette partie, la route est plus étroite et surtout tatouée par les hommes (les mêmes qui mettent des tonnes de graviers sur nos routes) de bandes noires en tous sens. Vous savez ces bandes qui glissent… En sortie d’épingle, je remets grassement les gaz et je sens ma belle qui chasse des deux roues. Ça ne dure pas longtemps mais assez pour avoir tous les mauvais réflexes dans cette situation, c’est à dire redresser la moto, chopper les freins et regarder le bas coté opposé se rapprocher très très, trop dangereusement. C’est alors que tout revient, tu lâches le frein avant et regarde la voie de droite où nous aurions dû nous trouver. Par chance aucun usager en face de nous à ce moment là. :sweat: Nous avons ensuite fait une pause à la Giettaz pour assimiler la dose non négligeable d’adrénaline produite par nos corps. Pour ne pas rester sur une frayeur, j’ai décidé de rebrousser chemin et de remonter le col des Aravis pour rentrer par la Clusaz puis Thones afin d’éviter les bords du lac d’Annecy.

Image


Maintenant, il me faut changer de pneus, ma conduite quelque peu sportive associée à la chaleur du bitume ont eu raison d’eux. :think:

Première expérience en off road, à mon niveau, assis sur la selle, à 30 km/h maxi mais je dois dire que j’ai apprécié. La Multi a su me mettre en confiance et faire des demi tours ou franchir des épingles ne m’a jamais posé de problème (même en ayant la valeur du jouet en tête). Quel beaux jouets que nous avons là! :super:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière modification par papagayo58 le 18 juil. 2022 17:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

18 juil. 2022 17:00

Top CR !
Avec la petite dose d'adrénaline, pas forcément qui va bien, mais elle a donné un certain ton !
Grand merci.
:merci:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 489 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1898
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

18 juil. 2022 18:51

De très belles photos et un beau compte rendu.
Merci pour le partage.
Les frayeurs font partie de l’apprentissage de sa moto, tan que ça se termine bien…ouf
Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

18 juil. 2022 22:20

Prodigieuse balade que tu as fait là. Merci pour ce partage et ce dépaysement par photos interposées :super: :coeur:

Bon, je compatis pour l’overdose d’adrenaline….qui n’a pas vécu ça au moins une fois dans sa vie de motard…le Happy-end, c’est justement quand on peut en reparler ; un peu plus tard :wasntme:

Quant aux fameuses « zébrures » noires, collantes et glissantes à la fois, j’aime pas bien non plus :sifflo: …souvenirs émus :sweat:

Cela dit, merci pour ton CR ainsi que toutes ces émotions en filigrane. Change rien, j’adore :clap: :clap: :clap:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

19 juil. 2022 00:40

Merci pour ce CR bien complet et super imagé !
On s’y croirait !!!

Et puis, ça crée même des vocations !!!!

Bonne route et bons chemins !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
kawavince
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MTS 1200 ENDURO
Localisation : 80000 Amiens
A remercié : 148 fois
A été remercié : 154 fois
Messages : 456
Inscription : 25 nov. 2017 14:23

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

19 juil. 2022 07:27

top ,belles photos et belle balade, j'adore aussi le coin de Roselend et belle découverte quand nous avons fait le Cormet d'Arêches.
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

21 juil. 2022 01:53

Super balade avec de jolies photos et un beau compte rendu :super:
Merci pour le partage :merci:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

21 juil. 2022 13:51

Merci pour vos commentaires sympathiques :adoration:
Les CR de chacun doivent servir à donner envie, à faire découvrir (ou redécouvrir) un coin de France où nous ne pouvons aller que trop rarement car parfois très éloigné de chez nous. Il peuvent également donner les bons plans tels que restos, hôtels ou sens du parcours.
M'abreuvant moi même de vos CR, m'en inspirant parfois très fortement pourquoi ne pas faire de même? L'évasion se fait d'abord dans la lecture avant de le vivre.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

21 juil. 2022 16:53

papagayo58 a écrit :
21 juil. 2022 13:51
….
L'évasion se fait d'abord dans la lecture avant de le vivre.
:+1: …Ah que oui, rien qu’à lire les cartes, les reportages ou les CR, on est déjà partis :super: :coeur:
Dernière modification par MetalRouge83 le 23 juil. 2022 07:40, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Petite virée dans les Alpes en passant par le Jura

21 juil. 2022 22:37

Et déjà revenus !!!! :coeur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

Revenir à « DIVERS »