Au nord, un peu plus au nord

Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Au nord, un peu plus au nord

27 juil. 2023 22:05

Afin de vous partager ce road trip estival en couple à deux motos et pour ne pas oublier certains détails d’ici quelques mois, je vous propose de relater ici notre chevauchée de 3 semaines en Scandinavie, le tout agrémenté de photos. Afin de ne pas vous prendre en traitre faites attention, certaines images seront insoutenables, fractures en série de rétines assurées.

Pour la faire courte…, bon ok, ça va être compliqué… je dois vous expliquer un peu les raisons de cette destination. Ma moitié était adhérente dans une association pour perfectionner la maniement de son deux roues. Dans les textes, c’était joli mais dans les faits, la pédagogie ne s’improvisant pas et l’association s’orientant vers des pratiques plus élitistes tel le gymkhana, la rupture fut inévitable. Démoralisée, le moral dans les bottes, le défi fut lancé: aller à Nordkapp et faire une photo au pied du globe en effectuant un geste de la main dont mon éducation m’interdit de vous l’écrire. Ainsi, nous prouverons qu’avec détermination, confiance que certaines personnes s’étaient trompées.

Pour ce gros road trip et afin de ne pas s’imposer des contraintes trop importantes, la décision a été prise de camper sous la tente. Un peu fous vous me direz, des personnes d’âge mûr qui mériteraient plus de confort. Non vous répondrais je. Dans ces pays Scandinaves, le camping sauvage est autorisé et les campings y sont nombreux. Nous avons donc investi dans du matériel récent et performant. De plus, en cas de coup de fatigue ou de pluies intenses, des hytters (cabanes en bois) sont accessibles pour des prix raisonnables. Ainsi, nous n’avons réalisé qu’une réservation d’hébergement à une dizaine de kilomètres de Nordkapp afin de s’assurer du confort dans cette région où la météo est très changeante et où les températures peuvent y être fraiches. De même, seules 3 ferry, les plus fréquentés) ont été réservés.

Voilà la mise en situation, c’était en octobre dernier, le top départ de cette merveilleuse aventure.

Je vais vous épargner les longues soirées d’hiver à trouver un itinéraire nous correspondant, à se documenter, visionner les vidéos de motards ayant déjà réalisés ce road trip, à trouver le matériel adapté au meilleur prix...
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 00:19

Nous sommes impatients ... 8)
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 05:58

Oh oui !!!!!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 06:31

JeanFi a écrit :Nous sommes impatients ... 8)
Tu m’étonnes
Et en tente eux


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 07:05

Alors, alors, alors :speed: :speed:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 07:58

Salut Papagayo :hello: ….Et bien moi aussi je suis impatient de lire ton CR sur ce RT mythique.
J’imagine que tu vas devoir faire du tri et mettre tout ça en bon ordre, mais ce sera avec plaisir que je lirai tes proses :speed:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 13:31

scharrach a écrit :
28 juil. 2023 06:31
JeanFi a écrit :Nous sommes impatients ... 8)
Tu m’étonnes
Et en tente eux
Chacun ses plaisirs...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 21:18

Nous arrivons donc au 24 juin, date à laquelle nous avons amené nos belles se parer de pneus adaptés aux routes en graviers et faire un petit contrôle avant le départ. Ainsi équipées de Scorpion Rally STR, nous étions parés à affronter les gravel roads, routes à virolos et autres autobeurks…donc laisser s’exprimer les différentes facettes de nos belles.

Nos montures chargées, nous primes le départ de Dijon le 1er juillet pour une première étape d’environ 700 km d’autobeurk et routes inintéressantes en direction de Munster en Allemagne via le Luxembourg.


Image



La journée de roulage commencée à 9h15, fut rythmée par les ravitaillement en carburant pour prendre fin à 18h30 dans un camping près d’un centre équestre où il nous fallu monter pour la première fois l’abri qui nous protégea et nous permis de nous reposer (à quelques exceptions) pendant ces 3 semaines. Le campement installé nous sommes partis à la réception chercher un breuvage de récupération mais la réception était fermée et le camping trop excentré d’un point de ravitaillement. Faute de débutants! L’apprentissage se faisant avec les erreurs nous avons ensuite priorisé certains achats pour ne plus se trouver dans cette situation fort désagréable.

Image

La deuxième journée, 560 km, nous a amené au Danemark non loin de Copenhague avec une première traversée reliant Puttgarden à Roedby en ferry. Traversée rapide de 45 minutes qui permet de se reposer tout en continuant d’avancer.

Image

Ça y est, nous y sommes! à nous la Scandinavie! Les grandes étendues sauvages s’offrent à nous… enfin presque, Pour autant par de répit nous avons choisi de monter au plus court et au plus rapide à Nordkapp via la Suède et ses sublimes lignes droites interminables. Beaucoup montent par la Norvège, en prennent plein les yeux immédiatement mais sont fatigué à la descente. Finir par des lignes droites interminables ne me convenait pas.
Toujours est il que, peut être un présage, que nous avons installé le campement sous une petite pluie qui s’est interrompue quelques minutes après. Cela ne nous a pas empêché de faire une petite balade sur la plage à quelques encablures du camping presque désert.
Nourriture locale (pizza) dans le buffet et nous voici prêts à nous déguiser en chenilles pour la nuit.
Image

Jour 3, à nous la suède via le tunnel pont au doux nom d’Öresundsbron, aussi compliqué à prononcer que cher mais ne nous arrêtons pas à ce détail. Moins de kilomètres à parcourir, 530, mais la moyenne horaire baisse. Nous visiterons le musée Ikéa lors d’une pause. Nous nous sommes également battus avec une pompe à essence dont nous ne comprenons pas le fonctionnement ni la langue. Assez agaçant sur le moment, nous avons essayé plusieurs de nos cartes avant de comprendre que l’automate nous demandait si nous avions une carte de fidélité…
Ce soir là, nous avons dormis à 200 kilomètres au sud de Stockholm.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Au nord, un peu plus au nord

28 juil. 2023 23:13

Alléchant !!!!

Dommage qu’on ne voit pas les images ..

Enfin pour ma part ..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Au nord, un peu plus au nord

29 juil. 2023 06:17

Ça met l’eau à la bouche
Les images s’affichent bien ce matin (pas hier soir)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Au nord, un peu plus au nord

29 juil. 2023 06:43

Merci pour le partage
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Au nord, un peu plus au nord

29 juil. 2023 07:10

A oui !!!
Top avec les images !

Belle tente !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

29 juil. 2023 10:03

SMILYTY a écrit :A oui !!!
Top avec les images !

Belle tente !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tente adaptée aux motards (vieux) puisqu’il est possible d’y tenir debout pour enfiler pantalons et bottes. De plus, il y a suffisamment d’espace dans le haut vent pour mettre tous les sacs,tenues, casques ainsi que nos chaises et table.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Au nord, un peu plus au nord

29 juil. 2023 10:04

Yesss …

J’ai la même …. Et je me régale avec….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Au nord, un peu plus au nord

29 juil. 2023 10:26

La quatrième étape d’encore 530 km nous a fait passer à Stockholm où la circulation y a été dense, avec de nombreuses zones de travaux mettant à mal l’itinéraire initial. Toujours par soucis d’efficacité et pour rester dans les délais impartis, nous sommes remontés par la E4 qui suit la mer baltique.
Le soleil nous a quitté à Uppsala afin que nous puissions tester nos équipements… Premier coup au moral mais un hytter aura su nous réconforter et sécher nos tenues pour la journée suivante.

Image



On profite également de cette étape confort pour charger power bank et autres batteries de drone difficile à charger sur les motos.

Image


En observation depuis la terrasse du restaurant du camping, nous avons pu observer une drôle d’espèce de campeurs que sont les camping caristes. Il passent tout leur temps dans ces prisons roulantes. La journée, ils roulent dedans, le midi ils mangent dedans, la nuit ils dorment dedans et le soir, en guise de divertissement, ils se mettent au volant de leur engin pour regarder les autres campeurs passer à proximité de leur boite tout confort. Etrange.

Le jour 5 sera celui de la découverte du off road sur une toute petite portion empruntée pour s’éloigner de la grande route et trouver un coin tranquille pour manger un casse croute bien mérité. La gravel road bien tassée a été une mise en confiance pour ma moitié qui appréhendais cette épreuve.

Image


Nous étions en train de mener un combat perdu d’avance contre les moustiques lorsque nous avons entendu le bruit d’un engin. Il s’agissait d’une niveleuse qui avec sa lame rectifiant la route afin d’effacer trous et autres ornières causée par les passages répétitifs des véhicules. Autant vous dire que le revêtement très stabilisé a été transformé en une couche sablonneuse agrémentée de gravillons. Je n’ai pas de photo mais j’ai vu le visage de ma moitié se décomposer. Encore un test lui dis je…

Cette journée de 490km nous fait progresser encore plus au nord…

Image


… et les journées deviennent de plus en plus longues.A ce sujet, le port de masques pour dormir est fortement recommandé afin de ne pas être perturbés par cette luminosité persistante. Même dans les structures en dur car il n’y a pas de volet mais de simples rideaux non occultants.

Image


Il est 22h30 et la luminosité est encore très présente, le cadre magnifique. L’émerveillement se fait progressif nous permettant de savourer chaque instant.

Image


Cette 6ème journée nous verra encore changer de pays puisque nous traverserons la Laponie et passerons la nuit en Finlande. Journée qui sera riche en émotions, nous roulerons sur une portion de 50 km de gravel roads agrémenté d’une première rencontre avec les fidèles serviteurs du père Noël.

Image


Moment magique que je n’ai pas immortalisé, tant je suis resté hébété tel un enfant devant ce spectacle. Chose à savoir, vous passez d’une route bitumée à une piste sans panneau indicateur et ne croyez pas être les seuls à circuler sur ces pistes, nous y avons croisé de nombreux véhicules dont nous avons rapidement vu l’aisance des conducteurs pour qui c’est le quotidien. Pour notre part, une vitesse de croisière comprise entre 50 et 70 km/h nous a permis d’apprécier ces vastes étendues sans risquer l’accident, ce serait trop bête.

Autre moment très intense, rempli d’émotion de cette journée, le passage du cercle article à partir duquel à cette période de l’année il fait jour sans discontinuer pendant environ 2 mois.

Image


Encas pris, nous avons poursuivi les longues lignes droites dans ces forets interminables.

Image


Après avoir avalé encore 500 km, nous sommes arrivés dans le camping le moins cher de notre road trip, à savoir 10€ la nuit (bien qu’ici…) eau chaude de la douche à volonté comprise.

Nous avons vite compris en arrivant à notre emplacement que nous allions faire parti du festin de nuées de moustiques. Bien sûr, nous avons tenu compte des retours d’expériences de nos prédécesseurs et avions acheté il y a deux jour un répulsif local très efficace. C’était sans compter sur la persévérance et l’acharnement de ces insectes à chercher et trouver la moindre parcelle non traitée. Nous nous étions aspergés mutuellement recto verso mais notre inexpérience nous a fait oublier les entre jambes, parties qui se touchent en position debout et qui se découvrent en position assise… Les chevilles et le dessus du crâne n’ont pas été épargnés. Il s’agit là d’endroits du corps qui ne sont pas sollicités et restent très accessibles à moto, les deux journées suivantes ont été assez folkloriques dans la gestions des démangeaisons.

Toujours est il que ce soir là, nous avons pris conscience que nous pourrions, selon le bon vouloir de la météo, voir le fameux globe le lendemain et que le premier défi était sur le point d’être réalisé.

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Revenir à « DIVERS »