L'idée est lancée

Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

L'idée est lancée

08 nov. 2016 12:21

Pour l instant je compte deux pilotes potentiels, un accompagnateur et un coupeur de citron ( moi). Sacré team :oops:

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SuperStreetNat
Barjot
Localisation : TOULON
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 577
Inscription : 03 oct. 2013 21:20

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 13:12

Je m'occupe des repas et boissons

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 14:47

La mayo semble monter
:rock:

Faut encore élaborer, c'est clair, et surtout, surtout, si on peut, rencontrer le Bouhan et l'écouter car je présume que l'extra-terrestre a des choses à dire.

Py faut lister nos besoins et voir comment les financer.

Enfin, on se lance dans un film pour marquer le coup ?
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 15:56

David va apporter son experience avec deux trois conseils

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 17:42

Moi je dis qu'on devrait commencer par un bon repas pour causer de tout ça...

Non ?
:)
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 19:06

:y: :sifflo:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 20:29

Avec grand plaisir mais nous ne sommes pas très à côté les uns des autres :choc: :)

Concernant les besoins

Le matos pour les multifadas
- Une combinaison hiver (c'est un problème pour ceux du sud :D )
- Du linge sec, des gants, un casque supplémentaire, une visière de rechange.. une plus grosse paires de coron.. en cas de besoin :lolo:

L'équipement des motos
- Un Dérouleur électrique de Road Book
- Un Trip Master (ou un de vélo à pile)
- Une rampe de phares additionnels
- Des plaques numéros
http://store.owaka.fr/fr/17-navigation- ... s-roadbook

L'équipement dans le véhicule d'assistance
- Bidons d'essence
- Huile, RBF600, deux jeux de plaquettes (un pour set complet chaque bécane)
- Deux paires de cales pieds, si les Multifadas en course les uses trop.. il est impossible de reprendre le départ..
- Quelques outils, une clé dynamo, du scotch et des rilzan
- Il doit être possible de faire les 3000 kms avec le même train de pneus.. mais il n'est pas inutile de prévoir deux jeux de jantes pour changer de monte selon le temps.. et type de terrain..
=> Deux jeux de jantes (un jeu supplémentaire par bécane)

Pour l'assistance il y a deux options au moins
1 - Option à moindre frais
- Une assistance légère pour ravitailler en carburant (pour la moto, pas pour les multifadas :D )

2 - Option grand luxe
- Un fourgon qui contient deux lits pour le repos des guerriers (qui le méritent) à l'assistance
- Fourgon capable d'embarquer une voire deux meules au cas ou..
- Une paire de pneus en supplément

3 - Option tu va pas plus vite mais ça fait beaucoup de bien
- Des multifadas qui accompagnent et qui chambrent un peu :sifflo: :lolo:
- Du café non arrosé
- De l'eau
- Des barres vitaminées

Avec ça on serait déjà bien :party:
davidsalud
Newbie
Messages : 35
Inscription : 07 oct. 2013 20:52

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 21:49

Salut les multifadas,

ça chauffe grave sous le casque là !
Le Moto Tour, est ce que ça vaut le coup ? La réponse est oui sans hésiter .

Je vous donne mes impressions en vrac, ensuite je rentrerai un peu plus dans la technique.

Les seules choses qui m'ont un peu gêné :
-Pas mal de pluie , j'aime pas la pluie..
-Un rythme assez soutenu, qui fait que ça laisse assez peu de temps pour s'arrêter prendre un steak frites avec les potes concurrents à l'heure du repas de midi... J'aime bien taper la discute , surtout si on parle moto !

Je l'avais fait en solo, sans assistance donc, et on dormait sous une tente en bâche à camion , bien humide et mal ventilée. Le matin tu remets ta combi et tes bottes bien mouillées ...Tu prends ton roadbook, go vers le park fermé , tu branches le roadbook sur le guidon et go te voila de nuit et dans le brouillard ! Comme ça ça à l'air pourri , mais t'es pas le seul connard dans le coup et du coup ça reste bien cool.
Bon là c'est le cas le plus défavorable, on est d'accord , et on est pas à l'abris d'un coup de chance et d'avoir des bonnes conditions météo .
Tu roules une ou deux heures, puis une spéciale, ensuite encore liaison pour deux ou trois heures et hop encore une spéciale, et rebelote pour arriver en fin d'aprem.
Et on recommence demain.
En gros , ça démarre fort les deux premiers jours et après les étapes sont moins méchantes et moins longues. On peut profiter un peu plus du paysage.

Les routes empruntées sont vraiment super bien choisies par l'organisation, on est en campagne profonde 95% du temps, les paysages varient tout le temps , c'est vraiment le top de ce point de vue.
Je me souviens d'un tronçon surréaliste à rouler en osmose totale avec la moto sur des petites routes sous les châtaigniers , lumière verte, vallonnées, virages pil poil pour le gabarit de la multi, à enrouler copieux en 4 pendant des heures. Vraiment dingue.
Autre souvenir puissant, en fin de parcours, la montée et la descente du Ventoux. Osmose totale avec la multi , roue dans la roue avec un autre concurrent ambiance moto GP en freeride. J'ai rarement roulé aussi vite sur route que ce jour là.

Le dernier jour, j'avais un bon classement et je roulais donc avec les premiers ( Denis Bouan, Julien Toniuti ...), Malheureusement je n'ai pas profité de la spéciale sur circuit Ales ( malheureusement pluie, donc pas les bons pneus pour moi , et les pneus qui vont bien pour ceux qui avaient l'assistance... et les sessions suivantes , piste sèche pour les moins bons...ça m'a couté grave au classement final, mais peu importe en fait ).
Ce qui est cool c'est que ce jour là je roulais avec les meilleurs, ils roulaient propre, pas comme des tarés, et en plus super ambiance entre eux malgré la compétition, et super sympa avec le poireau que je suis pour eux.

Dernière spéciale, les deux concurrents de la catégories solo qui étaient devant moi au classement chutent et je me retrouve premier au classement solo. Du coup je voulais tellement pas tomber dans la spéciale du faron que je me suis trainé la bite, plus que si j'étais monté en 103 SP. J'ai vraiment abusé , ça m'a couté plus de 10 places au général , mais j'ai sauvé la place de premier solo, et 3 eme bizut. Donc vraiment mieux que ce pourquoi j'étais parti pour ce moto tour.

Je parle un peu plus technique dans le post suivant.

A tt de suite
davidsalud
Newbie
Messages : 35
Inscription : 07 oct. 2013 20:52

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 22:25

Un peu de technique:

1-Technique Humaine:

Pour commencer, la question qu'on se pose tous , est ce que je suis capable de faire le moto tour ?

La réponse est absolument claire, c'est oui , et oui pour tout le monde.
Et est ce que je peux le faire sans en chier et sans galérer, la réponse est encore oui .

Cool ! Mais alors comment ?

La méthode qui suit n'engage que moi, mais franchement celui qui la suit honnêtement ne sera pas déçu.
Il ou elle ne gagnera pas le moto tour, il ne fera pas le scratch sur une spéciale, mais il fera un moto tour en toute lucidité, en sécurité et en se faisant plaisir.

Préparation physique:

Pas besoin d'être un athlète, pas besoin non plus d'arrêter le saucisson( mais bon c'est mieux quand même ).

Cependant;

Faut pas se voiler la face, on part pour des grosses journées de roulage et inévitablement la fatigue va s'accumuler.
Donc pour profiter de son moto tour, il faut impérativement se préparer un minimum physiquement. Au delà du plaisir il y a une notion de sécurité.

Deux mois avant le départ suffiront ( trois mois c'est mieux quand même ).

Il faudra courir un peu mais régulièrement, si on peut pas courir , alors du vélo ou de la natation. Au minimum une fois par semaine.
Ce qui va être fondamental c'est le dos et les abdos. Là pas de miracle , deux séances par semaine minimum , faut vraiment le faire régulièrement, sans se défoncer, mais être réellement sérieux de ce point de vue. Franchement ça prend deux fois 30 min par semaine , on peut tous faire ça c'est vraiment pas grand chose.
Les plus courageux feront des séries de pompes deux à trois fois par semaine ( c'est chiant mais c'est le top au niveau temps passé/ résultat ), ça prend 10 à 15 minutes , aucune excuse pour ne pas le faire.
Pendant les deux mois ou trois qui précèdent la course, si vous pouvez perdre la moitié des kilos que vous avez en trop ça vaut le coup aussi... pas de régime à la con, juste moins se goinfrer....On mange de tout, on arrête le sucre au petit dej, pas de sucre dans le café, et on se ressert pas.Si on peut arrêter le fromage et le minimum de pain ce serait l'idéal... On se fait plaisir le samedi soir ou le dimanche midi , pas plus.

Autre solution, s'inscrire à une salle de fitness, et demander un programme au coach de la salle en question. Deux séances d'une heure chacune suffiront à vous préparer.
C'est ce que je fais en ce moment pour les navigations windsurf d'hiver et le ski rando, et franchement le résultat vaut le coup.

Voila , ça c'est pour le physique, c'est vraiment pas grand chose mais indispensable pour rester dans le plaisir. Surtout que deux voir trois mois seront suffisants.

Technique Rallye, Post suivant.
davidsalud
Newbie
Messages : 35
Inscription : 07 oct. 2013 20:52

Re: Moto Tour 2016

08 nov. 2016 23:27

2-Technique Rallye:

Mon expérience en rallye est très limitée, les conseils qui suivent ne sont donc pas une référence, juste un avis que je tire de cette expérience et que je partage avec vous. Il est évident que selon les objectifs de chacun, les éléments qui suivent seront contestables.

Le premier sentiment que je tire de cette aventure rallye, est que:

Un rallye se gagne en spéciale, mais surtout il se perd en liaison...

Donc première leçon fondamentale: SPECIALES

Sauf si on pense pouvoir claquer les spéciales, il ne faut pas prendre de risque en spéciales. Ne pas tomber est la seule donnée fondamentale. Ensuite si on attaque comme un sauvage pour finalement faire un tout droit même sans tomber;on aura perdu bien plus que ce qu'on aura gagné ... Donc à moins de passer tout son mois d'aout à faire de la reco sur les spéciales ( tous les meilleurs font ça même si c'est parfois interdit... ) ne pas aborder les spéciales sous le signe de la performance ultime , mais juste rouler fort avec la sécurité de pas avoir une voiture qui sortira en face. Soigner les trajectoires, freiner propre, accélérer tôt , mais en aucun cas forcer la performance. Rouler fort mais sous contrôle, ne rien tenter pour gratter une seconde..
Ca peut paraître frustrant comme conseil, mais sur la durée, et au niveau amateur débutant c'est à mon avis le meilleur comportement à avoir.
Il appartient à chacun de savoir où est sa limite pour rouler safe, et libre à chacun de travailler son niveau en dehors des rallyes et en sécurité pour avoir la meilleure vitesse sécurité ..
Au final , pour ma part , cette façon de rouler a été un grand plaisir, j'avais le sentiment de conserver un bon niveau de sécurité et le plaisir était total. Ca n'empêchait pas des sorties de courbes genou au sol avec la rue arrière en glisse quand le sol était propre, et à coté de ça sur le mouillé avec les feuilles d'automne sur la route, je me faisais fumer par les chronos des types avec leur vieux mono XL650 Honda ! Pas grave y aura du sec plus loin !!

Deuxième leçon fondamentale: LIAISONS

NE PAS PRENDRE DE PENALITE !!!!!!! C'est aussi simple que ça, la plus petite pénalité viendra ruiner le meilleur des chronos en spéciale . Combien de top pilotes se retrouvent en fond de classement ... c'est impressionnant .
Donc il faut naviguer propre, tout le temps , ne jamais perdre le fil du roadbook, recaler le master trip à toutes les intersections. Avoir de la méthode dans sa navigation , connaitre son matos; Et surtout toujours suivre son feeling qui s'appuiera sur une navigation organisée et maitrisée.
Ne jamais suivre bêtement le gars de devant, sinon vous perdez le fil du roadbook et vous êtes condamné à suivre...
Pour arriver à ce résultat, pas d'autre choix que de bien étalonner son master trip, avoir un dérouleur de roadbook de qualité; et évidement valider tout ça concrètement avant le moto tour.
Donc , faire un ou deux rallyes impérativement avant le moto tour.
Si vous arrivez au moto tour en mode découverte, vous êtes condamnés à être un suiveur de roues, et nombreux sont les glands qui ne savent pas naviguer..... Vous serez donc aussi glands que celui que vous suivez, et la pénalité sera là sans tarder...

Acquérir cette méthode de navigation est la portée de tous, c'est facile, pas cher, et pas dangereux . Elle fera monter votre niveau de performance ( et donc au classement ) dix fois plus que de se payer 20 stages de pilotage pour gratter 5 secondes par spéciale.
Sur mon moto tour , je n'ai commis aucune erreur de navigation, c'était mon objectif principal, un grand nombre de concurrents derrière moi au classement étaient incontestablement plus rapides que moi sur les spéciales ...

Autres façons de prendre des pénalités:

Vous avez bien navigué, mais vous êtes speed ou fatigués, vous avez mal noté votre heure de pointage et hop par étourderie vous pointez en avance... pénalité ! Concentration et organisation....

Excès de vitesse:

Suffit de pas être débile :

Les controles de vitesse sont nombreux sur les liaisons, et pour tenir les moyennes il faut rouler vite , voir très vite et longtemps... Vous n'aurez jamais un radar ( de la gendarmerie ou de l'organisation ) sur une petite route de campagne sinueuse , glissante, ou gravillonneuse. C'est donc là qu'il faut se mettre en mode pilote intelligent, on roule au max de ses capacités moins 10 ou 20 % pour pas tomber. Dès qu'une belle route facile et potentiellement rapide se profile, alors prudence un radar est peut être là... Et en entrée de village et dans les villages, ben faut vraiment être con pour rester au taquet.... et pourtant des cons il s'en révèle à chaque étapes .... donc pénalité pouvant aller jusqu'a disqualification et retrait de permis.
Mais croyez moi, il suffit de mettre ces moments à profit pour se reposer un peu , et le mode pilotage sans contrôle radar revient juste après ....

Prochain post: La bécane, son équipement ...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Moto Tour 2016

09 nov. 2016 07:33

c'est ce que l'on appelle du conseil. Un grand merci David :respect:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Moto Tour 2016

09 nov. 2016 08:43

Très Sympa ce rex ;)
Concernant l'état d'esprit, je partage complément ton point de vue.
L'idée, pour ce qui me concerne, est de prendre du plaisir avec l'idée de finir.. à la meilleure place possible sans prendre de risques insensés.

Merci David :y:
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Moto Tour 2016

09 nov. 2016 09:08

Alors moi je dis: :+1:

Un grand merci David !

Bon, ben c'est très clair désormais: ON DOIT LE FAIRE !

Voilà ce que je vois:
- une, deux (voire trois ?) multi engagées
- les moto devraient rouler ensemble (enfin, c'est mon avis)
- pour la navigation, j'ai ma petite idée (j'en parlerai en temps voulu)
- pour le soutien, idem
- pour tout le reste, faut se concerter

Alors, reste deux inconnues:
- qui se lance ?
- quand et ou se voit-on ?

Humblement, je reconnais que je suis tenté par l'aventure pilote.
Et le faire en team Multifada serait vraiment chouette !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Moto Tour 2016

09 nov. 2016 10:27

Poiuzt a écrit :Alors moi je dis: :+1:

Un grand merci David !

Bon, ben c'est très clair désormais: ON DOIT LE FAIRE !

Voilà ce que je vois:
- une, deux (voire trois ?) multi engagées
- les moto devraient rouler ensemble (enfin, c'est mon avis)
- pour la navigation, j'ai ma petite idée (j'en parlerai en temps voulu)
- pour le soutien, idem
- pour tout le reste, faut se concerter

Alors, reste deux inconnues:
- qui se lance ?
- quand et ou se voit-on ?

Humblement, je reconnais que je suis tenté par l'aventure pilote.
Et le faire en team Multifada serait vraiment chouette !
Concernant les inconnues, au cas où je n'aurai pas ete suffisement clair.. je suis partant, tout aussi humblement, comme concurrent :speed:
On peut envisager de se voir en début d'année dans le sud Est .. ou avant si c'est indispensable :)

Effectivement, il faut impérativement rouler ensemble dans les parcours de liaison..ne serait-ce que pour se relayer/soutenir/encourager/chambrer... comme des multifadas que nous sommes :sifflo:

C'est la motivation qu'il me manquait pour arrêter de fumer et me remettre au sport (un peu) :bond: :y:
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Moto Tour 2016

09 nov. 2016 11:48

allez on se fait une bouffe dans mon restau Corse préféré à Six Fours, et on voit tout ça. Reste la date à définir.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Le Moto Tour des Multifadas »