Je créais un nouveau post pour recenser les infos concernant le matériel.
L'idée est de regrouper toutes les infos matos et accessoires dans ce post afin de faciliter les recherches futures.
Le forum des passionnés du rallye moto.. pleins d'infos et de REX.. (Même si David nous gâte bien sur ce point )
http://rallyspirit.forumgratuit.org
Eclairage
Phares additionnels et lecteur de Road book électronique IZ (plus léger et plus facile à utiliser notamment pour le chargement)
https://www.laparenthesemoto.fr/lecteurs-de-road-book-5
Ampoule 12 volts 27w (utilisées en rallye)
http://www.miniinthebox.com/fr/ampoule- ... Gwod_KIBfw
Ampoules Éclairage pour Multi jusque modèles 2014
https://www.2a4.fr/kit-led-phare-specif ... 21810.html
Phares anti antibrouillard
http://www.cdiscount.com/auto/visibilit ... .html#desc
Navigation
Lecteur de Road book électronique IZ (plus léger et plus facile à utiliser notamment pour le chargement)
https://www.laparenthesemoto.fr/lecteurs-de-road-book-5
Divers
Prévoir un tapis absorbant et un extincteur..
Tapis absorbant homologué
https://www.24mx.fr/tapis-de-reparation-24mx-race
[MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
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Re: [MT 2017] L'éclairage
Certaines spéciales ou épreuves de navigation se déroulent de nuit. Il est donc indispensable d'avoir un excellent éclairage.
Une constante, pour mettre des feux additionnels sans prendre le risque de décharger la batterie ou de fumer l'alternateur et de se retrouver en panne, il est nécessaire de ganger des Watts partout ou c'est possible. Sans compter qu'il faut également alimenter les instruements de navigation..
- Ampoules LED pour les feux de croisement et de route, éclairage de plaque , Clignos..
A priori, de ce que j'ai pu glaner ci ou là, les éclairages Xénons offrent une meilleure profondeur que les éclairage LED.
Les xénons
Avantages
- Champ de vision plus profond.
Inconvénients
- Consommation d'énergie (surtout au démarrage)
- Délai d'allumage (les Ballasts slim fasts permettent de gagner du temps mais n'offrent pas d'instantané)
- Ballast à caser
- Taille et poids de l'éclairage
- Fragilité du système qui nécessite une excellente mise à la masse
Les Led
Avantages
- Allumage instantané
- Lumière très blanche
- Peu de consommation électrique
- Faible encombrement
- Gain de poids
Inconvénients
- Peu de profondeur
Une constante, pour mettre des feux additionnels sans prendre le risque de décharger la batterie ou de fumer l'alternateur et de se retrouver en panne, il est nécessaire de ganger des Watts partout ou c'est possible. Sans compter qu'il faut également alimenter les instruements de navigation..
- Ampoules LED pour les feux de croisement et de route, éclairage de plaque , Clignos..
A priori, de ce que j'ai pu glaner ci ou là, les éclairages Xénons offrent une meilleure profondeur que les éclairage LED.
Les xénons
Avantages
- Champ de vision plus profond.
Inconvénients
- Consommation d'énergie (surtout au démarrage)
- Délai d'allumage (les Ballasts slim fasts permettent de gagner du temps mais n'offrent pas d'instantané)
- Ballast à caser
- Taille et poids de l'éclairage
- Fragilité du système qui nécessite une excellente mise à la masse
Les Led
Avantages
- Allumage instantané
- Lumière très blanche
- Peu de consommation électrique
- Faible encombrement
- Gain de poids
Inconvénients
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Unités de mesure et vlauers acceptables concernant l'éclairage
http://www.conrad.fr/ce/fr/content/grun ... ueberhaupt
Concernant les phares additionnels... Ils sont classés en différents types :
La même chose expliquée de vive voix
On trouve de tout sur la toile.. Certains produits chinois sont proposés à moins de 5€.. et des produits hors de prix.. Techno globe..
Après de nombreuses lectures, de retour d'utilisateurs.. il semblerait qu'il y ai une corrélation quasi systématique entre le prix et le rendu qualité.. J'ai donc tendance à ne sélectionner que ceux pour lesquels il existe des vidéos de tests (produits ACI) ou des retours validés d'utilisateurs. J'ai également regardé les produits Aurora pour lesquels il existe des images comparative.. mais je n'ai pas de retour significatif sur la qualité de ces produits.
Le site http://rampes-led.com/ propose les produits Aurora que l'on peut trouver moins cher dans d'autres pays..
http://4travel.vhost.lt/index.php?route ... duct_id=78 mais dans lesquels je ne mettrai pas ma CB en toute confiance..
http://www.conrad.fr/ce/fr/content/grun ... ueberhaupt
Concernant les phares additionnels... Ils sont classés en différents types :
La même chose expliquée de vive voix
On trouve de tout sur la toile.. Certains produits chinois sont proposés à moins de 5€.. et des produits hors de prix.. Techno globe..
Après de nombreuses lectures, de retour d'utilisateurs.. il semblerait qu'il y ai une corrélation quasi systématique entre le prix et le rendu qualité.. J'ai donc tendance à ne sélectionner que ceux pour lesquels il existe des vidéos de tests (produits ACI) ou des retours validés d'utilisateurs. J'ai également regardé les produits Aurora pour lesquels il existe des images comparative.. mais je n'ai pas de retour significatif sur la qualité de ces produits.
Le site http://rampes-led.com/ propose les produits Aurora que l'on peut trouver moins cher dans d'autres pays..
http://4travel.vhost.lt/index.php?route ... duct_id=78 mais dans lesquels je ne mettrai pas ma CB en toute confiance..
Dernière modification par jjm2a le 12 nov. 2016 15:23, modifié 2 fois.
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Selon les infos glanées, le top est de positionner tous les phares additionnels :
- le plus haut possible afin de gagner en profondeur.
- De croiser les faisceaux afin d'éclairer les courbes dans de bonnes conditions, moto penchée
Partant de ce principe, l'idéal est donc de mettre trois phares additionnels
- Un phare fixé sur le haut de la bulle qui éclaire devant
- deux phares additionnels sur les côtés ou fixés au guidon dont les faisceaux sont croisés.
Ou comme celle de David qui a mis 2 Techno Globe..
J'ai noté quelques références dans le tableau google docs ci-dessous
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2E/pubhtml
Certaines barres de LED peuvent probablement permettre de ne fixer qu'un phare additionnel qui remplirait toutes les tâches. Dans ce cas mieux vaut préférer une barre combinée (Sport et Flood)
Ci-dessous une barre Spot (36 watts) qui éclaire à 200 m et qui nécessite des phares de type flood en complément
Selon les angles (et la qualité) des projecteurs, ça donne ça..
si l'image ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien..
http://xrayvision.net/products/led-worklights/
- le plus haut possible afin de gagner en profondeur.
- De croiser les faisceaux afin d'éclairer les courbes dans de bonnes conditions, moto penchée
Partant de ce principe, l'idéal est donc de mettre trois phares additionnels
- Un phare fixé sur le haut de la bulle qui éclaire devant
- deux phares additionnels sur les côtés ou fixés au guidon dont les faisceaux sont croisés.
Ou comme celle de David qui a mis 2 Techno Globe..
J'ai noté quelques références dans le tableau google docs ci-dessous
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2E/pubhtml
Certaines barres de LED peuvent probablement permettre de ne fixer qu'un phare additionnel qui remplirait toutes les tâches. Dans ce cas mieux vaut préférer une barre combinée (Sport et Flood)
Ci-dessous une barre Spot (36 watts) qui éclaire à 200 m et qui nécessite des phares de type flood en complément
Selon les angles (et la qualité) des projecteurs, ça donne ça..
si l'image ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien..
http://xrayvision.net/products/led-worklights/
Dernière modification par jjm2a le 12 nov. 2016 18:04, modifié 2 fois.
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Parmi les La références, en LED, On trouve Techno Globe, Hella
Feu Additionnel a led TG, 18 W, 20 degrés, 1980 lm 190€, diamètre 10 cm, profondeur 5.5 cm
http://www.toutpourlamoto.fr/eclairage/ ... 30015.html
Projecteurs hella
http://www.hella.com/offroad/fr/Project ... l-506.html
Produits Hemerra
http://hemerra.com/phares-work-pro/47-w ... large.html
Nb : Les phares additionnels ci-dessus existent en Flood et Spots..
http://hemerra.com/phares-work-pro/48-w ... mbine.html
http://hemerra.com/rampes-etx-pro/30-etx-pro-72.html
Projecteurs de travail.. moins chers (Spots et flood)
http://www.projecteurdetravail.fr/whole ... avail-led/
http://www.cdiscount.com/auto/visibilit ... 11206.html
Feu Additionnel a led TG, 18 W, 20 degrés, 1980 lm 190€, diamètre 10 cm, profondeur 5.5 cm
http://www.toutpourlamoto.fr/eclairage/ ... 30015.html
Projecteurs hella
http://www.hella.com/offroad/fr/Project ... l-506.html
Produits Hemerra
http://hemerra.com/phares-work-pro/47-w ... large.html
Nb : Les phares additionnels ci-dessus existent en Flood et Spots..
http://hemerra.com/phares-work-pro/48-w ... mbine.html
http://hemerra.com/rampes-etx-pro/30-etx-pro-72.html
Projecteurs de travail.. moins chers (Spots et flood)
http://www.projecteurdetravail.fr/whole ... avail-led/
http://www.cdiscount.com/auto/visibilit ... 11206.html
Dernière modification par jjm2a le 12 nov. 2016 17:37, modifié 1 fois.
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Quels que soit le(s) modèle(s) sélectionné(s), il va falloir le(s) fixer..
Dans le lien ci-dessous, des systèmes de fixations.. il est probablement possible de trouver moins cher mais c'est déjà une piste
http://hemerra.com/40-fixations-pour-tubes
Dans le lien ci-dessous, des systèmes de fixations.. il est probablement possible de trouver moins cher mais c'est déjà une piste
http://hemerra.com/40-fixations-pour-tubes
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Je vais avoir besoin de vos lumières
Sur une 2010/2012, le générateur (alternateur) délivre 500 W et le circuit éclairage est protégé par un fusible de 20A. Ce qui nous permet de mettre jusque 240W.. (Les ampoules des 2010/2012 font 55w d'origine.. x 2 voir x 4 si couplage..)..
En mettant des ampoules LED, il est assez facile de libérer 100 W
Et sur une DVT ? qui connait la réponse ?
Si je souhaite que les phares additionnels soient pilotés par le bouton Code/Phares, je ne peux, sous réserve de faire une grosse bidouille, les brancher en direct.. je vais donc être limité à ???
Sur une 2010/2012, le générateur (alternateur) délivre 500 W et le circuit éclairage est protégé par un fusible de 20A. Ce qui nous permet de mettre jusque 240W.. (Les ampoules des 2010/2012 font 55w d'origine.. x 2 voir x 4 si couplage..)..
En mettant des ampoules LED, il est assez facile de libérer 100 W
Et sur une DVT ? qui connait la réponse ?
Si je souhaite que les phares additionnels soient pilotés par le bouton Code/Phares, je ne peux, sous réserve de faire une grosse bidouille, les brancher en direct.. je vais donc être limité à ???
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Il est à fond JJ !!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Un peu
Pour être honnête, je ne m'étais jamais intéressé à la question.. et lorsque tu vois que les prix s'échelonnent de 3 à 490€ tu te poses nécessairement des questions.. J'ai donc entrepris de faire des recherches, d'essayer de comprendre.. et de déverminer le sujet. Plutôt que de garder pour moi, je partage.. A la fin, je publierai une synthèse de la synthèse..
Le site http://xrayvision.net/ est une bonne source d'information pour comprendre, déterminer les enjeux de ne pas se tromper.. les différences qui existent entre les différents produits.
Après se posera la question du choix, des performances du matos, du prix, du poids et du type de fixations..
Pour être honnête, je ne m'étais jamais intéressé à la question.. et lorsque tu vois que les prix s'échelonnent de 3 à 490€ tu te poses nécessairement des questions.. J'ai donc entrepris de faire des recherches, d'essayer de comprendre.. et de déverminer le sujet. Plutôt que de garder pour moi, je partage.. A la fin, je publierai une synthèse de la synthèse..
Le site http://xrayvision.net/ est une bonne source d'information pour comprendre, déterminer les enjeux de ne pas se tromper.. les différences qui existent entre les différents produits.
Après se posera la question du choix, des performances du matos, du prix, du poids et du type de fixations..
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
hé bé
plus j'en lis, moins j'y vois clair !
Non, plus sérieusement, je sens qu'on va bien rigoler.
Pour le reste, y'a en effet à boire et à manger.
Je suis cela dit content de savoir que pour une 2012, " En mettant des ampoules LED, il est assez facile de libérer 100 W "
déjà ça !-)
plus j'en lis, moins j'y vois clair !
Non, plus sérieusement, je sens qu'on va bien rigoler.
Pour le reste, y'a en effet à boire et à manger.
Je suis cela dit content de savoir que pour une 2012, " En mettant des ampoules LED, il est assez facile de libérer 100 W "
déjà ça !-)
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
Ce soir je suis oassé chez le DS et j'ai discuté avec les mécanos qui ont préparé là multi de Velardi
Ils ont simplement mis une batterie de 14A pour encaisser la charge des 105w supp.
Celle de Velardi possède trois xénon (3x35w) formule top, le must du must en matière d'éclairage, avec un interrupteur qui permet de ne conserver que l'un des trois, celui du milieu, hors spéciale.
Par contre, ma DVT possède un éclairage multiplexé qui complique la tâche pour chopper l'impulsion du changement code/phare.. pour alimenter un relais..
Ils ont simplement mis une batterie de 14A pour encaisser la charge des 105w supp.
Celle de Velardi possède trois xénon (3x35w) formule top, le must du must en matière d'éclairage, avec un interrupteur qui permet de ne conserver que l'un des trois, celui du milieu, hors spéciale.
Par contre, ma DVT possède un éclairage multiplexé qui complique la tâche pour chopper l'impulsion du changement code/phare.. pour alimenter un relais..
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
J'ai acquis un formule top (xénon 35w) et deux led 20w flood achetés à un gars du cru
J'ai vu sur le bon coin une annonce intéressante
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... htm?ca=9_s
Augade (près de 400€ pièce neuf) est un des meilleurs éclairage xénon après le formule top (800€ pièce neuf).
Dans cette annonce le gars le vend 200€ avec le ballast associé.
Cet éclairage (Augade) à la particularité de donner de la profondeur tout en ayant un faisceau assez large au début.
Il faudra sacrifier une bulle pour le positionner et le fixer..
Bref une affaire à ne pas manquer..
J'ai vu sur le bon coin une annonce intéressante
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... htm?ca=9_s
Augade (près de 400€ pièce neuf) est un des meilleurs éclairage xénon après le formule top (800€ pièce neuf).
Dans cette annonce le gars le vend 200€ avec le ballast associé.
Cet éclairage (Augade) à la particularité de donner de la profondeur tout en ayant un faisceau assez large au début.
Il faudra sacrifier une bulle pour le positionner et le fixer..
Bref une affaire à ne pas manquer..
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
On peut faire beaucoup de choses avec des fixations de type rammount
https://drive.google.com/open?id=0B7U-V ... UJHcUVUc1U
https://drive.google.com/open?id=0B7U-V ... UJHcUVUc1U
- diplomate83
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
pour rajouter du choix à cette liste non exhaustive voici les feux directionnels dont j'avais parlé dans un post lointain. Ilsont à priori évolué encore depuis
http://nova-moto.fr/swinglight-feux-directionnels/
A mon sens ils sont très intéressants pour la route, sans doute aussi pour un rallye
http://nova-moto.fr/swinglight-feux-directionnels/
A mon sens ils sont très intéressants pour la route, sans doute aussi pour un rallye
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Pierre Desproge
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Re: [MT 2017] Le matériel nécessaire.. sources..
L'idée est très intéressante mais ils ne sont pas adaptés au rallye. Le temps de latence est trop important.. et la puissance de 900 lumens trop faible