[MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussions

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[MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussions

12 nov. 2016 19:52

Je me permets de reproduire l'excellent Rex de David dans ce topic

Salut les multifadas,

ça chauffe grave sous le casque là !
Le Moto Tour, est ce que ça vaut le coup ? La réponse est oui sans hésiter .

Je vous donne mes impressions en vrac, ensuite je rentrerai un peu plus dans la technique.

Les seules choses qui m'ont un peu gêné :
-Pas mal de pluie , j'aime pas la pluie..
-Un rythme assez soutenu, qui fait que ça laisse assez peu de temps pour s'arrêter prendre un steak frites avec les potes concurrents à l'heure du repas de midi... J'aime bien taper la discute , surtout si on parle moto !

Je l'avais fait en solo, sans assistance donc, et on dormait sous une tente en bâche à camion , bien humide et mal ventilée. Le matin tu remets ta combi et tes bottes bien mouillées ...Tu prends ton roadbook, go vers le park fermé , tu branches le roadbook sur le guidon et go te voila de nuit et dans le brouillard ! Comme ça ça à l'air pourri , mais t'es pas le seul connard dans le coup et du coup ça reste bien cool.
Bon là c'est le cas le plus défavorable, on est d'accord , et on est pas à l'abris d'un coup de chance et d'avoir des bonnes conditions météo .
Tu roules une ou deux heures, puis une spéciale, ensuite encore liaison pour deux ou trois heures et hop encore une spéciale, et rebelote pour arriver en fin d'aprem.
Et on recommence demain.
En gros , ça démarre fort les deux premiers jours et après les étapes sont moins méchantes et moins longues. On peut profiter un peu plus du paysage.

Les routes empruntées sont vraiment super bien choisies par l'organisation, on est en campagne profonde 95% du temps, les paysages varient tout le temps , c'est vraiment le top de ce point de vue.
Je me souviens d'un tronçon surréaliste à rouler en osmose totale avec la moto sur des petites routes sous les châtaigniers , lumière verte, vallonnées, virages pil poil pour le gabarit de la multi, à enrouler copieux en 4 pendant des heures. Vraiment dingue.
Autre souvenir puissant, en fin de parcours, la montée et la descente du Ventoux. Osmose totale avec la multi , roue dans la roue avec un autre concurrent ambiance moto GP en freeride. J'ai rarement roulé aussi vite sur route que ce jour là.

Le dernier jour, j'avais un bon classement et je roulais donc avec les premiers ( Denis Bouan, Julien Toniuti ...), Malheureusement je n'ai pas profité de la spéciale sur circuit Ales ( malheureusement pluie, donc pas les bons pneus pour moi , et les pneus qui vont bien pour ceux qui avaient l'assistance... et les sessions suivantes , piste sèche pour les moins bons...ça m'a couté grave au classement final, mais peu importe en fait ).
Ce qui est cool c'est que ce jour là je roulais avec les meilleurs, ils roulaient propre, pas comme des tarés, et en plus super ambiance entre eux malgré la compétition, et super sympa avec le poireau que je suis pour eux.

Dernière spéciale, les deux concurrents de la catégories solo qui étaient devant moi au classement chutent et je me retrouve premier au classement solo. Du coup je voulais tellement pas tomber dans la spéciale du faron que je me suis trainé la bite, plus que si j'étais monté en 103 SP. J'ai vraiment abusé , ça m'a couté plus de 10 places au général , mais j'ai sauvé la place de premier solo, et 3 eme bizut. Donc vraiment mieux que ce pourquoi j'étais parti pour ce moto tour.

Un peu de technique:


1-Technique Humaine:


Pour commencer, la question qu'on se pose tous , est ce que je suis capable de faire le moto tour ?

La réponse est absolument claire, c'est oui , et oui pour tout le monde.
Et est ce que je peux le faire sans en chier et sans galérer, la réponse est encore oui .

Cool ! Mais alors comment ?

La méthode qui suit n'engage que moi, mais franchement celui qui la suit honnêtement ne sera pas déçu.
Il ou elle ne gagnera pas le moto tour, il ne fera pas le scratch sur une spéciale, mais il fera un moto tour en toute lucidité, en sécurité et en se faisant plaisir.

Préparation physique:

Pas besoin d'être un athlète, pas besoin non plus d'arrêter le saucisson( mais bon c'est mieux quand même ).

Cependant;

Faut pas se voiler la face, on part pour des grosses journées de roulage et inévitablement la fatigue va s'accumuler.
Donc pour profiter de son moto tour, il faut impérativement se préparer un minimum physiquement. Au delà du plaisir il y a une notion de sécurité.

Deux mois avant le départ suffiront ( trois mois c'est mieux quand même ).

Il faudra courir un peu mais régulièrement, si on peut pas courir , alors du vélo ou de la natation. Au minimum une fois par semaine.
Ce qui va être fondamental c'est le dos et les abdos. Là pas de miracle , deux séances par semaine minimum , faut vraiment le faire régulièrement, sans se défoncer, mais être réellement sérieux de ce point de vue. Franchement ça prend deux fois 30 min par semaine , on peut tous faire ça c'est vraiment pas grand chose.
Les plus courageux feront des séries de pompes deux à trois fois par semaine ( c'est chiant mais c'est le top au niveau temps passé/ résultat ), ça prend 10 à 15 minutes , aucune excuse pour ne pas le faire.
Pendant les deux mois ou trois qui précèdent la course, si vous pouvez perdre la moitié des kilos que vous avez en trop ça vaut le coup aussi... pas de régime à la con, juste moins se goinfrer....On mange de tout, on arrête le sucre au petit dej, pas de sucre dans le café, et on se ressert pas.Si on peut arrêter le fromage et le minimum de pain ce serait l'idéal... On se fait plaisir le samedi soir ou le dimanche midi , pas plus.

Autre solution, s'inscrire à une salle de fitness, et demander un programme au coach de la salle en question. Deux séances d'une heure chacune suffiront à vous préparer.
C'est ce que je fais en ce moment pour les navigations windsurf d'hiver et le ski rando, et franchement le résultat vaut le coup.

Voila , ça c'est pour le physique, c'est vraiment pas grand chose mais indispensable pour rester dans le plaisir. Surtout que deux voir trois mois seront suffisants.


2-Technique Rallye:


Mon expérience en rallye est très limitée, les conseils qui suivent ne sont donc pas une référence, juste un avis que je tire de cette expérience et que je partage avec vous. Il est évident que selon les objectifs de chacun, les éléments qui suivent seront contestables.

Le premier sentiment que je tire de cette aventure rallye, est que:

Un rallye se gagne en spéciale, mais surtout il se perd en liaison...

Donc première leçon fondamentale: SPECIALES

Sauf si on pense pouvoir claquer les spéciales, il ne faut pas prendre de risque en spéciales. Ne pas tomber est la seule donnée fondamentale. Ensuite si on attaque comme un sauvage pour finalement faire un tout droit même sans tomber;on aura perdu bien plus que ce qu'on aura gagné ... Donc à moins de passer tout son mois d'aout à faire de la reco sur les spéciales ( tous les meilleurs font ça même si c'est parfois interdit... ) ne pas aborder les spéciales sous le signe de la performance ultime , mais juste rouler fort avec la sécurité de pas avoir une voiture qui sortira en face. Soigner les trajectoires, freiner propre, accélérer tôt , mais en aucun cas forcer la performance. Rouler fort mais sous contrôle, ne rien tenter pour gratter une seconde..
Ca peut paraître frustrant comme conseil, mais sur la durée, et au niveau amateur débutant c'est à mon avis le meilleur comportement à avoir.
Il appartient à chacun de savoir où est sa limite pour rouler safe, et libre à chacun de travailler son niveau en dehors des rallyes et en sécurité pour avoir la meilleure vitesse sécurité ..
Au final , pour ma part , cette façon de rouler a été un grand plaisir, j'avais le sentiment de conserver un bon niveau de sécurité et le plaisir était total. Ca n'empêchait pas des sorties de courbes genou au sol avec la rue arrière en glisse quand le sol était propre, et à coté de ça sur le mouillé avec les feuilles d'automne sur la route, je me faisais fumer par les chronos des types avec leur vieux mono XL650 Honda ! Pas grave y aura du sec plus loin !!

Deuxième leçon fondamentale: LIAISONS

NE PAS PRENDRE DE PENALITE !!!!!!! C'est aussi simple que ça, la plus petite pénalité viendra ruiner le meilleur des chronos en spéciale . Combien de top pilotes se retrouvent en fond de classement ... c'est impressionnant .
Donc il faut naviguer propre, tout le temps , ne jamais perdre le fil du roadbook, recaler le master trip à toutes les intersections. Avoir de la méthode dans sa navigation , connaitre son matos; Et surtout toujours suivre son feeling qui s'appuiera sur une navigation organisée et maitrisée.
Ne jamais suivre bêtement le gars de devant, sinon vous perdez le fil du roadbook et vous êtes condamné à suivre...
Pour arriver à ce résultat, pas d'autre choix que de bien étalonner son master trip, avoir un dérouleur de roadbook de qualité; et évidement valider tout ça concrètement avant le moto tour.
Donc , faire un ou deux rallyes impérativement avant le moto tour.
Si vous arrivez au moto tour en mode découverte, vous êtes condamnés à être un suiveur de roues, et nombreux sont les glands qui ne savent pas naviguer..... Vous serez donc aussi glands que celui que vous suivez, et la pénalité sera là sans tarder...

Acquérir cette méthode de navigation est la portée de tous, c'est facile, pas cher, et pas dangereux . Elle fera monter votre niveau de performance ( et donc au classement ) dix fois plus que de se payer 20 stages de pilotage pour gratter 5 secondes par spéciale.
Sur mon moto tour , je n'ai commis aucune erreur de navigation, c'était mon objectif principal, un grand nombre de concurrents derrière moi au classement étaient incontestablement plus rapides que moi sur les spéciales ...

Autres façons de prendre des pénalités:

Vous avez bien navigué, mais vous êtes speed ou fatigués, vous avez mal noté votre heure de pointage et hop par étourderie vous pointez en avance... pénalité ! Concentration et organisation....

Excès de vitesse:

Suffit de pas être débile :

Les controles de vitesse sont nombreux sur les liaisons, et pour tenir les moyennes il faut rouler vite , voir très vite et longtemps... Vous n'aurez jamais un radar ( de la gendarmerie ou de l'organisation ) sur une petite route de campagne sinueuse , glissante, ou gravillonneuse. C'est donc là qu'il faut se mettre en mode pilote intelligent, on roule au max de ses capacités moins 10 ou 20 % pour pas tomber. Dès qu'une belle route facile et potentiellement rapide se profile, alors prudence un radar est peut être là... Et en entrée de village et dans les villages, ben faut vraiment être con pour rester au taquet.... et pourtant des cons il s'en révèle à chaque étapes .... donc pénalité pouvant aller jusqu'a disqualification et retrait de permis.
Mais croyez moi, il suffit de mettre ces moments à profit pour se reposer un peu , et le mode pilotage sans contrôle radar revient juste après ....

Dernière modification par jjm2a le 13 nov. 2016 21:19, modifié 2 fois.
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Re: En pratique, retours d'expériences.. discussions

12 nov. 2016 19:52

Il y a eu quelques changements de réglementation depuis la rédaction de cet article (freinage des écrous) mais sa lecture demeure utile et intéressante .
http://rallyeroutiermoto.monsite-orange.fr/

http://www.rallyedudourdou.fr/rallye-ro ... de-emploi/

Ca date un peu mais les conseils sont suffisement nombreux pour être intéressants ;)

http://forums.moto-station.com/rallyes- ... ancer.html
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Re: [MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussio

14 nov. 2016 18:59

A-t-on besoin d'un licence ?
J'ai cru comprendre que non.

"Ne croyez pas ceux qui racontent qu’il faut rouler à 150 Km/h pour pointer à l’heure. Si c’était le cas, les Préfectures ne nous autoriseraient jamais à organiser un rallye ! Même une 125 mono 4 temps plafonnant à 80 km/h en côte peut pointer à l’heure partout. Pour pointer à l’heure, il faut rouler régulièrement et NE PAS SE PERDRE !"
Dont acte !

On peut faire des recos ?
Il semble que oui.
Mais quand ?

Et la moto après ?
Elle devient une moto qui a fait du rallye et devient invendable ?
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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Re: [MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussio

14 nov. 2016 20:10

Les reco sont généralement interdites en deux et trois roues.. surtout sur les spéciales.

Dans l'absolu nous ne roulerons pas beaucoup plus vite que lors des sorties endiablées des FMW.. ne serait-ce que pour finir entier avec tout le matos :D

Tu peux prendre une licence pour l'épreuve.. 150€.. sous réserve d'avoir un certificat médical, de moins d'un mois, qui indique qu'il n'y a pas de contre indications médicale pour la pratique du sport moto en compétition.

Vu le prix de la licence une compétition pour le moto tour, j'envisage de prendre une licence à l'année 260€ pour le cas où je me laisserai tenter pas d'autres rallyes pour me préparer un peu ;)
Dernière modification par jjm2a le 14 nov. 2016 20:47, modifié 1 fois.
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Re: [MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussio

14 nov. 2016 20:41

La licence est obligatoire pour faire le moto tour. C est precisé dans les trucs pour celui de 2017.

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il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Re: [MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussio

14 nov. 2016 20:59

T'as lu tous les trucs de 2017 ??? Waouuu :choc:
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
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Re: [MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussio

14 nov. 2016 20:59

Attention pour obtenir la licence il faut s'inscrire dans une association qui fait partie de la FFM et passer un examen (seulement la première fois) théorique (le CAM) pour avoir le droit de prendre une licence à l'année..

Dans le club local, la souscription a l'asso est offerte pour ceux qui prennent une licence à l'année..

Pour les licences "une manifestation" tout ceci n'est pas utile..


NB : il est important de s'inscrire en même temps et de former une équipe pour avoir le droit de rouler ensembles (départ un apres l'autre).. ce qui ne sera pas possible si nous avons 50 numéros d'écart..
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Re: [MT 2017] En pratique, retours d'expériences.. discussio

14 nov. 2016 21:00

Le reglement banane

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Pierre Desproge

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