Ces deux motos appartiennent à la catégorie des trails routiers, comprenez des enduros de voyage, de cylindrée moyenne-supérieure. On ne dira pas « moyenne » seul, car leurs moteurs frôlent ou dépassent les 1000 centimètres cubes.
Mais ce ne sont pas non plus les top de gamme développant 160 chevaux et plus, bardées de gadgets et de friperies, que sont les 1290 Super Adventure et Multistrada 1200. La différence est sensible aussi côté prix, puisque tant la KTM que la Ducati sont nettement plus abordables que leurs grandes soeurs premium. Ce qui les situe tout de même vers la barre des 14000 francs. On est proche de motos comme la Honda Africa Twin CRF 1000 (sans le DCT) ou la Suzuki V-Strom 1000.
Autrichienne baroudeuse
On peut pas qualifier l’Adventure et la Multistrada de motos basiques. Toutes deux ont un paquet d’assistances électroniques assez fourni, un moteur puissant dépassant les 100 chevaux, et des suspensions de qualité.
Gros test à lire ici avec la conclusion suivante:
Cela reste deux motos vraiment efficaces et cela va se jouer à pas grand chose pour les départager. Une philosophie et un attachement à une marque où l’autre fera pencher la balance selon moi…