Autour du Léman

Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Autour du Léman

05 oct. 2013 22:29

Voilà, c'est ouvert !

Bon, pour l'instant, c'est vide, mais le camion arrive...
;)
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:31

Première fournée: ça date du 15.07.2012, ça rappelle quelque chose à quelques uns ?
;)

*************************************************************
APPEL A TOUS LES MULTISTRADISTES LÉMANIQUES
*************************************************************

Selon ce forum, il existe au moins 4 à 5 MTS près du lac Léman.
Et selon mes informations, d'autres sont aussi localisées en Savoie, dans le Jura et près de Neuchâtel.
Toutes sont à moins de 100 km du Lac Léman.
Donc, il y a de quoi faire, a priori.

Si vous êtes de ceux-là et si vous répondez OUI à toutes les questions qui suivent:

vous roulez dès que le temps s'y prête, dans les Alpes vaudoises, fribourgeoises, valaisannes, bernoises et/ou dans le Jura, voire même plus loin ?
vous aimez bien "trajecter" et utiliser la MTS comme il se doit ?
vous ne voyez pas d'inconvénient à rouler en groupe, voire même vous appréciez si le rythme suit ?
250 à 500 km pour une virée ne vous font pas peur ?
vous détestez les autoroutes ?
alors nous devrions nous entendre !

En ce qui me concerne, je roule dès que le temps s'y prête (nan, je n'aime pas vraiment me faire mouiller, mais bon, je ne suis pas soluble non plus...), je trajecte, je ne fais que des cols et/ou des routes de plaine pleines de virages, j'aime bien rouler en groupe tant que le rythme est cohérent (si possible avec d'autres MTS, mais je ne suis pas sectaire, loin s'en faut), je fais en moyenne 250 à 300 bornes par sortie (mais je peux faire bien plus si l'occasion se présente et que cela en vaille la peine) et j'ai une sainte horreur des autoroutes (qui sont un mal hélas parfois nécessaire).

Si vous êtes intéressés, faites-le savoir en répondant à ce topic !
Une virée s'organise en très peu de temps, pour autant qu'il y ait de la bonne volonté, du plaisir et de la bonne humeur !
;)
Dernière modification par Poiuzt le 05 oct. 2013 22:42, modifié 1 fois.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:34

Mon premier CR...
(aaaaahhh, souvenir, souvenir)

Journées alpines du 17 au 18 août 2012.

900 km dont
- 750 km en routes de montagnes pures et dures
- 150 km en routes de transit
- 0 km d'autoroute (cela va de soi).

09h00 de voyage en jour 1, 08h30 en jour 2, pauses comprises, tout va bien.
Avec moi-même, tout seul comme un grand, ça a fait l'affaire...

Pour ceux que cela intéresse, le parcours du jour 1, et celui du jour 2.

A noter, jour 1, le vendredi, quasi aucun traffic, et plein de fois seul sur la route.
Jour 2, samedi, moins seul déjà...

Dans le détail, départ le 17, 10h, de mon repaire, direction le Jaun:
- ma moto prend la pose
- je prends la pose

Puis direction classique: Intelaken, Lac de Brienz pour monter sur le Grimsel (désormais connu):
- son lac
- son col

Une fois le Grimsel avalé, on passe sur la Furka: on sent bien que des motards ont posé leurs roues ici.
Notez la maison: une fois passée, on la retrouve mais de plus loin (un indice ? c'est carré...)

Une fois le Furka distancé, on arrive à Andermatt, qui nous donne une jolie vue sur ce qu'on vient de parcourir.
Mais il est temps de monter encore, direction le col de l'Oberalp.
Le temps de faire une pause et de voir qu'on ne manque pas d'eau en Suisse...

A peine le temps de souffler qu'il faut repartir sur le San Bernadino (hé oui, un autre col...).
Mais d'abord, il faut passer la via mala (qui porte si mal son nom tant elle est bonne !). Une route pleine de virolos, dans des gorges pas tristes, qui nous amèneau pied du San Bernadino.

Le San Bernadino, comme tous les autres cols de la journée, a son lac, lui aussi.
Mais son approche est la plus difficile pour les muscles, tant il faut freiner, changer de vitesses, etc...
Par contre, une fois en haut, on savoure !

Ma MTS et moi sommes mainteant prêts à descendre la vallée du Mesocco pour nous rendre à Minusio. Avec un petit "auto" en passant !

19h00, enfin l'hôtel. Le temps de placer la bête, qui ne détonne pas, mais alors pas du tout parmis les machines autochtones...
Petite vue de mon hôtel.

Le lendemain, après un excellent repas et une nuit dès plus reposantes, départ sur les Cento Valli, direction le Simplon (que je n'ai jamais fait). Dernier regard sur le Lac Majeur, et gaaaaaaaz !

Après 2 heures de virolos incessants sur une revêtement des plus indigène (dira-t-on), le simplon me tend les bras. Bon, une fois en haut, je comprends que c'est la première et la dernière que je poserai mes roues sur cette route, tant elle est quasi une semi-autoroute, et donc pleine de choses à roues pas bien... Mais la vue reste acceptable, ça je ne peux le nier. Simplement, la prochaine fois, je passerai par le Nufenen, bien plus "MTS friendly" selon moi.

Passé Brig, je file vers Andermatt (et oui, encore), avec en ligne de mire le col de la Furka qui me permettra de relier le Susten (cette fois). Une fois passé (autre vue sympa du cirque), je me dirige en ce samedi vers le Susten. Mais je ne suis plus tout seul...

Arrivé au Susten, après une route des plus plaisantes, je descends vers Thun, faire une pause et enfin me rendre au Gurnigel, dernier col de ce périple qui surplombe le lac de Thun (où j'ai fait ma pause). Jolie vue aussi, mais plus champêtre !

18h00, retour à mon repaire, la moto lavée, l'esprit rempli d'images, et pas fatigué.
La MTS, quant à elle, a joué son rôle à la perfection, en procurant son lot de sensations tout en ménageant son propriétaire.

QUE DU BONHEUR !
Dernière modification par Poiuzt le 05 oct. 2013 22:42, modifié 1 fois.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:41

Puis on est passé à plus sérieux, rappelez-vous...
(ça date du 13 juillet)

Bon, ben voilà, c'est fini...
Il est donc temps de faire le CR (de base) de cette aventure, présumant qu'il sera complété d'ici peu par d'autres :ghee: !

Donc, après le FMW2013, le petit "bonus suisse" pour les plus courageux.

Au départ
-> nous avions 12 motos et 16 personnes, toutes consentantes.

Et à l'arrivée, on était plus que 11 motos, rejointes il est vrai par Lebenzo ...
Mais bon, une perte reste une perte.

L'objectif était simple
-> faire un RAID en passant par tous les plus grands cols de Suisse (en tout cas les plus beaux), le tout sans passer 2 fois au même endroit.

Objectif ambitieux s'il en est, mais qui, somme toute, était un poil trop ambitieux, en tout cas après le FMW2013 qui n'avait pas ménagé nos vaillants MULTIFADAS.

Au final, nous avons donc dû quelque peu modifier en cours de route le trajet, mais je pense pouvoir dire que nous avons atteint l'objectif, même si on a fait ici ou là une petite entorse à la règle (qui ne s'en porte pas plus mal, d'ailleurs).

Les moyens étaient prêts
-> tous les hôtels étaient prêts, avec garage pour 2 d'entre eux, les repas du soir organisés, lunchs du lendemain itou, étapes pause préparées, les RUN définis.

Je crois pourvoir affirmer sans trop m'avancer que tout a roulé comme prévu, sauf les imprévus (cela va sans dire):
- MTS HS pour SMILTY à St.-Moritz (mais fort heureusement, seulement du matériel, rien de cassé sauf le moral :( . Un grand coup de chapeau néanmoins à Smilty qui nous a rejoint à Chexbres en faisant exploser les km en SEAT...)
- la faim de Bruce66 qui, comme tout le monde le sait, ne se commande pas: elle s'impose, et la prudence veut qu'il vaut mieux faire avec qu'aller contre :etoiles: .

Le RAID pouvait donc commencer

La joyeuse bande s'est donc rassemblée:
Image

prête à "bouffer" du col:
Image
(en gras le bonus Suisse "plus", et les deux derniers pour les 2 helvètes - dédicace à Lebenzo qui nous a rejoint le 12 - qui rentraient chez eux. Sans parler des autres cols consommés AVANT le bonus CH et APRES par les autres participants ...)

La route fut longue, mais intense, et parsemée (heuseursement) de pauses, parfois improvisées:
Image

Quelques surprises:
- un lac gélé en plein mois de Juillet
Image

- et un parc national Suisse qui restera, en tout cas pour moi, un fa-bu-leux souvenir !
Image

Et au final
Je la ferai courte, car j'ai encore tout plein d’étoiles dans les yeux, tant ce RAID fut pour moi une réussite :adoration:

Nonobstant le fait que je rêvais de faire ce parcours depuis des lustres, mais avec vous, chers Multifadas, ce fut Byzance et mieux encore :ghee: ! Ce fut magique !

12 (puis 11 hélas) motos qui se suivent, dans un rythme soutenu, mais raisonné et raisonnable en tout temps (si, si, faut pas croire), un serpent qui a bouffé plus de 1'400 km de routes de montagnes, parsemées il est vrai de quelques routes de plaines qui calmeraient les ardeurs de tout arsouilleur de base et d'un touuuuuuut petit peu d'autobeurks (requises hélas pour abréger les souffrances de certains.. :D ).

Des journées à plus de 10 heures de roulage, un temps presque parfait, des routes somptueuses, un paysage parfois à couper le souffle, des surprises (une RS6, des condés et un film...), une ambiance extraordinaire, des amis motards partageant la même passion et pas mous de la poignée, un sens du pilotage concret: ce fut simplement grandiose.

Amis Multifadas, je vous salue bien bas et vous remercie de tout mon cœur pour ce que vous m'avez donné: vous avez été plus que généreux, vous avez été magistraux !

Et je termine en disant que pour moi (je dis bien pour moi, hein, pas qu'on se la raconte après dans les salons), ma MTS fut au TOP et a parfaitement joué son rôle, sans broncher, sans faillir, en consommant avec modération et sans bouffer d'huile, une tenue de route parfaite, un moteur rageur, efficient , puissant et avec un cœur gros comme ça ! Bref, une sacré machine, que je vénère car elle m'a aussi permis de vous rencontrer et accessoirement pourrir littéralement certains "kéké" pas piqués des vers sur le trajet !

J'espère que tout le monde est bien rentré, et que tout va bien !
Moi, je suis en pleine forme et vivement la suite., bor :!: del!
Alors, encore combien de temps avant le FMW 2014 ? Allez, c'est pour quand ?
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:45

Je zappe bien sûr sur tous les autres pour arriver à notre sujet du moment.
Là, on est le 14 août dernier

Bon, chers zamis multistradistes, voilà le topo:

- notre parcours est ambitieux, mais fort chouettard:
Image

Pour info: 1'374 km selon Google Map, et 26 heures de routes, toujours selon lui...

- nous avons opté pour les dates suivantes:
SMILYTY a écrit :L'opération va se dérouler sur 3 jours, en Octobre prochain, les 11/12/13.
Transit/Liaison du sud le 10 et vers le sud le 13 soir ou 14.


- du coup, pour être sûr qu'on ne parte pas pour une séance de douches écossaises à répétition, je me suis amusé à chercher quelques infos sur la meilleure période possible, dans ces dates...

- j'ai pris quelques points marquants sur le parcours, et j'ai obtenu ça:

Locarno
Image

San Bernadino
Image

Albula
Image

Silvaplana
Image

Davos
Image

Glaris
Image

Andermatt
Image

Martigny
Image

A priori, Diot nous sourit, car octobre se révèle bien meilleur que septembre, dans bien des cas.
Et si l'on en croit ces documents, pas de neige non plus.

Le pari est certes risqué, mais parfaitement jouable, avec des températures un poil friskounettes, mais bon, qui ne tente rien...

Pour la logistique:
- a priori, pour l'instant, je propose de partir sur 2 nuitées:
a) une à Locarno (petite liste pour se donner une idée)
b) une à Fluelen (petite liste itou)

- pour les repas,
a) de midi: je propose des arrêts resto (on ne sait jamais, le temps pourrait être plus dur qu'escompté)
b) du soir: à l'hôtel

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que cela commence à prendre forme !

Je vous laisse ruminer tout cela et attends vos commentaires: bons ou mauvais, je prends tout !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:48

Puis, le 08 septembre, il y eut ceci :

Chers Multistradistes,

voici comme promis les détail du RAID "Le retour du SMILYTY", qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2013, hors transit.

De quoi s'agit-il
Lors du FMW 2013, bonus CH, SMILYTY a dû nous abandonner en plein milieu du chemin et son parcours s'est arrêté à St.-Moritz. Comme disait Dominique, un piège, peut-être, un complot, nous le verrons...

Il a donc été décidé de contrer le sort étant étendu que SMILYTY ne pouvait décemment pas rester ignorant de ce que Dame Helvétie (certes bien aidée par Dame Nature) dévoile à celui qui la visite. Et les Grisons font partie de ces régions qu'il faut avoir vu dans sa vie (si on se prétend motard, cela va sans dire). Oui, bien sûr, y'a d'autres spots ailleurs, mais ceux-ci sortent quand même du lot, épycétou.

Bref, c'est reparti pour un tour, mais cette fois SMILYTY finira son RAID avec le sourire du jeune éphèbe déniaisé ! :D

Voilà comment on va s'y prendre
L'idée est de partir d'Albertville, de contourner des Alpes par le Sud, de remonter vers elles par le Maloja et de jouer dans les Grisons. Puis de traîner nos pneus dans la Suisse Centrale et de finir en douceur à Chamonix. Le tout en trois jours, du 11 au 13 octobre 2013.

Pour ce faire
- J'opère en tant que GO (Gentil Ouvreur), vous opérez en tant GM (Gentil Multistradiste)
- le GO s'occupe d'organiser le parcours, les hôtels et les repas, et tentera de gérer la transhumance
- les GM profitent du parcours et savourent leurs plaisirs variés et multiples

Le tout au rythme approprié, dans un style coulé !

Le dû
- tous les inscrits paient leur dû respectif (à l'avance, merci, car les hôtels le seront aussi...) et le reste (repas, essence, divers) durant le RAID
- plus d'info bientôt ci-dessous

Le parcours
Ce dernier fait près de 1'400 km et comporte pas moins de 14 cols, tous majeurs, situés entre 1'500 et 2'750m d'altitude. Il ne contient pas d'autoroute, mais comporte quelques routes de liaison obligatoires et parfois (malheureusement) un peu ennuyeuses. Fort heureusement, après chaque liaison, on retrouve du col (et du bon, pas du gros qui tâche !).

Image

Voici les grandes étapes
Le 11, RV à Albertville à 1000. On vérifie que tout est ok et on fait les pleins si besoin

Image

A 1030, on prend la route du Sud pour le col du Telegraphe (1566 m), suivi du Galibier (2645 m) dans la foulée

Image

Une belle montée, histoire de se mettre direct dans le bain ^^

Vers 1300, pause vers Monêtier-les-Bains. 30' plus tard, on roule déjà vers le col Izoard (2360m)

Image

et direction col Agnel (2744m), un costaud !

Image

1600, pause à Costigliole Saluzzo et enfin, en route vers notre l'hôtel sis à Recetto

Image

Nous passerons la nuit à l'hôtel Locanda Del Cassinale, qui occupe un ancien château du village médiéval de Cassinale del Bosco. L'établissement propose un parking gratuit, des chambres climatisées avec une connexion Internet gratuite. Meublées avec goût, les chambres de ce Bed & Breakfast à la gestion familiale sont dotées de parquet et d'un mobilier en bois blanc. Chacune comprend une télévision à écran LCD et offre une vue sur le jardin, les champs ou le village. Un petit-déjeuner buffet sucré est servi tous les matins. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les parties communes. A priori, c'est un excellent rapport qualité/prix (79€ la chambre pour une personne, petit déj. compris).

Le Lendemain, on passe aux choses sérieuses !

Départ de Recetto à 0830, direction Locarno

Image

Pause à la Piasa Grande ou au bord du lac (ça la fait aussi), puis on remonte vers notre terre de prédilection:
l'Alpinie ! Une fois passé le Mesocco

Image

on prend le col San Bernadino (2066 m)

Image

et on arrive vers 1130 à Splügen.

Image

On y reprend quelques forces et on se lance vers le Splügenpass (2113 m)

Image

et une fois passé ses virages infernaux (côté italien), on partira vers le Maloja (1815m)

Image

pour arriver à Silvaplana.

Image

De là, on entame la montée du Julierpass (2284 m)

Image

et on enchaîne sur l'Albulapass (2315 m)

Image
(certains reconnaîtront...)

Vers 1530, pause à Zernez

Image

Et il sera temps de songer à trouver un logis, mais chaque chose en son temps!

D'abord, passage par le Fluelapass (2389m)

Image

puis descente vers Davos. "Petite" route de laison pour aller vers Näfels (notre destination finale du jour) en passant par Klosters, Wallenstadt et Glaris. En fois Glaris passée, on montera à Näfels pour y passer la nuit.
Nous dormirons au Berghotel Obersee

Image

qui est situé dans un quartier calme sur les rives du lac Obersee, à 7 km de Näfels. Il dispose d'un parking privé gratuit, d'un jardin avec une terrasse et un barbecue et d'une aire de jeux pour enfants (à cette heure de la journée, cela peut être utile pour certains...). Toutes les chambres de l'établissement, qui possèdent une salle de bains privative avec une douche (ça en jette, hein !), offrent une vue sur le lac et les montagnes environnantes. Nous pourrons déguster un petit-déjeuner sur place. A priori, c'est encore un très bon rapport qualité/prix (85 CHF la chambre pour une personne, petit déj. compris).

Dernier jour: 0830, on démarre pour nous rendre à Altdorf

Image

et bifurquer vers le fameux Klausenpass (1952 m)

Image

Une fois arrivés à Wassen, on entamera (avec la banane, je peux le garantir) le Sustenpass (2224 m)

Image

et on ira faire la pause à Innertkirchen.

Image

1100, on enfourche les monture pour aller nous manger le Grimselpass (2185 m)

Image

et on descend sur Sierre pour y prendre quelques forces.

Image

1400, on abandonne Sierre pour aller sur Martigny. On monte le col de la Forclaz (dernier col de ce RAID, à 1527 m) et on se quittera à Chamonix.

Image

Après une bière bien méritée, chacun pourra rentrer chez lui, le sentiment du devoir accompli bien ancré au fond du casque !

Passons maintenant aux détails pratiques
- le détail du planning est disponible ici: click gently
- les frais seront détaillés dès lundi, mais escomptez 149 € pour les hôtels, 100 € pour les pauses/repas et environ 120€ d'essence
- il nous faudra désigner le photographe du RAID: si quelqu'un se sent l'âme, qu'il s'annonce !
- il nous faudra désigner la moto balai : si quelqu'un se sent l'âme (again), qu'il s'annonce.
- ceux qui ont un GPS pourront trouver les parcours (par jour, un lien Google Maps) dans le planning

Inscriptions
- les inscriptions sont ouvertes dès ce soir
- pour ce faire, simplement s'annoncer (réponse au présent POST) et déclarer tou de go, je cite: "oui, je serai GM dans le RAID "Le retour du SMILYTY" et je confirme mon inscription". Et moi, zou, j'enregistre...
- les inscriptions seront clôturées le 15 septembre 22h, et il n'y aura pas d'exception (cette fois), alors à vos claviers si vous voulez y prendre part !
- pour l'instant, la liste des inscrits (non confirmés) se trouve dans l'onglet idoine, que vous trouverez ici: click again gently
- je ferai caissier et je gérerai toutes les relations avec les hôteliers (pour info: j'ai déjà pré-réservé) ainsi que les restaurants (repas du soir), ceci afin d'éviter de refaire (et refaire) le gag de Muriel Robin...

Points particuliers
- tous (GO et GM) devront pouvoir encaisser entre 6,5 et 7 heures de roulage quotidien
- tous devront piloter en toute connaissance de cause et bien se rappeler qu'on est sensé rentrer après (ce qui n'empêche pas de se régaler, loin s'en faut...)
- le RAID se fera, quoiqu'il arrive, sauf si le ciel nous tombe sur la tête !

Voilà, tout est maintenant calé, reste plus qu'à prier le dieu Râ pour avoir un peu de soleil durant ces 3 jours, et le tour sera joué...

Alors, yapluka !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:51

Une petite suite économique
le 14 septembre

Bon, plus prosaïquement, on en revient aux coûts:

- il y a 6 chambres réservées dans les 2 hôtels,et on peut augmenter si besoin (enfin, après le 20, ça ne sera plus possible et à voir, on dirait qu'on s'oriente plutôt vers une Compagnie du SMYLYTI à 6 personnes...)

- les nuits sont facturées par les établissements concernés comme suit
A) Locanda Del Cassinale, par personne, petit déj. compris, TTC: 79 €
B) Berghotel Obersee, par personne, petit déj. compris, TTC: 85 CHF (soit environ au taux forfaitaire 1.2 -> 70.85 €)
Total: 149.85 €, soit approximativement 179.80 CHF

- il y a 3 pause repas (+ 1 pause casse-croûte) durant le trajet
* 2 repas se déroulent le soir, et je propose de manger sur place (les menus seront négociés une fois le nombre de participants connus). Pour ne pas partie sur des montants délirants, je propose 30 € pour un menu, hors boissons (qui seront offertes par les perdants des quelques épreuves qui seront prévues durant le parcours, mais je n 'en dis pas plus...)
* 1 repas se fera durant le parcours (on pourra le transformer en casse-croûte si besoin), et donc je propose de planifier 15 € pour ce repas (si casse-croûte, pareil, mais on peut faire moins...).
Total: 75 € (hors boissons), soit approximativement 90.- CHF

- pour l'essence, on part sur 1'400 km (hors transit)
soit (pour ma MTS, seul exemple crédible et neutre :mrgreen: ) 5 pleins de 18 litres, à 1.90 CHF le litre de S98
Total: 142 €, soit approximativement 171 CHF

- pour les extras
vous vous démerderez...

Au final, cette petite plaisanterie devrait coûter par personne (hors transit, boissons et extras):
396.8 €, soit approximativement 476 CHF

Il y a 2 façons de procéder
- soit je fais le caissier et chacun me verse son obole avant le départ
- soit chacun paie sur place son dû
-> le nombre de participants décidera de la méthode (> 6 : je fais le caissier)

Le délai reste valide (15.09.13, 2359 pour s'annoncer) et pour l'instant nous avons 4 motos et 4 pilotes:
- SMYLYTI, Marco73, (mon invité surprise), et ma pomme !

Allez, si vous avez du sang de montagnard (ou si vous voulez arrondir vos pneus), faut pas hésiter: à vos claviers et annoncez-vous !

Sinon d'aucun pourrait bramer haut et fort que des chochottes hantent ce site
(mais ce serait une mauvaise langue )
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:52

Trop bon !!!!! :P
Merci Karim.... Les grands esprits se rencontrent !!! Je viens de poster sur le topic des Sorties une info bien plus light !!! :o

Tu es aussi un des meilleurs !!!! Merci !!! Respects.... :D
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:53

Et, sagement, on arrivait à ça le 18 septembre dernier

Bon, je sais que le temps actuel ne prête pas à l'espoir, mais ce RAID là est un pari ambitieux...

D'abord, la plupart des cols ferment en novembre, dès les premières neiges sérieuses.
Qu'il neige un peu en septembre n'a, jusqu’à maintenant, pas provoqué de fermeture anticipée.

Ensuite, il arrive souvent qu'en début octobre, une "sorte" (c'est pas exactement pareil, on est d'accord) d'été indien s'installe durant 2 voire 3 semaines, après ça vire...

Le pari est donc de passer ces cols durant cette phase de réchauffement (tout à fait aléatoire, je le concède, mais c'est ce qui fait la beauté de la chose) et de profiter des paysage automnaux (notamment les forêts qui se seront parées de leurs plus belles couleurs).

Ceci étant dit, j'en viens à ma réflexion du moment: doit-on prévoir un circuit alternatif en cas de temps peu approprié au passage de col ?

Ma position est oui !

Moi, je prends congé et donc je pars du principe que je roulerai le 11, 12 et 13.
Maintenant, si c'est pour me les peler tout le long, boarf...
Par contre, un peu de pluie ou de froid sur un parcours, je peux le supporter.

Aussi, je me dis qu'en cas de temps vraiment pourri au Nord, le Sud pourrait, somme toute, offrir son lot de consolation.
Comme plan B, on pourrait par exemple descendre en profitant de la Haute-Savoir, des Hautes-Alpes, du Lubéron, etc. pour arriver vers kekpart (à définir), et on remonte.
Un truc sympa plein de virages et de paysage chouettard (remember FMW2012...) !
Si on rentre en matière, ça voudrait dire un léger changement d'orientation (nous descendons au lieu de faire monter SMILYTY).
Ensuite, ça sous-entend aussi que SMILYTY nous fasse visiter "son Sud" (parce que moi, j'y connais rien...) !

C'est un plan B qui pourrait faire du sens (compte tenu du risque météorologique avéré). Et avec ce réchauffement, comme on ne sait plus vers quel Saint se tourner, autant ceindre un sein, c'est plus sain (et plus doux) que de brûler un cierge au Saint qui ne peut, quant à lui, que singer à dessein son créateur déceint (si, si, si vous regardez, il n'a pas de ceinture...) ! Bref, avec un plan B, c'est plus sain [ple] ;) !

L'idée serait d'établir rapidos le parcours, de faire les réservations qui vont bien et de se donner jusqu’au 03.10 pour se décider: voie royale ou plan B ?
Moi, de mon côté, j'annule les 2 chambres en trop, confirme les 4 chambres requises et annonce aux hôtels que nous déciderons si nous venons le 04.10 (ce qui sous-entend annulation ou pas des chambres).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre retour rapide !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 22:55

Le 20, les Multifadas avaient déjà réagi !

marco73 a écrit :Plan B:
11/10 descente dans le sud: http://goo.gl/maps/Seb5Z
12/10 Smilyty tu te débrouille
13/10 remontée dans les Alpes: http://goo.gl/maps/Mg1wa
J'ai prévois dodo a Castellane le 11 et a les Salles sur Verdon le 12 mais évidement on bouge suivant le parcours d'Antoine, il faudrait pas partir trop bas dans le sud le 13 sachant qu'on se sépare a St Etienne de Cuine et après chacun rentre chez lui normalement.
si la neige nous gène en haute altitude le 11: http://goo.gl/maps/lbai9
Voilà a voir ou a revoir.


Alors moi je dis :+1: !

Pour les hôtels, tu te coordonnes avec l'ami Antoine et vous réservez 4 chambres (avec option d'annulation -> 4.10 sans frais) ?

Si jamais, le temps vire au doux ...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 23:04

Bon, et maintenant ?

Ben maintenant, on se parle le lundi, vers 1900-1930 (j'appelle les Multifadas concernés) et on décide du plan: voie royale ou plan B (sympa néanmoins) ?

De mon côté, les hôtels sont informés et je me suis organisé avec mon invité surprise: nous serons là, quoiqu'il advienne !

Mais, Diot nous écoutant et dans sa grande magnanimité, voyant le désarroi de SMILYTY, a décidé que nous devrions bénéficier d'un temps clément, voire radieux ! En tout cas, c'est ce que prédise les entrailles des quelques 900 poulets sacrifiés ! Et bon, au prix du poulet, faudrait voir à ce que ce soit vrai...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 23:10

Si on Diot voter, je vote pour la Suisse !!!

Suis prêt à affronter les éléments avec mes potos !!!!! :D :D
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

05 oct. 2013 23:55

A py y'avait ça aussi, un sympa...

Petit CR de mon petit RAID du 28 juillet dernier

Départ à 0900 pour 350km de virolos dans la CH centrale (tout nouveau parcour pour moi), durée prévue: 7 heures selon Google Maps

Image

Les stats sont un peu différentes que ce que Google avait en tête
Distance totale : 364.05 km (226.2 mi)
Durée totale : 6:04:53
Durée du déplacement : 5:24:07
Vitesse moyenne : 59.86 km/h (37.2 mi/h)
Vitesse moyenne de déplacement : 67.39 km/h (41.9 mi/h)
Vitesse max. : 153.75 km/h (95.5 mi/h)
Allure moyenne : 1.00 min/km (1.6 min/mi)
Allure moyenne de déplacement : 0.89 min/km (1.4 min/mi)
Allure max. : 0.39 min/km (0.6 min/mi)
Élévation max. : 1660 m (5447 pi)
Élévation min. : 538 m (1765 pi)
Dénivelé : 5617 m (18430 pi)
Inclinaison max. : 20 %
Inclinaison min. : -21 %

Si le départ est connu (Jaun, grand classique)

Image

la suite l'était beaucoup moins, la Suisse Centrale étant encore assez obscure pour moi.

Ce fut néanmoins une agréable surprise, nonobstant le croisement incessant (et parfois fastidieux) de blaireaux en Massey Fergusson... euh... Harley Davidson.
Le dimanche est donc décidément un jour à proscrire pour qui aime trajecter sans arrière-pensée.

Mais il y a eu du virolos à foison et je demande à l'aimable lecteur de bien vouloir excuser mon manque de photos à ce sujet: je ne peux décemment pas piloter et prendre des photos en même temps, en tout cas pas sans casser le rythme. Et comme le rythme est sacré...

Au final, arrivée sur le Flühli par le Brunig via la PanoramaStrasse (qui porte ma foi très bien son nom, mais qui peut se révéler piégeuse surtout quand défilent les hordes de club "old timers" à 4 roues), on tombe sur un paysage de carte postale, très très Heidiland:

vue de gauche

Image

vue de droite
Image

et son côté bien alpestre
Image

Puis on quitte le Parc National de Gantrish pour se rendre sur Thoune, toujours dans le même état d'esprit alpestre
Image

pour arriver sur le Gurnigel dont j'ai déjà présenté le portrait il y a peu, et retour aux pénates par la plaine...

Bref, ce passage dans les parcs régionaux ( Biosphère UNESCO d'Entlebuch + Parc naturel Gantrisch) m'a fait plaisir (car je ne connaissais pas et faut reconnaître que le paysage est vraiment beau là-bas), mais il faut le faire quand la plèbe travaille, sinon on se traîne un peu la tébeu (comme qui dirait) et on risque la collision (tant certains ont tendance à vite se laisser surprendre par l'inertie inhérente aux virages).

Enfin, quoiqu'il en soit, parcours à garder car plus que sympathique !

La prochaine fois, j'espère qu'un (ou plusieurs) vaillant m'accompagnera, car même si le côté Lonely Rider ne me déplaît pas, le partage est quand même mieux.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

06 oct. 2013 00:04

Le 4 août était un jour important, la genèse du RAID du 11, 12, et 13 prochains...

Petite virée "entre hommes" autour du Mt-Blanc, pensant naïvement que le soleil serait aussi de l'autre côté des Alpes...

Tu parles !

On va plutôt l'appeler "entre les gouttes" !

Mais revenons au point de départ:
Au départ, j'ai proposé cela
Lebenzo a suivi...
Et je te remercie !

Nous voilà donc partis à 09h00 ...
Enfin pas tout à fait, à 09h15 car ma batterie m'a lâché ce matin: pas de vraoum à 0845...
Rapide pontage avec la caisse et hop, vraoum à 09h10 \o/ !
Le temps de rejoindre le Lebenzo, on fonce sur Monthey et départ pour notre parcours autour de ce Mt-Blanc !

On monte sur Morgins, passage du Pas pas "au pas" ;) et on déboule sur Abondance & Co.
Passage obligé du Col du Corbier, puis on se dirige sur Albertville via la Route des Haute-Alpes.
AlbertVille, stop au Dahut (pour ceux qui connaissent :hehe: ) puis départ pour le pt'it col du Mt-Blanc.

Et voilà-t-y pas qui roille, comme on dit chez nous.
De la pluie, :crise: !
Enfin, on fera surtout sans les combis qu'on a jugé malin de laisser à la maison (vu le grand beau qui y règne...).
Pour le reste, vu le chemin restant à faire, alea jacta est !

Et hop, le temps de remplir les réservoirs (à défaut des hommes déjà repus et quelque peu essorés), on monte sur le "pt'it col" du St-Bernard depuis Nique-Maurice d'Agaune (ou Bourg-St-Maurice pour les intimes) et c'est entre les gouttes (d'où le titre) que nous arrivons en haut. Route dans la montée "classique" et sans surprises, cad inégale, parfois défoncée et souvent glissante.

On arrive enfin.

L'équipage prend la pose, la pose suisse, comme il se doit:
Image

Lebenzo prend la pose, "sur-le-toit-du-monde", ou quasi
Image

Et le lac du Ch'tit Col prend la pose, mais bon lui, c'est juste pour égayer...
Image

On redescend sur des oeufs vu la route côté italien, et sur La Thuile (qui porte bien son som), puis on fonce vers Aoste pour remonter sur le Grand Col, cette fois...

On dépasse les empêcheurs de trajecter-en-rondeur-et-en-souplesse, puis on avale le Grand Col, goulûment :D .

Arrivée, moins de neige que la dernière fois, et un peu plus de "blaireaux" en moto-tracteur (si, si, on les voit au fond):
Image

Puis arrivée de Lebenzo pour son 1er Col du St-Bernard, ascension par le versant italien:
Image

Bref, malgré la pluie (qui décidemment me poursuit dans ce coin-là), avec le regret de n'avoir pu prendre les petits détours de Marco (car eux étaient vraiment sous la pluie...), on s'est quand même régalé.

Quelques stats pour terminer
Nom : Tour Mont Blanc
Type d'activité : MTS 1200 S+ / MST 1200
Distance totale : 430.97 km (267.8 mi) de Monthey (Vs) à Chexbres (Vd)
Durée totale : 8:01:13
Durée du déplacement : 6:47:49
Vitesse moyenne : 53.73 km/h (33.4 mi/h)
Vitesse moyenne de déplacement : 63.41 km/h (39.4 mi/h)
Vitesse max. : 161.12 km/h (100.1 mi/h)
Allure moyenne : 1.12 min/km (1.8 min/mi)
Allure moyenne de déplacement : 0.95 min/km (1.5 min/mi)
Allure max. : 0.37 min/km (0.6 min/mi)
Élévation max. : 2519 m (8264 pi)
Élévation min. : 380 m (1247 pi)
Dénivelé : 7138 m (23418 pi)
Inclinaison max. : 16 %
Inclinaison min. : -13 %
Date d'enregistrement : 03/08/2013 9:52

Pour conclure, je découvre que Lebenzo ne connaît pas le Susten...
Je me dis que l'occasion est trop bonne et je propose de faire la jonction avec ta visite, SMILTY !
Et on pourrait même du coup prendre au passage notre ami MoutSard (qui se sera remis) ...
Et on pourrait faire une spécial Haute-Savoie -> Suisse-Centrale et Grisons -> Italie -> Haute-Savoie
Et on pourrait inviter d'autres multifadas, qui n'ont sûrement rien de bien à faire fin septembre, début octobre (de cette année, pas se méprendre...)

Enfin, je dis ça, je ne dis rien !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Autour du Léman

06 oct. 2013 00:07

Et que dire du 22 septembre, un très chouette parcours que celui-là !

Aujourd'hui, journée exceptionnelle !

Pas tant pour temps (qui était radieux, bonne température, couleurs éclatantes) que pour le parcours.

Ayant pas mal fait le tour des Alpes de mon bled, je me décidai de me lancer à l'assaut du Jura qui m'entoure par la droite ou la gauche (c'est selon, forcément), plus précisément entre le Doubs et l'Areuse (deux rivières, pour les ignares).

Image

Donc, ce matin, je pars, en solitaire, pour un endroit que je connais mal, sans GPS mais avec mon fidèle road book "home made" (jamais déchargé lui !). Le temps est parfait, la MTS ronronne à l'arrivée de son pilote préféré, les pleins sont faits, la vessie est vide: gaz !

Le parcours commence assez fort par la montée sur Pontarlier, sinueuse à souhait, puis on continue de monter en suivant le Doubs sur des routes encore plus sinueuses (et fort sympathiques):

Image

On passe Morteau et Maîche, tout en sinuosités et en longues courbes gouleyantes, mais gare aux radars ! Fichtre, il y a plein la route et forcément je me suis pris le seul dans l'ombre et pas annoncé (à près de 100 au lieu de 90... Oui, bon, je freinais....Ok, peut-être un peu fort, mais bon, ces courbes, vides de surcroît, pour une MTS et son pilote en pleine forme, comment dire, ça a été plus fort que moi... ) ! Puis on arrive sur Porrentruy. Là, petite pause casse-croûte, pendant que ma MTS s'amuse à se cacher...

une MTS se cache dans la photo, sauras-tu la retrouver ?
Si oui, écris ta réponse sur une feuille de papier et range la dans le tirroir...

Image

On se dit que bon, finies les routes sinueuses, mais non, ça repart pour un tour, et plutôt deux fois qu'une ! Jugez plutôt: on commence par le col des Rangiers (plein de gauche-droite courts et successifs, dont un assez traître...)

vue du haut du col, sur Delemont
Image

on poursuit dans le "Neuch' du haut", avec son herbe "moquette", ses murs interminables de séparation des champs, ses marais et ses routes sinueuses (si, si, encore) puis on arrive sur La-Chaud-de-Fonds, qui est, ma foi, la troisième plus grande ville de Suisse Romande, ce qui surprend quand même.

On quitte la "Tcho" pour Le Locle, et là, je vous le donne en mille: des routes sinueuses dans un paysage superbe ! N'en jetez plus, je croule... Bref, c'est gavé de routes sinueuses que j'arrive à Fleurier. Départ pour Sainte-Croix en passant par la Brévine (région la plus froide de Suisse, connue pour ses -30° réguliers, avec un ou deux -40°, voire plus, bref du lourd...), je disais donc départ pour St-Croix, et là... encore plus de routes sinueuses et de courbes, le tout dans un décor à tomber.

petite pause méritée: attention, la route n'est pas celle que l'on croît...
Image

parfois, on se retrouve dans de véritables cliché pour touristes...
Oui, bon, en fait les petits points sont des vaches, et sur le moment ça la faisait

Image

La vache (si j'ose dire) ! Ce n'est plus parcours, mais une orgie ! Arrivée à St-Croix, complètement repu, mais on en redemande, avec une banane tellement ancrée sur la face que ça commence à faire mal...

Et après le dessert, le pousse-dessert. Ah bah tiens, ça serait trop facile: on descend sur Orbe et pour ceux qui connaissent, ça vaut son pesant de routes sinueuses et le retour dans mes pénates n'a pas à rougir non plus.

vue du "Balcon", les Alpes ne sont jamais très loin... (désolé pour la photo floue).
Image

Une fois arrivé, on reste encore un peu en train de flotter tant la journée fut... comment dire... remplies de balancements moult et variés, de longues séances de montée d'adrénaline couplée à des vrais moments de contemplation (car faut avouer, ça en jetait...) !

Bref, vous l'aurez compris, ce parcours ne contient QUE des routes sinueuses et les parcourir se révèle être du pur plaisir ! Une vrai surprise pour un béotien comme moi !

Quelques stats pour terminer
- GoogleMaps annonçait 371 km pour 7h18 de route
- je me suis contenté d'un modeste 5h36 de route pour 382 km
- vit moyenne: 68.88 km/h
- vit max: [là, bizarrement, la machine à enregister a buggé... si, si, j'vous jure!]
- comportement: comme le préconise le TCS, en adaptant ma vitesse aux conditions :D
- altitude max: 1'200 m (comme quoi, faut pas être haut pour se faire du bien ;) )

Je vais le refaire quand les couleurs seront mordorées, et là ça va être gargantuesque !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...

Revenir à « Les multifadas Helvétiques »