Essai Ducati DesertX dans Moto-Journal…

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MetalRouge83
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Essai Ducati DesertX dans Moto-Journal…

09 mai 2022 14:59

Cette quinzaine dans le dernier Moto Journal figure un essai de la DesertX, le nouveau Trail ; plus orienté Off-Road de chez la firme au blason rouge que nous connaissons bien.

Les plumitifs-essayeurs-testeurs de chez MJ se sont rendus en Sardaigne pour cet essai «  en situation » et le verdict, selon eux, est plutôt positif.

La motorisation tout d’abord. On retrouve le Testastretta de 937 cc déjà logé dans le cadre de la déclinaison V2 de la Multistrada 950, mais remanié et amélioré ( toujours selon les mêmes rédacteurs ) avec un « embiellage » revu, et quelques autres détails un peu plus lissés que sur la Multi. Notamment avec une boîte plus « souple » et cognant moins à bas régime.

À propos ,la boîte de vitesses leur a semblé bien étagée pour la destination d’usage en Off-Road qui est le principal cahier des charges retenu par les magiciens de Borgo-Panigale.
Les premiers rapports sont beaucoup plus courts, toujours dans l’idée d’un usage hors bitume mais en conservant une sixième « clanche » permettant ; quand même, d’envisager de ne pas trop se traîner la truffe si vous souhaitez enquiller le jeu des « Mille Bornes Bitumées ».

La suspension aussi a été « revue », un tableau de bord au format « vertical » ; philosophie rallye des dunes oblige…

Petite option à rajouter pour gagner un peu plus d’autonomie, un réservoir additionnel, disposé sur l’arrière du cadre, latéralement permet d’aller plus loin avec une consommation moyenne de 6,7 L. Ouaip, gadget ou pas selon le prix de ladite option je me demande si un quelconque accessoiriste ne finira pas par sortir un « adaptable » et ; la aussi, pour moins cher. À suivre, ces derniers étant assez réactifs pour proposer leurs alternatives.

La hauteur de selle suit le même chemin, si j’ose dire, en culminant à 875 mm mais avec une option permettant aux courts sur pattes ; comme votre serviteur, de poser les semelles par terre en jouant avec la suspension AR. Quid du comportement alors ? Ben d’après nos essayeurs de MJ, ça fait quand même le taf. Les suspattes sont réglables et permettent d’absorber les secousses prodiguées au pilote qui s’aventurerait sur piste rocaillo-sableuse

Voilà ce que j’en ai retenu essentiellement. Je vous laisse le soin de découvrir la suite dans le canard moto en question, cette nouvelle « brêle » risque de provoquer des grimaces chez la concurrence et ; peut-être, ramener d’anciens Ducatistes dans les concessions. Ceux-là même qui avaient fui vers des productions diverses et variées des catalogues Autrichiens, Anglais, voire…Japonais proposant des machines moins lourdes à manier et plus abordables financièrement.

Quoique, question masse en déplacement, 193 kg ( si j’ai bien lu !? ) c’est mieux que les 235 kg de la Multi, voire les 275 de la GS pour froisser brindilles et feuilles mortes.

Bon, avec un ticket d’entrée à 16 mille et quelques € cela reste quand même réservé à une clientèle un peu plus à l’aise du chéquier que le « Chevalier des Sables » …moyen, surtout quand on sait que pour moins cher, une certaine 700 Ténéré ; produit de la marque aux trois diapasons…Nippons fait déjà le job et pour moins cher.

Qu’est-ce que j’en pense ? Ducati semble vouloir combler un « vide » dans la gamme de ses machines avec un appel du pied vers ceux qui n’envisagent leurs RT quasiment et exclusivement en couleur « verte », sur du Tout-chemin jusqu’à de l’Off-Road pur sucre.

Les promesses de la « bête » semblent séduisantes ; du moins c’est ce qui ressort dans le panégyrique des Testeurs de MJ et je pense que ce n’est pas une mauvaise idée pour Ducati de remplir, un peu mieux, ce segment du marché.

Après, je la trouve un peu « frustre » ; en apparence car je ne l’ai pas essayée, question confort sur des RT étoffés, voire sans objet si vous envisagez des balades en duo. Toujours apparemment, la selle me paraît bien « maigrichonne » pour proposer un confort acceptable sur des balades à rallonge.

Au final, je la trouve pas mal et plutôt bien accueillie par ceux qui l’ont essayée et en ont fait état dans la presse spécialisée. Mais rien ne vaut son propre avis et pour cela l’essai personnel est plus que recommandé.

Disponible en concession ce moi-ci. A voir si elle ne cache pas quelques plâtres à essuyer. L’avenir et les futurs pilotes de la DesertX ne manqueront, sûrement pas, de s’en faire l’écho.

La totalité de l’essai-test dans le Moto-Journal paru début mai.

Ciao les Fadas :hello:
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gmcl
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Re: Essai Ducati DesertX dans Moto-Journal…

09 mai 2022 18:29

https://www.paddock-gp.com/insolite-dan ... -q-e-tron/

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SMILYTY
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Re: Essai Ducati DesertX dans Moto-Journal…

09 mai 2022 20:45

Vivement un essais ….


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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

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