Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

29 mars 2020 15:44

Qu’est-ce qu’une Clé Dynamométrique ?


Une clé dynamométrique est un outil utilisé en mécanique ( Auto, Moto, etc...) qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière correcte, afin d’obtenir la résistance optimale du maintien des pièces qu’ils solidarisent.
Cela sans détériorer leur filetage ou risquer de provoquer leur rupture.


NOTA : La clé dynamométrique ne s’utilise qu’au SERRAGE !

En effet, on recherchera la valeur maximale requise pour un couple de serrage, requis par les constructeurs pour les différents composants mécaniques constituant votre véhicule. La clé est là pour ne pas dépasser ces valeurs requises.

A l’inverse, si vous tentez de desserrer un écrou ; ou autre dispositif requérant l’emploi d’une clé dynamométrique et que le serrage a dépassé les valeurs requises, vous risquez d’endommager votre clé et/ou le réglage / force déterminé et vérifié par le fabricant de l’outil.

A terme, votre clé risque de ne plus vous garantir un serrage optimum, voire entraîner un serrage inadapté ou pouvant endommager vos écrous, vis et autres filetages.

Alors, alors... Pourquoi ; demanderont certains, y-a-t-il un réglage de serrage gauche/droite sur la tête de la Clé Dynamométrique ?

Tout simplement parce qu’il existe des filetages à pas de vis A DROITE et des filetages à pas de vis à GAUCHE ! D’où l’intérêt d’avoir un réglage réversible...CQFD


Deux exemples différents de Clés Dynamométriques


Clé avec vernier linéaire - carré de 1/2 - Plage de serrage de 40 à 200 N.m

Image

Image

Ici, vous sélectionnez le couple de serrage en faisant correspondre le marqueur rouge et la valeur de couple indiquée dans la fenêtre du vernier. Puis, assurez-vous de bloquer votre réglage en manipulant la couronne de verrouillage à la base de la clé.

Image


Image

Exercez votre serrage jusqu’au déclenchement du « clic » indiquant la valeur du couple de serrage atteinte.

Image
 
Une fois réglé le couple de serrage requis, pensez à verrouiller la clé afin d’éviter une modification du réglage de couple...


Clé avec vernier rotatif et double lecture - tête avec carré 1/4 - Plage de Serrage 5 à 25 N.m

Image

Dans le cas de ce modèle de clé, les valeurs s’expriment par incréments non suivis. IL convient donc de régler d’abord la valeur proche du couple recherché, puis d’affiner avec la couronne rotative à la base du manche. Les valeurs alignées permettent d’obtenir le couple de serrage désiré ( voir ci-dessous ) :

Image

Image

Image

Principe de fonctionnement

Image

Le couple de serrage est exprimé en Nm. (Newton-mètres) ou en m.kg (mètre-kilo).

Pour donner une idée, un couple de serrage de 10 Nm (qui équivaut à 1 m.kg) représente la force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d’un bras de 1m.
On peut également dire que 10 N.m = 1 daN.m


Quel couple de serrage ?

Certaines vis à tête hexagonale comportent un nombre en relief correspondant à la classe de l’acier de la vis, soit 4,6 ; 5,6 ; 6,8 ; 8,8 ; 9,8 ; 10,9 et 12,9.

Image

En fonction de ce chiffre, des normes de serrage ont été établies. Cela correspond à 85% de la limite d’élasticité de l’écrou, boulon ou de la vis dans la classe concernée. La marque Facom publie des tableaux sur son site Internet comprenant tous les couples de serrage en fonction de la classe, du diamètre de la vis et de son coefficient de glissement.

Pour le serrage de certaines pièces (roue, culasse de moteur, colonne de direction, pompe à eau, par exemple), il faut impérativement suivre les indications des constructeurs qui se trouvent généralement dans les revues techniques de chaque fabricant ou sur leur site ; ou le manuel utilisateur du véhicule considéré.

Nota : pour celles et ceux que cela intéresse, voici un lien vers le site de Facom À ce propos : Le guide de serrage contrôlé.
https://www.facom.fr/partage/dynamomet ... ntrole.pdf

Utilisez toujours des embouts (allen, Torx, etc, ) ; douilles à cliquet, en bon état afin de ne pas endommager vos vis, écrous et autres boulons !

Dernière recommendation : Une fois vos travaux terminés, pensez à redescendre le réglage de couple de votre clé à son minimum. Cela permettra aux ressorts de tarage de ne pas être comprimés en permanence; et donc d’assurer à votre outil une plus grande longévité et fiabilité d’usage.

Voilà, quelques mots sur le sujet ; qui n’est pas exhaustif, mais se veut initiatique pour celles et ceux qui se demandent comment utiliser cet outil.

A bientôt, bonne lecture.

Métal Rouge 83 confiné en Mars 2020...
Dernière modification par MetalRouge83 le 29 mars 2020 17:24, modifié 8 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

29 mars 2020 17:17

👍👌

Le bloquage au couple peut être complété par un bloquage angulaire.

Je vous laisse chercher qqs utilisations 😉
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

29 mars 2020 17:23

Hello Orsu2b...oui, très juste. J’ai omis de poursuivre sur le sujet car je n’ai pas encore rassemblé l’iconographie sur les réglages angulaires. Mais je pense compléter..sous peu. Demain, fin de coinçage de bulle...On repart au front :choc: ;)
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

29 mars 2020 17:48

Merci pour ce tuto fort interessant !!!
Respects !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
boris
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS
A été remercié : 2 fois
Messages : 9
Inscription : 03 mars 2020 10:27

Re: Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

30 mars 2020 16:13

Merci pour ce tuto. Très intéressant et explicite.
Avatar de l’utilisateur
Passcal
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 00
Localisation : Sot mûr (49)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 41 fois
Messages : 250
Inscription : 11 mai 2019 23:26

Re: Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

05 avr. 2020 09:24

MetalRouge83 a écrit :
29 mars 2020 17:23
Hello Orsu2b...oui, très juste. J’ai omis de poursuivre sur le sujet car je n’ai pas encore rassemblé l’iconographie sur les réglages angulaires...
Oui, je n’ai pas tout lu, mais je me disais bien que ça n’avait pas l’air très complet !


Je déconne, impressionnant ton tuto, chapeau !
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Un petit tutoriel pour l’usage de la Clé Dynamométrique

05 avr. 2020 14:11

Passcal a écrit :
05 avr. 2020 09:24
MetalRouge83 a écrit :
29 mars 2020 17:23
Hello Orsu2b...oui, très juste. J’ai omis de poursuivre sur le sujet car je n’ai pas encore rassemblé l’iconographie sur les réglages angulaires...
Oui, je n’ai pas tout lu, mais je me disais bien que ça n’avait pas l’air très complet !


Je déconne, impressionnant ton tuto, chapeau !
Bonjour Passcal merci pour le coup d’oeil....et oui, dès que j’ai un peu plus de temps (je repars au taf tout à l’heure..) Je prévois de compléter l’article en produisant quelques mots sur les réglages et serrages angulaires, cela pour être...presque complet ;)
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « Les tutos »