Placer un porte-vignette assurance sur la MTS...

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Placer un porte-vignette assurance sur la MTS...

22 mai 2020 11:33

Oyez, oyez :fada: ...voici une solution possible pour fixer le porte-vignette assurance...

Préalables :

On pose pour condition que vous utiliserez un porte-vignette cylindrique et que votre MTS est équipée du support GPS de chez Evotech-performance que j’ai choisi et dont j’ai décrit la pose dans un tuto dédié.

Voir à ce sujet le post en question :
viewtopic.php?f=128&t=2711

Voilà. J’ai retenu cette option car je n’ai rien trouvé sur la machine comme emplacement qui me satisfasse et ensuite, n’étant pas sûr des couples de serrage requis je n’ai pas voulu tenter l’aventure...

Donc, j’ai opté pour fixer l’objet sur la platine-support du GPS, derrière la bulle...

Image

Je vais utiliser les filetages non retenus des colliers serre-cable du faisceau alimentant le GPS.

Pour cela j’ai choisi un boulon de poêlier (je crois que c’est l’appellation..?) de 4 mm de diamètre...
Ensuite, je coupe à la longueur désirée le fameux boulon...
Je positionne ensuite l’équerre du porte-vignette et je vérifie que la longueur de filetage est suffisante :

Image

Une fois en place ça donne ça :

Image

Avant le serrage définitif, je positionne la bulle pour vérifier qu’il n’y a pas de contact entre elle et le cylindre sur la platine :

Image

Enfin lors du serrage je glisse une petite goutte de frein-filet, histoire que cela ne se desserre pas de manière intempestive. Pour cela j’ai utilisé ça :

Image

Mais on peut utiliser, pour ceux qui en disposent de la Loctite 243...

NOTA : pour le serrage, je visse jusqu’en butée de pas de vis et ensuite un léger 1/3 de tour suffit amplement. Il faut prendre garde à ne pas trop forcer car la platine est en alliage d’aluminium et les filets du pas de vis sont moins résistants que l’acier :wink:
Voilà, une fois tout posé avant remontage de la bulle :

Image

...

Et tout remis en place :

Image

On peut accéder facilement au cylindre pour remplacer la vignette sans démonter la bulle .
Voilà, voilà, ce n’est pas la panacée mais c’est l’option que j’ai retenu et si cela peut inspirer d’autres Mutltifadas....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Placer un porte-vignette assurance sur la MTS...

23 mai 2020 06:17

Bonne idée!!!

Ce petit cylindre est vraiment très pratique !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

Revenir à « Les tutos »