Vérification du système de Refroidissement...

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Vérification du système de Refroidissement...

23 févr. 2021 14:39

Salut à tous....Aujourd’hui, veille de balade probable vu la météo, on vérifie la machine... Les niveaux ; bien-sûr, les pressions et l’état des pneumatiques ( vu la période passée sans rouler !) et aussi être sûr que le moulin sera bien refroidi lorsque les températures moteur commenceront à s’elever façon « chaud-bouillant »...

Sur la MTS 1260 ( je m’abstiendrai de généraliser, ne connaissant pas les spécificités des autres modèles) les ventilateurs de refroidissement sont prévus pour déclencher leurs bons offices lorsque la température d’eau dans le circuit de refroidissement atteint les...104° !

C’est chaud hein ? Ben ouais, cela m’a surpris quand j’ai appris ça, mais c’est apparemment la norme définie par Ducati pour la Multistrada 1260...

La suite en images :

Comme on va vérifier les niveaux, la tension de chaine et sa lubrification, etc, etc, on va suivre les préconisations portées sur le livret Utilisateur...

Toujours d’apres le Manuel ; comme diraient les Castors Juniors, on met en route et on laisse tourner le moulin, au ralenti jusqu’à ce que la température de déclenchement des ventilos soit atteinte...

Image

Image

Comme précédemment décris vous pouvez constater, de visu, que les ventilos sont « à l’arrêt » tant que les fameux 104° ne sont pas atteints.

C’est après ce seuil qu’il faut être sûr que les ventilos soient bien « en route » pour éviter la surchauffe...

Image

Image

Image

Voilà, petites vérifications simples mais qui peuvent éviter de gros soucis, au cas où...

Si les ventilateurs ne se mettent pas en route, couper le moteur immédiatement...ça va sans dire, mais c’est mieux en le disant !

Ensuite, avant de se jeter sur la caisse à outils, on commencera par des choses simples ; là encore, en vérifiant les fusibles dédiés.

Si les fusibles sont intacts, moins bonne nouvelle, il faudra faire appel à vos talents de mécanicien et d’electricien et ; à défaut, courir chez son DS habituel. CQFD.

Voilà, après ça....bonne route à tous




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 23 févr. 2021 14:39, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Vérification du système de Refroidissement...

23 févr. 2021 20:04

clair net et précis, merci :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Vérification du système de Refroidissement...

23 févr. 2021 21:07

Voilà .
Avec ça tu pars tranquille ...
Ou tu pars pas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Vérification du système de Refroidissement...

24 févr. 2021 09:15

Yes Sirs ! :speed: D’ailleurs ; pour les curieux, on peut rajouter que si l’eau atteint son point se sublimation ( changement de phase ou passage de l’état liquide à l’état gazeux ) il n’en va pas de même pour les Liquides de Refroidissement contenus dans nos véhicules.

En effet, si l’eau bout à 100° Celsius, les liquides de refroidissement ne sont pas de « l’eau » à proprement parler. Il s’agit d’un mélange d’eau déminéralisée, contenant aussi de L’ethylene-glycol ou du Propylène-glycol (souvent désigné sous le vocable d’antigel) et d’un composé anti-corrosion. Ce qui fait que la température à laquelle cette « soupe » peut être portée à ébullition (sublimation ou changement de phase, Op. Cit.) dépasse allègrement les fameux 100° que nous avons tous appris au collège :lol: :lol:

Propriété physique comprenant aussi son contraire, à savoir que le point de sublimation inverse ( ou température de congélation ) est aussi abaissé, de 0° il peut atteindre ; pour certains liquides de refroidissement les... - 20° ! Chose appréciable sous les latitudes Nordiques :angel: ...

Les liquides de refroidissement sont de 3 types :

Type 1: température de congélation proche de -15°C, température d’ébullition proche des 155°C.

Type 2: température de congélation proche de -18°C, température d'ébullition proche des 108°C. ( Ça vous rappelle quelque-chose ? :sifflo: )

Type 3: température de congélation proche de -35°C, température d’ébullition proche des 155°C.

Ils sont généralement composés de trois actifs principaux: de l’antigel ( Éthylène ou Propylène-glycol (48%), de l’eau traitée, déminéralisée (48%) et de l’anticorrosif (4%).

les particularités des différents types de liquides de refroidissement

Les liquides de type C

Les liquides de type C (couleur bleue ou verte) contiennent des produits d’origine minérale. Bien que dépassés vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, ils sont toujours utilisés dans les moteurs moins récents.

Les liquides de type D/G

Les liquides de type D/G (couleur jaune ou rouge) contiennent des produits d’origine organique. Qualifiés « d’universels », ils sont plus respectueux de l’environnement. Ils possèdent une durée de vie supérieure aux liquides contenant des produits minéraux

Pour clore le sujet je rajouterai un Détail Important : Les différents liquides de refroidissement Ne sont pas miscibles entre eux ! . Donc assurez-vous de compléter vos niveaux avec celui préconisé par :ducati: . Cela afin de préserver leurs propriétés physiques ainsi que votre circuit de refroidissement.

Voilà, vous savez tout...ou presque :hai:

Allez, @+ les :fada: ...pour un prochain sujet :shock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Vérification du système de Refroidissement...

24 févr. 2021 10:01

je me coucheral moins bête... j'ai pas dit intelligent :rouge:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Vérification du système de Refroidissement...

24 févr. 2021 13:12

diplomate83 a écrit :
24 févr. 2021 10:01
je me coucheral moins bête... j'ai pas dit intelligent :rouge:
Pareil... :angel: :sifflo: ....Tout commence avec la même question : Pourquoi ?

Pourquoi ça ne bout pas à 100°…Pourquoi il est « rose » plutôt que vert ou bleu, mon liquide de refroidissement ?… Et voilà après avoir un peu cherché et me documenter sur le sujet, j’ai pensé vous faire profiter de mes lectures :wait: :-)
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « Les tutos »