Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

27 févr. 2021 16:51

Bonjour à tous....Ça commence à faire un bail que j’avais annoncé un petit tuto sur le réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire pour la 1260...

Alors voilà, on va s’y mettre...

Préalables

Ce tuto concerne la Multistrada 1260. Encore une fois, je ne me prononce pas pour les autres modèles de la gamme ; que je ne connais pas, ces derniers pouvant recéler une procédure différente.

Les Préparatifs

TRÈS IMPORTANT

La machine doit être préalablement disposée sur BEQUILLE LATÉRALE et le mode de conduite ( Riding mode) sélectionné doit être validé sur URBAN et avec PILOTE SEUL SANS BAGAGE (Load mode)

Il est toujours bon de lire un mode d’emploi. Donc on pourra déjà « dégrossir » le sujet en parcourant les pages 377 et suivantes du Manuel Utilisateur de la MTS 1260. La mienne est un modèle 2019, fabriquée en 2018.

L’outillage requis

• Votre coffret a douille favori avec petite et grande clé à cliquet

Il vous faudra les clés Allen et /ou embouts de :
• 5 mm
• 10 mm
• La clé à ergots fournie dans la trousse de la machine, ou à défaut une clé à ergots compatible ou spécialement prévue pour Ducati. Si vous en cherchez une, voici un lien où trouver l’objet :
https://www.desmo-racing.com/outil-exce ... 2015.html .

• Le « Pied à coulisse » ( plutôt un gabarit de repérage) fourni avec la trousse à outil Ducati ( a ma connaissance non présent pour tous les modèles de MTS).
[Astuce : Vous remarquerez que deux traits-repères figurent sur l’objet. Pour les rendre plus « visibles » j’ai passé un peu de vernis à ongle coloré ( demandez un fond de pot à votre chère et tendre) dessus, puis une fois bien sec, j’ai poncé l’excédent avec un abrasif très très fin...et hop-là, c’est beaucoup plus net !]

L’ideal étant d’utiliser une clé à douille avec adaptateur/support pour l’embout Allen. Si vous choisissez d’utiliser des clés Allen Classiques, armez-vous de patience vu les localisations des vis à retirer.

Une clé Dynamométrique carré d’entrainement de 1/2, plage de serrage de 20 à 100 Nm
(nécessaire pour resserrer les vis Allen bloquant l’excentrique/tendeur de chaine).

On reparlera plus loin du couple de serrage préconisé. Sur ce dernier point, je ne saurais trop insister pour bloquer ces deux vis/écrou à la bonne valeur de couple.

Accéder aux vis de réglages

On commencera par démonter la « bavette » / protège-chaine arrière en retirant les 3 vis Allen la retenant au bras oscillant :

Image

Image

Correction ; selon la suggestion faite par Orsu2b, que je remercie grandement au passage.... Inverser l’ordre de démontage de la bavette (commencer par la vis en dessous et terminer par les deux vis au dessus... et inverser lors du remontage...


Ensuite une fois démontée la bavette, on peut accéder aux deux vis de blocage de l’excentrique assurant la tension de chaine et ; immédiatement à gauche, la « couronne » à ergots permettant de tendre ( ou détendre) la chaîne.

Image

Tendre ou ne pas tendre... That is the question

Pour savoir si vous devez retendre la Chaîne ; Ducati préconise de s’en préoccuper tous les 1000 km. Cela, bien évidemment pour une utilisation « normale ».
Si vous avez tendance à essorer la poignée droite façon MotoGP, il est raisonnable de jeter un coup d’oeil plus...fréquemment. L’idée étant de préserver la longévité du « kit chaine » et de conserver à votre machine sécurité et performances...

Premiere méthode
Pour cela se référer ; encore, au Manuel !...comme indiqué page 377 .

Image

Deuxième méthode

Pages 381 & 382 du Manuel ( très demandé celui-là !)
Voir photos ci-après :

Image

Image

Image

Pour retendre la chaîne...


Desserrer les deux vis Allen de 10 mm bloquant la couronne de réglage.
Positionner la clé à ergot sur la couronne de réglage...

Image


Nota Bene :

Se positionner face à la roue arrière, côté chaîne !

Pour TENDRE la chaîne il faut positionner la clé à ergot sur la couronne, dans sa partie inférieure, de façon à visser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ( de droite à gauche ). Donc pour entraîner la couronne à ergot il faudra placer la clé en BAS de celle-ci...

A l’inverse si vous devez DETENDRE, pour éliminer trop de tension, il faudra positionner la clé en HAUT de la couronne à ergots , donc dans son demi-cercle supérieur, et effectuer une rotation dans le sens « normal de rotation » des aiguilles d’une montre ( de gauche à droite).

Quand le réglage de tension est satisfaisant ( se reporter aux côtes de réglage), retirer la clé à ergot et on va alors procéder au serrage des vis Allen de 10 mm de façon à empêcher l’excentrique de « bouger » et donc de perdre la tension de chaine correcte.

L’ordre de serrage de ces deux vis est de 1-2-1. , c’est à dire (quand vous vous placez bien en face des deux vis, la vis de gauche est la Numéro 1 et celle de droite la Numéro 2) . On commence par serrer la vis N°1 puis la N°2 et on revient sur la 1 jusqu’à obtenir un premier blocage en butée de pas de vis.

Pour le serrage final, un couple de 35* Nm est requis pour chacune des deux vis. On bloquera au couple requis toujours selon la même séquence de serrage (1-2-1).

Ensuite il ne reste plus qu’à remonter la bavette arrière avec ses trois vis et la encore , un couple de serrage est requis : 5* Nm

• Nota Bene : * ces valeurs de couple sont extraites du Manuel d’Atelier de la Multistrada 1200 , celui de la MTS 1260 n’etant pas (encore) disponible au public !
Néanmoins, étant aussi équipée d’un monobras de même type et technologie avec tension par rotation d’un excentrique, j’ai appliqué ces couples. A l’occasion je me les ferai confirmer par mon mécano chez le DS

DONC ATTENTION, c’est valeurs ne sont pas forcément « gravées dans le marbre » mais je prends la responsabilité de les appliquer pour MA MACHINE...

A vous de voir si vous souhaitez adopter le même processus. Si vous avez le moindre doute, je vous invite à ne pas vous lancer dans cette manipulation et laisser faire votre DS habituel.

Voilà, j’espère que ce petit (?) tuto vous aura un peu éclairé sur ce réglage ; parmi les ...essentiels, sur une moto.
Dernière modification par MetalRouge83 le 27 févr. 2021 21:47, modifié 8 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

27 févr. 2021 19:35

Merci pour ton tuto :adoration:
Une petite remarque : je commencerais par la vis du bas et ensuite les 2 vis du dessus pour le démontage de la bavette. Et inversement pour le remontage.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

27 févr. 2021 20:49

Le Orsu ne laisse rien passer, le moindre détail est passe au chinois :sifflo:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

27 févr. 2021 21:14

Orsu2b a écrit :
27 févr. 2021 19:35
Merci pour ton tuto :adoration:
Une petite remarque : je commencerais par la vis du bas et ensuite les 2 vis du dessus pour le démontage de la bavette. Et inversement pour le remontage.
Merci et très juste Orsu2b ...c’est en effet beaucoup plus facile et...logique ! dans cet ordre là :amen: :amen:...remarque et correction effectuées dans le laïus :angel: :-)
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

28 févr. 2021 07:18

Vraiment bien fait ce tuto

Comme tous les tiens d’ailleurs
Merci !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

28 févr. 2021 16:59

SMILYTY a écrit :
28 févr. 2021 07:18
Vraiment bien fait ce tuto

Comme tous les tiens d’ailleurs
Merci !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hello Smilyty :hello: ....merci pour ton appréciation. Je te livre la pensée du jour :

 »Chaine bien tendue...pilote détendu ! » :lol: :lol: :lol:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

28 févr. 2021 18:21

Très bon !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
snakythetoops
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada
Localisation : Strasbourg
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2015 22:52

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

14 août 2021 16:31

Super Tuto ! Je me suis enfin lancé (avec succès, apparemment) dans cette opération que j'ai toujours crainte.

A noter : j'ai n'ai pas trouvé la clef dynamométrique qui permet de serrer à 35 et 5 Nm. Du coup j'en pris 2 clefs différentes.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

14 août 2021 17:08

snakythetoops a écrit :
14 août 2021 16:31
Super Tuto ! Je me suis enfin lancé (avec succès, apparemment) dans cette opération que j'ai toujours crainte.

A noter : j'ai n'ai pas trouvé la clef dynamométrique qui permet de serrer à 35 et 5 Nm. Du coup j'en pris 2 clefs différentes.
Salut Snakythetoops:hello: Content que mon petit laïus ait pu te rendre service. En ce qui concerne les clés dynamométriques, oui il est nécessaire d’en posséder plusieurs.

Perso j’en utilise 3 selon les plages de couple nécessaires. C’est un compromis entre possibilités offertes par l’outil, son degré de précision et donc….son prix :o

Néanmoins il est possible de trouver la « perle rare » ( plage de serrage de 5 à 50 Nm ), comme ici :

https://www.manomano.fr/p/cle-dynamome ... ob-5734517

Mais, comme tu peux le constater, le budget à prévoir devient assez conséquent. Encore une fois, en ce qui me concerne, sur les valeurs de faible couple ( 5 nm) ) je me contente d’un outil dont la précision n’est pas forcément « Astrale »…

Mais pour des valeurs plus importantes et une précision plus qualitative je n’ai pas hésité à y mettre le prix. Une petite vis de retenue d’un élément de carénage serrée à 5 Nm préconisés, si elle est serrée à 4,63 ( chiffre exemple :wink: ), ce n’est pas bien grave.

Par contre quand le constructeur impose 230 Nm…il vaut mieux appliquer de manière la plus précise possible et donc avec un outil d’excellente facture.

Bonne route à toi :hello:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
snakythetoops
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada
Localisation : Strasbourg
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2015 22:52

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

16 août 2021 10:16

Hello,
Comment fais tu quand tu pars en voyage de plus de 1.000 ou 2.000 bornes : tu emmènes toutes les clefs avec toi ?
Maintenant que je sais tendre ma chaîne je la vérifie tout le temps !
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

16 août 2021 14:14

snakythetoops a écrit :
16 août 2021 10:16
Hello,
Comment fais tu quand tu pars en voyage de plus de 1.000 ou 2.000 bornes : tu emmènes toutes les clefs avec toi ?
Maintenant que je sais tendre ma chaîne je la vérifie tout le temps !
Salut Snaky.. …Ah, ah, non quand je pars en balade, c’est le strict minimum ( petite trousse à outil, celle en dotation avec la machine mais dont j’ai remplacé certains éléments par les mêmes mais de meilleure qualité :wink: ).

Pour les balades ou voyages plus éloignés une trousse avec une mini-pince étau, un jeu de clés mixtes à cliquet et un tournevis avec embouts (Torx, Allen, Philips ou cruci, etc..) le kit mèches pour les crevaisons et mon mini-compresseur et….une bonne provision de collier en Rilsan ( ça sert à tout ces trucs là) et un tube de graisse pour la chaîne …

L’idee c’est pour les petits bobos mécaniques sans grande conséquence. Si plus gros problème je passe la main et je m’adresse au DS le plus proche ou un mécano moto à portée.

Pour un RT type Grand Raid à l’etranger, c’est….Joker ! Car jamais tenté un long périple, because ma passagère ne serait peut-être pas partante :sifflo: ….

Mais si tu envisages un RT sur plusieurs Pays, tente de poser la question aux :fada: qui ont tenté l’aventure ( a ce sujet, voir les CR de nos plus grands voyageurs dans les rubriques concernées…

Au final, ma philosophie première c’est : rester dans mon domaine de possibilités ou…d’aptitudes ( physiques, n’ayant plus 20 ans, de « pilote », je ne suis pas Marquez ou Zarco ! …aptitudes au « Tout Terrain », pas d’Off-Road pour moi car inexpérimenté et machine non préparée et enfin financières ; quand tu roules avec une machine de plus de 20 mille tickets, ben tu fais gaffe à ne pas la casser et…tes os non plus :shock: )

Cependant, un incontournable selon moi : Avant de partir, pour petit ou plus long RT, vérifications basiques ( niveaux, état et pressions des pneumatiques, lubrification de la chaîne et de son état, suspensions, système de freinage et la masse embarquée ( pilote, passager(e), bagagerie et équilibrage ; nos machines ayant aussi une masse maximale autorisée en charge à ne pas dépasser :angel:)

Voilà, en gros…Pour moi la moto ça doit rester un plaisir, une détente . Si je commence à me poser des questions aux réponses incertaines….Ben là je préfères renoncer plutôt que courir à la…déconvenue, pour le moins. Mais ce sont là des principes que j’applique pour moi.

Pour ce qui est de vérifier sa chaîne tout le temps….Normalement quand elle est bien réglée il n’y a pas de raison pour que « ça bouge » tout le temps. Sinon il faut commencer à se demander si il ne serait temps de changer ton kit chaîne. Après si tu démarres après chaque arrêt comme un missile, oui, il est effectivement souhaitable de surveiller ça d’un peu plus près :sifflo:
Au final chacun mène sa « barque » comme il l’entend.

Pas tout de partir, il faut savoir revenir :wait:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

16 août 2021 19:17

Très sage et de très bon conseils ..

Surtout le dernier …
Revenir ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
snakythetoops
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada
Localisation : Strasbourg
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2015 22:52

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

17 août 2021 18:42

Très bons conseils, en effet ! Merci !

Si le 83 de la fin de ton pseudo est bien le Var, j'espère qu'il ne fait pas trop chaud pour toi là-bas en ce moment (au sens propre, vu les incendies en cours !).
On prend le ferry à Toulon pour la Corse début septembre. Si tu as le temps, on peut se faire un salut sur le port.

@+
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Réglage de la Tension de Chaîne de Transmission Secondaire...

17 août 2021 22:32

snakythetoops a écrit :
17 août 2021 18:42
Très bons conseils, en effet ! Merci !

Si le 83 de la fin de ton pseudo est bien le Var, j'espère qu'il ne fait pas trop chaud pour toi là-bas en ce moment (au sens propre, vu les incendies en cours !).
On prend le ferry à Toulon pour la Corse début septembre. Si tu as le temps, on peut se faire un salut sur le port.

@+
Oui, le 83 c’est bien le département où je réside….Pour l’instant non, je suis…au frais mais nous avons quand même plusieurs équipes de Pompiers et des Volontaires qui surveillent les hauteurs du village où je crèche ( Le Revest )…

Début Sept, la première semaine je suis…au taf, donc pas sûr que je puisse te faire un coucou, mais le cas échéant ce serait avec plaisir :merci: :super:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « Les tutos »