En arrivant chez moi en pleine campagne, je finis sur une courte descente sans personne et j'aime finir en roue libre, moteur coupé au calme.
Possédant des suspensions réglables sur ma 1260"S", une fois le moteur coupé elles se "raidissent".
Question:
Peut-on, ou pas, rouler en roue libre, moteur coupé sans endommager quoi que ce soit au niveau des suspensions (raidies pour le coup) ?
Merci pour vos réponses...
Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
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Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Aucune idée, je roule en PP.
Mais avec ma (feu) 2011 S, en mechatronic, sans contact et/ou sans moteur, les suspattes n'étaient pas au meilleur de leur forme,
Mais avec ma (feu) 2011 S, en mechatronic, sans contact et/ou sans moteur, les suspattes n'étaient pas au meilleur de leur forme,
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Pas suffisamment de recul sur l’utilisation des assistances électroniques...moi aussi j’ai les mêmes suspates...
En toute hypothèse, je présume que c’est comme sur nos caisses avec direction et freinage assistés. Quand tu coupe le contact....zéro partout.
Il ne te reste que la résistance purement mécanique du bras oscillant et du ressort de suspensions. Moralité tes roues et donc tes jantes vont encaisser un max, sans parler du cadre qui va absorber une bonne partie de l’énergie potentielle qui est normalement « négociée » par les suspensions actives ( physique élémentaire). Donc risque de dégâts structurels.
En résumé, je ne me risquerais pas trop en « roue libre », sauf si je n’ai pas le choix, genre la panne « système »...inattendue . Ce serait dommage car j’ose pas présumer de la facture, si dégâts...voire annulation de la garantie ...si elle court toujours.
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En toute hypothèse, je présume que c’est comme sur nos caisses avec direction et freinage assistés. Quand tu coupe le contact....zéro partout.
Il ne te reste que la résistance purement mécanique du bras oscillant et du ressort de suspensions. Moralité tes roues et donc tes jantes vont encaisser un max, sans parler du cadre qui va absorber une bonne partie de l’énergie potentielle qui est normalement « négociée » par les suspensions actives ( physique élémentaire). Donc risque de dégâts structurels.
En résumé, je ne me risquerais pas trop en « roue libre », sauf si je n’ai pas le choix, genre la panne « système »...inattendue . Ce serait dommage car j’ose pas présumer de la facture, si dégâts...voire annulation de la garantie ...si elle court toujours.
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Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Je ne comprends pas vos inquiétudes des suspensions pilotées reste des suspensions. C'est juste de l'électronique qui adapte constamment l'hydraulique.
Si tu n'as plus de jus et donc plus de cerveau électronique il reste des suspensions avec leur hydraulique et leur raideur de base.
Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas le soucis. Au pire tu roule avec un moto aux suspensions mal réglées.
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Si tu n'as plus de jus et donc plus de cerveau électronique il reste des suspensions avec leur hydraulique et leur raideur de base.
Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas le soucis. Au pire tu roule avec un moto aux suspensions mal réglées.
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Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Hello Scharrach, oui en effet...Mais c’est là toute mon interrogation, sur des suspates « normales » tu as une plage d’utilisation, de tolérance admise par le constructeur pour tel ou tel usage... Quid d’une bécane de 230 kg qui se trouve privée de son électronique (prévue pour fonctionner avec ?)...N’étant pas un vibrant expert de la question, ma philosophie dans ce cas et vu l’impact budgétaire en cas de « soucis », c’est le genre de pari que je ne prendrais pas, en respectant une maxime de Grand-Papa : Dans le doute, abstiens-toi ! Mais, ce que je m’applique à moi-même, n’est pas forcément universel
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Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
avec ma 1200 touring S de 2013 (donc suspension active) ,lors de nos première grandes vacances, elle avait environ 5000 Km , nous sommes tombés en panne avec une erreur DSS (Ducati SkyHook suspension) , c'était le capteur du bras oscillant qui avait des faux contacts et qui désactivait le système (il a fait l'objet d'un rappel un peu plus tard par Ducati), de ce fait nous avions une moto qui était complètement molle et pas agréable a conduite surtout en courbe si le rythme montait. Toujours en duo avec bagages.
Mais cela n'a pas posé de problèmes mécanique autre que la gène en conduisant car la moto n'était pas au top. Et je suis allé chez Ducati pour voir quand même si cela ne posait pas de soucis avant de remonter comme ca et de faire réparer une fois rentré et j'ai été rassuré.
Mais cela n'a pas posé de problèmes mécanique autre que la gène en conduisant car la moto n'était pas au top. Et je suis allé chez Ducati pour voir quand même si cela ne posait pas de soucis avant de remonter comme ca et de faire réparer une fois rentré et j'ai été rassuré.
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Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Well, ben du coup ça rassure et comble un peu le gouffre de mon ignorance. Merci Kawavince, merci le fofo
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Si il y avait un risque, cela voudrait dire aussi que ce ne serait pas possible de transporter nos belles sur une remorque sanglée avec les suspensions compressées car pendant un trajet, les imperfections de la route feraient travailler les suspensions moto éteinte.
Enfin c'est ce que je pense.
Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Effectivement tout comme j'avais la 1200 et toi tu as la 1260, pour autant, je serais quand même surpris que cela puisse avoir une incidence sur les suspensions de la moto, d'autant que tu le fais que sur un temps très court a chaque fois. Nos suspensions sont faites pour être contrôlées par l'électronique afin de donner le meilleure en terme de confort et tenue de route, une fois l’électronique absente, dures ou molles, les réglages ne sont plus adaptés a l'utilisation qui est faite.
Si il y avait un risque, cela voudrait dire aussi que ce ne serait pas possible de transporter nos belles sur une remorque sanglée avec les suspensions compressées car pendant un trajet, les imperfections de la route feraient travailler les suspensions moto éteinte.
Enfin c'est ce que je pense.
- scharrach
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Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Avec ma dvt 2016 jamais eu de problème.
Avec ma multi 2011 j'ai eu deux pannes du boitier électronique de gestion des suspensions.
Une lors d'un road trip dans le Morvan, je suis rentrée sans encombre le comportement n'était pas altéré, juste que je ne pouvais pas changer de mode.
Le premier boîtier sous garantie, le deuxième j'ai mis un boitier Ohlis qui à tenu sans problème (elle roule toujours en d'autres mains).
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Avec ma multi 2011 j'ai eu deux pannes du boitier électronique de gestion des suspensions.
Une lors d'un road trip dans le Morvan, je suis rentrée sans encombre le comportement n'était pas altéré, juste que je ne pouvais pas changer de mode.
Le premier boîtier sous garantie, le deuxième j'ai mis un boitier Ohlis qui à tenu sans problème (elle roule toujours en d'autres mains).
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Re: Mauvaise habitude ou pas ? (suspensions réglables)
Pour avoir roulé avec l'lectronique en carafe, les suspenssions sans assistance, ne sont que de vulgaires pompes à vélo, ca fait le job sur route, par contre sur piste....scharrach a écrit : ↑06 sept. 2019 23:17Je ne comprends pas vos inquiétudes des suspensions pilotées reste des suspensions. C'est juste de l'électronique qui adapte constamment l'hydraulique.
Si tu n'as plus de jus et donc plus de cerveau électronique il reste des suspensions avec leur hydraulique et leur raideur de base.
Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas le soucis. Au pire tu roule avec un moto aux suspensions mal réglées.
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