Révision Annuelle - Oil Service…

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Révision Annuelle - Oil Service…

22 sept. 2021 14:30

Bien, comme c’est prévu et vivement recommandé par Ducati himself, je viens de récupérer ma Belle qui après sa visite annuelle, encore appelée « Oil Service »….reprend la route.

Tout d’abord on est content de savoir que la,machine se porte bien et n’a révélé aucun défaut ou problème…sous-jacent.

Ensuite je suis scrupuleusement les échéances d’entretien préconisées, because y’a pas à tortiller si on veut voyager…plus loin !

Évidemment, on peut faire ça soi-même vu que l’opération ne réclame pas des competences et du matériel pointus.
Néanmoins c’est bien de suivre ces recommandations ; selon moi, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord c’est un gage de « sérieux » dans l’entretien de sa machine et cela peut s’avérer décisif lors de la reprise/revente par la Maison au Blason Rouge ou un autre acquéreur.

Ensuite, il n’y a que Ducati qui possède ( a ma connaissance) la fameuse « Valise » qui va pouvoir scruter le système d’électronique embarquée et d’en extraire les différents codes d’erreurs ou défauts éventuels. Idem si une mise à jour du système est à faire.

Enfin je pense que les mécanos formés par Ducati auront, à priori, l’oeil nécessaire pour rechercher d’éventuels problèmes auxquels ne « penseraient » pas d’autres officines d’entretien moto.

Voilà, fort de cette profession de foi j’ai récupéré la Belle après son petit « check-up » annuel et tout va bien …Y’a que le porte-monnaie qui se trouve un peu plus aminci, mais ça fait partie du jeu : 259,47 €

Pour les détails et ceux qui seraient intéressés, à titre de comparaison, voici la facture :

Image
Image
Voilà, voilà. On en a profité pour admirer d’un peu plus près une V4 dans le show-room…. C’est marrant comme elle a quand même cet air de famille inimitable.

Bon, c’etait juste un coup d’oeil. Pas en encore de velléités de changement. Mais il ne faut jamais fermer aucune option.

On a blagué un peu avec Fred, le responsable atelier, et comme de juste il me disait que les « clients » deviennent de plus en plus exigeants et de moins en moins…patients !

En ce qui me concerne, je m’arrange toujours pour ne pas être « pressé » et rester plutôt souple. Avec le temps, je me suis aperçu que ce n’est pas en mettant la « pression » que le résultat est satisfaisant. Sauf pour se désaltérer d’une bonne mousse.

Bref, encore une visite agréable chez mon DS auquel j’adresse mon satisfecit.

Bien, et maintenant on va essayer de rendre de la rondeur à mon « petit cochon rose ».

Ciao les Fadas, à la prochaine…


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Proj
Dernière modification par MetalRouge83 le 22 sept. 2021 14:30, modifié 3 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

22 sept. 2021 14:49

J ai fait la même juste avant de partir dans les Pyrénées. Je note que comme pour moi il est mentionné un lavage de la moto, j espère que pour toi ce fut le cas, la mienne était dans le même état que lorsque je l'ai laissé.
Je.ne discuterai pas des qualités professionnelles du mécano, n'étant pas qualifié pour le faire, en revanche je trouve certaines choses pas terribles.
Outre ce que je viens d'écrire, un rdv annulé pour cause de fermeture décidée au dernier moment, et une facturation pour changement des plaquettes au double que le DS de Grenoble, tout ça fait que je vais peut être faire la navette jusqu'à Fréjus pour l'an prochaine rev.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

22 sept. 2021 14:52

:| Je pense que tu as trop d'huile.

Pour la même révision chez le même DS, il a été mis 3,4 litres d'huile ce qui semble être plus proche des données constructeur.

Sinon j'ai tout pareil que toi mais avec un total donc de 245.91 € (à 16.14 € HT le litre d'huile, il est préférable de prendre de l'huile d'olive) :sifflo:

@ Dilplo, regarde la quantité d'huile que tu as eu lors de ta révision.
Tu as des retours ou tu as tâté le terrain à Fréjus ?
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

22 sept. 2021 16:07

Salut Orsu.. oui, tu as sans doute raison car j’ai «  noté » que le niveau d’huile semblait un peu haut…mais bon, faut vraiment être bien à plat. D’autre part il ne dépasse pas le trait supérieur du « regard ». Donc je ne m’inquiète pas trop.

Maintenant, ils facturent peut-être au « bidon », plutôt qu’au volume. Encore que si mes souvenirs sont bons, pour les ateliers c’est plutôt des fûts que des bidons individuels :sifflo:

Enfin, tu dois être plus proche que moi des « moulins à huile », moins de trajet à faire, donc moins cher :mdr3: :ange:

@Diplo.., difficile à dire vu que quand je l’ai amenée elle sortait de mon garage où elle dormait sagement et que elle est toujours rutilante et proprette quand elle…m’attend. Toujours un bon nettoyage après chaque sortie. Néanmoins je l’ai récupérée propre et brillante. Donc ; à ce sujet, je n’ai rien à dire.

Idem pour le graissage de chaîne que j’avais fait peu de temps avant la révision, mais qui a été « refait » pour l’occasion. Donc, globalement je n’ai pas trop à me plaindre.

Le coup des plaquettes, cela ne m’aurait pas mis non plus de bonne humeur. Et dans cette éventualité j’aurais tendance à réviser mon jugement. Était-ce le modèle de plaquette standard pour la Multi où une marque un peu plus onéreuse ?

D’autre part, mais ce n’est qu’une hypothèse, les prix des matières premières ont singulièrement augmenté ces derniers mois. Cela suffirait-il à expliquer la hausse constatée ?

Maintenant, si c’est comme pour certains « commerces », les prix peuvent subir les fluctuations du « patron local » et pas forcément ceux du cours officiel. Dommage, ce genre de pingrerie fait perdre des clients :devil:

D’apres la « rumeur » ; effectivement, la concession de Fréjus semble jouir d’une bonne appréciation . Pour le cas où ça te ferait une bonne balade :lol:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

22 sept. 2021 19:42

@MetalRouge : si ton niveau est correct, il t'a été facturé trop d'huile. Comme tu sembles avoir le manuel de l'utilisateur comme bible, jettes un œil sis la capacité d'huile lors de la vidange :sifflo:
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

22 sept. 2021 21:25

Orsu2b a écrit :
22 sept. 2021 19:42
@MetalRouge : si ton niveau est correct, il t'a été facturé trop d'huile. Comme tu sembles avoir le manuel de l'utilisateur comme bible, jettes un œil sis la capacité d'huile lors de la vidange :sifflo:
Merci Orsu.. , je revérifierai demain, bien à plat….Si surfacturation , pas très sympa, ni malin de leur part et plutôt pitoyable s’ils en sont réduits à « grappiller » des fonds de bourse pour arrondir le bilan :sifflo: :swear: ….
Comme disait le Grand Charles ( de Gaulle, NDLR ) : « - …Certains pillent, violent et tuent…il y en même qui commettent des indélicatesses !… » Que l’on me pardonne si je ne restitue pas l’exacte lettre du Général, mais l’esprit est bien là

Pour ce qui est du manuel utilisateur, oui, j’y replonge souvent, n’ayant pas encore fait le « tour » de toutes les fonctions et réglages possibles sur cette formidable machine :ugeek:
En poursuivant quelque peu en HS, je dirais que je suis loin d’avoir exploité toutes ses possibilités. Une chose est sûre, elle restera ; tant que je ne perds pas la boule, une des meilleures, voire ; la meilleure moto que j’ai jamais eu :bond:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Révision Annuelle - Oil Service…

23 sept. 2021 13:53

Orsu2b a écrit :
22 sept. 2021 19:42
@MetalRouge : si ton niveau est correct, il t'a été facturé trop d'huile. Comme tu sembles avoir le manuel de l'utilisateur comme bible, jettes un œil sis la capacité d'huile lors de la vidange :sifflo:
Salut Orsu.. et bien comme tu me l’as suggéré, j’ai replongé dans le manuel « rouge » ; pas le « manuel marron » ( sans intérêt celui-là :lol: :sifflo:) et en fait, il semble bien que pour la 1260 le volume d’huile moteur requis est de 4,2 L


Voici la page du manuel….

Image

Donc ; à priori, on est dans les clous :wait: :wink:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

23 sept. 2021 16:18

Donc c'est moi qui n'en a pas eu assez :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

23 sept. 2021 16:56

Orsu2b a écrit :
23 sept. 2021 16:18
Donc c'est moi qui n'en a pas eu assez :mdr3:
Apparemment, j’espère que ce « manque » sera sans conséquences. Tout de même, 0.8 L manquants, tu as intérêt, je pense à éventuellement compléter ou surveiller de près. Bon, après ça, jusqu’à présent j’avais remarqué que la 1260 ne « bouffe » pas tellement d’huile.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

23 sept. 2021 18:02

Mon niveau est correct et effectivement le 1260 ne consomme pas d'huile : ça n'a pas bougé en 3.000 km

Reste Diplo pour nous départager : combien a-t-il eu d'huile lors de sa révision ?
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

23 sept. 2021 18:39

Orsu2b a écrit :
23 sept. 2021 18:02
Mon niveau est correct et effectivement le 1260 ne consomme pas d'huile : ça n'a pas bougé en 3.000 km
>>>>> C’est d’ailleurs étonnant, d’un modèle à l’autre ( marque et modèles), d’après toi, à quoi est-ce du cette consommation d’huile pour certaine machines, alors que d’autres sont plutôt sobres ? Régime moteur surmené contre usage plus souple ?

Reste Diplo pour nous départager : combien a-t-il eu d'huile lors de sa révision ?
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

23 sept. 2021 19:03

Le régime moteur est un des facteur pour la conso d'huile. Ensuite les ajustements entre les pièces mobiles y sont aussi pour beaucoup, c'est une des causes permettants de définir l'état de santé d'un moteur.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Révision Annuelle - Oil Service…

23 sept. 2021 20:58

Orsu2b a écrit :
23 sept. 2021 19:03
Le régime moteur est un des facteur pour la conso d'huile. Ensuite les ajustements entre les pièces mobiles y sont aussi pour beaucoup, c'est une des causes permettants de définir l'état de santé d'un moteur.
Merci d’avoir éclairé un peu plus ma lanterne sur le sujet :merci: :merci: . Je comprends mieux pourquoi certains doublent les fréquences de vidange, etc…par rapport aux préconisations constructeur.
Dernière modification par MetalRouge83 le 23 sept. 2021 20:58, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

25 sept. 2021 10:37

Orsu2b a écrit :
23 sept. 2021 18:02
Mon niveau est correct et effectivement le 1260 ne consomme pas d'huile : ça n'a pas bougé en 3.000 km

Reste Diplo pour nous départager : combien a-t-il eu d'huile lors de sa révision ?
Sur ma facture il est indiqué 3.40 huile 15W40 FUT au prix de 65.86 TTC, et mon niveau est au plus haut.
Les quantités sont mentionnées à la louche :sifflo: ou à la tête du client :choc:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Révision Annuelle - Oil Service…

25 sept. 2021 12:48

Donc on est 2 à 3,4 pour 1 à 4,2.
Resterai à vérifier dans le manuel d'atelier la quantité préconisée car dans le manuel de l'utilisateur ça doit être la valeur moteur sec/neuf

Revenir à « Divers »