Une pièce usée et une…endommagée

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Une pièce usée et une…endommagée

25 janv. 2022 14:35

Que peut-on découvrir comme petit(s) souci(s) quand non fait son entretien périodique ?

Quelquefois rien et parfois une ou plusieurs anomalies… Ce fut le cas de la dernière opération d’entretien périodique ( graissage et tension de chaine, niveaux, pression, état des pneumatiques, etc, etc…)

En premier lieu j’ai « découvert » un petit trou ; un micro-trou devrais-je dire, sur le joint cache-poussière ( appellation selon la nomenclature Ducati ) disposé entre la « rotule » du levier d’embrayage et le maître-cylindre hydraulique .

Mieux que ce baratin, l’image est plus « parlante » :

Image

Image


Ensuite, en remontant le cache-pignon de sortie de boite (PSB) après avoir nettoyé et graissé ma chaîne de transmission secondaire , j’ai trop serré la vis du bas qui le maintient en place et…
« Crunch ! » j’ai cassé le « passe-fil » qui inclut le puit de filetage de la fameuse vis.
Moralité, après m’être traité de tous les vocables d’injures du Capitaine Haddock, j’ai passé commande chez mon DS de la pièce en question.

Faut vraiment être un Gaffeur Sachant Gaffer pour « oublier » de ne pas serrer cette vis au-delà de 5 N.m
Et voilà, erreur, casse et…passe à la caisse !
Image

Image

Bon, je m’en sors bien ; malgré tout, sanction à 6,16€ pour le joint et 11€ et quelques pour le passe-fil.

Dans tous les cas ils faut se souvenir que les puits de filetage inclus dans du « plastique » ça ne se serre pas…comme un âne ( que je suis ). Tout ça pour vous éviter de commettre les mêmes bévues !

Donc, ce matin petite visite chez le DS et pièces en commande. Cela n’empêche pas de rouler, mais j’aime bien que ma machine soit…comme elle se doit d’être !

C’était plutôt calme plat à la Concession Ducati Toulon ce matin. A noter l’absence de notre préposée aux pièces détachées habituelle , Babette. Cela fait un bail que je ne l’ai pas vue. J’espère qu’elle va bien, vu que cette saleté de virus nous emm.. encore.

Quelques mots échangés avec Fred, le Chef d’Atelier et voilà que s’achève cette brève visite chez mon DS habituel.

En résumé, observer de près les pièces mobiles et pièces « fragiles » de sa monture évitera des déconvenues ultérieures plus dommageables CQFD !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Une pièce usée et une…endommagée

25 janv. 2022 15:29

Tu fais comme moi, tu touche pas !!! :sifflo:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Une pièce usée et une…endommagée

25 janv. 2022 16:39

Hello Antoine :hello: ….oui, en principe je ne touche pas ce qui n’est pas à ma portée où ce qu’il ne vaut mieux pas toucher :sifflo: …mais pour le petit entretien, normalement ça passe sans problème. Sauf sur ce coup-là où j’ai été un peu trop optimiste pour le serrage de cette petite vis. Ça m’apprendra !

Quant au joint cache-poussière, usure normale. Le caoutchouc n’est pas imputrescible :shock:. Pour le changer c’est très simple, il est retenu par un circlips.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
nono38brt
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260
A été remercié : 3 fois
Messages : 12
Inscription : 19 nov. 2020 15:36

Re: Une pièce usée et une…endommagée

10 sept. 2022 19:30

Salut et bah la même pour moi cet aprem mais en desserrant... pareil la vis du bas aussi , pas trop galère a changer le passe câble qui contient le boulon ? j' ai commandé la pièce sur internet

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Une pièce usée et une…endommagée

10 sept. 2022 21:11

nono38brt a écrit :
10 sept. 2022 19:30
Salut et bah la même pour moi cet aprem mais en desserrant... pareil la vis du bas aussi , pas trop galère a changer le passe câble qui contient le boulon ? j' ai commandé la pièce sur internet

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
Salut Nono…désolé pour toi aussi, mais je dois dire que les concepteurs de chez :ducati: auraient pu un peu mieux « finir » ce foutu pas de vis noyé dans du plastique…moralité un chouïa serré trop fort et ça casse !

La solution : remontage avec couple de serrage n’excedant pas 2 N.m. Et encore ! Perso j’ai revissé à la main et un très très léger petit blocage et…..STOP ! et…surtout pas de frein-filet :shock:

Pour remettre les fils dans la gorge, non ce n’est pas compliqué…..pas d’outil pour ne pas endommager l’isolant, ou alors un morceau de plastique souple. Mais ça se replace très bien à la main !

Nota : placer la gaine de fils dans la gorge en premier et ensuite loger la pièce dans le cadre et resserrer….les vis. That’s all folks ! :wasntme:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « Les problèmes »