Une I.I.B. et pas de balade…

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Une I.I.B. et pas de balade…

01 juil. 2022 15:07

Nota : Normalement j’aurais du poster dans la rubrique « CR des Multifadas Sudistes » mais comme la balade est tombée à l’eau à cause d’un problème…rencontré, ben le CR fait double emploi :angel: :wasntme:

I.I.B. ? Quès aco ? … :choc: ben un nouvel acronyme qui signifie :
Interruption Involontaire de Balade !

Ce matin j’avais décidé de m’offrir une petite balade, solo, bien penard. Une petite boucle, pas bien loin mais suffisamment pour être rentré avant que le Soleil de tape trop fort. Toujours dans l’idée de ne pas cuire à feu doux sous mon casque je m’étais levé avant l’Astre Solaire et le premier coup de démarreur fut donné pour 06h45.

Le tracé du trip était bien connu donc, pas besoin de GPS ni autre carte…on allait faire une petite boucle en passant par le bord de mer et retour. Une sortie sur le pas de la porte quoi !

Pour ceux qui connaissent le coin :

Le Pradet - Carqueiranne - route de l’Almanarre - Presqu’ile de Giens avec le petit Port du Niel - La Tour Fondue - retour vers le Port Saint-Pierre ( Hyères-les-Palmiers ) - l’Aiguade - Les Salins d’Hyères - Pierrefeu - Cuers - La Farlède et….retour à l’écurie

Voir la carte ci-dessous :

Image


On appuie sur le « Start » et ça démarre. On fait chauffer au ralenti et une fois stabilisé…let’s go. Vendredi matin, encore calme la circulation. On va faire un petit arrêt au premier distributeur de « banknotes » et Yohoo, on va poursuivre…

Je stoppe devant le premier distributeur aperçu et c’est au moment de redémarrer que ma Pivoine me fait son gag….Start Engine et…..reuh euh reeuh….rien ça tourne pas, ça ne tourne plus.

Rhaaaaa ! Qu’est-ce qu’elle me fait ce matin. Elle boude ? Sais pas. Pas de voyant écarlate sur le tableau de bord, réservoir plein, elle a démarré à la première sollicitation. Bon. Ne nous énervons pas…. quoique.

Ça m’irrite quelque peu de voir un cheveu tomber dans « ma soupe à balade ».

Well, well, well comme dirait Horatio ( Nelson hein, pas Caine….je le trouve nul ce dernier, préfère le marin )

Bon, à propos de Marin, il ne faut jamais s’embarquer sans biscuits…vieux dicton de navigateur. Et avant de partir j’avais gréé la Multi en enlevant le Top-Case ( que je ne supporte que pour le duo ), mais en prenant soin de flanquer mes deux sacoches latérales.

Les petites de 15L. Histoire d’embarquer mon viatique habituel. A savoir : trousse à crevaison avec mèches, une bombe anti-crevaison ( tant qu’à faire )…le mini compresseur, la trousse à outils, le gilet jaune ( réglementaire paraît-il), la trousse de premiers soins, un litre de flotte t ; c’est là que cela devient intéressant, le mini booster de démarrage moto !

Première chose contrôler la tension aux bornes de la batterie ( dans la trousse à outils il y a un mini multimètre) : verdict : 12,3 Volts…Mmm, je le demande si c’est pas un peu faiblard ça . Je l’avais pourtant bien maintenue en charge. Mais bon, les batteries ne sont pas éternelles et capables de bien des…caprices !

On va en avoir le coeur net. Vérification que le contact est sur Off. Mise en place de la pince rouge sur le + Batterie et la pince noire sur le - Batterie.
Allumage du booster en sélectionnant la fonction du même nom ( because le gadget sert aussi de powerbank pour téléphone, tablette, ordi, etc, etc… ).

Contact « On »….allumage du TdB , check, et mon gros doigt s’en va droit sur le bouton qui va bien. Une petite seconde d’anxiété et….Vraoum ! broum, broum….ça redémarre ! !.

Donc, à priori c’est cette foutue batterie qui me fait des siennes. Il est vrai qu’il y a quelques semaines elle m’avait produit une…hésitation au démarrage. Comme le phénomène ne s’était pas reproduit je n’en ai pas fait grand cas .

Aujourd’hui on dirait que cela se précise. Bref….la balade à remettre plus tard. Tant que ça tourne on va afficher le cap retour et on va aller s’offrir une batterie…neuve.

Et voilà mes dernières mésaventures. Ça m’a quand même bien chagriné de ne pas avoir bouclé mon petit programme. Mais contre mauvaise fortune, bon coeur. J’avais prévu ce genre d’inconvénient et donc…Do It Yourself. Pas besoin d’aide extérieure .

Si cela vous intéresse, le Booster de Démarrage que j’ai choisi est le NOCO BOOST GB20, puissance 500 A ( pas besoin de plus ).

Image


Les caractéristiques :

Longueur : 81,2 mm. Largeur : 43,1 mm. Poids : 1,09 Kg

Batterie interne Lithium / Ion Polymères

1 port de charge/recharge : mini-usb
1 port de sortie mini-usb

1 prise bipolaire avec « détrompeur » 12 Volts avec cordon et pince type « crocodile »

Protection contre les inversions de polarité

Fonction lampe de poche / torche double foyer à LED

1 cordon de recharge USB -A / mini USB

1 étui tissu pour rangement .

Je l’ai « trouvé » pour 95,..€ sur le Net chez un revendeur accessoiriste Moto. Moins cher que sur sites spécialisés.

Voici lien si cela vous intéresse :

https://www.louis-moto.fr/artikel/noco ... m/10054340

Voilà les Fadas, mes dernières aventures… À la prochaine


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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

01 juil. 2022 16:11

Dommage pour la balade !!!
Cependant, c’est bien d’avoir un booster à bord …
Par contre, 1kg et des brouettes c’est beaucoup ! (Surtout les brouettes !!!)

Mais c’est pratique pour le coup …


Et pour la balade, refais là !!!! C’est pas loin :sifflo:


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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

01 juil. 2022 17:19

Well, well, well comme dirait Horatio ( Nelson hein, pas Caine….je le trouve nul ce dernier, préfère le marin )
::d

Bon, gag qui peut arriver à n'importe quel moment et le marin des routes qui habite en toi a su faire face aux vents contraires.

J'ai aussi un booster, un poil plus puissant et un peu moins lourds, sans parler qu'il fait aussi torche et charge plus ou moins n'importe quoi.

Mais de façon plus prosaïque, je suis sur une batterie LI-ION qui, nonobstant de me faire gagner quelques kilos, est d'une fiabilité redoutable, sans parler de son manque total d'entretien.

Et pour le coup, mon booster est quelque peu... un luxe.
Mais rester au bord pour une question de batterie, c'est trop rageant.
Donc, il accompagne mon compresseur dans les gros trips.
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

01 juil. 2022 18:58

Oulah : ça me rappelle étrangement ma seule et unique panne que j’ai eue avec mes MTS. C’était avec ma 1200 DVT où, de temps en temps elle avait décidé de ne plus démarrer. J’enlève la selle, contrôle du voltage : 12,2 V. Je remets la selle et hop ça repart. Au troisième caprice, je l’emmène chez le DS et diagnostic en 5 secondes : cable connecteur vers le relais de mise sous tension avec faux contact. En fait, rupture du câble dans la gaine. Ça explique la manip avec la selle : le fait de toucher un peu à tout autour de la batterie a suffit pour remettre le contact. Résultat : un remplacement du faisceau et du relais (qui avait noircit après les faux contacts). Ça peut être une piste…
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

01 juil. 2022 19:40

JC67 a écrit :
01 juil. 2022 18:58

Au troisième caprice, je l’emmène chez le DS et diagnostic en 5 secondes : cable connecteur vers le relais de mise sous tension avec faux contact. En fait, rupture du câble dans la gaine. Ça explique la manip avec la selle : le fait de toucher un peu à tout autour de la batterie a suffit pour remettre le contact. Résultat : un remplacement du faisceau et du relais (qui avait noircit après les faux contacts). Ça peut être une piste…
Ah. Ah..Merci Jc.. je vais aussi jeter un coup d’oeil du côté des câbles. Tu as raison, n ne sait jamais….Par contre si tu peux me donner des détails sur l’emplacement « suspect » ça m’aiderait bien dans mes investigations. Mais, d’un autre côté si le « gag » continue, il y a de fortes probabilités pour que cela soit un problème sur les faisceaux de « spaghettis » et autres relais.

Verrai ça demain matin…au frais. Enfin, avant que le thermomètre indique « sieste sous l’olivier » :lol: :lol: :lol:

Merci encore pour le tuyau :super:
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

01 juil. 2022 19:46

Poiuzt a écrit :
01 juil. 2022 17:19

Mais de façon plus prosaïque, je suis sur une batterie LI-ION qui, nonobstant de me faire gagner quelques kilos, est d'une fiabilité redoutable, sans parler de son manque total d'entretien.[
Tu as raison Karim, mais je suis un peu hésitant vu les fortes chaleurs que nous connaissons ici et le fait que les batteries Li/Ion n’aiment pas vraiment ça. Déjà vu des « flambages » de ce type de batterie due à des températures excessives et là….pas glop, pas glop ! :o :shock:

Or sous nos « latitudes sud » le mercure grimpe assez haut et en rajoutant la proximité « calorique » du moulin….ben ça me refroidit :ange:
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

01 juil. 2022 20:12

Par contre si tu peux me donner des détails sur l’emplacement « suspect »

Suis un peu embêté, je ne peux pas te prendre de photo : ai changé de monture pour la V4.
Par contre, je me souviens de l’emplacement : le faisceau longe le bord arrière (le long de la selle passager) et le relais est placé à l’arrière droit du compartiment sous la selle. (Sens de la marche). Le relais a un capot translucide, si ma memoire est bonne.

En cherchant sur Google une photo, je suis tombé sur un post … de notre forum. « Durée de vie batterie MTS 2016 ». Regarde les derniers messages. Visiblement un truc qu’un autre Multifada avait déjà eu :fada:
Voilà !
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

02 juil. 2022 08:26

JC67 a écrit :
01 juil. 2022 20:12

le faisceau longe le bord arrière (le long de la selle passager) et le relais est placé à l’arrière droit du compartiment sous la selle. (Sens de la marche). Le relais a un capot translucide, si ma memoire est bonne.
Merci infiniment JC.. :merci: :adoration: ….c’est déjà riche de détails et je pense que je vais regarder tout ça de près :super: . Il est vrai que les « problèmes » électriques ont déjà été évoqués pour la Multi.

C’est pourtant pas compliqué de poser des gaines isolantes de qualité. A force de vouloir tirer les prix vers le bas c’est au détriment de la fiabilité. Espérons que pour la V4 les choses se soient améliorées, quand on consent d’y « mettre le prix », on s’attend à ce que la qualité et la fiabilité suivent….autre débat :wasntme:

Merci pour ton aide et ces informations, c’est toujours un bonheur de forum ! :speed: :clap: :hai:
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

02 juil. 2022 17:57

MetalRouge83 a écrit :
01 juil. 2022 19:46
Or sous nos « latitudes sud » le mercure grimpe assez haut et en rajoutant la proximité « calorique » du moulin….ben ça me refroidit :ange:
::d

Blague à part, les batteries Lithium aiment le chaud.
Bon pas plus de 80°C, après c'est moins cool.
Mais cela reste déjà conséquent.

Du côté des risques d’explosion et/ou de combustion (comme ceci est arrivé sur des smartphones dotés d'une pomme ou commençant par Sam et finissant par Sung), on ne risque rien si on adopte une batterie de qualité (ex: HOCO, Skyrich ou Shido...), du fait que ces dernières disposent d’une carte électronique qui régule les cycles de charge/décharge, ce qui évite ce type de problématique. De plus, en tout temps on peut vérifier l’état de sa batterie, puisqu’un bouton « test » se trouve sur le dessus de cette dernière.

Enfin, je terminerai en disant que je dispose de la batterie LI-ION mise sur la Panigale par DUCATI et prévue pour une utilisation en circuit. Je pense qu'en matière de chaleur, ça doit la faire. Cela étant, il est vrai que je ne roule pas en ville...
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

02 juil. 2022 18:24

Poiuzt a écrit :
02 juil. 2022 17:57


….
Enfin, je terminerai en disant que je dispose de la batterie LI-ION mise sur la Panigale par DUCATI et prévue pour une utilisation en circuit. Je pense qu'en matière de chaleur, ça doit la faire. Cela étant, il est vrai que je ne roule pas en ville...
Certes, je m’incline, vu que les ingénieurs de chez :ducati: ont implanté pareille « pile » dans la Panigale, on peut leur faire confiance. Ça ficherait un coup au « commerce » si leurs fusées se mettaient à flamber sur le trottoir :shock: :o

Du coup, voilà que je suis de plus en plus intéressé….gain de poids, stabilité de la charge, entretien quasiment nul. Ouaip, il n’y a pas des…kilomètres pour que je change ; dans l’avenir, pour du Li-Ion Inside !.

Merci pour ce complément d’infos bien intéressant, comme toujours :super: :merci:
Dernière modification par MetalRouge83 le 02 juil. 2022 18:46, modifié 1 fois.
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

02 juil. 2022 18:39

JC67 a écrit :
01 juil. 2022 18:58


En fait, rupture du câble dans la gaine. Ça explique la manip avec la selle : le fait de toucher un peu à tout autour de la batterie a suffit pour remettre le contact. Résultat : un remplacement du faisceau et du relais (qui avait noircit après les faux contacts). Ça peut être une piste…
Merci JC..… j’ai installé la batterie neuve et j’ai « ouvert » le fameux connecteur. Il est « nickel » propre, pas de trace de court-circuit ou d’arc électrique. Les cosses sont propres et brillantes. J’ai, ensuite, suivi les différents câbles se trouvant au voisinage du compartiment batterie et là aussi pas de signe de rupture dans les isolants.

Le seul truc qui a retenu mon attention est que le câble de branchement de la centrale d’alarme était très très proche ; quasiment au contact, du pôle négatif de la batterie.
Donc, rajout sur ce faisceau d’une gaine d’isolation thermique et, pour finir, un « fourreau maison », en Néoprène, maintenu par quelques petits colliers en Rilsan.

Là ça devrait être être « sans contact » :lol:

Ensuite la Belle a redémarré au premier coup :super: :speed: . Voilà, voilà, en espérant que ce « n’était que ça ».

Merci pour tes suggestions et tes infos. Un vrai bonheur ce forum :clap: :coeur:
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

04 juil. 2022 23:21

Alors, batterie LI-ION ou pas ? :wasntme:
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Re: Une I.I.B. et pas de balade…

05 juil. 2022 06:06

JeanFi a écrit :
04 juil. 2022 23:21
Alors, batterie LI-ION ou pas ? :wasntme:
Hello JeanFi :hello: ….non, pas pour le moment car j’ai déjà « remis » une batterie neuve comme celle prévue à l’origine : Yuasa YT 12B-BS « gel » sans entretien. Et ça marche.

Mais au prochain épisode du même genre je pense que j’essaierai la LI-Ion. Interessante pour le gain de poids ( ça j’aime bien ) et d’après ce qu’en dit Poiuzt, plutôt fiable .

Voilà toute l’histoire :wait: :-)
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