Essai dynamique V4S radar

Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Essai dynamique V4S radar

06 févr. 2021 09:01

Gege038 a écrit :
05 févr. 2021 23:40
Et bien non, désolé de vous dire cela, mais très déçu des prestations. Le moteur déjà, je veux bien admettre que le rodage n'est pas terminé mais, où sont les 170 canassons ? Le comportement à bas régime, le bruit du V4, la boite dure (le cc m a dit que c'était normal car changement huile à 1000 kms),
je suis surpris que tu ais trouvé la boite dure, car lorsque j'ai essayé la V4 je l'ai trouvé hyper douce, comme sur une Triumph. Et pourtant je n'ai pas été tendre dans ma critique de cette nouvelle mouture. Pour le son, là je suis totalement en accord avec toi. Pour le comportement à bas régime, parles tu du moteur qui cognerait ou d'autre chose? si c'est pour le moteur, en effet il vaut mieux rester dans les 4 cylindres habituels et surtout pas aller voir du côté de l'ancien modèle.
Merci de ton retour
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Gege038
Newbie
Marque de la moto : KAWASAKI
Modèle de la moto : 1000 SX
A remercié : 1 fois
Messages : 10
Inscription : 28 janv. 2021 12:03

Re: Essai dynamique V4S radar

06 févr. 2021 12:01

Pour ce qui est du comportement à bas régime, je ne trouve pas ce V4 bien coupleux. Je m en doutais un peu mais je m attendais à mieux. Pourtant, je l ai réglé sur "urban" au départ du cc. Après, je compare avec ce que je connais (mon 1000 kawa). Ce moteur me fait penser au comportement du bm S1000 XR que j ai essayé récemment. Il fait également un bruit particulier que je ne trouve pas agréable
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Essai dynamique V4S radar

06 févr. 2021 13:14

Gege038 a écrit :
06 févr. 2021 12:01
Pour ce qui est du comportement à bas régime, je ne trouve pas ce V4 bien coupleux.... Pourtant, je l ai réglé sur "urban" au départ du cc.
Le mode Urban modifie de façon très significative la réponse à la poignée. De même, la puissance est abaissée. En mode Touring ou encore mieux en mode Sport, les réactions seront différentes.
Avatar de l’utilisateur
Gege038
Newbie
Marque de la moto : KAWASAKI
Modèle de la moto : 1000 SX
A remercié : 1 fois
Messages : 10
Inscription : 28 janv. 2021 12:03

Re: Essai dynamique V4S radar

06 févr. 2021 13:29

J ai changé de mode après être sortie de la ville. Le cc m a dit que le mode urban était mieux pour la ville
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Essai dynamique V4S radar

06 févr. 2021 16:39

:ducati: ne peut pas plaire à tout le monde...
:wasntme:

cela dit, ton commentaire sur le moteur est assez surprenant, tu détonnes dans le panel des essayeurs, et parmi eux, certains sont des :fada: très critiques...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Phil380
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Mts V4s 2021
A remercié : 151 fois
A été remercié : 90 fois
Messages : 751
Inscription : 11 févr. 2019 15:44

Re: Essai dynamique V4S radar

07 févr. 2021 11:44

En fait du coup je ne comprend pas trop tes attentes!... :? Pour moi ce V4 et, puisque tu en parle, un S1000Xr (avec qui je retrouve effectivement quelques similitudes, et c'est un compliment!) avec du couple en bas, donc parfaitement accessible aux motards venant d'un 4 pattes Nippons. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Essai dynamique V4S radar

07 févr. 2021 18:18

Gege038 a écrit :
06 févr. 2021 13:29
J ai changé de mode après être sortie de la ville. Le cc m a dit que le mode urban était mieux pour la ville

Le mode urban est castrateur à tous points de vue ... bizarre que le cc t'ai conseillé ce mode, surtout pour toi qui vient d'un 4 pattes :sifflo: ... Encore un bon ... :grin:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
Leeroy
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 1260 Superlegerra
Localisation : Bulle - Suisse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois
Messages : 551
Inscription : 21 nov. 2013 22:42

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 15:29

Moi je ne comprends pas tout ce rafus sur le soi-disant couple incroyable.. Incroyable pour un 4 cylindres? on est d'accord... Mais vue le poids de la bête, normal que c'est pas ouf...

Multi V4s 125nm à 8'750tr/min
S1000XR 114nm à 9'250tr/min
Kawa Versys 1000 104nm à 7'500tr/min


Les Bi
GS 1250, 140nm à 6'200tr/min
KTM SAS 1290, 141nm à 6'500tr/min
Multi 1260, 132nm à 7'500 --> ou 146nm à 6'400tr/min pour la mienne :evil:
Yam XTZ 1200, 119nm à 6'000tr/min
Africa Twin, 107nm à 6'250tr/min


Tout ça pour dire que ça reste un 4 cylindres et que maintenant il faut la comparer au 4 cylindre en matière de couple/relance bas dans les tours.. et pas à un bi, ou elle prendra toujours une raclée...

Je crois que sa vocation est ailleurs aujourd'hui..
Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 17:02

Merci Leeroy
On peut rajouter roue avant de 19 ; roue arrière en 170. C'est un vrai trail et plus la GT Sportive/trail des version Bi
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 17:55

Orsu2b a écrit :
08 févr. 2021 17:02
C'est un vrai trail et plus la GT Sportive/trail des version Bi
C'est exactement ça, raison pour laquelle de nombreux adeptes de la 1200 puis de la 1260 ne retrouvent pas les données qui les ont attirées dans cette nouvelle mouture. :crise:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Phil380
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Mts V4s 2021
A remercié : 151 fois
A été remercié : 90 fois
Messages : 751
Inscription : 11 févr. 2019 15:44

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 18:27

Soyez heureux! La nouvelle Sas est conforme a vos attentes pour moins chère!... :lol: :sac:
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 19:53

Moteur sans doute esthetique surement pas
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 20:36

Phil380 a écrit :
08 févr. 2021 18:27
Soyez heureux! La nouvelle Sas est conforme a vos attentes pour moins chère!... :lol: :sac:
La SAS est aussi un trail, n'est-il pas Phil380 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Phil380
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Mts V4s 2021
A remercié : 151 fois
A été remercié : 90 fois
Messages : 751
Inscription : 11 févr. 2019 15:44

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 23:17

Orsu2b a écrit :
08 févr. 2021 20:36
Phil380 a écrit :
08 févr. 2021 18:27
Soyez heureux! La nouvelle Sas est conforme a vos attentes pour moins chère!... :lol: :sac:
La SAS est aussi un trail, n'est-il pas Phil380 ;-)
Il est!... :wink:

Force est de constater qu'il n'existe plus de gros trail routier bicylindre en 17" a l'avant en neuf sur le marché. :sifflo:
Avatar de l’utilisateur
B626
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200S DVT
Localisation : Beersel (B)
A été remercié : 37 fois
Messages : 473
Inscription : 27 oct. 2013 01:14

Re: Essai dynamique V4S radar

08 févr. 2021 23:35

Je vous mets ici un CR lu sur le forum d'à côté...
Valen a écrit : Hello,

Un petit CR de l'essai ce matin de la Multistrada V4S.

Modele essayé une V4S rouge en version full donc avec toutes les options dont l'akrapovic et les valises (mais non montées).

Premier contact:
Deja la moto est beaucoup plus belle qu'en photo, elle est plutot bien finie mais il y a pas mal de plastique noir (sur le reservoir, le bec etc...) sur du gris ca passera mieux, sur du rouge....ben c'est la raison pour laquelle y a autant de post sur le carbone dans toutes les sections du forum. Mais bon l'ensemble est pas mal quand même.
Le tableau de bord est hyper complet avec tous les réglages dans tous les sens, l'interface est pas la plus intuitive mais apres 2 minutes on comprends comment ca fonctionne. Le ducati connect marche, il permet d'avoir le GPS, le tel, la musique etc... La dalle est super agréable et réglable. Rien à dire on est au niveau des meilleurs et même un peu au dessus avec l'intégration du GPS dans l'écran. Si il y a le démarrage sans clef, il faut passer par la case des options pour avoir le bouchon d'essence en keyless... c'est un peu mesquin.

Position de conduite:
On est plus proche d'une GS que de l'ancienne multi je trouve. Les commandes tombent naturellement sous la main, elles sont retro éclairées, et c'est plutôt bien pensé. Niveau assise on est pas mal du tout. La bulle est réglable en hauteur avec une tirette très bien faite qui peut s'actionner de la main gauche contrairement a certains concurrents ou le faire que de la main droite (a se demander si le mec en charge des bulles est motard)

En dynamique:
On appuie sur le bouton du démarrage sans clef pour mettre le contact, une pression sur le bouton rouge et ......... euh........"Monsieur ,c'est le "même" moteur que la SFV4? Il est ou le bruit?" Donc même avec un Akra ca fait vraiment pas de bruit et il est pas au top de la virilité. Pour vous donner une idée au ralenti ca fait moins de bruit qu'une GS. Certains vont adorer, d'autres vont détester mais en tout cas on emmerde pas les voisins en partant le matin. Au final, vu la philosophie de la moto pourquoi pas.
Départ en mode Urban, c'est doux, très très doux, trop doux. Je pense qu'ils auraient du appeler ca le mode "neige" ou le mode "Eco" mais c'est pas folichon.
On passe en Touring, la moto répond mieux et avec efficacité mais toujours dans une douceur très germanique. Clairement pour enchaîner des bornes sans s'enerver c'est efficace.
On passe en mode sport et la, la moto se réveille. Ca reste très dosable et doux, ca cogne pas, ca reprend bas. On est pas sur un mode race, on peut largement rouler tout le temps en sport sans se faire peur si on fait pas trop le kéké. Parcequ'en mode sport, elle nous rappelle qu'elle est une cousine de la SF dès qu'on commence à accélérer un peu sérieusement. La boîte à air et le moteur change de ton et ont a un vrai, joli son de moto qui envoie. Il n'y a pas que le son d'ailleurs car franchement ca pousse, de plus en plus jusqu'à la zone rouge. Je vous fait une petite comparaison avec le moteur du Streetfighter V4 à la fin.
Sinon châssis, freinage etc on est chez Ducati, c'est un scalpel, on sent pas le poids. La roue de 19 ne gene pas du tout et la moto a un comportement vraiment équilibré. Ceux qui ont déja essayé de suivre une GS sur des routes de montagnes savent que même si c'est moche c'est pas évident de la suivre même avec une moto plus puissante. Par contre en conduite, la GS on "sait" qu'elle va passer mais on le "sent" pas. On conduit à la confiance mais avec un ressenti pas foufou, la faute au televeler. Sur la Multi, on est vraiment sur une Ducati et on a un toucher de route précis.
Le shifter c'est du beurre, il est hyper agréable aussi bien en monté qu'en descente et il est inutile de le charger comme un ane pour que ca passe en douceur.
Le radar d'angle mort qui illumine le rétro est pas gênant et franchement c'est plutôt bien. Alors oui on peut aussi tourner la tête mais ca marche bien.
Le régulateur adaptatif c'est un truc qui va faire hurler les puristes mais il faut aussi se rappeler qu'il est destiné à se cogner de l'autoroute. Perso je suis motard, j'adore conduire mais se taper 5h d'autoroute c'est pas vraiment l'extase et dans ce cas on est bien content de l'avoir et ca marche très bien.
Le confort enfin, on est pas loin du niveau d'une GS en restant tout de même plus ferme.

Moteur
Pour la peine j'ai essayé la SF V4S juste après et si le moteur partage pas mal de pièces ils sont tout de même très très différents.
La SF a un moteur exceptionnel que ce soit au niveau sonore ou dans les tours mais on va pas se mentir, en bas, d'origine, c'est un peu la tristesse. En dessous de 4000tr/min il se passe rien, à partir du 6000 tr/min ca va mieux et au dela de 8000 tr/min l'extase commence. Donc pour la piste c'est génial, mais pour la vie de tous les jours c'est moins bien et pour avoir essayé une KTM 1290 R V3 c'est beaucoup moins fun en bas (mais beaucoup plus fun en haut). D'ailleurs même si il est d'une souplesse assez impressionnante à bas régime il reste tout de même un peu "rugueux".
Le moteur de la multi c'est très différent. Déja de 0 à 6000 tours il fait aucun bruit ( :( ), au delà ou lorsqu'on accélère vraiment par contre il fait un bruit sympa tout de même (en tout cas avec l'akra, j'ai pas essayé d'origine). Niveau sensation, c'est nettement plus plein en bas du compte tour. Ca reprend sans cogner à 2500 tr/min et les reprises à bas régime sont nettement plus musclées que le SF. En haut, ca pousse fort aussi. Moins qu'un street mais ca reste fun. Au final pour la piste ce moteur est pas ouf mais par contre en utilisation dans la vraie vie il est vraiment très sympa.
Je vais me faire jeter des tomates par certains mais si ils mettaient le moteur de la multi dans la SF elle serait nettement plus fun au quotidien

Conclusion
C'est clairement une super moto pour tous les jours. Alors certes c'est pas aussi beau qu'une Panigale, ca donne moins de sensations qu'une SF mais dans les trails c'est une proposition intelligente. L'ancienne multi était plus "brute" alors que la on approche du niveau de confort et de raffinement de la GS en ayant le coté sportif de la XR . Commercialement c'est nettement plus porteur et il suffit de voir le nombre de GS vendues pour comprendre pourquoi Ducati s'inspire un peu du best seller. Niveau prix ca pique sévère on est à 26 000 euros en l'équipant bien ce qui est grosso modo le prix d'une GS a équipement similaire (mais sans valise), c'est cher mais ca les vaut vu le niveau de techno. Bref, une vrai réussite sur ce segment un peu triste.

FAQ
La multi est elle toujours une multi? Non pas vraiment, j'avais détesté l'ancienne multi et j'adore la nouvelle. Ducati a clairement fait évoluer son produit pour toucher aussi une autre clientèle. Pour moi elle est pile entre une GS et une XR.
La multi est elle toujours une Ducati? Si être une Ducati c'est avoir mal au cul et un embrayage a sec alors non y a plus de Ducati depuis la Streetfighter 1098 :lol: . Cette nouvelle multi garde en tout cas le toucher de route Ducati moderne (c'est a dire sans avoir besoin d'engager comme un âne) et un moteur qui si il n'est pas un twin desmo a tout de même une âme et du caractère. Niveau bruit, c'est pas terrible au ralenti mais finalement pour une moto "utilitaire" ca peut se comprendre.
Est ce une Duc-audi? Oui dans le bon sens du terme. Elle déborde de technologies, ceux qui pensent qu'une moto c'est sans assistance sont pas obligés de les prendre. Personnellement, avoir le GPS quand on est perdu, ou le régulateur adaptatif quand on fait 800 bornes sur l'autoroute je trouve ca bien. Puis bon si on refuse tout innovation on aurait des freins a tambour sur des panigales

Revenir à « Les essais »