Il aura fallu attendre un moment pour qu'elle arrive, donc à peine arrivée j'y suis allé.
La présentation du texte et des photos étant laborieuse sur le forum, je partage mon essai sous Pdf à télécharger :
https://1drv.ms/b/s!As1z0pkolaUJgqdHsXE ... A?e=ZbdudH
Voilà en tout cas mon avis, qui n'engage que moi...
A suivre, j'ai filmé mon essai mais pas eu le temps de dérusher.
Essais Multistrada V4 en Sarthe
- MetalRouge83
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
- Localisation : Toulon
- A remercié : 754 fois
- A été remercié : 502 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Salut Éric ...Bon, ben chapeau pour ton CR bien construit et détaillé ...Effectivement, à sans doute voulu ; comme tu le dis pertinemment, élargir ses parts de marché et se conformer aux sirènes de l’Euro5...
De plus lui coller une « extinction de voix » et assourdir le Son Ducati....Aaargh ! Il me manquerait la musique qui correspond à l’instrument !
Mais ce qui est vraiment criant c’est de voir les deux versions, l’une à côté de l’autre, qui n’ont pas le même « impact » sur mon regard ! Je préfère sans aucune réserve le look de la V2.
Ensuite, c’est dommage d’avoir sacrifié les possibilités de « faire sa machine » selon son « pilote » ; à savoir les choix sur les pneumatiques et modifier un peu l’arrière, que je trouve vraiment...loupé. Sans compter tout le reste. Mais, là encore, discutable, dès qu’on aborde les goûts et les couleurs.
Pour les Voyageurs je ne doute pas qu’elle puisse représenter un choix alternatif sur celles et ceux qui auraient opté pour la GS... Mais là aussi la V2 reste bien séduisante dès que tu veux changer de « registre ». Pas sûr que la V4 coche toutes les cases.
Il vrai que la périodicité d’entretien ; élargie, pour la V4 peut se révéler un bon critère pour les gros rouleurs. Perso, hors propos pour moi vu mon kilométrage annuel et celui de ma V2 actuellement.
J’en serais presque à me dire Wait and see... en me disant que les futures évolutions de la V4 gommeront, sans doute, mon « à-priori » réservé. Quoi qu’il en soit c’est encore trop tôt pour moi et encore trop « lourd » financièrement ; ainsi qu’en terme ...d’usage, pour franchir le pas
En tout cas merci pour ce compte-rendu bien complet et ton ressenti...comparatif . Top ! ....On a pas fini d’en causer
De plus lui coller une « extinction de voix » et assourdir le Son Ducati....Aaargh ! Il me manquerait la musique qui correspond à l’instrument !
Mais ce qui est vraiment criant c’est de voir les deux versions, l’une à côté de l’autre, qui n’ont pas le même « impact » sur mon regard ! Je préfère sans aucune réserve le look de la V2.
Ensuite, c’est dommage d’avoir sacrifié les possibilités de « faire sa machine » selon son « pilote » ; à savoir les choix sur les pneumatiques et modifier un peu l’arrière, que je trouve vraiment...loupé. Sans compter tout le reste. Mais, là encore, discutable, dès qu’on aborde les goûts et les couleurs.
Pour les Voyageurs je ne doute pas qu’elle puisse représenter un choix alternatif sur celles et ceux qui auraient opté pour la GS... Mais là aussi la V2 reste bien séduisante dès que tu veux changer de « registre ». Pas sûr que la V4 coche toutes les cases.
Il vrai que la périodicité d’entretien ; élargie, pour la V4 peut se révéler un bon critère pour les gros rouleurs. Perso, hors propos pour moi vu mon kilométrage annuel et celui de ma V2 actuellement.
J’en serais presque à me dire Wait and see... en me disant que les futures évolutions de la V4 gommeront, sans doute, mon « à-priori » réservé. Quoi qu’il en soit c’est encore trop tôt pour moi et encore trop « lourd » financièrement ; ainsi qu’en terme ...d’usage, pour franchir le pas
En tout cas merci pour ce compte-rendu bien complet et ton ressenti...comparatif . Top ! ....On a pas fini d’en causer
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
- Orsu2b
- Fanatique
- Marque de la moto : DUCATI
- Modèle de la moto : 1260GT
- A remercié : 245 fois
- A été remercié : 141 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci pour ton CR que tu as voulu le plus objectif possible
Pour la roue de 19, rien de bien flagrant en usage courant mais la différence avec la roue de 17 se fera sur une conduite plus engagée
Il faut espérer que Ducati reverra sa copie pour faire une version Corse (course) avec roue en 17 et suspensions Ohlins : on peut rêver ...
Pour la roue de 19, rien de bien flagrant en usage courant mais la différence avec la roue de 17 se fera sur une conduite plus engagée
Il faut espérer que Ducati reverra sa copie pour faire une version Corse (course) avec roue en 17 et suspensions Ohlins : on peut rêver ...
- diplomate83
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : ducati
- Modèle de la moto : Multi V4 PP
- Localisation : Toulon
- A remercié : 1226 fois
- A été remercié : 616 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci pour ton CR franchement complet. Quand moi je relève un truc ou deux toi tu fais le tour 2 fois
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Pierre Desproge
- SMILYTY
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Var - Toulon 83000
- A remercié : 440 fois
- A été remercié : 823 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci Eric
On commence à y voir plus clair ....
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
On commence à y voir plus clair ....
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
- scharrach
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- Localisation : Sarthe
- A remercié : 488 fois
- A été remercié : 511 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci pour vos retours.
En revoyant la vidéo, erratum à 111 km/h la V4 est à 4500 t/min (pour 4100 avec le V2 monté en kit chaine Diavel).
Pour ceux qui veulent le roulage sans filtre avec mes réactions en live, c’est là : https://youtu.be/5VvViG37dTI
En revoyant la vidéo, erratum à 111 km/h la V4 est à 4500 t/min (pour 4100 avec le V2 monté en kit chaine Diavel).
Pour ceux qui veulent le roulage sans filtre avec mes réactions en live, c’est là : https://youtu.be/5VvViG37dTI
- mike
- Newbie
- Marque de la moto : DUCATI
- Modèle de la moto : MTS120DVT [vendue]
- Localisation : 72
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 13 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci Eric pour ce CR précis et détaillé qui permet de mieux cerner la nouvelle (bien) née.
Bien vu ce comparatif visuel en les plaçant côte à côte...............avant de pouvoir attaquer les côtes
Bien vu ce comparatif visuel en les plaçant côte à côte...............avant de pouvoir attaquer les côtes
- SMILYTY
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Var - Toulon 83000
- A remercié : 440 fois
- A été remercié : 823 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci pour la vidéo en live !!!
On mesure bien les points forts et faibles ....
Ça le fait bien !!!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
On mesure bien les points forts et faibles ....
Ça le fait bien !!!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
- Poiuzt
- Psychopathe
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Helvétie
- A remercié : 803 fois
- A été remercié : 708 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Alors là, moi je dis merci MONSIEUR Scharrach !
Super CR, net, sans bavure, pro. On sent l'ingénieur derrière le casque, l'expert en audit qui s'est exprimé !
Top.
Et je ne peux que partager ta conclusion (alors que je ne l'ai même pas encore essayée), je te cite et j'ouvre tes guillemets : " Une version Pikes Peak, jante de 17, suspension Öhlins(même non pilotées), monobras et je craque". Bon j'ai craqué déjà sans, mais si ça sort, je revends tout de suite.
Bref, on est tous d'accord, une version sport serait très appréciée et je me demande si n'y songe pas. Peut-être que leur stratégie est en deux temps : d'abord on tape dans la GS, puis avec la PP on tapera dans la XR. A suivre.
En ce qui me concerne, je vais déjà apprécier ma V4 S Sport (comme ils disent) en mode full libre, et puis après on verra.
Super CR, net, sans bavure, pro. On sent l'ingénieur derrière le casque, l'expert en audit qui s'est exprimé !
Top.
Et je ne peux que partager ta conclusion (alors que je ne l'ai même pas encore essayée), je te cite et j'ouvre tes guillemets : " Une version Pikes Peak, jante de 17, suspension Öhlins(même non pilotées), monobras et je craque". Bon j'ai craqué déjà sans, mais si ça sort, je revends tout de suite.
Bref, on est tous d'accord, une version sport serait très appréciée et je me demande si n'y songe pas. Peut-être que leur stratégie est en deux temps : d'abord on tape dans la GS, puis avec la PP on tapera dans la XR. A suivre.
En ce qui me concerne, je vais déjà apprécier ma V4 S Sport (comme ils disent) en mode full libre, et puis après on verra.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
C'est un insulaire...
- JeanFi
- Irrécupérable
- Contact :
- Marque de la moto : DUCATI
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : 15 km N de Toulouse
- A remercié : 315 fois
- A été remercié : 317 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci Eric pour ton retour précis, et mettre les 2 côte à côte pour les photos, c'est top
La vidéo est dans la même veine, merci
La vidéo est dans la même veine, merci
- MetalRouge83
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
- Localisation : Toulon
- A remercié : 754 fois
- A été remercié : 502 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Hello Éric ....Merci pour le lien vidéo sur YT ! Top....C’est étonnant de voir comme elle « semble » prévenir avec ce départ en wheeling plutôt Doux (?). Contrairement à la V2 qui t’accroche aux branches si tu y vas ; à priori , de la même façon...
Une chose semble effectivement bien ressentie d’après tes images et tes impressions, c’est que tu es apparemment plus « haut perché » que sur la V2...
La magie du V4 ? Onctueux , mais peut-être manque-t-il un peu de moutarde ?
En tout cas sympa de nous avoir confié ce bout d’essai en ...live !
Une chose semble effectivement bien ressentie d’après tes images et tes impressions, c’est que tu es apparemment plus « haut perché » que sur la V2...
La magie du V4 ? Onctueux , mais peut-être manque-t-il un peu de moutarde ?
En tout cas sympa de nous avoir confié ce bout d’essai en ...live !
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
- gmcl
- Barjot
- Marque de la moto : DUCATI
- Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
- Localisation : Arles (13200)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 71 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Merci Éric , je crois vraiment que tout a été dit....
J'ai essayé la V4S Full hier, c'est vrai que les changements par rapport à la mienne sont nombreux, mais j'avoue ne pas être tombé amoureux et pourtant je suis très chauvin.
Comme l'a souligné Éric cette moto ne t'apporte pas la "banane" comme peut le faire ma 1200 S de 2010 (full, toute équipée carbone, ligne Termignoni).
Mais , encore une fois comme Éric, je me dit peut-être que c'est lié au fait que je connais ma moto par cœur et que je n'ai pas su exploiter la V4 de la même façon. En fait j'ai fait l'essai avec ma femme en tant que passagère et je n'ai pas osé taper dedans de peur de la perdre .
Moteur très linéaire, pas de coup de pied au cul ressenti.
Par contre un confort supérieur à la mienne c'est indéniable.
Je vais demander de faire un autre essai, seul, pour me faire vraiment une idée précise, mais j'ai peur que l'esprit Ducati me manque si je craque...les vibrations, le bruit, les coups de pieds au cul en accélération, bref une moto vivante quoi.
Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
J'ai essayé la V4S Full hier, c'est vrai que les changements par rapport à la mienne sont nombreux, mais j'avoue ne pas être tombé amoureux et pourtant je suis très chauvin.
Comme l'a souligné Éric cette moto ne t'apporte pas la "banane" comme peut le faire ma 1200 S de 2010 (full, toute équipée carbone, ligne Termignoni).
Mais , encore une fois comme Éric, je me dit peut-être que c'est lié au fait que je connais ma moto par cœur et que je n'ai pas su exploiter la V4 de la même façon. En fait j'ai fait l'essai avec ma femme en tant que passagère et je n'ai pas osé taper dedans de peur de la perdre .
Moteur très linéaire, pas de coup de pied au cul ressenti.
Par contre un confort supérieur à la mienne c'est indéniable.
Je vais demander de faire un autre essai, seul, pour me faire vraiment une idée précise, mais j'ai peur que l'esprit Ducati me manque si je craque...les vibrations, le bruit, les coups de pieds au cul en accélération, bref une moto vivante quoi.
Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
- scharrach
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- Localisation : Sarthe
- A remercié : 488 fois
- A été remercié : 511 fois
Message
Re: Essais Multistrada V4 en Sarthe
Je vous fais un retour de mon 2e essai de la Multistrada V4 rodée, libérée, délivrée !
Ce 2e essai était vraiment consacré au moteur.
En mode sport, DWC sur OFF, cerveau laissé à la maison, 16°C, routes sèches, moto avec 1600 km.
Au-delà des courbes détaillés dans l’essai de Moto Journal, le moteur V4 à deux visages.
La première partie sous 6000, je confirme mes propos lors du 1er essai en rodage : musclé, souple, très efficace mais linéaire.
Par contre au-dessus de 6000 on change de monde.
Enfin de bruit, à partir de 6800 un son rauque sort de la boite à air, le moteur hurle et s’envole dans les tours, ça pousse très fort jusqu’à 10000.
Quand on enchaîne les rapports entre 6000 à 10000 c’est démoniaque, ça arrache les poignets.
Il n’y a plus de frustration du coté linéaire puisque l’on est passé dans le bestial en enchaînant les rapports.
Les sorties de courbe sont diaboliques, elle lève en 4e !
Dans ce mode très dynamique elle est plus vivace que la mienne, le roue avant déleste en 2,3 et 4.
Bref j’ai pris mon pied et changé de jugement sur le moteur.
A vitesse égale, rapport égal le V4 est plus haut dans les tours que mon V2 (pourtant équipé du kit chaine Diavel), donc on est plus facilement dans les régimes joueur du V4.
Par contre le pneu arrière souffre, l’électronique ne chôme pas pour maîtriser la glisse à l’ouverture des gaz sur l’angle.
Elle sera certainement la remplaçante de la mienne, notamment si une version Pikes Peak (jante de 17, suspension Öhlins, monobras) gomme certain aspect esthétiques.
Une vraie bonne moto !
J’ai actualisé mon essai : https://1drv.ms/w/s!As1z0pkolaUJgqZiuX4 ... A?e=AWaMVr
Ce 2e essai était vraiment consacré au moteur.
En mode sport, DWC sur OFF, cerveau laissé à la maison, 16°C, routes sèches, moto avec 1600 km.
Au-delà des courbes détaillés dans l’essai de Moto Journal, le moteur V4 à deux visages.
La première partie sous 6000, je confirme mes propos lors du 1er essai en rodage : musclé, souple, très efficace mais linéaire.
Par contre au-dessus de 6000 on change de monde.
Enfin de bruit, à partir de 6800 un son rauque sort de la boite à air, le moteur hurle et s’envole dans les tours, ça pousse très fort jusqu’à 10000.
Quand on enchaîne les rapports entre 6000 à 10000 c’est démoniaque, ça arrache les poignets.
Il n’y a plus de frustration du coté linéaire puisque l’on est passé dans le bestial en enchaînant les rapports.
Les sorties de courbe sont diaboliques, elle lève en 4e !
Dans ce mode très dynamique elle est plus vivace que la mienne, le roue avant déleste en 2,3 et 4.
Bref j’ai pris mon pied et changé de jugement sur le moteur.
A vitesse égale, rapport égal le V4 est plus haut dans les tours que mon V2 (pourtant équipé du kit chaine Diavel), donc on est plus facilement dans les régimes joueur du V4.
Par contre le pneu arrière souffre, l’électronique ne chôme pas pour maîtriser la glisse à l’ouverture des gaz sur l’angle.
Elle sera certainement la remplaçante de la mienne, notamment si une version Pikes Peak (jante de 17, suspension Öhlins, monobras) gomme certain aspect esthétiques.
Une vraie bonne moto !
J’ai actualisé mon essai : https://1drv.ms/w/s!As1z0pkolaUJgqZiuX4 ... A?e=AWaMVr