Ducati connect

Apologue
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4s
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2021 09:10

Ducati connect

23 juin 2021 09:21

Je vous livre mon expérience après 4000km d'utilisation. Attention pas de formule magique, mais un produit suffisamment intéressant pour qu'il vaille la peine de persévérer.

Préparation des roadbooks
Impossible pour moi de transférer des ITF sur mon android (je dois avoir une version qui l'interdit, trop récente). Donc Je prépare tout sur maps.sygic.com. ça change de google maps, il est souvent très cxn : tu cherches une ville connue, il te propose d'abord des bleds perdus au bout du monde qui porte ce nom, sans tenir comptes du fait que tu es en train de faire un roadbook et qu'à 10km du dernier point, il y a une ville qui s'appelle comme ça.
Ensuite je balance sur email ("partager la navigation gps")
Ensuite sur mon tél j'ouvre l'itinéraire, le lance, et l'enregistre immédiatement dans les favoris (option "info route", faut le savoir)

Principes de base de Ducati connect
--> Le principe à comprendre c'est d'abord bluetooth, et ensuite connexion wifi. Il ne passe pas au wifi sans que le bluetooth soit fiabilisé.
--> Ensuite il y a 2 modes : mode téléphone et mode voiture. Vous pouvez passer de l'un à l'autre des modes, normalement sans perte de connexion (normalement). Très pratique de passer en mode téléphone pour cherchez une adresse (avec le joystick de la ducat non merci), puis de repasser en mode voiture pour se faire guider.

Ducati connect
--> Je pars du principe que vous avez déjà appairé votre téléphone à la moto (menu jumelage, accepter la connexion, autoriser l'accès, etc...). ça c'est pas compliqué.
--> Donc après 30sec le téléphone apparait en bleu sur l'écran de la ducat. Soyez patient. C'est au bout de 2min qu'on commence à s'inquiéter, voir plus loin. J'ai gagné énormément de temps et d'énervement à accepter que le système peut être lent.
--> Ensuite vous lancez Ducati connect. Il vérifie le bluetooth, puis tente le wifi. Là aussi, patience.
--> Une fois connecté en wifi, encore quelques secondes et le menu "Ducati connect" apparait sur l'écran TFT. On peut lancer la navigation.

Les problèmes
-> Si le wifi met du temps (mais sans revenir au blutooth), un truc qui marche : vous passez en mode téléphone, puis revenez en mode voiture : et là souvent ça se débloque. Mais j'insiste : attendez au moins 30 secondes entre chaque essai.
-> Si on lance la navigation, le smartphone lance sygic. Si Sygic n'était pas en mémoire, il peut mettre du temps à se charger, créer un timeout qui va se traduire par un message d'erreur sur la Ducat. Pas de panique, on relance la navigation, et là comme Sygic est lancé, la navigation s'affiche.
-> Pour prendre une photo, boire un coup, nettoyer sa visière, bref juste une pause de 2min, n'éteignez pas l'écran (mettez la béquille, ou activer le coupe circuit, comme vous voulez, mais ne coupez pas tout) : ça évitera bien des énervements pour se reconnecter.
-> Par contre un café en terrase, bien obligé de couper. Du coup maitre mot : patience lors du rallumage. Disons que 7 ou 8 fois sur 10, la reconnexion se fait toute seule, et le guidage GPS reprend.
-> Des fois le smartphone a pu se mettre en veille lors d'un arrêt : il faut relancer Ducati connect.
-> Le pire qui puisse arriver : il n'arrive même plus à se connecter en bluetooth. Je ne cherche plus à activer/désactiver le bluetooth, ou ce genre de feinte : maintenant je supprime la connexion bluetooth (via le menu ducat), je reboot mon smartphone, j'éteins la moto, et je recommence tout l'appareillage (comme la première fois, donc "jumelage", etc...). ça prend 2 minutes, mais je sais qu'après ça, ça marche. Dernier week-end, 800km dans le massif central, j'ai dû le faire 2 fois.

Voilà, n'hésitez pas à ajouter des trucs, je ne sais pas tout. Par exemple :
Comment supprimer une étape depuis la moto ? (depuis le smartphone c'est facile à trouver)

Et attention piège de Sygic, je ne sais pas encore comment le contourner : si vous ne passez pas exactement au point de passage, Sygic devient relou. Il veut absolument que vous y passiez (ça, c'est normal, tous les gps). Sauf que lui considère que vous conduisez un 38t. Donc il peut vous indiquer un demi-tour dans 20km. ça m'est arrivé plusieurs fois, dont 1 fois où il m'a fait grimper 14km d'un col plein de gravillons pour faire demi tour en haut, tout refaire en descente, tout ça pour faire demi-tour. Si vous savez comment éviter ça dites-moi.

Je vous conseille d'insister un peu avec Ducati Connect, c'est un régal quand ça marche. Les indications sont claires, les couleurs jolies et lisibles, l'écran monstrueusement grand. Pour défendre un peu Ducati ils sont tributaires des milliers de smartphone et versions Android et Apple qui existent, chacun est différent, c'est très difficile de tout gérer. Et comme c'est un plus offert, et pas une option, c'est difficile de trop les critiquer.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Ducati connect

23 juin 2021 10:07

Merci à toi, bravo pour ta patience, fondamentalement ça ne donne vraiment pas envie d'essayer. Si jamais je change de moto, le premier objectif sera de réinstaller mon tomtom.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
B626
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200S DVT
Localisation : Beersel (B)
A été remercié : 37 fois
Messages : 473
Inscription : 27 oct. 2013 01:14

Re: Ducati connect

23 juin 2021 11:43

scharrach a écrit :
23 juin 2021 10:07
Merci à toi, bravo pour ta patience, fondamentalement ça ne donne vraiment pas envie d'essayer. Si jamais je change de moto, le premier objectif sera de réinstaller mon tomtom.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Pareil. Un bon gps bien paramétré. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple....
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Ducati connect

23 juin 2021 11:53

:choc: :speed: :speed: :lol: :lol: je lache prise au bout de 5 secondes, donc pas un truc pour moi :|
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
gmcl
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
Localisation : Arles (13200)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Messages : 710
Inscription : 04 nov. 2013 08:34

Re: Ducati connect

23 juin 2021 11:58

Punaise, ça me perturbe déjà avant même d'avoir la moto, la haine, quel dommage.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Phil380
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Mts V4s 2021
A remercié : 151 fois
A été remercié : 90 fois
Messages : 750
Inscription : 11 févr. 2019 15:44

Re: Ducati connect

23 juin 2021 17:09

Apologue a écrit :
23 juin 2021 09:21

-> Pour prendre une photo, boire un coup, nettoyer sa visière, bref juste une pause de 2min, n'éteignez pas l'écran (mettez la béquille, ou activer le coupe circuit, comme vous voulez, mais ne coupez pas tout) : ça évitera bien des énervements pour se reconnecter.
Par contre si tu doit prendre de la sauce et que tu a le bouchon électrique, tu est obligé de couper le contact pour ouvrir le dit bouchon!... :shock:
Avatar de l’utilisateur
gmcl
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
Localisation : Arles (13200)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Messages : 710
Inscription : 04 nov. 2013 08:34

Re: Ducati connect

23 juin 2021 18:21

Bon si j'ai bien compris il va falloir que je récupère mon Garmin... c'est vraiment dommage

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Ducati connect

23 juin 2021 19:05

Apologue a écrit :
23 juin 2021 09:21

-> Pour prendre une photo, boire un coup, nettoyer sa visière, bref juste une pause de 2min, n'éteignez pas l'écran (mettez la béquille, ou activer le coupe circuit, comme vous voulez, mais ne coupez pas tout) : ça évitera bien des énervements pour se reconnecter.
A condition de rester dans la portée de la clé (que je trouve moins grande que celle du DVT).Et qu'une personne mal intentionné ne parte pas avec la belle! :choc:
Je m'attends à des railleries de mes comparses de route qui roulent en BMW le temps que toute l'électronique se mette en route.
Je suis déjà resté 5 minutes à mettre le contact, le couper :mur: en espérant que les connexions se fassent. :rougefaché:
Un grand sage du forum a écrit plusieurs fois que nous essuyons les plâtres... Pas faux, mais patience et dignité nous devons garder dans ces moments :frime: Peut être devons nous feindre un quelconque prétexte et anticiper la mise en route de la navette spatiale :happy1:
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Ducati connect

23 juin 2021 19:15

papagayo58 a écrit :
23 juin 2021 19:05
Un grand sage du forum a écrit plusieurs fois que nous essuyons les plâtres...
appellation très surévaluée mais merci quand même :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Ducati connect

23 juin 2021 19:24

En ce qui me concerne, c'est simple, j'ai appelé cette mer... euh... cette chose programmée avec des palmes (j'en ai vu des bouses, mais là, elle rentre dans le top 10 des pires), et encore, je suis certain que les canards programment mieux, bref... son vrai nom est Ducati Déconnect ou Ducati Déconn' pour les intimes.

Ce truc est une déception énorme, mais la moto est une vraie réussite et son tableau de bord aussi.
Ceci compense donc cela, je présume...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Ducati connect

23 juin 2021 23:22

scharrach a écrit :
23 juin 2021 10:07
Merci à toi, bravo pour ta patience, fondamentalement ça ne donne vraiment pas envie d'essayer. Si jamais je change de moto, le premier objectif sera de réinstaller mon tomtom.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Tout pareil ... :+1: mais avec mon Garmin ... :mrgreen:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
gmcl
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
Localisation : Arles (13200)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Messages : 710
Inscription : 04 nov. 2013 08:34

Re: Ducati connect

24 juin 2021 20:22

D'après le concessionnaire, si l'on dispose soit d'un Samsung dernière génération soit d'un iPhone également dernière génération, le Ducati connect marche très bien? Quelqu'un peut confirmer ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Ducati connect

24 juin 2021 20:37

Non je ne confirme pas.
J'ai un samsung S10+ pas trop vieux quand même.
Hier je suis passé chez mon DS j'ai testé pour la sortie de fin Août.
On a tout connecté simplement, ca semblait fonctionner.
Puis on s'est éloigné de la moto, j'ai perdu la connexion avec la moto.
Puis on était tous les deux a essayer (couper la moto, déconnecter le Bluetooth, etc...) plus moyen de les connecter.
Juste inadmissible.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
gmcl
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
Localisation : Arles (13200)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Messages : 710
Inscription : 04 nov. 2013 08:34

Re: Ducati connect

24 juin 2021 20:40

Ok,merci scharrach, tant pis

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Ducati connect

25 juin 2021 09:15

yep, je confirme que c'est une bouse qui n'est pas capable de tenir une connexion.

Dire qu'ils ont mis un port USB...
:pasdrole:

Bref, je suis en Android 11, avec un Oppo X2 pro..
Ben tout marche, mais pendant 1'...
Après ça foire.
Je soupçonne une gestion pourrie des interactions avec les process de sécurité et/ou de gestion de la mise en veille.

Juste la musique et les calls qui fonctionnent bien.
Mais sans ce foutu machin'chose'nect de mes [censuré]...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...

Revenir à « Les tutos »