Avant de changer vos joints spi

Avatar de l’utilisateur
acidjazz59
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200
A été remercié : 3 fois
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2022 16:01

Avant de changer vos joints spi

25 mai 2023 12:45

Bonjour
heureux proprio d'une multistrada 1200 2014 apres quelques autres Ducati (ST3, Monster 1100 evo, Monster 1200) j'ai eu la desagreable surprise de voir quelques traces d'huile sur ma fourche.
plutot que de courrir a la banque pour casser mon PEL, j'ai testé cet outil que mon frere adapte de motocross m'a preté


Image
on retire le cache poussiere, on glisse la lame entre le spi et le tube, on fait un tour ou deux.

et pour moi ca a fonctionné, presque 300 km fait depuis sans fuite.

ca coute une poignée d'euros et je pense que tout le monde devrait essayer cela avant de changer les spi.

bien sur, si vous avez perdu beacoup d'huile, c'est mort, il faut changer les spi et refaire le niveau. mais pour mon cas, je n'avais pas de trace d'huile autre que sur le tube et un petit peu sur le pied de fourche
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Avant de changer vos joints spi

25 mai 2023 12:55

Pour bien faire c'est un outil que l'on devrait utiliser en préventif et non en curatif ;-)
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Avant de changer vos joints spi

25 mai 2023 17:22

acidjazz59 a écrit :
25 mai 2023 12:45

… tout le monde devrait essayer cela avant de changer les spi.

Salut Acidjazz..… Merci beaucoup pour l’info :merci: ….Aurais-tu aussi l’adresse web éventuelle d’un fournisseur ? J’avoue que l’objet serait bienvenu dans ma boîte à outils :-) :speed:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: Avant de changer vos joints spi

26 mai 2023 06:52

C'est très utile en cross, ou les spi mangent souvent avec les gros chocs et effectivement quand les lèvres "rentrent" c'est efficace... une fois, car après ca le refait. Sur les nôtres, c'est un coup de bol que ca ait marché et c'est tant mieux pour toi.
Quand à le faire en préventif, surtout pas, ca viendrait à détendre. Tu fais ca uniquement quand tu n'as pas le choix... ca marche ou tu changes !
Vaut mieux investir dans un outil comme ca : https://www.manomano.fr/p/bgs-technic-c ... s-45086521 certes un peu plus cher et avec une intervention un peu plus longue (faut tomber les tubes et changer les spis) mais c'est d'une simplicité ... et radical !

Revenir à « Les tutos »