Akrapovic full volume sonore ?

Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Akrapovic full volume sonore ?

20 août 2023 08:21

Précisions sur le volume sonore de nos belles.

Pour mémoire la V4 est homologuée à 92 db (très silencieux :sifflo: trop à mon goût ...), ce qui permet de rouler partout y compris en Autriche qui limite à 95 db :rougefaché: les motos sur certaines routes.

Je roule avec la ligne complète Akrapovic depuis la livraison de la moto :rock: , sans jamais avoir été contrôlé ni inquiété (je ne fais pas le kéké en ville…)

Vendredi j’ai été contrôlé sur le circuit Bugatti du Mans (pourtant ce n’était pas le premier roulage)
Pour plus de 1000 cc le test est réalisé à 5500 tours/mn elle a été mesurée à 98,4 dB. :ange:

Le volume sonore dépend des circuits, voire des journées de roulage.
Pour Le Mans c’est 102 db (semaine) et 99 db (week-end et jours fériés).
Et pour mémoire 3 db correspond au doublement de la source sonore.

Donc bonne surprise, même avec la ligne full (chicanes en place bien sûr) la V4 peut encore rouler sur circuit. Du moins pour le moment car l’année prochaine les seuils vont être rabaissés. :crise:

Précisions sur la réalisation de la mesure :
https://ffm.ffmoto.org/media/document/r ... eau-sonore

Espérant que ces précisions puissent servir.
Image
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Akrapovic full volume sonore ?

20 août 2023 08:45

Le bruit ambiant est il pris en compte lors des mesures? Un peu comme une tare sur les balances? :?
Je confirme le +3 dB lorsque deux sources sonores identiques sont additionnées.
Et c'est vrai que nos belles sont très silencieuses, il n'y a que le bruit de la boite à air pour flatter l'égo du pilote.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Akrapovic full volume sonore ?

20 août 2023 11:06

papagayo58 a écrit :
20 août 2023 08:45
Le bruit ambiant est il pris en compte lors des mesures? Un peu comme une tare sur les balances? :?
Je confirme le +3 dB lorsque deux sources sonores identiques sont additionnées.
Et c'est vrai que nos belles sont très silencieuses, il n'y a que le bruit de la boite à air pour flatter l'égo du pilote.
Non le bruit de fond n'est pas pris en compte lors des mesures, mais il reste très faible par rapport à l'émergence mesuré en sortie de pot.
La mesure est faite à côté du circuit, sans trop d'obstacles qui feraient réverbération ou raisonnance.
Ce n'est pas une mesure de laboratoire type homologation de véhicule mais ça donne une idée de ce que prendrait la Maréchaussée dans un test en bord de route.
Image

Revenir à « Les accessoires »