Problème shimmy

Andreiscovacci
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrsada V4S
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2023 15:20

Problème shimmy

11 mai 2023 17:17

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Multistrada V4S d'occasion il y a 2 mois. Depuis un peu plus d'une semaine j'ai un phénomène de shimmy lorsque je lâche le guidon en phase de décélération entre 85 et 60km/h.
Pour contextualiser, la moto à 10000km, les pneus actuels (Pirelli ST2) ont été montés par l'ancien propriétaire, ils sont à 70% d'usure, principalement sur la bande de roulement ce qui leur donne un profil "carré". La pression est de 2.4 AV et 2,9 AR, j'ai essayé de monter et baisser la pression mais pas de changement.
j'ai donc commandé de nouveaux pneus que je dois faire monter la semaine prochaine.

Cependant un détail me fait m'interroger, j'ai l'impression que ce phénomène a débuté après avoir monté sur la moto des protections Outback motortrek (crash bar et sabot moteur). Je n'ai pas eu le temps de les retirer pour vérifier.
Mais est ce que c'est possible que ça puisse entrainer ce genre de phénomène indépendamment des pneus ? Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
Mol
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4
Messages : 6
Inscription : 12 nov. 2021 21:03

Re: Problème shimmy

11 mai 2023 19:15

Hello,
J’ai le même phénomène que toi. Il semblerait que cela soit souvent le cas sur les V4S. J’ai les pneus d’origine ,des crashbars sw motech et 12000 km. J’ai fait vérifier ce phénomène à ma concession et ils m’ont dit que cela était souvent le cas avec tous les gros trails équipés d’une roue de 19´´. Idem sur leur v4 d’essai sans aucun accessoire. Je verrai avec le prochain train de pneus neufs…
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: Problème shimmy

11 mai 2023 20:59

L'équilibrage et le voilage de la roue avant ont été vérifié ?

Des gros trails en 19" d'autres marques en font et n'ont pas forcément de soucis de shimmy.
Andreiscovacci
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrsada V4S
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2023 15:20

Re: Problème shimmy

12 mai 2023 07:27

Orsu2b a écrit :
11 mai 2023 20:59
L'équilibrage et le voilage de la roue avant ont été vérifié ?

Des gros trails en 19" d'autres marques en font et n'ont pas forcément de soucis de shimmy.
Concernant le voile pour ce que ça vaut j'ai vérifié à l'oeil et il semble correcte. Pour l'équilibrage je n'ai pas vu vérifier, mais je n'ai perdu aucun plomb.
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: Problème shimmy

12 mai 2023 08:04

Pour le montage de tes accessoires, je pense plus à une coïncidence. Le changement de pneu devrait faire disparaitre ce phénomène.

Après, le problème ressenti dans la direction peut aussi être causé par l'arrière... état du pneu, pression, voile, centrage de roue, etc...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Problème shimmy

12 mai 2023 10:53

Bon, moi je roule en Mulit depuis des années, maintenant en v4 et je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

Cela étant, l'Ecole du Pneu et du Train Roulant, dispensée par Bridgestone et la CCI du Mans, nous dit que les causes du wobbling sont multiples, les remèdes parfois simples et peu coûteux.

Ainsi :

- Mauvais équilibrage de la roue : Si ton monteur de pneumatique équilibre la roue avant à hauteur de 60 g ou plus, c'est que la roue avant est abîmée et le phénomène de shimmy sera très certainement sensible -> il faut donc rééquilibrer ou réparer ta roue

- Usure du pneumatique : remplacer le pneu.

- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur ou le manufacturier.

- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto.

Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.

- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.

- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.

- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jantes

- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.

- Amortisseur de direction trop fermé ou détérioré inspection, réglage : à régler ou prévoir un remplacement de l'élément.

- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.

- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : démonter l'accessoire), défaut de géométrique ou cadre fissuré/endommagé (Remède : inspection et réparation du cadre).
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Andreiscovacci
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrsada V4S
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2023 15:20

Re: Problème shimmy

12 mai 2023 11:27

La semaine prochaine je reçois un nouveau train de pneus, quand il seront montés je vous ferai un retour si a réglé le problème.
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: Problème shimmy

13 mai 2023 06:03

Poiuzt a écrit :
12 mai 2023 10:53
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto.
Autant le reste oui, mais l'embout de guidon...faut pas porter de montre et d'alliance alors, quand a se lâcher d'une main ... bref, je suis moyennement convaincu !
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Problème shimmy

13 mai 2023 19:10

Sergio84 a écrit :
13 mai 2023 06:03
Poiuzt a écrit :
12 mai 2023 10:53
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto.
Autant le reste oui, mais l'embout de guidon...faut pas porter de montre et d'alliance alors, quand a se lâcher d'une main ... bref, je suis moyennement convaincu !
Tente sans, tu verras...
Le contre poids des embouts portent sur l'équilibre du guidon, ceci notamment pour éviter certains effets comme le guidonnage.
Et c'est aussi vrai à une ou deux mains.

A ma connaissance, une montre portée sur un poignet n'influence en rien cet équilibre, et encore moins une alliance portée sur un doigt.
Que ce soit avec la main ou le doigt, tu ne fait que tenir un guidon qui lui est équilibré. C'est exactement la même chose avec une épée, une hache ou un club de golf : s'ils ne sont pas équilibrés, tu vas le sentir lors de la frappe. Tandis que s'ils le sont, bagues, montres ou autre objet ne vont en rien influencer ta frappe.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: Problème shimmy

13 mai 2023 22:21

Mouais... si tu lâches le guidon des 2 mains, peut être...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Problème shimmy

14 mai 2023 18:27

par exemple, mais pas que.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Andreiscovacci
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrsada V4S
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2023 15:20

Re: Problème shimmy

16 mai 2023 15:25

Bon voilà, pneus changé et le shimmy à disparu... Ils étaient vraiment usés sur le centre.
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Problème shimmy

17 mai 2023 01:40

Ben voilà ... :super:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Problème shimmy

17 mai 2023 05:57

Top

C’était donc ça ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: Problème shimmy

22 mai 2023 08:37

Andreiscovacci a écrit :
16 mai 2023 15:25
Bon voilà, pneus changé et le shimmy à disparu... Ils étaient vraiment usés sur le centre.
C'est la solution au problème dans 99% des cas, et c'est tant mieux :wink:
Poiuzt a écrit :
14 mai 2023 18:27
par exemple, mais pas que.
Quand on regarde un guidon, avec la poignée accélérateur et commande des gaz et le bocal de liquide de frein qui fait 3 fois la taille de celui d'embrayage, J'aimerai savoir comment Ducati compense la différence de poids entre la D et la G...
Bref, ca date peut être d'un temps que les moins de 20 ans... quand les embouts étaient en plomb.

Revenir à « Les problèmes »