Bonjour à tous,
J'ai acheté une Multistrada V4S d'occasion il y a 2 mois. Depuis un peu plus d'une semaine j'ai un phénomène de shimmy lorsque je lâche le guidon en phase de décélération entre 85 et 60km/h.
Pour contextualiser, la moto à 10000km, les pneus actuels (Pirelli ST2) ont été montés par l'ancien propriétaire, ils sont à 70% d'usure, principalement sur la bande de roulement ce qui leur donne un profil "carré". La pression est de 2.4 AV et 2,9 AR, j'ai essayé de monter et baisser la pression mais pas de changement.
j'ai donc commandé de nouveaux pneus que je dois faire monter la semaine prochaine.
Cependant un détail me fait m'interroger, j'ai l'impression que ce phénomène a débuté après avoir monté sur la moto des protections Outback motortrek (crash bar et sabot moteur). Je n'ai pas eu le temps de les retirer pour vérifier.
Mais est ce que c'est possible que ça puisse entrainer ce genre de phénomène indépendamment des pneus ? Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
Problème shimmy
- Andreiscovacci
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- Mol
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Re: Problème shimmy
Hello,
J’ai le même phénomène que toi. Il semblerait que cela soit souvent le cas sur les V4S. J’ai les pneus d’origine ,des crashbars sw motech et 12000 km. J’ai fait vérifier ce phénomène à ma concession et ils m’ont dit que cela était souvent le cas avec tous les gros trails équipés d’une roue de 19´´. Idem sur leur v4 d’essai sans aucun accessoire. Je verrai avec le prochain train de pneus neufs…
J’ai le même phénomène que toi. Il semblerait que cela soit souvent le cas sur les V4S. J’ai les pneus d’origine ,des crashbars sw motech et 12000 km. J’ai fait vérifier ce phénomène à ma concession et ils m’ont dit que cela était souvent le cas avec tous les gros trails équipés d’une roue de 19´´. Idem sur leur v4 d’essai sans aucun accessoire. Je verrai avec le prochain train de pneus neufs…
- Orsu2b
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Re: Problème shimmy
L'équilibrage et le voilage de la roue avant ont été vérifié ?
Des gros trails en 19" d'autres marques en font et n'ont pas forcément de soucis de shimmy.
Des gros trails en 19" d'autres marques en font et n'ont pas forcément de soucis de shimmy.
- Andreiscovacci
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Re: Problème shimmy
Concernant le voile pour ce que ça vaut j'ai vérifié à l'oeil et il semble correcte. Pour l'équilibrage je n'ai pas vu vérifier, mais je n'ai perdu aucun plomb.
- Sergio84
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Re: Problème shimmy
Pour le montage de tes accessoires, je pense plus à une coïncidence. Le changement de pneu devrait faire disparaitre ce phénomène.
Après, le problème ressenti dans la direction peut aussi être causé par l'arrière... état du pneu, pression, voile, centrage de roue, etc...
Après, le problème ressenti dans la direction peut aussi être causé par l'arrière... état du pneu, pression, voile, centrage de roue, etc...
- Poiuzt
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Re: Problème shimmy
Bon, moi je roule en Mulit depuis des années, maintenant en v4 et je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
Cela étant, l'Ecole du Pneu et du Train Roulant, dispensée par Bridgestone et la CCI du Mans, nous dit que les causes du wobbling sont multiples, les remèdes parfois simples et peu coûteux.
Ainsi :
- Mauvais équilibrage de la roue : Si ton monteur de pneumatique équilibre la roue avant à hauteur de 60 g ou plus, c'est que la roue avant est abîmée et le phénomène de shimmy sera très certainement sensible -> il faut donc rééquilibrer ou réparer ta roue
- Usure du pneumatique : remplacer le pneu.
- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur ou le manufacturier.
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto.
Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.
- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.
- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.
- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jantes
- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.
- Amortisseur de direction trop fermé ou détérioré inspection, réglage : à régler ou prévoir un remplacement de l'élément.
- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.
- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : démonter l'accessoire), défaut de géométrique ou cadre fissuré/endommagé (Remède : inspection et réparation du cadre).
Cela étant, l'Ecole du Pneu et du Train Roulant, dispensée par Bridgestone et la CCI du Mans, nous dit que les causes du wobbling sont multiples, les remèdes parfois simples et peu coûteux.
Ainsi :
- Mauvais équilibrage de la roue : Si ton monteur de pneumatique équilibre la roue avant à hauteur de 60 g ou plus, c'est que la roue avant est abîmée et le phénomène de shimmy sera très certainement sensible -> il faut donc rééquilibrer ou réparer ta roue
- Usure du pneumatique : remplacer le pneu.
- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur ou le manufacturier.
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto.
Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.
- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.
- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.
- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jantes
- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.
- Amortisseur de direction trop fermé ou détérioré inspection, réglage : à régler ou prévoir un remplacement de l'élément.
- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.
- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : démonter l'accessoire), défaut de géométrique ou cadre fissuré/endommagé (Remède : inspection et réparation du cadre).
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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- Andreiscovacci
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Re: Problème shimmy
La semaine prochaine je reçois un nouveau train de pneus, quand il seront montés je vous ferai un retour si a réglé le problème.
- Sergio84
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Re: Problème shimmy
Autant le reste oui, mais l'embout de guidon...faut pas porter de montre et d'alliance alors, quand a se lâcher d'une main ... bref, je suis moyennement convaincu !
- Poiuzt
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Le contre poids des embouts portent sur l'équilibre du guidon, ceci notamment pour éviter certains effets comme le guidonnage.
Et c'est aussi vrai à une ou deux mains.
A ma connaissance, une montre portée sur un poignet n'influence en rien cet équilibre, et encore moins une alliance portée sur un doigt.
Que ce soit avec la main ou le doigt, tu ne fait que tenir un guidon qui lui est équilibré. C'est exactement la même chose avec une épée, une hache ou un club de golf : s'ils ne sont pas équilibrés, tu vas le sentir lors de la frappe. Tandis que s'ils le sont, bagues, montres ou autre objet ne vont en rien influencer ta frappe.
Re: Problème shimmy
Tente sans, tu verras...
Le contre poids des embouts portent sur l'équilibre du guidon, ceci notamment pour éviter certains effets comme le guidonnage.
Et c'est aussi vrai à une ou deux mains.
A ma connaissance, une montre portée sur un poignet n'influence en rien cet équilibre, et encore moins une alliance portée sur un doigt.
Que ce soit avec la main ou le doigt, tu ne fait que tenir un guidon qui lui est équilibré. C'est exactement la même chose avec une épée, une hache ou un club de golf : s'ils ne sont pas équilibrés, tu vas le sentir lors de la frappe. Tandis que s'ils le sont, bagues, montres ou autre objet ne vont en rien influencer ta frappe.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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Re: Problème shimmy
Bon voilà, pneus changé et le shimmy à disparu... Ils étaient vraiment usés sur le centre.
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Re: Problème shimmy
Top
C’était donc ça ….
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
- Sergio84
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Bref, ca date peut être d'un temps que les moins de 20 ans... quand les embouts étaient en plomb.
Re: Problème shimmy
C'est la solution au problème dans 99% des cas, et c'est tant mieuxAndreiscovacci a écrit : ↑16 mai 2023 15:25Bon voilà, pneus changé et le shimmy à disparu... Ils étaient vraiment usés sur le centre.
Quand on regarde un guidon, avec la poignée accélérateur et commande des gaz et le bocal de liquide de frein qui fait 3 fois la taille de celui d'embrayage, J'aimerai savoir comment Ducati compense la différence de poids entre la D et la G...
Bref, ca date peut être d'un temps que les moins de 20 ans... quand les embouts étaient en plomb.