RGA depuis l'Alsace

Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

RGA depuis l'Alsace

22 août 2023 16:06

Salut à tous,

Je poste dans la rubrique des Nordistes vu qu'il n'y a rien pour l'Est ... :pascontent:

Alors comme promis, voici mon CR de notre road trip de cet été
Cela fait bien longtemps que l'idée de faire la RGA trottait dans ma tête, l'acquisition de notre Multi cet hiver va nous permettre de concrétiser la chose
Après de longues soirées à préparer l'itinéraire, à faire nos réservations pour les nuits et à parfaire l'équipement de la machine, nous voilà enfin prêts la moto et nous.

j'ai préparé l'itinéraire sur My Maps, après des heures de recherches et de renseignements sur le net (je recommande le très bon site Motofree.com) le tracé est défini et enregistré puis importé en format GPX (via une appli adhoc : GPS Visualizer) sur une appli gratuite chargée sur mon iphone : Liberty Rider (que je recommande tout autant) qui fait office de gps.

Image

Cette préparation est relativement longue, mais permet de vraiment choisir les routes par lesquelles l'ont va passer et qui plus est, est totalement gratuite :+1:
Mon tel sera fixé sur un support Evotech via un système Quad Lock.

Réglage de la suspension en se fiant au manuel, pressions des pneus, graissage de la chaine
Le pneu Av est changé vu son état, le pneu Ar devrait tenir, il est en super état (l'avenir me dira que j'ai eu tort de ne pas le changer ....)

Le chargement de la moto nous posera quelques questions .... comment faire pour emmener toutes nos affaires
C'est notre 1er gros road trip et l'on manque cruellement d'expérience à ce niveau
De plus nous partons de chez nous avec des températures fraiches (13°) et allons jusqu'au bords de la Méditerranée ou il fera bien chaud .... il faut donc prévoir de tout

1 sac baluchon étanche sur chaque valise + un sac à dos posé sur le top case et le tour est joué :oops: : la moto est chargée la veille du départ

Jour J, c'est le grand départ .... il fait gris et seulement13° au thermomètre en ce début aout :doh:

Notre 1ère étape va nous emmener à Habère-Lullin, petit village à quelques km de Thonon : 440 km au programme en passant par le Doubs et le Jura
Le début du trajet se fera sur autoroute jusqu'à Autechaux, cela nous permet d'avancer à un bon rythme.
On a beau eu faire plusieurs ballades déjà dans ces régions, on s'émerveille toujours de ces petites routes et de ces paysages paisibles : c'est beau
Seul bémol, les températures sont vraiment fraiches pour la saison ...
Image

Image

Image

Image

La descente des plateaux du Jura sur Genève nous offre une vue sur le Mt Blanc dégagé merveilleuse
Les lacets qui descendent sur Gex offrent de nombreux point de vues et l'on ne se privera pas de petites haltes pour admirer ce paysage

Image

Image

La traversée de Genève par l'autoroute (sans vignette :sifflo: ) est une formalité et assez rapidement nous arrivons à destination
Ce 1er soir nous posons nos valise dans un Logis de France qui fait relais motards
L'accueil est chaleureux, 2 motards Allemands attablés sur la terrasse en train de siffloter une bière nous saluent, puis nous rencontrons le maitre des lieux (motards de longue date lui aussi) qui nous montre notre chambre.
La moto une fois déchargée sera garée dans un garage fermé au milieu des autres motos de clients
Comme pour les autre nuits, nous avons choisi une formule 1/2 pension, et bien nous en à pris : le repas (entrée - plat - fromage - dessert svp ... :clap: ) est délicieux
Nous passons une très agréable soirée en discutant un peu avec nos voisins de tables qui font également une partie de le RGA

Image

Image

Image

Image



Ainsi s'achève cette 1ère journée de transition .... demain on attaque les Alpes :bond: :bond: :bond:
Dernière modification par ZYGS le 22 août 2023 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: RGA depuis l'Alsace

22 août 2023 16:30

C´est un bon début, j´attends les jours suivants avec impatience. Merci :amen:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RGA depuis l'Alsace

22 août 2023 16:54

Belle première virée !

Pas bien pour l’autoroute sans vignette …
J’ai passé le pas pour la première fois ce we sur les conseils avisés de notre Poiutz Suisse… ça la fait… ouf …

Et on va d’ailleurs lui demander tout de suite de créer la section Est !

Je trouve que le sac à dos apporte beaucoup de poids dans les hauts…
Ce n’est pas déroutant à la conduite ?

Vivement les jours suivants !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: RGA depuis l'Alsace

22 août 2023 19:49

Merci pour ce retour qui me rappelle bien des souvenirs


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

Re: RGA depuis l'Alsace

23 août 2023 14:18

SMILYTY a écrit :
22 août 2023 16:54


Je trouve que le sac à dos apporte beaucoup de poids dans les hauts…
Ce n’est pas déroutant à la conduite ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Non absolument pas
On a veillé à n'y mettre que des choses légères (tout comme dans le top case) , plaid, petites veste et sweat techniques + 2 gourdes d'eau
C'est super pratique d'accès à tout moment
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 802 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: RGA depuis l'Alsace

23 août 2023 19:38

SMILYTY a écrit :
22 août 2023 16:54
Et on va d’ailleurs lui demander tout de suite de créer la section Est !

Et voilà qui est fait !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RGA depuis l'Alsace

23 août 2023 22:43

:coeur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: RGA depuis l'Alsace

23 août 2023 23:10

Merci pour le partage ZYGS. :merci:

Toujours intéressant de voir comment font les autres par rapport à nous :super:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

RGA depuis l'Alsace

24 août 2023 17:03

Jour 2

Habère-Lullin --> Beaufort

(je retape le résumé du jour, car suite à une fausse manip mon texte que j'avais validé à disparu ... :snif: )

Levés pas trop tôt (c'est les vacances ...), p'tit dej, on charge les motos, on discute une dernière fois avec nos voisins de chambres et on décolle ... il est presque 10 heures

Petite route sympa jusqu'à Thonon avec de belles vues sur le lac

On trouve la plaque zéro de la RGA assez facilement, elle est sur la place de l'Hôtel de ville, en plus il y a un parking moto : super
On immortalise la scène et on part se promener un peu

Image

On fait le plein de la moto, et on attaque enfin cette fameuse RGA :bond: :bond:
Gorges du Pont du Diable, Morzine, Les Gets, Taninges, Cluses .... pour le moment rien de nouveau, on connait pour l'avoir fait plusieurs fois en hivers pour le ski.
A la sortie de Cluses, les chose vont changer ....

La route choisie nous emmène escalader la falaise .... route étroite et tortueuse, entrecoupée d'épingles
la vue en contre-bas donne le tournis, nous avons un sentiment de vertige, séparés du vide que par un petit parapet de pierres
Nous arrivons enfin au sommet, dans le petit village de Romme, s'ensuit une jolie route tortueuse jusqu'à Le Reposoir, puis ce sera l'escalade du col de la Colombière offrant en son début de supers points de vue sur le village et sa vallée.

Image

Image

Arrivés au col, nous en profitons pour faire une halte repas dans l'auberge du col
Nous partageons la terrasse avec des cyclistes et des motards .... ce sera la population régulièrement rencontrées tout au long de ce périple
La vue de la terrasse est superbe , c'est un bon 1er spot

Image

Image

Image

Image

Image

La descente faite de jolies courbes nous emmène au Grand Bornant
Nous continuons vers La Clusaz ou nous ferons un petit détour au lac des Confins (sans grand intérêt pour nous qui sommes habitués aux lacs du massif Vosgien),

Image

puis le col des Aravis et celui des Saisie avant d'arriver à Beaufort.


Nous sommes en milieu d'après midi, nous décidons de faire la boucle des barrages de St Guérin et de Roselend.

Une petite route tortueuse ou il est difficile de se croiser nous emmène au pied du 1er barrage, impressionnante muraille de béton, on se sent tout petits, puis après plusieurs épingles, nous nous garons sur le petit parking qui surplombe le barrage

HS : c'est bien pratique une moto même bien chargée pour se garer dans des endroits bondés, on trouve toujours un petit coin ou se mettre

La vue est belle, il y a du monde un peu partout

Image

Image

Après quelques moment à contempler le paysage et à faire quelques photos, nous rebroussons chemin direction le barrage de Roselend
Re petites routes (on a pas fini .. ) puis on rejoint une autre route qui est truffée d'épingles en monté .... puis en descente (excellent pour parfaire la prise en main de la moto si besoin était) et au détour d'un virage le lac s'offre à notre vue .... magique

On ralenti et l'on parcours au pas les derniers virages qui nous mène au lac profitant ainsi au maximum de la vue
Un parking longe le lac juste avant le barrage, on s'y arrête

Image

Image


un motard arrivant en face vient juste de traverser sur le barrage (la route passe sur le parapet du barrage : spectaculaire !) et se gare à coté de nous, la discussion s'engage pour durer un bon moment, échange d'infos diverses ... convivial et fort agréable

Nous traversons à notre tour le barrage, Mme debout sur ses cale pieds en train de filmer :-) :-)

Puis nous entamons la descente vers Beaufort en roulant le plus souplement possible : cela fait un bon moment que mon voyant de réserve est allumé, et la distance indiquée comme étant restante approche dangereusement de celle qu'il nous reste à parcourir
D'ailleurs peu de temps après nous serons ralenti par les gendarmes, un accrochage entre un camping car et une moto à eu lieu peu de temp auparavant, la moto, une Harley, git dans le fossé, une grosse trainée d'huile traverse la route .... le pilote et le conducteur du CC sont en grande discussion , visiblement pas de blessé
Cela nous rappelle que nous somme bien vulnérable sur nos motos ....

Arrivés à Beaufort, pas de station, il nous faudra encore parcourir 5km jusqu'au village suivant pour y faire le plein .... je n'ai jamais mis autant d'essence dans la moto : + de 19 litres ....
C'est l'esprit plus tranquille que nous retournons à Beaufort, l'hôtel une fois trouvé on y décharge nos affaires et la moto va rejoindre des copines sur un parking spécial motos à l'arrière du petit hôtel.

Image

La soirée sera fort agréable, diner sur la terrasse au son du concert donné dans la salle de restaurant de l'hôtel puis promenade dans les petites ruelles

Image

Image

Image

Image

Cette nuit nous dormirons bien
Dernière modification par ZYGS le 24 août 2023 17:46, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RGA depuis l'Alsace

24 août 2023 17:13

Super balade !!! Merci pour ce partage, j’avais l’impression d’y être …
Les souvenirs me montent au nez !!!

Pas glop de devoir retaper tous le texte, je suis victime aussi de ce foutu phénomène..

Et, tu aurais pu t’inscrire sur le Challenge des Stations de Ski en même temps !
Tu aurais fait un bon score !!! :sifflo:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: RGA depuis l'Alsace

24 août 2023 18:23

J´en ai fait une partie à mon retour d´helvetie, et il est vrai que le paysage est magique. Merci pour ton CR
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 802 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: RGA depuis l'Alsace

24 août 2023 19:23

Oui, bien belle route que la RGA et plein de souvenirs aussi...

Sans parler que le temps était parfait, à voir les photos !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Frappé
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4S
Localisation : Mimet (13)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 111
Inscription : 29 mai 2023 15:27

Re: RGA depuis l'Alsace

24 août 2023 20:54

Merci pour ce compte.
Les photos sont magnifiques et les routes donnent envie de les parcourir.
Je ne connais pas trop l'histoire du forum mais cet itinéraire semble être un grand classique.
N'étant pas très loin, il faudra que je le suive un jour.

Edit : Cela dit, fin septembre je dois aller d'Aix en Provence à Turin en passant par Sisteron Gap et Briançon, ce sera sans doute l'occasion d'en parcourir une partie.
Va tutto bene
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

RGA depuis l'Alsace

25 août 2023 17:03

Jour 3

Beaufort - Briançon

Les choses sérieuses commencent ....

Bon p'tit dej pour bien commencer la journée, puis on charge la moto et l'on se prends le temps de discuter avec nos voisins de parking (des Suisses et des Sarthois)
C'est assez rigolo de se rendre compte lors de ces prochains jours que l'on croisera à maintes reprises les gens croisés précédemment, soit lors d'une étape, soit sur un bord de route
Une espèce de complicité se mets en place et l'on échangera régulièrement quelques mots ou signes amicaux

Au programme du jour 5 cols :
Cormet de Roselend : 1968 m
l'Iseran : 2764 m
le Télégraphe : 1566 m
le Galibier : 2642 m
le Lautaret : 2058 m

La journée promet d'être somptueuse .... et elle le sera :coeur: :coeur:

Nous prenons la route direction Bourg St Maurice, on longe à nouveau le magnifique lac de Roselend

Image

Image

Image

Puis ensuite la route grimpe direction le col de Roselend pour redescendre vers Bourg St Maurice situé à 815 m d'altitude .... cette route est magnifique , de superbes courbes au milieu d'un décor de rêve.

Image

Image

Image

Image

Image


On prends ensuite la vallée de la Tarantaise jusqu'à Val d'Isère, on traverse quelques tunnels, et l'on attaque l'ascension du col de l'Iseran

Image

Image

Image

Image

Image

Peu à peu la végétation se raréfie et l'air devient plus frais au fur et à mesure que l'on se rapproche du sommet .... et arrivés en haut ça caille vraiment !
Il y a pas mal de monde agglutiné à proxilité du panneau du col, touristes en CC, cyclistes et évidemment quelques motards, chacun voulant immortaliser son passage devant le panneau ..... on attendra donc notre tour
L'ambiance est bon enfant et les gens se propose spontanément de se prendre en photo : sympa

Image

Image

Image

Vu la température on ne s'éternise pas et on attaque la descente vers Val Cenis, on traverse le parc de la Vanoise, c'est superbe (oui je sais, je me répète mais les adjectifs commencent à manquer pour décrire ce que nous voyons)

Image

Image

Image

Image

Image




On trouve un petit endroit sympa dans une épingle avec une vue sur la vallée de Bonneval sur Arc et au loin le glacier des Evettes :coeur: :coeur: : ce sera notre coin picnic

Image

Au passage, on fera une petite promenade dans le village touristique de Bonneval

Image

Image


La route reste sympa jusqu'à Modane, on est passé de 2700m à 1000m d'altitude en quelques kilomètres ... c'est magique
De Modane à St Martin d'Arc la route n'a d'autre intérêt que de nous mener vers l'ascension du col du Télégraphe
Une petite pause sur un parking en sortie de village avant d'attaquer la montée, une Goldwing arrivant en face s'arrête à nos cotés et la discussion s'engage : ce sont des Lorrains
Je suis impressionné par le gabarit de l'engin ... son proprio m'assure que c'est très maniable même sur ces petites routes .... et le confort aussi bien pour lui que pour sa passagère est royal.
Au bout d'un bon 1/4 d'heure, chacun reprends sa route

La route qui mène au col du Télégraphe est sympa, la visibilité et le revêtement permette d'imprimer un bon rythme .... la PP rugit de plaisir à chaque accélération :razz: :razz:
On fera une petite pause au col :)

Image

Image

Le Galibier nous offrira les mêmes sensations , routes superbes, paysages magnifiques
Le bon réglage des suspension nous permet de profiter pleinement des ces montages russes sans talonnage ni mouvements indésirables : la moto marche super bien, on a la banane tout les 2 :taré1: :taré1:
Image

Image

Image

Image

La vue du haut du Galibier est juste Wahooooo ......

Image



On passe ensuite le col du Lautaret, tout aussi joussif, et on attaque la descente vers Briançon ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Moto déchargée, on passe à la piscine de l'hôtel, ça fait du bien :cote: , et on passe la soirée dans les rues de la ville : restau et ballade

Demain une grosse journée nous attends
Dernière modification par ZYGS le 26 août 2023 08:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 802 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: RGA depuis l'Alsace

25 août 2023 18:41

ZYGS a écrit :
25 août 2023 17:03
Jour 3
Beaufort - Briançon

C'est de loin une de mes routes préférées tant les cols se succèdent.
:coeur:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...

Revenir à « Les Multifadas de l'Est »