RGA depuis l'Alsace

Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RGA depuis l'Alsace

25 août 2023 19:28

C’est un régal cette route…
Que de bon souvenirs …
Mais je me remette aussi !:sifflo:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: RGA depuis l'Alsace

26 août 2023 22:13

Merci pour ce CR qui me donne envie de retourner user de la gomme sur la RGA :sifflo:
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

RGA depuis l'Alsace

30 août 2023 13:53

Jour 4

Briançon - Jausiers

Comme pour chaque étape, on part avec un réservoir plein, on fait donc le plein dans une station pas trop éloignée de l'hôtel, et on jardine un peu en ville, le gps s'étant mélangé les pinceaux ...
Beaucoup de rues dans Briançon sont à forte pente .... et évidemment il faut régulièrement s'arrêter (passages piétons, feux rouge et circulation), je vais caler un nombre important de fois en redémarrant avant de penser à basculer en mode Urban .... ça change la vie en ville, on à l'impression d'avoir un autre moteur beaucoup plus souple

Une fois la bonne route trouvée, nous roulons en direction du col de l'Izoard
L'ascension du col pour ceux qui aiment la conduite sportive est juste géniale .... succession de courbes, bon revêtement et vue dégagée .... on en profite un max
Encore une fois je serai très agréablement surpris par le comportement de la moto ainsi chargée, on peux envoyer, la moto ne bronche pas
La circulation se fait un peux plus dense à l'arrivée du sommet, beaucoup de cycliste ....
On pose la moto et on se fait une petite balade sur les chemins tracés au dessus de la route, la vue est dingue ... :coeur: :coeur:

Image

Image

Image

Image

On redescends ensuite en direction de Guillestre en passant par les gorges du Guil, puis directions Vars
On prends un verre au Refuge Napoléon

Image

Image

Image

Une fois rafraichis, on attaque le col de Vars et la descente sur Bonneval sur Ubaye, et là encore route superbe qui permet de lâcher les watts
Image


A Bonneval, on s'arrête manger dans un mini restau et on se fait le petit musée de la moto tenu par un vrais passionné

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous étions noté d'aller voir le pont du Chatelet à quelques km de là, on trouve la petite route qui y mène et l'on roule jusqu'à un panneau indiquant d'un coté vue du pont d'en bas, et de l'autre vue du pont d'en haut .....
On se dit que l'on va d'abord faire la vue d'en bas, et la vue d'en haut ensuite .
On s'embarque sur une mini route, qui assez rapidement se transforme en chemin de terre, puis en sentier ....

Image

Image

Image

Image

On gare la moto dans un champs et l'on continue à pieds , des randonneurs croisés et un peu surpris de notre tenue nous indique qu'il y a environ 15mn de marche pour apercevoir le pont de loin et que ce n'est pas trop spectaculaire .... on décide de poursuivre la marche, et effectivement, une fois rendu, ce n'est pas spectaculaire du tout !
Après cette marche improvisée d'une bonne 1/2 heure, on reprends la moto en sens inverse (j'en profite pour tester le mode Enduro :wink: ) et après quelques km, on trouve le fameux pont, il y a même un petit parking ou l'on peux garer la moto et au bout d'un petit chemin un belvédère offrant une vue spectaculaire sur le pont

Image

Image

Image

La route qui nous mène à Jausiers est tout aussi superbe, avec des paysages magnifiques
Nous arrivons à notre hôtels vers 16h, on prends possession de notre chambre, on débarrasse la moto et on file à Barcelonnette
j'adore cette ville et son histoire
Nous avions prévu initialement d'y faire étape mais aucun ébergement n'était disponible à la date voulue, et pour cause, nous tombons sur la fête annuelle de la semaine Mexicaine
Très belle ambiance en ville, on en profite un max et passons super soirée


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: RGA depuis l'Alsace

30 août 2023 17:21

Merci pour ton CR. Ah j´adore l´Izoard et cette grande Casse´ je m´y arrête à chaque passage.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RGA depuis l'Alsace

30 août 2023 17:36

Merci de nous racontez comment tu as vu notre terrain de jeu !!!!
J’y suis souvent et encore le we prochain pour le Alpes Moto Festival !



Ce petit pont est très beau, il faut poursuivre la route jusqu’au bout !
C’est un cul de sac qui te mène au village de naissance de l’abbé Pierre ! La Fouillouse …
La maison de son grand père est toujours sur pieds à 1920m d’altitude !
Un régal !

Merci pour tes photos, elles sont superbes !

Vivement le jour d’après !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

Re: RGA depuis l'Alsace

31 août 2023 13:35

Merci pour vos commentaires :super:

La montée de l'Izoard et du col de Vars restent pour moi les plus belles routes :coeur: :coeur:
Dernière modification par ZYGS le 31 août 2023 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

Re: RGA depuis l'Alsace

31 août 2023 13:38

SMILYTY a écrit :
30 août 2023 17:36
Merci de nous racontez comment tu as vu notre terrain de jeu !!!!
J’y suis souvent et encore le we prochain pour le Alpes Moto Festival !



Ce petit pont est très beau, il faut poursuivre la route jusqu’au bout !
C’est un cul de sac qui te mène au village de naissance de l’abbé Pierre ! La Fouillouse …
La maison de son grand père est toujours sur pieds à 1920m d’altitude !
Un régal !

Merci pour tes photos, elles sont superbes !

Vivement le jour d’après !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'adore cette région :coeur: :coeur: la vallée de l'Ubaye et le parc du Mercantour sont de fabuleux terrain de jeux de toutes sortes

Pour ce qui est de continuer la route jusqu'au village de naissance de l'abbé Pierre, ce sera pour une autre fois .... difficile de tout faire quand on fait un tel périple en qq jours
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: RGA depuis l'Alsace

01 sept. 2023 06:14

Bonjour Zygs :hello: …Merci pour ton fabuleux CR et ô combien agrémenté de superbes photos. J’ai goûté et apprécié ton récit et j’ai pris un bon petit moment d’evasion par procuration. Ca fait du bien :super:

Moi aussi j’adore ce « coin » qui est un magnifique terrain de jeu pour nous et nos montures, quel que soit le « rythme » adopté. Quelquefois on rêve du bout du monde alors que nous avons à portée de roues de quoi se faire bien plaisir.

Merci pour avoir pris le temps de nous relater ton périple et partager avec nous tous tes impressions. Plus que jamais génial e forum :coeur: :merci:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: RGA depuis l'Alsace

02 sept. 2023 06:58

Beau C.R
Fait pour la 6ème fois cet été, dans l'autre sens...c'est une route dont on ne se lasse pas ! Par contre, plus en juillet, trop de vélo et de camping cars !

En descendant Vars, c'est St Paul sur Ubaye, pas Bonneval (sur Arc en descendant l'Iseran, vallée de la Maurienne)
SMILYTY a écrit :
30 août 2023 17:36
La Fouillouse …
La maison de son grand père est toujours sur pieds à 1920m d’altitude !
Un régal !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai bivouaqué à Fouillouse en faisant le GR5 (Rando qui reprend la RGA mais par les cols). C'est vrai que c'est magnifique comme endroit. Je découvre pour l'abbé Pierre, merci :super:
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: RGA depuis l'Alsace

03 sept. 2023 21:01

Merci pour ton compte rendu qui nous transporte encore une fois dans nos souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

RGA depuis l'Alsace

26 sept. 2023 13:23

Hello ...

J'ai pris pas mal de retard dans mon CR ....
On s'était donc arrêté sur une super soirée à Barcelonnette et une nuit à Jausiers (Hôtel le Sans soucis, encore un relai motards)

Donc Jour 5

Bon p'tit dej, on charge la moto, et l'hôtel disposant d'une petite station service, on y fait le plein, pratique ...

Départ direction le col de la Bonnette ....

Image

La route qui nous y mène est superbe, les paysages somptueux comme souvent depuis notre départ

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Arrivés au sommet de la Bonnette, il y a pas mal de monde, essentiellement des motos d'un peu partout (Italiens, Espagnols, Allemands, Néerlandais et évidement Français)
Traditionnelle photo au sommet, on admire le paysage et on attaque la descente vers St Sauveur de Tinée.

Image

Image

Image

Image

Durant la descente, on s'arrêtera pour admirer un gros troupeaux de moutons avec berger et chiens
Image

On passera également devant (dans ?) le Camps des Fourches, mais sans s'y arrêter

Image

On s'arrêtera par contre à St Sauveur pour une petite pause, c'est jour de marché, on s'y promène et en profitons pour y acheter de quoi se confectionner un pic-nic
On reprend la moto direction le col de la Couillole.
La route qui y mène est par moment très étroite et très tortueuse, les paysages encaissés sont impressionnants ... mais je me concentre plus que la route que sur les paysages, Mme bien installée à l'arrière s'occupe comme d'habitude du reportage photos
Nous arrivons à Roubion, joli petit village perché sur une arrête rocheuse, c'est magnifique.

Image

Image

Image

Puis arrive le col (de la Couillole), l'aménagement y est sympa avec une aire de pic-nic , on se gare sur le parking au milieu d'autres motos pour y déjeuner
On est abordé par un gars de la région Bordelaise très sympa qui admire la Pikes Peak ... il a eu plusieurs Multi dont il; garde un super souvenir et roule actuellement en BM 1000R
Ces moment d'échanges avec des inconnus muent par la même passion sont vraiment chouettes

Image

Après cette pause on reprends la route en direction de Beuil, on l'on bifurquera en direction des gorges du Cians
Paysages magnifiques, la roche est rouge, la route complètement encaissée



Image

On traverse quelques tunnels, et à la fin de l'un d'eux on gare la moto sur un petit parking et l'on se fait l'ancienne route à pied : très spectaculaire

Image

Image

Après cette petite promenade, on rebrousse chemin jusqu'à Breuil pour retourner sur l'itinéraire de la RGA
On passe la station de Valberg et la (chouette) route redescend jusqu'à Guillaumes.
Image
Arrivés à Guillaumes, nous décidons de faire l'aller / retour jusqu'au col de la Cayolle, nous l'avions déjà fait l'année dernière lors d'un séjour à Barcelonnette, mais c'était sur l'autre versant et en voiture .... donc rien à voir.
La route, aussi bien dans le sens de la montée que de la descente est vraiment sympa, et les points de vues offerts sont somptueux

Image

Image

On se dégourdis un peu les jambes une fois arrivés au col, on prends quelques photos et on rebrousse chemin en attaquant la descente

Image

Image

Image

Arrivés à Guillaumes nous prenons la D2022 direction Entraigues en passant par les gorges du Daluis.
Nous ferons 1/2 tour à la fin des gorges pour profiter du spectacle dans les 2 sens jusqu'au pont de la Mariée ou nous mettrons pieds à terre pour une petite ballade sur l'ancienne voie de chemin de fer désaffectée offrant du très jolis points de vues sur les gorges et la rivière en contre bas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous suivrons par la suite la route qui longe le Var jusqu'à Entraigues, puis Puget-Théniers et enfin Puget-Rostang terme de notre étape du jour.
Encore une belle journée qui s'achève, depuis le départ de notre périple ce ne sont que magnifiques routes au milieux de paysages somptueux ...
Le repas pris en terrasse viendra clôturer cette chouette journée, demain dernier jour sur la RGA ...
Dernière modification par ZYGS le 27 sept. 2023 08:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: RGA depuis l'Alsace

27 sept. 2023 01:27

merci pour ce beau partage. Que des routes que je connais très bien mais que j'ai toujours plaisir à faire. Je suis amoureux du Daluis et mon épouse du Col de la Caillole où elle affectionne particulièrement ses habitantes que sont les marmottes. Superbes photos que tu nous as posté , mille merci :adoration: :adoration: :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RGA depuis l'Alsace

27 sept. 2023 05:33

Belle poursuite par cette région adorée de notre belle France …

Encore merci pour ton partage !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
ZYGS
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTI 1260 PP
Localisation : Alsace
A remercié : 29 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 42
Inscription : 02 févr. 2023 12:18

RGA depuis l'Alsace

08 déc. 2023 13:28

Salut à tous

Je me rends compte que je n'ai pas posté la fin de notre périple de cet été ...

Nous nous étions arrêtés à Puget-Rostang ou nous avions passé la nuit dans un chouette petit gite

Le lendemain départ pour cette dernière étape de la RGA, direction Gilette ou l'on s'arrêtera faire quelques photos

Image

Image



Ensuite on remonte vers St Martin de Vésubie, puis le col de Turini et l'on descend jusqu'à Sospel.

Le passage au col du Turini est tout un symbole pour moi qui ai pratiqué les sports mécaniques durant de nombreuses années ...

Image

Image

Image



Nous profitons du passage à Sospel pour faire une pause et visiter la ville

Image

Image

Image


Plutôt que de continuer jusqu'à Menton, arrivée de la RGA, nous avons décider de passer la nuit à Apricale en Italie, joli petit village accroché à la montagne tel un nid d'aigle
La route pour y parvenir se mérite ... succession d'épingles très serrées avec fort dénivelé sur route très étroite .... tout est réuni en terme de difficultés !!

Image

Image

Image

Image


Le village très atypique est constitué de mini maisons agglutinées les unes sur les autres avec des dénivelés de fou ... les micro rues sont piétonnes exclusivement à l'exception de celles cerclant le village.

Image

Chaque chambre de notre hôtel est en fait une de ces mini maison à une pièce, elles sont disséminées dans le village ... la réception d'un coté, les chambres et la salle du peti dej sont éparpillées dans le village
Heureusement qu'il y a un garage fermé prés de la réception pour garer la moto, mais il nous faudra transporter nos affaires jusqu'à la chambre ... sans nous perdre dans ce dédale de rues.


Le lendemain direction Menton pour poser devant la plaque de la RGA et ainsi clore cette aventure

Image

Image



En longeant la cote ensuite, nous trouverons une petite plage ou nous passeront l'après midi, puis ce sera direction Roquebrune sur Argens pour passer la soirée et la nuit chez un ami.

Le lendemain nous commençons notre remontée vers nos terres, mais en faisons une halte dans la famille du coté de Valence
Pour ce faire nous traversons la Provence, magnifique ... une pause repas à Forcalquier et on attaque l'ascension du Mont Ventoux

Image

Image

Image

Image


Descente ensuite vers les vignobles des Cotes du Rhône et traversons les villages au noms évocateurs ... Rasteau ... Cairanne ... dommage que la Multi soit trop chargée pour y glisser quelques bouteilles.

Notre pneu arrière commence vraiment à être très usé ... il va falloir écourter notre retour ...
Point de traversée de l'Ardèche par les petites routes hélas, nous prenons l'autoroute à Bollène jusqu'à Saint Peray étape du soir ...
Retrouvailles avec la famille ... piscine et bbq au programme ... on en profite

Nous avions prévue pour cette journée du 15 aout de faire une virée dans le Vercors ....
Mais vu l'état du pneu AR (il nous faut faire encore 650km pour rentrer) et notre état de fatigue, nous décidons de rester flâner au bord de la piscine et de profiter de la famille .... c'est aussi ça les vacances !

Le lendemain de cette belle journée, la moto chargée et les adieux fait, nous prenons l'autoroute pour rentrer chez nous ...
1ère expérience autoroute avec la Multi sur une aussi longue distance : nickel ... bonne protection, selle confortable et j'apprécie le régulateur pour soulager le poigné.
Nous ne ferons qu'une seule pause au moment de rempli le réservoir
Un petit crachin lors de la traversée de la Bresse n'entachera même pas notre bonne humeur ....
Par contre nous ferons les quelques derniers kilomètres sous une bonne pluie ... et arriverons à la maison un peu humides

Ainsi s'achève ce road trip de 3000km, pour une 1ère expérience de ce type ce fut une totale réussite
Les paysages traversés furent exceptionnels, les routes empreintées superbes à moto ... de belles rencontres et des souvenirs pleins la tête ...

On n'attends plus qu'une chose, c'est de repartir ....
ça tombe bien, je suis en train de préparer notre prochain road trip pour ce mois de mai ... en Corse
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RGA depuis l'Alsace

08 déc. 2023 15:51

Merci pour ce super récit et ces belles photos ! Merci !!

Cette RGA, c’est une tuerie quelque soit l’option choisie !

Vivement qu’on la refasse tous ensemble !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

Revenir à « Les Multifadas de l'Est »