Voici une vidéo qui vous dira pourquoi.
Et si vous ne maîtrisez pas le canadien, alors en gros ça dit ça:
+ de RPM = + de solutions pour l'ESP, - de dépôts, - de force dans les pistons, - de risque d'explosion non désirée, + d’efficience moteur... et + de plaisir !
Et donc, utilisez tous vos RPM dès que vous le pouvez !
(PS: à consommer avec modération et dans les bons moments, dois-je rappeler ? )
(PS bis: ça ne consomme pas forcément plus.
OK, dans l'absolu on est d'accord, mais dans le relatif ?
Bah ça se discute : comme ça permet à tout le moteur de fonctionner comme prévu par les ingénieurs, notamment en laissant moins de dépôt et en catalysant mieux ce qui est censé l'être, ça permet aussi au moteur de durer plus longtemps. Même si ça semble contre-intuitif, c'est un fait car les alliages désormais utilités dans l'industrie de la moto sont bien (mais vraiment) bien meilleurs qu'avant, ce qui permet bien des choses.
Si, si.
Et couplées à un meilleur usinage, ces choses permettent d'aller encore plus loin.
Certains en déduisent que c'est plus efficient, d'autre se tapent la tête par terre.
Au moins, ça ouvre le débat.
Non ?)
Et vous qu'en pensez-vous ?
Merci à tous ceux qui répondent au sondage.
Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Il y’a des chances que si augmente tes RPM tu va de plus en plus vite …
Et c’est pas compatible avec nos permis
ça …
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Et c’est pas compatible avec nos permis
ça …
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
- Orsu2b
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
En augmentant les RPM nulle obligation de monter tous les rapports.
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Pour le spot canadien, ça semble plus s'appliquer à un 4 cylindres qu'à nos machines.
La courbe de couple étant celle qui guide l'utilisation optimale d'un moteur.
Donc comme on peut le concevoir elle sera différente selon ne nombre de cylindres CQFD et de la cylindrée unitaire du dit moteur.
Allez faire tourner une HD à plus de 5000 tr je ne garantis pas la longévité.
Idem faire tourner nos V2 en dessous de 3000, on se rend compte qu'il souffre idem si on titille trop longtemps les très hauts régimes (c'est l'utilité de la BV)
La courbe de couple étant celle qui guide l'utilisation optimale d'un moteur.
Donc comme on peut le concevoir elle sera différente selon ne nombre de cylindres CQFD et de la cylindrée unitaire du dit moteur.
Allez faire tourner une HD à plus de 5000 tr je ne garantis pas la longévité.
Idem faire tourner nos V2 en dessous de 3000, on se rend compte qu'il souffre idem si on titille trop longtemps les très hauts régimes (c'est l'utilité de la BV)
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Bonjour à tous …. En effet, cela pose question(s). Mais si il est évident ; comme le dit si justement Orsu2b : faire tourner une HD à plus de 5000 tr je ne garantis pas la longévité.
Idem faire tourner nos V2 en dessous de 3000, on se rend compte qu'il souffre idem si on titille trop longtemps les très hauts régimes (c'est l'utilité de la BV)…
Je ne suis pas sûr que mener nos machines à 5000 rpm en régime d’utilisation « normale » soit la meilleure solution en terme de longévité moteur, conso huile, etc, etc….
Ensuite il,faut reconnaître que le régime moyen, a tout le moins pour ce qui me concerne, j’ai remarqué que ce serait plutôt du 4000 rpm en 3e pour une vitesse moyenne de 70~75 km/h.
Pour plusieurs raison ( toujours selon moi, off-course ! ), c’est que il faut faire gaffe en permanence OÙ tu roules, avec les radars planqués, ou pas, ça et là, les conditions de circulation et enfin en respectant l’adage selon lequel celui qui veut voyager loin ménage sa monture.
En balade j’utilise souvent l’axiome 3+4 = 7….en 3e, à 4000 rpm tu roules à 70 km/h ! ( nota : elle n’est pas de moi, elle a pour « auteur » Éric Massiet du Biest, grand voyageur moto NDLR)
Ça laisse le temps d’admirer le décor, j’utilise peu les freins ( beaucoup le frein-moteur ) et la consommation reste plus que raisonnable et on est pas crispé sur la lecture du tachymètre pour éviter de se faire flasher !
Bref, au final je ne suis pas sûr qu’amener l’engin à 5000 rpm en régime « usuel », même sans monter les rapports soit, pour moi, la meilleure plage d’utilisation.
Question « usure » de la machine je n’ai qu’a m’en satisfaire puisque mes plaquettes de frein, mes pneumatiques et, au final, le moulin s’en portent très bien. Jusque-là.
Bien sûr je ne prétends pas non plus détenir le nec plus ultra de la « bonne conduite »
Idem faire tourner nos V2 en dessous de 3000, on se rend compte qu'il souffre idem si on titille trop longtemps les très hauts régimes (c'est l'utilité de la BV)…
Je ne suis pas sûr que mener nos machines à 5000 rpm en régime d’utilisation « normale » soit la meilleure solution en terme de longévité moteur, conso huile, etc, etc….
Ensuite il,faut reconnaître que le régime moyen, a tout le moins pour ce qui me concerne, j’ai remarqué que ce serait plutôt du 4000 rpm en 3e pour une vitesse moyenne de 70~75 km/h.
Pour plusieurs raison ( toujours selon moi, off-course ! ), c’est que il faut faire gaffe en permanence OÙ tu roules, avec les radars planqués, ou pas, ça et là, les conditions de circulation et enfin en respectant l’adage selon lequel celui qui veut voyager loin ménage sa monture.
En balade j’utilise souvent l’axiome 3+4 = 7….en 3e, à 4000 rpm tu roules à 70 km/h ! ( nota : elle n’est pas de moi, elle a pour « auteur » Éric Massiet du Biest, grand voyageur moto NDLR)
Ça laisse le temps d’admirer le décor, j’utilise peu les freins ( beaucoup le frein-moteur ) et la consommation reste plus que raisonnable et on est pas crispé sur la lecture du tachymètre pour éviter de se faire flasher !
Bref, au final je ne suis pas sûr qu’amener l’engin à 5000 rpm en régime « usuel », même sans monter les rapports soit, pour moi, la meilleure plage d’utilisation.
Question « usure » de la machine je n’ai qu’a m’en satisfaire puisque mes plaquettes de frein, mes pneumatiques et, au final, le moulin s’en portent très bien. Jusque-là.
Bien sûr je ne prétends pas non plus détenir le nec plus ultra de la « bonne conduite »
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Ben hier aprem, lors d'une sortie avec des Ducatistes Toulousains que je ne connaissais point sauf 1, comment dire ... j'ai mis en application le conseil ci-dessus ...
En fait j'ai plus souvent été au dessus de 7000 tr/mn qu'en dessous ... je sais, c'est pas bien ... mais putain que c'était bon ... assurément des MultiFadas ...
Et ce moteur V4 est véritablement une usine à sensations , et cette Rally est d'une efficacité redoutable
En fait j'ai plus souvent été au dessus de 7000 tr/mn qu'en dessous ... je sais, c'est pas bien ... mais putain que c'était bon ... assurément des MultiFadas ...
Et ce moteur V4 est véritablement une usine à sensations , et cette Rally est d'une efficacité redoutable
- scharrach
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Chacun son truc, sans critique aucune, la seule fois où je regarde le régime moteur c’est quand des voyants oranges ou rouges clignotent…
Le reste du temps l’idée c’est juste d’avoir le meilleur régime moteur pour d’extraire au mieux du virage.
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A propos de pilote cela me rappelle ce que me disait un autre « pilote » (d’avion celui-là ), en énonçant cet adage qui veut que le « meilleur pilote » qui soit c’est celui qui est toujours en un seul morceau et avec une machine intacte !
Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Tu as grandement raison Scharrach et cela entre en concordance avec les « aptitudes » du pilote…scharrach a écrit : ↑16 août 2023 23:05Chacun son truc, sans critique aucune, la seule fois où je regarde le régime moteur c’est quand des voyants oranges ou rouges clignotent…
Le reste du temps l’idée c’est juste d’avoir le meilleur régime moteur pour d’extraire au mieux du virage.
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A propos de pilote cela me rappelle ce que me disait un autre « pilote » (d’avion celui-là ), en énonçant cet adage qui veut que le « meilleur pilote » qui soit c’est celui qui est toujours en un seul morceau et avec une machine intacte !
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
En ce qui me concerne, c'est sûr que je n'utilise pas le bon régime.
Je le sais et je me soigne mais je pars de loin.
Après 40 ans de roulage sur un V2 Ducati j'ai pris l'habitude de pilotage au couple avec des montées en régime assez rares puisqu'il y avait tout ce qu'il fallait en bas (pas trop quand même , hein).
Mon dernier V2 était un Diavel vitaminé et j'ai passé quelques semaines à regretter son moteur par rapport à celui de la Multi V4S
Donc, pour aller dans le sens de la question, petit à petit j'allonge les passages sur chaque rapport, mais ce n'est pas encore automatique.
Pourtant, il est vrai que ce moteur est jouissif mais c'est pas facile sur nos routes de rester au dessus de 6000 tr/mn.
"la seule fois où je regarde le régime moteur c’est quand des voyants oranges ou rouges clignotent…"
Y'a des voyants qui clignotent ??? Jamais vu
Cela dit, dans le cas de notre Canadien, j'ai bien compris pourquoi son piston est percé.
Sa bougie est montée à l'envers
Bon, je retourne me soigner...
Je le sais et je me soigne mais je pars de loin.
Après 40 ans de roulage sur un V2 Ducati j'ai pris l'habitude de pilotage au couple avec des montées en régime assez rares puisqu'il y avait tout ce qu'il fallait en bas (pas trop quand même , hein).
Mon dernier V2 était un Diavel vitaminé et j'ai passé quelques semaines à regretter son moteur par rapport à celui de la Multi V4S
Donc, pour aller dans le sens de la question, petit à petit j'allonge les passages sur chaque rapport, mais ce n'est pas encore automatique.
Pourtant, il est vrai que ce moteur est jouissif mais c'est pas facile sur nos routes de rester au dessus de 6000 tr/mn.
"la seule fois où je regarde le régime moteur c’est quand des voyants oranges ou rouges clignotent…"
Y'a des voyants qui clignotent ??? Jamais vu
Cela dit, dans le cas de notre Canadien, j'ai bien compris pourquoi son piston est percé.
Sa bougie est montée à l'envers
Bon, je retourne me soigner...
Dernière modification par Etienne le 17 août 2023 10:51, modifié 1 fois.
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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Re: Conducteurs de Multis : vous n'utilisez pas le bon régime !
Et n'oubliez pas de voter !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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