Première leçon pour un débutant

Pour se lâcher c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Première leçon pour un débutant

19 août 2023 19:53

Notre fils venant d'avoir son permis (8 août), il s'est mis en quête de trouver sa première monture. Sans grande surprise, contaminé par son père, il a jeté son dévolu sur un Monster 797 bridé de 2020. Nous sommes partis la chercher (en Multi bien sûr) samedi 12 à Roanne. Le très (trop) jeune motard prends possession de son monstre et nous prenons la route pour un retour tranquille sur Dijon. Nous prenons les départementales, faisons une halte fast food puis montons sur la RCEA route à très mauvaise réputation. Samedi, journée de retour de vacances, la circulation y est dense. Nous approchons de Chalon sur Saône où nous avons planifié un arrêt au stand pour reposer le jeune et abreuver le monstre. Au jeu des priorités, nous sommes séparés d'un véhicule cubique, blanc, sorte d'escargot sur roues. Dans un rond point, je le cherche dans mes rétro et le vois prendre le rond point tout à l'extérieur...puis perdre l'avant :choc: ... pour finir au sol en me criant dans l'oreille "je suis tombé, je suis tombé". Je pose la Multi et vient vers lui en comprenant très rapidement la cause de la chute...une bonne traînée de gasoil tout juste tombé d'un véhicule. :-1:
Debout, la tête dans les mains, c'est dépité qu'il se pose sur un muret. Le moral est touché mais pas d'autre blessure. :adoration:
De bonnes âmes viendront nous aider à relever sa (moins) belle. Check rapide, sélecteur tordu, rétro HS, cales pieds limés. On reprendra la route après avoir attendu que son taux d'adrénaline baisse. Son erreur, qu'il ne commettra plus a été de suivre la trajectoire type autoécole en allant mettre ses roues dans l'endroit le plus sale d'un rond point, c'est à dire à l'extérieur.
Nous tirons tous une bonne leçon de cette chute qui nous rappelle que nous ne sommes pas à l'abris de ce type d'évènement et que protégés nous devons rouler. Je pense ici à Métalrouge, à ses confrères et consoeurs qui doivent panser des inconscients en short / tee shirt. :aille2:

Je regarde toujours le verre à moitié plein et pense, en tant que père, que cette chute le fera réfléchir et freinera peut être ses ardeurs de jeune conducteur.
Cet incident ne nous a pas empêché de rouler le lendemain sur les routes du jura où, m'avouera t il, ne pas se sentir à l'aise dans les virages en épingle. Ce qui me rassure un peu.

Conclusion, faisons attention au verglas d'été, roulons protégés, ayons toujours un radar activé sur notre environnement, ayons conscience de notre fragilité pour que nous puissions continuer à vivre notre passion de la meilleur des façons.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Frappé
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4S
Localisation : Mimet (13)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 111
Inscription : 29 mai 2023 15:27

Re: Première leçon pour un débutant

19 août 2023 21:26

Heureux que cela se soit bien terminé, ou pas trop mal. C'est l'école de la vie, bien plus efficace que les conseils de 15 sages.
Ce genre de mésaventure doit nous rappeler l'impérative exigence de prudence sur nos belles, sans oublier d'ouvrir quand il y a de l'espace.
Il s'en remettra, l'ego est plastique.
Bonne route à vous deux.
Va tutto bene
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 489 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1898
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Première leçon pour un débutant

19 août 2023 23:12

Ail, début difficile et un apprentissage précoce des risques en moto.
Une fracture du moral reste moins douloureuse qu’une fracture tout court, mais quand même
On lui souhaite de continuer son apprentissage par le meilleur de la moto, et il y a beaucoup à découvrir dans le bonheur de rouler.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Première leçon pour un débutant

20 août 2023 06:30

Oooooh, put…!! :shock: :o :shock: :crise: …. Bon…tout d’abord je suis content, vraiment content que ce ne soit qu’une blessure morale ; va-t-on dire.

Je suis sincèrement heureux qu’il n’y ait pas de gros pépins pour ton fils. Du coup je pense qu’il y’a dû en avoir un autre qui a reçu un bon « flash » d’adrenaline :sweat:

Alors oui, il faut bénir plus que jamais les « protections » qui sont notre seul rempart contre une chute. Et oui, je peux te confirmer qu’effectivement cela fait toute la différence quand survient une chute en deux-roues.

Je ne parlerai pas des gros « crashes » car, malheureusement, au-delà d’un certain seuil les protections ne sauraient nous tirer de tous les mauvais pas sans séquelles .

Quant à ceux, que je ne pourrai jamais qualifier de « motards » qui composent leur équipement avec le triangle « short-T-shirt-sandales et autres tongs » sont de parfaits candidats pour que les jeunes chirurgiens engrangent de « l’experience ».

J’espere maintenant que vous vous êtes remis de vos émotions tous les deux, à part le fait qu’il faut panser les blessures du 797, mais dans ce cas, c’est pratiquement tout le temps …réparable.

Je vous souhaite à tous de repartir très vite ( euh, dans le sens dans pas longtemps, hein !) en balade pour de bien meilleures sensations ! :speed:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Première leçon pour un débutant

20 août 2023 08:15

Ouf

D’abord feloches a lui pour son choix
Le monstro est une très bonne moto pour démarrer …
Ensuite, on dira que « c’est le métier qui rentre… »
Tant que c’est une chute sans gravité, il n’y a effectivement que l’amour propre qui est touché …

Enfin, et c’est de loin le plus important, qu’il roule en prenant du plaisir et sans chercher le chrono, qu’il se forme rapidement à la trajectoire de sécurité (qui pourra lui éviter des soucis plus tard) et qui profite de ton expérience !
Roule devant, mais aussi derrière lui pour le corriger par intercom et le faire progresser !

Quelle chance de pouvoir partager

Ridez Safe Messieurs …..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Première leçon pour un débutant

20 août 2023 09:27

Lors de notre journée dans le jura dont le prétexte a été de se faire un resto à Mijoux, nous sommes partis à 3 motos. Un ami expérimenté devant en multi, notre fils et moi qui fermais la route en multi. Lorsque nous partons en groupe, les consignes sont simples (non classée par importances):

- se faire plaisir
- ne pas rouler au dessus de ses pompes :nonon:, garder une marge de sécurité
- pas de course idiote du genre de celui qui doublera le plus l'autre
- si des bargeots :happy1: partent se tirer la bourre dans le respect du code de la route du motard :sac: pas d'inquiétude, les dits bargeots attendrons le groupe soit en haut (en bas) ou à la prochaine grosse intersection.
- se dire humblement que nous sommes tous le poireau de quelqu'un.
- si tu ne le sens pas alors ne le fait pas. :nonon:
- nous partageons la routes, attendons nous à trouver vélos, voitures, camping-cars,.. et évidemment motards qui n'hésitant pas à enfreindre ces règles élémentaires peuvent se trouver sur notre trajectoire.

En dehors de nos moments dynamiques, nous nous appliquons à montrer les trajectoires, les vitesses de passages raisonnables afin de faire progresser ou de libérer ceux qui peuvent en avoir besoin pour ça, l'intercom est effectivement un bel outil.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Première leçon pour un débutant

20 août 2023 13:23

papagayo58 a écrit :
20 août 2023 09:27


- se faire plaisir
- ne pas rouler au dessus de ses pompes :nonon:, garder une marge de sécurité
- pas de course idiote du genre de celui qui doublera le plus l'autre
- si des bargeots :happy1: partent se tirer la bourre dans le respect du code de la route du motard :sac: pas d'inquiétude, les dits bargeots attendrons le groupe soit en haut (en bas) ou à la prochaine grosse intersection.
- se dire humblement que nous sommes tous le poireau de quelqu'un.
- si tu ne le sens pas alors ne le fait pas. :nonon:
- nous partageons la routes, attendons nous à trouver vélos, voitures, camping-cars,.. et évidemment motards qui n'hésitant pas à enfreindre ces règles élémentaires peuvent se trouver sur notre trajectoire.
Je t’approuve et me range a tes côtés pour cette belle profession de foi :merci: :adoration: :adoration: :adoration:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Première leçon pour un débutant

20 août 2023 21:29

Pas simple de faire de la moto.
Et encore moins de le faire avec ses proches.

Nous sommes des funambules, toujours entre la chute et l’extase.
Il faut chuter pour se former (errare humanum est), mais il faut évoluer et ne pas retomber (car perseverare diabolicum).

Voir son fils chuter.
L'horreur.
:|

Mais le savoir en pleine forme et le voir repartir..
:super:

Et pourtant, entre les deux, entre l'horreur et le bonheur, la frontière est tenue.
Nous sommes des êtres étranges.
:rock:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Première leçon pour un débutant

20 août 2023 21:38

Oui, bien étranges …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Première leçon pour un débutant

20 août 2023 21:43

ça s'appelle l'ascenseur émotionnel et sur le coup c'est pas terrible. :shock:
Passer aussi rapidement de l'angoisse à la joie (si si pour moi au final ce n'est que du matériel).

Revenir à « Le bar des Multifadas »