Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

Pour se lâcher c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

01 nov. 2023 19:33

C'est en anglais, je sais, mais je vous assure que c'est intéressant.

phpBB [video]


Et surtout, ça vous donne une autre vue sur comment on nous enfume.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

13 nov. 2023 17:10

Poiuzt a écrit :
01 nov. 2023 19:33
C'est en anglais, je sais, mais je vous assure que c'est intéressant.



Et surtout, ça vous donne une autre vue sur comment on nous enfume.
En effet :o….du coup tu te dis que vu le prix de ces « effets vestimentaires «  tellement plébiscités » ne sont pas aussi « blindés » que le baratin publicitaire le laisse entendre. Enfin, question blindage le prix lui n’a rien n’a craindre :sifflo:

De toute façon je déteste rouler sous la pluie et toutes les occasions où je me suis retrouvé « en pleine eau » c’était avec une combinaison de plongée dite « vêtement sec » et là, vous pouvez me croire, ce n’etait pas du flan !

De là à s’equiper de la sorte pour la moto…. 8| naaan …pas fait pour :lol:

Bref, pour moi je trouve que le critère « étanche » du fameux « Gore-Tex » me semble un peu surfait par rapport au prix demandé. Moralité je me suis rabattu sur une bonne veste « Moto » estampillée H2Out ( autre flagornerie selon moi ) mais avec doublure ça tient au chaud. Quant au côté anti-pluie…..Pfff ! Tôt ou tard ben….plus un poil de sec.

Mais on regrette moins vu le prix consenti. Et si on évite, autant que faire se peut, la pluie c’est parfait. Juste mon sentiment personnel sur le sujet :sifflo:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

14 nov. 2023 10:43

MetalRouge83 a écrit :
13 nov. 2023 17:10
Et si on évite, autant que faire se peut, la pluie c’est parfait.

C'est aussi mon avis, mais voilà, parfois pas trop le choix et on doit faire avec, même des jours durant.
Du coup, autant avoir le bon matos et la tenue de pluie reste, à mon sens, incontournable.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

14 nov. 2023 12:45

Par nature je suis méfiant avec les.avis journalistiques et préfère me fier aux essais vrais effectués personnellement ou par des relations connues. Exemple SCARRACH a traversé une partie de la France sous la pluie alors equipé de l´ensemble KLIM 2 couches laminées GORTEX, et tout ça sans être mouillé. Donc j´aurai tendance à croire en l´efficacité du produit.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

15 nov. 2023 07:39

diplomate83 a écrit :
14 nov. 2023 12:45
Par nature je suis méfiant avec les.avis journalistiques et préfère me fier aux essais vrais effectués personnellement ou par des relations connues. Exemple SCARRACH a traversé une partie de la France sous la pluie alors equipé de l´ensemble KLIM 2 couches laminées GORTEX, et tout ça sans être mouillé. Donc j´aurai tendance à croire en l´efficacité du produit.
Salut Diplo :merci: …je ne peux qu’abonder dans tons sens :merci: ….Il est évident que le vécu de Scharrach durant son périple vaut toutes les « expertises » habituelles. Néanmoins je considère tout ça sous l’aspect « investissement / bénéfice « . Je veux dire par là que si on roule beaucoup et en intégrant le fait qu’on va « ramasser » le déluge tôt ou tard, là dépense semble tomber sous le sens.

En ce qui me concerne, je suis loin de rouler autant que notre ami et donc un pareil équipement est bien trop onéreux pour l’usage que j’en aurais.

Au final je ne crois pas une seule seconde que le Gore-Tex soit véritablement l’ultime rempart pour la pluie. Mais je reconnais que question isolation et maintient de la « chaleur corporelle », ça tient la route ! Dommage que ce soit devenu un peu trop cher à mon goût :wink:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

15 nov. 2023 13:05

Il y a différents façon de travailler le Gore-tex qui n’est qu’une matière.

- soit simple membrane intérieur à une tenue (aussi essayé, peu d’intérêt)

- soit veste 100% Gore-tex très léger, j’en ai une pour le taf que je met au-dessus de mes vestes ou chemises, je suis 100% au sec même après des heures sous la pluie

- soit laminé dans la surface extérieur des habits, j’ai donné mon avis ici : KLIM LATITUDE veste et pantalon
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app

Après je n’ai pas d’action avec Gore-tex, c’est juste mon avis.

Et il existe bien d’autres solutions :
- tenus de pluie mais moins respirant
- ciré de marin mais moins adapté pour rouler en moto…
- etc…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

15 nov. 2023 19:17

Ce n'est absolument pas incompatible avec ce que raconte la vidéo.

En gros, elle dit : le Gore-Tex (mis à part son côté "exclusivité), c'est soit étanche, soit ça respire, mais pas les deux...

Et c'est dans tous les cas trop cher pour ce que c'est effectivement.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

15 nov. 2023 21:39

Ce que disent les journalistes ou ceux qui se disent l´être n´est pas paroles d´évangile. :sifflo:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

16 nov. 2023 11:28

scharrach a écrit :
15 nov. 2023 13:05
Il y a différents façon de travailler le Gore-tex qui n’est qu’une matière.

- soit simple membrane intérieur à une tenue (aussi essayé, peu d’intérêt)

- soit veste 100% Gore-tex très léger, j’en ai une pour le taf que je met au-dessus de mes vestes ou chemises, je suis 100% au sec même après des heures sous la pluie

- soit laminé dans la surface extérieur des habits, j’ai donné mon avis ici : KLIM LATITUDE veste et pantalon
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app

Après je n’ai pas d’action avec Gore-tex, c’est juste mon avis.

Et il existe bien d’autres solutions :
- tenus de pluie mais moins respirant
- ciré de marin mais moins adapté pour rouler en moto…
- etc…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci Eric pour le rappel /lien vers ton avis sur cet ensemble :super: :merci: ... Et certes, par le passé j'ai eu sur le dos une tenue compète ( pantalon et "veste de quart" ) lors de mes pérégrinations océanes. Le tout m'a bien tenu au chaud et "étanche", malgré les paquets d'eau saumâtre que je prenais sur le museau.
Alors il faut préciser que cet ensemble à usage "maritime" était , en plus, affublé de manchons en néoprène refendu ( doublé extérieur et lisse en contact avec l'épiderme ) donc pas d'entrée d'eau. Pour le coup, je n'aurais pas échangé ledit "costume" contre autre chose.

Pour la moto, je veux bien croire qu'il en est de même, surtout au vu de ton retour d'expérience. Mais quand je considère le prix demandé, la barre est trop haute pour moi par rapport au bénéfice ( prétendu et / ou avéré :wink: )
Maintenant je roule beaucoup moins que dans mes "jeunes" années où durant deux ans et quelle que soit la météo je partais bosser en moto ( 140 km AR /jour ) avec ; à l'époque, une tenue plutôt hétéroclite, le tout recouvert d'une combarde de pluie signé d'une grande marque bien connue.

Malgré la destination d'usage ( combinaison pluie ) et "l'aura" de la marque, ben au bout d'un certain temps; voir d'un temps certain à fendre les embruns routiers, je me suis toujours retrouvé finir comme un hameçon au travail !
La faute au temps, comme toujours, où l'eau finissait par s'insinuer par toutes les solutions de continuité des vêtements ( col, poignets principalement ), bref...pas un franc succès.

je me demande pourquoi sur les effets "moto" on ne rajoute pas ces fameux manchons en néoprène ? la solution a fait ses preuves sur les vêtements de "marin" alors pourquoi pas pour ceux destinés à notre pratique du deux-roues ?
Peut-être parce que cela ferait encore grimper le prix ou parce que ; tout compte fait, il faut une certaine "patience" pour ajuster tout ça au niveau du col, des poignets et autres chevilles...

Donc je ne doute pas que pour le "froid", un vêtement 3 couches ( en laminé, ai-je cru comprendre ) ça tient la route, sans jeu de mot :lol: ...mais pour la flotte et par rapport à "l'investissement" je demeure un peu dubitatif.

Actuellement la tenue portée en cas de menace de "grain à l'horizon" c'est d'abord les sous-vêtements thermiques, ensuite pantalon moto tissu synthétique, et au-dessus a veste H2Out ( Veste Ducati fabriquée par Spidi ) avec doublure. Pour les mains, gants hiver ( Ducati aussi ! :sifflo: avec "bavette" sur les poignets et éventuellement une paire de sous-gants en "nomex" ( cherchez pas ça vient du monde de l'aviation ).
Inconvénient pour les mains, on gagne en isolation mais on perd un peu en souplesse.

Comme je le disais précédemment, la pluie j'aime pas. donc quand je peux éviter, je reste à attendre l'éclaircie :shock: :crise: ....

Tout ça pour conclure, au vu de différents avis et retour d'expérience des uns et des autres, que KLIM et son ensemble, c'est quand même de la bonne camelote. Faut être juste. Mais si je rentre mes "variables" dans l'équation du problème à résoudre, je trouve très, trop, cher pour mon usage et ma pratique personnels.

Maintenant, si on commence à aligner les kilomètres et sous des latitudes pour le moins...humides, je pense que c'est un bon choix. Mais quand même...
Après, je serais de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas que la plupart des grands "Riders" ont fait ce choix. Toujours le compromis entre budget consenti et bénéfice.

Merci à tous pour vos avis, témoignages et autres retours d'expérience. Roulez au sec, mais pas trop "sèchement" :sifflo:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

20 nov. 2023 11:45

diplomate83 a écrit :
15 nov. 2023 21:39
Ce que disent les journalistes ou ceux qui se disent l´être n´est pas paroles d´évangile. :sifflo:

pour le coup, Ryan Kluftinger (le présentateur) est ingénieur physicien
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

20 nov. 2023 11:51

Poiuzt a écrit :
20 nov. 2023 11:45
diplomate83 a écrit :
15 nov. 2023 21:39
Ce que disent les journalistes ou ceux qui se disent l´être n´est pas paroles d´évangile. :sifflo:

pour le coup, Ryan Kluftinger (le présentateur) est ingénieur physicien
Il me semble que des ingénieurs ou autres sachants nous expliquent en France que le CT pour les motos est nécessaire dans le cadre de la sécurité, alors que le mauvais entretien d'une moto représente 0.5% des causes d'accident ; et d'un autre côté rien n'est fait pour l'entretien des routes qui représente 30% des causes d'accident. Certainement que tu me diras qu'il n'y a rien à voir avec le sujet... c'est juste pour la crédibilité de certains sachants plus ou moins sponsorisés par de grandes enseignes :sifflo:
Et autre point, cet ingénieur physicien est-il un motard roulant sous la pluie :mrgreen:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Gore-Tex.... une vaste fumisterie ?

21 nov. 2023 14:21

diplomate83 a écrit :
15 nov. 2023 21:39
Et autre point, cet ingénieur physicien est-il un motard roulant sous la pluie :mrgreen:

Pour le coup, c'est un SACRE rouleur, et notamment sous la pluie ou la neige...
Je te laisse regarder ses vidéos pour t'en convaincre, mais tu peux me croire.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...

Revenir à « Le bar des Multifadas »