Et si on enlevait tout ?

Pour se lâcher c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Et si on enlevait tout ?

01 avr. 2024 18:08

Et si on ne devait garder que l'airbag... ?

phpBB [video]


Trop long à traduire pour ceux qui ne comprennent pas, mais en gros ça dit que les protections ne sont pas aussi cohérentes qu'on pourrait le croire, et que sur la base des stats, on pourrait même s'en passer. Provoque ? Oui, mais cohérent scientifiquement et d'un point de vue marché.

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus : les normes pour les nuls
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Et si on enlevait tout ?

01 avr. 2024 21:16

Pfffff

On peut se passer de tout !!
Même d’une Multistrada !!! :sifflo:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Et si on enlevait tout ?

02 avr. 2024 01:59

Et bien moi, je ne roule plus ni sans mon airbag (même pour 10 bornes) ni sans mes protections de niveau 2 (coudes, épaules, genoux, hanches) ... ;)
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Et si on enlevait tout ?

02 avr. 2024 10:28

JeanFi a écrit :
02 avr. 2024 01:59
Et bien moi, je ne roule plus ni sans mon airbag (même pour 10 bornes) ni sans mes protections de niveau 2 (coudes, épaules, genoux, hanches) ... ;)
Salut JeanFi….tu as parfaitement raison. En premier lieu les articulations que tu cites sont les plus fragiles et complexes à « réparer » pour les chirurgiens !
Sans compter les heures de rééducation fonctionnelle qui ne sont jamais la totale garantie de retrouver ses capacités sensitives et motrices.

Ensuite, bien que supposées « light » ces protections de niveau 2 vont quand même, en cas de choc direct, éviter la fracture en absorbant et « diluant » un partie de l’énergie subie lors de la chute ou collision ( jusqu’à un certain point, bien sûr ). Je dirais donc que les enlever, s’en passer, ce n’est pas la meilleure décision à prendre, même en étant équipé d’un air-bag.

Après, chacun est libre de ses choix :angel:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Et si on enlevait tout ?

02 avr. 2024 14:09

MetalRouge83 a écrit :
02 avr. 2024 10:28
[...] bien que supposées « light » ces protections de niveau 2 vont quand même, en cas de choc direct, éviter la fracture en absorbant et « diluant » un partie de l’énergie subie lors de la chute ou collision ( jusqu’à un certain point, bien sûr ). Je dirais donc que les enlever, s’en passer, ce n’est pas la meilleure décision à prendre, même en étant équipé d’un air-bag.

C'est justement son point : selon lui, la littérature scientifique montre que cette affirmation " éviter la fracture en absorbant et « diluant » un partie de l’énergie subie" n'est pas du tout démontrée. Les études montrent qu'avec ou sans, on a exactement le même taux de fracture. Par contre, il confirme que ces protections sont utiles pour glisser sans heurt et/ou éviter des coupures.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Et si on enlevait tout ?

02 avr. 2024 17:43

Poiuzt a écrit :
02 avr. 2024 14:09
MetalRouge83 a écrit :
02 avr. 2024 10:28
[...] bien que supposées « light » ces protections de niveau 2 vont quand même, en cas de choc direct, éviter la fracture en absorbant et « diluant » un partie de l’énergie subie lors de la chute ou collision ( jusqu’à un certain point, bien sûr ). Je dirais donc que les enlever, s’en passer, ce n’est pas la meilleure décision à prendre, même en étant équipé d’un air-bag.

C'est justement son point : selon lui, la littérature scientifique montre que cette affirmation " éviter la fracture en absorbant et « diluant » un partie de l’énergie subie" n'est pas du tout démontrée. Les études montrent qu'avec ou sans, on a exactement le même taux de fracture. Par contre, il confirme que ces protections sont utiles pour glisser sans heurt et/ou éviter des coupures.

Certes… :think: Tout est « relatif » comme dirait Albert. Je citerais une maxime d’un de mes anciens maîtres qui disait…. les chiffres, les statistiques ne sont ; justement, que cela….des chiffres donnant des statistiques. L’ennui c’est quand vous devenez partie intégrante et souvent désintégrée de ces fameuses études !

Tout cela pour dire que le propos de cet intervenant, illustré de ces études, montre quoi en fait ?
Et bien je pense que c’est une histoire de degré, de mesure, de force. Cette dernière finira par rompre l’os et en laisser fuir la substantifique moëlle dès lors que la résistance et les facultés d’absorption de l’energie seront dépassées.

Moralité je préfère considérer qu’il vaut mieux «  en avoir » ( des protections, même de type 2 ) et ne pas en avoir besoin que « d’en avoir besoin » et ne pas en avoir. Même si quelques études tendraient à démontrer ( ou vouloir démontrer ) qu’avec ou sans c’est…la meme chose
Là où une cheville, un genou finiront bleuis avec protection, ils finiront à l’état de « petit bois » et « puzzle à chirurgien » sans, nonobstant les résultats d’etudes sur le sujet. Mais ce n’est là que mon credo personnel.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Et si on enlevait tout ?

02 avr. 2024 18:50

MetalRouge83 a écrit :
02 avr. 2024 17:43
C'est justement son point : selon lui,
oui, ce n'est que son point de vue et aussi rigoureux puisse-t-il être, je reste, tout comme toi, convaincu qu'il vaut mieux avec que sans...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Et si on enlevait tout ?

02 avr. 2024 20:09

Pour avoir frotté du bitume alors que j’avais oublié de remettre les coques dans mon jean moto, mon genoux en porte.encore les traces. En revanche mon blouson d’été, avec les coques et dorsale, était complétement déchiqueté et mon corps avait nibe. Donc le mec il dit ce qu’il veut mais les protections ben ça protège :mrgreen:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Et si on enlevait tout ?

03 avr. 2024 10:29

Je crois que le canadien vous échappe...

Ce qu'il dit est : les protections protège de l'abrasion et des coupures, c'est un fait, mais c'est tout. Pour le reste, notamment les chocs (alors que la norme en tient compte), cela ne fonctionne pas. Et tout le monde le sait, scientifiques comme industriels. Simplement parce que (i) les normes sont ainsi faites et (ii) c'est bien plus rentable comme ça.

Quant aux études, celles auxquelles il se réfère sont conséquentes et vastes : leurs conclusions semblent ne souffrir d'aucune contestation.

Enfin, ce qu'il dit aussi est qu'avec des protections plus souples, on glisse tout autant, on s'évite l'abrasion et on est bien plus à l'aise qu'avec ces protections qui, soit-dit en passant, ont aussi la même taille pour tous, ce qui pose un sérieux problème quant on est petit ou très grand...

Donc il n'est pas en opposition avec ce que vous dites, il affine le propos et révèle quelques incohérences du marché.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Et si on enlevait tout ?

03 avr. 2024 12:59

Poiuzt a écrit :
03 avr. 2024 10:29
Je crois que le canadien vous échappe...

Je plaide coupable, Votre Honneur, je reconnais que cela fait bien longtemps que je ne pratique plus le « sabir » Shakespearien, et mes esgourdes n’ont plus leur acuité de jadis.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Et si on enlevait tout ?

03 avr. 2024 18:06

D’accord avec lui à priori, mais c’est déjà pas mal la protec contre l’abrasion, . Il avait fallu une bonne paire d’heure à Regine pour m’enlever tous les tissus incrusterdans mon genoux. Donc ça évite de ressembler àune pizza reine 8)
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Et si on enlevait tout ?

03 avr. 2024 18:30

diplomate83 a écrit :
03 avr. 2024 18:06
ressembler àune pizza reine 8)
:mdr3:
(quand on connait la "Reine")
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Et si on enlevait tout ?

03 avr. 2024 19:38

:mdr3:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Et si on enlevait tout ?

08 avr. 2024 18:09

Bon, heureusement, voici la "contre-attaque" :

phpBB [video]


Intéressant, parce qu'il démonte l'autre...
Enfin pas tout à fait, mais il remet sérieusement en question interprétation que des esprits faibles pourraient en faire.

Mais comme les :fada: sont des motards avertis, pas de souci !

;)
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Et si on enlevait tout ?

08 avr. 2024 19:16

avant d'exécuter l'ordre, attendre le contre ordre pour éviter le désordre .... c'est un viel adage militaire mais dans le cas présent on pourrait dire qu'il faut attendre le contradicteur 8)
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Le bar des Multifadas »