RS 2024

Olivd
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada v4 rs
Localisation : Region parisienne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois
Messages : 13
Inscription : 23 avr. 2024 20:45

RS 2024

29 avr. 2024 11:21

Salut à tous

Nous y voilà, le CR que je vous ai promis sur mes feedbacks de ma nouvelle RS.
Je vais me permettre un petit peu d'histoire personnelle pour expliquer ce qui m'a amené d'abord chez Ducati et ensuite vers cette RS.

Quelques années en arrière, je possédais 2 motos: une tracer 9 GT pour le boulot et une R1M pour le fun/la piste. La situation n'était pas idéale et ma femme n'appréciait pas forcément la place prise par les 2 motos dans mon garage. Il me fallait donc trouver une moto capable de tout faire pour remplacer mes 2 montures. Je lorgnais à cette époque sur la multi V4s et mon concessionnaire m'avait très justement dit d'attendre un peu, qu'un modèle plus sportif arrivait. Bien lui en a pris, lorsque la PP est sortie, ce choix me semblait le plus évident en plus d'avoir trouvé une moto qui me plaisait beaucoup.

La PP a donc été ma première Ducati et quelle belle découverte. Un super look, du moteur (ce point me manquait sur la tracer 9 GT) et une électronique au top. J'ai fait 14000kms avec elle: du trajet maison-boulot, des balades, une semaine dans les Alpes et une session de piste.
J'ai adoré cette moto et je n'ai que 3 petits points "négatifs" à son sujet:
- la conso un peu élevée même si cela n'a jamais été un critère pour moi mais comparée aux 5l/100km que je faisais avec le tracer (certes pas du tout le même niveau) cela faisait une belle différence
- le bruit de la moto: je dois bien avouer (désolé pour ceux que cela va choquer) que la PP fait un bruit .... on va dire pas très sympa à entendre. Bien entendu avec la ligne d'origine que je n'ai pas changée.
- le frein moteur sur piste. Certains ne seraient probablement pas gênés mais sortant de 4 cylindres en ligne, la session de piste que j'ai faite au Mans en 2022 a été très frustrante pour moi. Avec ce frein moteur dont je n'avais pas l'habitude, j'avais l'impression d'être à l'arrêt dans toutes les courbes. Pour tempérer cela, le comportement de la PP sur piste m'a impressionné. Hyper stable, pas piégeuse du tout, saine (en monte pneus d'origine) et bluffante pour un 'maxi-trail' puisque je posais mes sliders sans difficulté et j'ai même raboté un peu le cale pied droit dans le pif paf de la dunlop sans que cela ne vienne perturber la machine. Bref, une première expérience piste en demi-teinte avec cette histoire de frein moteur.

Vous me voyez venir avec mes gros sabots: quand j'ai vu le RS pointer le bout de son nez, au-delà de la trouver encore plus belle que la PP, le basculement sur la RS m'est apparu comme une évidence et j'ai signé le bon de commande dans la semaine qui a suivi cette découverte.

Et voila donc il y a un gros mois que j'ai troqué ma PP contre la RS.
J'ai lu avec attention les commentaires sur le forum et notamment le comparatif intéressant des caractéristiques des 2 machines mais je peux vous confirmer une chose, la RS n'est pas une PP améliorée, elle a sa propre personnalité et pour tuer le suspens avant d'arriver dans les détails, elle est topissime et pour moi un bon cran au-dessus de la PP :-)
Sur la prise en main, c'est assez perturbant dans la mesure ou on s'attend à avoir 'presque' la même machine mais je vais vous partager ce qui m'est venu à l'esprit pendant cette phase de rodage: je dis perturbant car en théorie la partie cycle est presque pareille mais en réalité on a vraiment la sensation d'avoir une autre moto (hormis la position similaire). Le chassis semble beaucoup plus affuté et distille un sentiment plus 'sportif'. J'ai même vérifié le réglage des suspensions qui me semblait même en mode soft beaucoup plus rigides que sur ma PP.
Si je reviens sur les 3 points évoqués sur la PP:
- conso pas l'impression que ce soit très différent pour le moment
- bruit: ah ben voilà, là je suis content :speed: . Le bruit est très différent et pour le coup sympa sans compter le gling gling de l'embrayage à sec que je trouve agréable en plus d'être exclusif. Et je ne parle pas de la musique du moteur en pleine charge quand on monte dans les tours ... simplement jouissif !
- comportement sur piste suite à mon roulage au Mans hier après 3 sessions entre les gouttes de pluie.
Rien à redire sur la partie cycle, comme la PP c'est hyper sain, stable et facile. Je peux vous dire que certains participants ont du être surpris sur leur sportive de se faire faire l'intérieur par un trail genou à terre ;-)
Le réglage possible du frein moteur m'a enfin permis de retrouver des sensations notamment sur le freinage. Vous savez, ce petit moment excitant quand vous plantez les freins et que vous sentez l'arrière se balader légèrement :oops:
Le moteur ... bon ben là c'est une autre planète par rapport à la PP. Pourquoi ? Déjà le son du V4 pleine charge dans les bouts droits mais ca je l'ai déjà dit. Mais surtout par la vélocité du V4 RS dans les tours. Pour dire, lors de la première session (en mode touring) avec encore un peu d'humidité sur la piste j'ai plusieurs fois eu un truc bizarre à l'accélération: en charge passé 10000tr le tableau de bord se mettait à clignoter orange sur le haut du compte-tours et je ne savais pas ce qui se passait. Je pensais à un problème sur la moto ou une perte d'adhérence sur une plaque humide et j'étais assez dépité.
Deuxième session en mode sport, je retrouve mes repères, genou par terre, gros plaisir mais toujours cette perte de charge passé 10000tr !!!
Troisième session: ca y est c'est tout sec. Je passe en mode race et là, le graal, je percute que c'est le DTC qui se déclenchait sur les modes précédents. Donc le bouilleur envoie du lourd et les envolées dans les tours sont impressionnantes.

Voilà pour ce premier CR, je vais m'arrêter là pour le moment, j'ai déjà été bien assez bavard mais vous l'aurez compris, je suis enchanté de ma nouvelle RS.
Avatar de l’utilisateur
lolo30
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
Localisation : New York
A remercié : 1 fois
A été remercié : 118 fois
Messages : 3081
Inscription : 03 oct. 2013 11:18

RS 2024

29 avr. 2024 12:31

Hello Olivd,

Je profite de ton post pour réagir. J’avoue que j’ai fait un peu la faignasse en n’écrivant pas en premier mes sensations sur ma RS, aussi remplaçante de ma PP !
Alors je me permets de prendre le relais …

Et confirmer que ce que tu dis est identique à ce que je vis.

Pour ma part, j’ai eu la chance de posséder les multi suivantes :

- PP 1200 de 2012
- DVT 1200 de 2014
- DVT 1260 PP de 2016
- V4 PP de 2022

Et maintenant La RS

À chaque nouvelle multi j’ai vu :

- le châssis s’améliorer
- le caractère moteur changer
- l’efficacité évoluer en même temps que le confort

Alors du coup je suis comme beaucoup, le nouveau modèle possédé à toujours été le meilleur. En fait il a toujours été différent et je l’ai aimé autant à chaque fois.

Cependant, je n’ai pas toujours été sur le cul en face des nouvelles générations.

À part pour la version V4 grâce à son moteur qui est topissime.

En choisissant la V4 PP, j’ai opté pour la version plus routière, moins mixte. Mais j’avoue que le fait que le moteur ne se différenciait pas des autres multi V4 m’a laissé dubitatif sur la stratégie de DUCATI. Surtout qu’en regardant une streetfighter, j’avais envie de lui piquer son moteur pour le caser en lieu et place de celui de ma belle PP.
Il n’empêche que la PP est extra avec ses petits plus sportifs : mono bras, jantes marchesini, carto RACE retravaillée …

Bref, quand la RS est annoncée, mon sang n’a fait qu’un tour. Cette moto correspondant parfaitement à ma vision initiale de la configuration type PP !

Je ne me suis pas fait de plans sur l’efficacité de ce desmo type Panigale/streetfighter pour me laisser la surprise de découvrir. Je me disais qu’avec seulement 10 cv de plus que le grantourismo, fallait pas monter tout de suite au cocotier.

En revanche, vu le prix de la bête, j’en attendais quand même pour mon argent … faut pas deconner quand même .

Maintenant ma RS affiche 1500 km au compteur et j’ai pu chatouiller un peu le haut du régime …

Bin je vais vous dire : cette fois je suis sur le cul ! Ce moteur est fou, cette moto est folle, son efficacité est terrible … et après tu as tout dit !

Multistrada V4 RennSport veut dire ultrasport ! C’est pas volé.

Je n’irai pas la tester sur piste. Je peux juste te conseiller de lui offrir la ligne AKRA Racing pour finaliser l’expérience (si ce n’est pas déjà fait)


Envoyé de mon iPad en utilisant TapatalkImage
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: RS 2024

29 avr. 2024 13:21

OK, ben maintenant c'est très clair !
:super:

Et ça donne envie.
:wasntme:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 489 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1899
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: RS 2024

29 avr. 2024 13:51

Top, merci pour vos retours respectifs


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Olivd
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada v4 rs
Localisation : Region parisienne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois
Messages : 13
Inscription : 23 avr. 2024 20:45

Re: RS 2024

29 avr. 2024 14:09

Merci Lolo30 pour ton message et pour confirmer que je ne suis pas fou quand je dis que la RS est bien un cran au-dessus que la PP et que son moteur est fou.

Un point m'intéresse: effectivement je m'intéresse à la ligne qui ceci étant dit n'est pas donnée mais une chose à ce jour me retient. J'ai un peu peur que mes voisins ne finissent par me tuer quand je pars le matin à 7h et je maudis assez souvent les imbéciles en région parisienne qui font hurler leur Tmax ou autre en échappement libre, je ne voudrais pas me retrouver dans le même cas. Et je ne parle pas de la maréchaussée et des risques associées ou de l'impossibilité de pouvoir refaire des sessions pistes avec les contrôles sonomètre.
Quel est ton avis à cet égard, mon point est de savoir si le bruit reste 'acceptable' ?
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 617 fois
Messages : 8242
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: RS 2024

29 avr. 2024 14:16

Merci pour vos retours, on sent bien le truc qui va bien 8)
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8031
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RS 2024

29 avr. 2024 17:05

C’est sur …
Merci pour le partage de ces sensations !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: RS 2024

29 avr. 2024 18:31

Olivd a écrit :
29 avr. 2024 14:09
Quel est ton avis à cet égard, mon point est de savoir si le bruit reste 'acceptable' ?

Je peux te répondre : j'ai eu une ligne Akra (et pas que) et je ne suis pas le seul.

Ceux qui me connaissent savent ce que je vais dire, mais j'étais un fervent des lignes avant et pour moi, une multi sans ligne, c'était... comme dire... un homme sans bi...

Dois-je te rappeler le gain de poids ?
Non.

Bon, alors le démarrage à froid est jouissif et la carto (certes un peu trop riche) est un game changer.
No more no less.

En haut elle hurle moins que la Termi, mais elle fait le taff et que dire des changement de vitesses ?
Bah rien, à part que ça pête grave et qu'on aime ça..

Pour le reste, elle crapote comme on aime en décélération et elle se cantonne en mode "cool, mais pas trop" quand on passe de 4 à 2 cylindres.

A bas régime, par contre, elle est... présente et parfois, dans certaines conditions, tu vas regretter.
Mais c'est le prix à payer.

Bref, tes voisins ne vont pas t'apprécier et tes suiveurs non plus.
Mais c'est un " must have" sur une RS.
C'est un fait.

En ce qui me concerne, je suis passé à autre chose.
En Rally, on voit tout différemment et donc tout cela c'est du passé.
Notamment parce que raz-le-bol de mettre des bouchons d'oreille, raz-le-bol de zieuter la maréchaussée à tous les carrefours (sans parler des cols) et raz-le-bol de me dire que si je me fais prendre, pas d'assurances (bah oui, moto pas conforme) et ligne confisquée (bah oui, ligne pas homologuée).
Sans ligne, mes suiveurs me remercient et les montagnes aussi, parce que maintenant, elles souffrent beaucoup des kékés déjantés qui exagèrent et à force, les gens s'énervent. Tandis que sans ligne, on passe et personne ne se plaint (ou quasi).

Mais le plus important : ma compagne me remercie à chaque trip et me dit à quel point elle apprécie car ses oreilles sont préservées.
Et ça, bah ça n'a pas de prix.

Et py bon, ne plus polluer, ce n'est pas si pire.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8031
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: RS 2024

29 avr. 2024 20:11

Très juste Auguste !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
lolo30
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
Localisation : New York
A remercié : 1 fois
A été remercié : 118 fois
Messages : 3081
Inscription : 03 oct. 2013 11:18

Re: RS 2024

29 avr. 2024 20:45

Bon alors moi je vais te donner d’autres arguments … en faveur de la ligne même avec la sonorité …

En fait c’est simple , si tu as déjà décidé de faire supporter à tes voisins la musique de l’embrayage à sec, alors ne te préoccupe pas du bruit avec la ligne Racing … fonce !

L’un couvrira l’autre et vice versa . :fada:

Et puis la France c’est pas encore la suisse




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Olivd
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada v4 rs
Localisation : Region parisienne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois
Messages : 13
Inscription : 23 avr. 2024 20:45

Re: RS 2024

06 mai 2024 08:58

Salut à tous et merci pour vos retours

En attendant la ligne ... ou pas, pas encore décidé, j'ai monté un cache embrayage ouvert en carbone.
La pièce est super jolie et met en valeur la moto au delà de faire d'avantage profiter du son de l'embrayage à sec.
Et je pense que c'est loin d'être inutile, en témoigne la poussière d'embrayage qu'on a retrouvé dans le cache d'origine après seulement 1700kms.
La concession me confirmait que ce genre de pièce me permettra de préserver mon embrayage et de le conserver plus longtemps.

Revenir à « Les essais »