I m' back

on veut tout savoir avant de te causer :D
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: I m' back

31 mars 2024 23:17

scharrach a écrit :
27 mars 2024 13:46
Ce n’est pas ton style pourtant

Et pourtant...

Bon allez, je propose de creuser un peu le propos.

Je suis passé par toutes les versions (ou presque) de Multi et je pense (un peu) les connaître (sans prétendre quoique ce soit...).

La V4 fait le taff, les chiffres le prouvent, et tout comme d'autres marques, elle transporte son monde de façon fiable et rigoureuse tout en adoptant un style unique.
La V4 S fait pareil, mais tellement mieux dans tout (si, si).
La PP, c'est le graal pour qui veut tapiner de la route, et du circuit, mais pour les autres chemins ? Bah de toute façon, on y va pas, donc on s'en fout...
La RS, c'est le "Holy Graal", pareil que la PP, mais en mieux, et pour le reste, on s'en fout encore plus...

Et la Rally ?

Ben voilà, MULTISTRADA, selon ma conception et selon ma vision quand j'ai vu la première fois la 2011 (qui nous a tous bien fait kiffer, ne niez pas, et qui reste une machine à mon sens la plus débridée de toute), ça doit vouloir dire "tout chemin" ou GS ne veut pas dire "geländSport" (alors que la 2011, en dehors de la route, "que pouic" !), être une MULTISTRADA, c'est pouvoir nous emmener partout, sur tous les chemins, sans difficulté et tout le temps.

Et je ne suis pas le seul à le croire, il n'y a qu'à lire vos posts pour comprendre que nous sommes plusieurs à penser pareil, et plutôt nombreux à voir la Multi pour ce qu'elle est censé incarner.

Seulement voilà, force de constater que faire tout bien, tout partout, bah seule la Rally y parvient.
L'Enduro avait donné le ton, ce fut certes un bon essai, mais pas encore ça.

La Rally, quant à elle, va vraiment sur TOUS les chemins et permet et de vraiment kiffer grave.

Quand on la prend pour ce qu'elle est, elle permet de rouler fort (sans se foutre sur la gueule tout en restant sûr que le permis, lui il y passe...), de rouler cool (et pendant des kms et des kms, sur toutes les routes), de rouler longtemps (plus de 500 km, preuve à l'appui si besoin), de rouler"chargé" (ou léger, cela va sans dire), de rouler à deux en tout confort (la passagère ayant plus de place), de passer d'un univers comme la route à un autre comme le "off road riding" sans rien modifier, le tout en pressant un bouton (tout en restant chargé comme une mule) et avec le style (enfin, pas pour tout monde, mais pour Antoine, oui...) ainsi que les sensations :ducati: !

La Multi, c'est aussi un moteur !

Ainsi :
- le 1200 2011 était un pur plaisir des sens, mais clairement orientés vers la route exclusivement
- le 1200 2013, puis DVT, étaient différents (souvent en bien, mais le trou du DVT était rédibitoire, et de toute façon pas comme le 2011)
- le 1260 était intéressant à plus d'un titre, probablement le plus proche du 2011, mais bien plus polyvalent, surtout avec la ligne (parce que les lignes, je les connais bien, je le ai toutes eues, c'est peu de le dire, mais on y reviendra...)
- le V4 est certes moins explosif que le 1260 (quoique, à haut régime, ceux qui ont essoré savent que le moteur répond présent, et pas que...), mais quelle réussite ! Il fait tout, tout bien, en abaissant le centre de gravité tout en limitant les vibrations inutiles.. Mais que demande le peuple !?

Et je ne vous parle pas des jantes allégées.
Nous savons tous le positif qu'elles apportent.
Alors pour ceux qui connaissent, le combo moteur, châssis, ligne et jantes allégées, avec un bon modèle, ça la fait grave.
Et la PP 1260 était méchamment une bonne machine.
Tellement "rassurante" tout en étant affûtée comme un rasoir.
Pour celui qui aime la route, c'est le pied.
Et j'en fus.

Mais voilà : quand je dis que la Rally est la plus abouties des DUCATI MULTISTRADA, ce n'est que mon point de vue (que je partage du coup), et j'ose penser avoir un axe d'analyse suffisamment rationnel pour étayer mon propos.

Ainsi, s'il ne reste pas moins que les Ducati Multistrada V4 autre que la V4s ne sont que des déclinaisons (très abouties pour certaines), la Rally, quant à elle, reste à part sur beaucoup de points. Ce qui la rend déjà particulière, ne serait-ce que par sa géométrie...

Si on s'en tient à mon ressenti (qui vaut évidemment ce qu'il vaut), la Rally est la seule de toutes mes Multi qui m'a permis d'enrichir mon expérience motarde de façon "globale". A son guidon, j'ai vraiment compris ce que faire corps avec la machine signifie (et parfois bien malgré moi) et comment le monde est bien plus intéressant quand tu passes RÉELLEMENT d'un chemin à l'autre. Comme de trop nombreuses fois où mes compagnons et moi sommes passés d'une route de liaison à de la route de col, en suivant un rythme idéal (en mode "safe steering con allegro"), puis en passant sur une route à peine carrossable et finir sur des chemins de traverse pour arriver sans problème à des points de vue qui font comprendre ce que l'expérience "plusieurs routes" veut dire, enfin en revenant sur de la route pour enquiller des km dans le plus pur esprit :ducati: ...

Le tout chargé comme une mule, et ce pendant des jours et de jours...
Faut aimer, c'est sûr.
:-/

Cela étant dit, parmi toutes les V4 que j'ai possédées et utilisées, ou toutes celles que j'ai essayées, aucune n'aurait pu faire ce que fait la Rally, sans renoncer ou, pire, casser.
Sans parler que toutes seraient mortes de soif avant...

Mais attention, il ne faut pas prendre la Rally pour ce qu'elle n'est pas.
C'est ni un bête de circuit ni une franchiseuse experte..
Ce n'est pas sa philosophie.
Elle se veut polyvalente, multi chemins en d'autres termes.

Quant à la ligne...
Le sage dit : pour passer partout, passons discret, non ?
:ange:

Alors faisons une tentative de bilan:
Les :+1:
- La ligne allège "sa race" la machine
- La carto de la TERMI ou de l'AKRA transforme le moteur
- le bruit de démarrage à froid est très cool
- le chant du TERMI était, à mon sens, bien conçu, discret à bas régime, ténor à haut régime, sans parler des "coups de fusil" et du "crapottement", toujours aussi jouissifs...
- le chant de l'AKRA est, à mon sens, très "présent, mais élagant", pas vraiment discret à bas régime, ténor à haut régime, sans parler des "coups de fusil" et du "crapottement", toujours aussi jouissifs...

Venons-en aux :-1:
- la moto est plus lourde (bon, sur une Rally, comment dire...)
- le moteur est moins "entier" (oui, mais bon, à part sur circuit où tu peux rouler tous dans le même sens et en profiter pleinement, dans la vraie vie, on utilise combien du potentiel de nos motos ? Bah pas tant que ça, parce que dans la vraie vie, on doit compter avec les autres, et donc on ne peut, sans risquer sa vie ou celle des autres, dépasser un certain seuil. Bien au delà de la législation, je le concède, mais tout de même. Donc tout ce "potentiel" ne sert que peu au final, et surtout pas à aller partout, comme dans le mot MULTISTRADA)
- le chant n'est pas le même (oui, c'est vrai, mais au final, quand on doit passer au travers d'un troupeau - parce que , oui encore, MULTISTRADA - ou dans des bourgades en pleine nuit sans réveiller "m'sieur l'maire" ou la maréchaussée, alors on ne regrette pas le côté "acceptable" de la moto. Parce que oui, c'est comme la clope, c'est qu'en revenant à une vie sans qu'on se rend compte combien c'est mieux sans. Là pareil : moins de bruit, ça ouvre bien plus de portes et ça permet d'aller partout, parce que... enfin, vous connaissez la chanson...)
- quant au démarrage... "Déjà qu'elle démarre" comme dirait l'autre. Mais il aurait tort, car comme pour toutes les multi, quand on les respecte, elles sont fiables, en toute circonstance (et surtout pour la Rally, qui me l'a (dé)montré plusieurs fois)

Bon, en résumé, la ligne, c'est bien pour toutes les V4, mais pour qui veut voyager sur "tous les chemins", c'est plus un problème qu'autre chose.
Donc on en revient et on se rend compte que sans, bah en fait...
C'est très bien conçu aussi.

Sans mentionner certains bienfaits, comme les passagères qui retrouvent l'ouïe, les "autres qui vous suivent" peuvent à nouveau respirer, les pandores qui ne vous entendent pas à des km (tout comme la faune et tous les habitant du "bled" que vous traversez, les touristes du "bled" et tous ceux que j'oublie), c'est homologué (donc quand les pandores surgissent par surprise et qu'ils voient la ligne, ou qu'en cas d'accident, l'assurance peut vous "lâcher" parce que moto n'est pas aux normes homologuées, ça peut vite devenir un cauchemar), ça coûte bien moins cher à remplacer (au cas où) et, accessoirement, tu pollues un peu moins et tu te prends moins le chou.

Alors, donc, dommage pour les belles envolées, mais quand tu veux aller partout, alors discret tu te feras.

Bref, si on accepte que la Multi, c'est une moto qui nous permette de vivre la promesse "MULTISTRADA" et de réellement aller de routes en chemins (et vice versa), alors la Rally en est la quintessence, sans aucun doute.

Mais si on considère que la Multi, c'est une machine à avaler des km asphaltés, le tout avec style et une redoutable efficience, alors la PP (évidemment la RS pour ceux qui peuvent se le permettre) reste le choix le plus abouti, et avec la ligne évidemment, ça la fait encore mieux (surtout si on est prêt à affronter le "shit load" d'emmerdes qui peut tomber en cas de "pépin").

Tout ça pour dire que pour autant que mon expérience de motard à deux boules (encore vaillantes) vaille quelque chose, tout ce que je peux dire est que, tout compte fait et tout bien soupesé, la Rally est la seule vraie Multi, parce qu'elle est la plus polyvalente.

Après, chacun sa bibine, l'important étant d'en profiter un max !
:fada:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: I m' back

01 avr. 2024 07:23

Bien dit !!!

Pour faire plus court tu aurais aussi pu dire :

Je kiffe ma Rally !!!


Merci pour ce post-analyse !!!!! :coeur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: I m' back

02 avr. 2024 01:52

Pour ma part, pour avoir eu la 1ère 1200 (2010), puis le 1260 (S puis GT), et maintenant la Rally, je peux affimer que c'est la meilleure des Multi que j'ai eu, et tout simplement la meilleure des motos que j'ai eu : elle coche absolument toutes les cases :super:
Le seul inconvénient après plus de 16000 km à ses guidons (la mienne plus celle des 60000 km Tour), c'est le poids quand le plein est fait :sifflo:

Après ce n'est que mon avis, chacun voyant midi à sa porte ... :wink:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: I m' back

02 avr. 2024 06:37

Je reconnais que si j’avais pas eu les jambes trop courtes mon choix aurait pu se porter sur la Rally, mais j’aurai hésité aussi avec la PP. L’usage est simplement différent mais les deux sont topissimes
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: I m' back

02 avr. 2024 06:49

Je Multi-plussoie !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
lolo30
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
Localisation : New York
A remercié : 1 fois
A été remercié : 118 fois
Messages : 3081
Inscription : 03 oct. 2013 11:18

Re: I m' back

02 avr. 2024 10:20

Et je rajouterai que si jamais on se perd dans la raison tout en se faisant plaisir , il y a maintenant la RS


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Revenir à « Tu es qui, toi ? »