Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplication

Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplication

27 juin 2015 09:59

Si ça vous intéresse, voici un fichier excel qui vous permet de connaitre les vitesse max, sur chaque rapport selon votre démultiplication et le choix du pneu arrière.. un 17x200x55 permet une vitesse max théorique plus importante qu'un 17x190x55..

En jouant avec le régime moteur, vous connaîtrez la vitesse max de chaque rapport à 3000, 3500, 6000.. et/ou 10000 trs/mn..

Enjoy ;)
https://drive.google.com/file/d/0B7U-VM ... sp=sharing

Ps : Si vous constatez une erreur merci de me l'indiquer, je corrigerai ;)
cricri
Fada
Marque de la moto : - triumph
Modèle de la moto : MTS2013 - Speed 2013
Localisation : Picardie
A été remercié : 1 fois
Messages : 357
Inscription : 06 oct. 2013 10:47

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplicati

27 juin 2015 19:56

la largueur du pneu permet une vitesse supérieure :?

plus c'est large, plus y a d'adhérence, donc + de perte au frottement :bond:

donc plus c'est large moins c'est rapide , et je pense pas à mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplicati

27 juin 2015 20:15

cricri a écrit :la largueur du pneu permet une vitesse supérieure :?

plus c'est large, plus y a d'adhérence, donc + de perte au frottement :bond:

donc plus c'est large moins c'est rapide , et je pense pas à mal :lol:
Non mais oui :D

Çe qui permet d'augmenter la vitesse, c'est le 55/200 en lieu et place du 55/190. 55 n'est pas une hauteur absolue mais la valeur en pourcentage.. 55% de 200 donnent une hauteur plus importante que 55% de 190.. Çe qui augmente légèrement le périmètre de la bande de roulement.. Ta roue parcoure donc plus de distance par rotation.

Je parle évidement de vitesse théorique. La résistance à l'air depend de beaucoup de facteurs..
Présence de vent favorable, contraire..
Taille et "volume du pilote"
Taille et forme de la bulle
Forme des vêtements
Position du pilote..
Usure des pneus (des pneus lisses offrent moins de résistance mais parcourent moins de terrain par rotation..)
Etc..

Bref.. Çe n'est qu'un calcul théorique qui ne tient pas compte de la résistance à l'air, ni des crampes au poignet :lolo:
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplicati

27 juin 2015 21:55

ba oui tout est dit, prise au vent, fringues,poids du pilote , la vitesse théorique ça ne veux rien dire car en réalité faut deja que le moteur supporte le surplus de charge pour emmener la moto a son maximum, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle tire deja trop long d'origine et qu'elle va plus vite en 14/40 qu'en 15/40, il en va de meme pour les pneus, plus agile et plus rapide 180 au lieu de 190! ;)
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplicati

28 juin 2015 07:52

Cette feuille excel te permets d'avoir la vitesse Max théorique sur chaque rapport.. Selon le régime moteur..
Il n'y a pas que la 6.. Personnellement je n'ai jamais cherché à connaître la vitesse Max en 6.. Ça ne présente aucun intérêt pour mon utilisation ;)

Un pneu en 180 est probablement plus efficace sur du droit.. Pour çe qui est des courbes ou des parties sinueuses, permets moi d'en douter ;)
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplicati

28 juin 2015 10:56

y'a aucun doute a avoir!le reduction de section je l'ai déja fait sur quelques motos , la différence est flagrante , le hic la charge et la vitesse max qui ne correspondent plus au certif d'homologuation de la moto!
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplication

21 sept. 2017 18:14

le fichier du post est KO

:-(
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplication

21 sept. 2017 22:03

Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplication

22 sept. 2017 17:18

là, c'est ok

:clap: :y:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
cricri
Fada
Marque de la moto : - triumph
Modèle de la moto : MTS2013 - Speed 2013
Localisation : Picardie
A été remercié : 1 fois
Messages : 357
Inscription : 06 oct. 2013 10:47

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplication

23 sept. 2017 21:07

ya pas le poids du pilote :sifflo:
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Vitesse max théorique de nos MTS selon la démultiplication

23 sept. 2017 23:20

cricri a écrit :
23 sept. 2017 21:07
ya pas le poids du pilote :sifflo:
Ni la force et la direction du vent.. :sifflo:

Revenir à « Les tutos »