Alors, je commence:
Pour ma belle, voilà comment je m'y prends:
- nettoyage complet, polish et lustrage avec amour et passion
- dégraissage complet, et graissage complet de la chaîne
- remplissage du réservoir
- gonflage des pneus (+10% vs normale)
- vérification des niveaux (et complétion si besoin)
- déconnexion de la batterie
- dernier regard, housse et.... hivernage.
Et vous ?
Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
- Bruno2A
- Fanatique
- Marque de la moto : BMW
- Modèle de la moto : R1250GSA
- Localisation : 20117 Cauro
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 100 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Comme certains ici: pas d'hibernation pour mes jouets !!!
Pas de neige ni verglas = moto
Pas de neige ni verglas = moto
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
- SMILYTY
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Var - Toulon 83000
- A remercié : 440 fois
- A été remercié : 823 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Pareil pour moi
Moto qui roule toute l’année !!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moto qui roule toute l’année !!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Désolé pour la pollution et merci pour le poste dédié je voulais le faire ce matin mais tu as été plus rapide , c’est l’effet 1290 PP....
Donc si je rajoute:
- batteries Li-ion uniquement débranchée ( ne craint pas la décharge )
- batterie acide-plomb à brancher au chargeur qui va bien
Selon les méthodes soit la laisser branchée, soit la brancher quelques jours chaque 3 semaines
(j’ai entendu les deux)
J’en profite pour faire part de mon expérience de poireau; l’année passée j’ai négligé de débrancher la batterie, trop pressé d’aller skier...
Du coup arriva ce qui devait arriver, batterie vide au printemps. Jusque là rien d’incroyable vous me direz. Par contre ce qui m’a étonné c’est que l’embrayage s’est retrouvé comme collé/figé. Le levier pompait dans le vide. J’ai boosté la machine et l’ai laissé chauffer en actionnant le levier. Petit à petit la pression est revenue et tout est rentrer dans l’ordre.
Est-ce qqun pourrait, pour ma culture générale m’expliquer ce phénomène?
Donc si je rajoute:
- batteries Li-ion uniquement débranchée ( ne craint pas la décharge )
- batterie acide-plomb à brancher au chargeur qui va bien
Selon les méthodes soit la laisser branchée, soit la brancher quelques jours chaque 3 semaines
(j’ai entendu les deux)
J’en profite pour faire part de mon expérience de poireau; l’année passée j’ai négligé de débrancher la batterie, trop pressé d’aller skier...
Du coup arriva ce qui devait arriver, batterie vide au printemps. Jusque là rien d’incroyable vous me direz. Par contre ce qui m’a étonné c’est que l’embrayage s’est retrouvé comme collé/figé. Le levier pompait dans le vide. J’ai boosté la machine et l’ai laissé chauffer en actionnant le levier. Petit à petit la pression est revenue et tout est rentrer dans l’ordre.
Est-ce qqun pourrait, pour ma culture générale m’expliquer ce phénomène?
- SergeXX
- Barjot
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : MTS 1200 Enduro
- Localisation : Luxembourg
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 96 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Hivernage seulement quand il y a de la neige dehors, et encore, faudra que je vous raconte comment j'ai tanké la multi enduro dans une congère
A+
Serge/XX
Serge/XX
- lolo30
- Psychopathe
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
- Localisation : New York
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 118 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Je pense que l’hivernage peut (doit ?) nécessiter des actions complémentaires périodiques selon les conditions de stockage de la moto : variation de température et d’humidité.
Humidité principalement pour tout ce qui est en contact avec l’air ambiant :
Ex : si la pièce reçoit de l’humidité mais est aussi capable de l’évacuer vite , je pense qu’il est préférable de ne pas couvrir la moto. Ainsi la ventilation se fera aussi sous la couverture (ou la bâche).
Idem pour l’air enfermé dans la boîte à air : faire tourner le moteur quelques minutes ?
Ex : si la température de la pièce peut frôler ou atteindre des températures très très froides, réfléchir aux conséquences sur l’huile , les joints , l’embrayage.
Sinon moi j’en hiberne pas non plus !
Votre avis ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Humidité principalement pour tout ce qui est en contact avec l’air ambiant :
Ex : si la pièce reçoit de l’humidité mais est aussi capable de l’évacuer vite , je pense qu’il est préférable de ne pas couvrir la moto. Ainsi la ventilation se fera aussi sous la couverture (ou la bâche).
Idem pour l’air enfermé dans la boîte à air : faire tourner le moteur quelques minutes ?
Ex : si la température de la pièce peut frôler ou atteindre des températures très très froides, réfléchir aux conséquences sur l’huile , les joints , l’embrayage.
Sinon moi j’en hiberne pas non plus !
Votre avis ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
- SergeXX
- Barjot
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : MTS 1200 Enduro
- Localisation : Luxembourg
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 96 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Pour les joints, j'avais entendu dire qu'un peu de vaseline dessus les protégaient pour éviter qu'ils ne sèchent et au final ne se fissurent.
A+
Serge/XX
Serge/XX
- lolo30
- Psychopathe
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
- Localisation : New York
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 118 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Je préférerai utiliser un spray de lubrifiant au silicone ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
- SMILYTY
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Var - Toulon 83000
- A remercié : 440 fois
- A été remercié : 823 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
J’utilise cela (le silicone) pour lubrifier les joints de mes bateaux avant l’hiver ...
Et à la sortie aussi ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et à la sortie aussi ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
- SMILYTY
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Var - Toulon 83000
- A remercié : 440 fois
- A été remercié : 823 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Mais pour la moto, elle n’hiberne pas non plus
Je roule toute l’année
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je roule toute l’année
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
- Bruno2A
- Fanatique
- Marque de la moto : BMW
- Modèle de la moto : R1250GSA
- Localisation : 20117 Cauro
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 100 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Embrayage hydraulique je suppose ! Il faut bien changer son liquide tous les 2 ans maximum (tous les ans, c'est mieux) et veiller à son état. Tu as dû la stocker dans un endroit bien froid avec un liquide un peu (beaucoup) usagé et, à cause de l'humidité que le Dot emmagasine, le liquide s'est figé !GERMAIN a écrit : ↑08 nov. 2018 07:47
J’en profite pour faire part de mon expérience de poireau; l’année passée j’ai négligé de débrancher la batterie, trop pressé d’aller skier...
Du coup arriva ce qui devait arriver, batterie vide au printemps. Jusque là rien d’incroyable vous me direz. Par contre ce qui m’a étonné c’est que l’embrayage s’est retrouvé comme collé/figé. Le levier pompait dans le vide. J’ai boosté la machine et l’ai laissé chauffer en actionnant le levier. Petit à petit la pression est revenue et tout est rentrer dans l’ordre.
Est-ce qqun pourrait, pour ma culture générale m’expliquer ce phénomène?
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
- scharrach
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- Localisation : Sarthe
- A remercié : 488 fois
- A été remercié : 511 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Assez simple pour moi :
- elle est toujours propre quand je la gare, donc pas de changement d'habitude
- j'essai d'avoir le plein
- je la branche au chargeur Ducati (important pour préserver la batterie à cause des basses température en cas d'absence de roulage plusieurs semaines)
- dès que l'occasion se présente je roule (peu de neige en Sarthe...)
- elle est toujours propre quand je la gare, donc pas de changement d'habitude
- j'essai d'avoir le plein
- je la branche au chargeur Ducati (important pour préserver la batterie à cause des basses température en cas d'absence de roulage plusieurs semaines)
- dès que l'occasion se présente je roule (peu de neige en Sarthe...)
- Poiuzt
- Psychopathe
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Helvétie
- A remercié : 801 fois
- A été remercié : 708 fois
Message
Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation
Ah... au fait, j'oubliai, elle dort dans un garage maintenu à 16° en permanence, avec très peu d'humidité.
Peut-être pour ça que quand je la sors de son hivernage, elle démarre au quart de tour et tout est nickel....
Peut-être pour ça que quand je la sors de son hivernage, elle démarre au quart de tour et tout est nickel....
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
C'est un insulaire...