Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

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Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

07 nov. 2018 19:44

Alors, je commence:

Pour ma belle, voilà comment je m'y prends:
- nettoyage complet, polish et lustrage avec amour et passion
- dégraissage complet, et graissage complet de la chaîne
- remplissage du réservoir
- gonflage des pneus (+10% vs normale)
- vérification des niveaux (et complétion si besoin)
- déconnexion de la batterie
- dernier regard, housse et.... hivernage.

Et vous ?
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

07 nov. 2018 21:56

Comme certains ici: pas d'hibernation pour mes jouets !!! :)

Pas de neige ni verglas = moto :speed:
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 05:51

Pareil pour moi
Moto qui roule toute l’année !!!


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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 07:47

Désolé pour la pollution et merci pour le poste dédié je voulais le faire ce matin mais tu as été plus rapide , c’est l’effet 1290 PP....

Donc si je rajoute:

- batteries Li-ion uniquement débranchée ( ne craint pas la décharge )

- batterie acide-plomb à brancher au chargeur qui va bien
Selon les méthodes soit la laisser branchée, soit la brancher quelques jours chaque 3 semaines
(j’ai entendu les deux)

J’en profite pour faire part de mon expérience de poireau; l’année passée j’ai négligé de débrancher la batterie, trop pressé d’aller skier...
Du coup arriva ce qui devait arriver, batterie vide au printemps. Jusque là rien d’incroyable vous me direz. Par contre ce qui m’a étonné c’est que l’embrayage s’est retrouvé comme collé/figé. Le levier pompait dans le vide. J’ai boosté la machine et l’ai laissé chauffer en actionnant le levier. Petit à petit la pression est revenue et tout est rentrer dans l’ordre.

Est-ce qqun pourrait, pour ma culture générale m’expliquer ce phénomène?
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 08:34

Egalement pour moi roule toute l année ;) :ducati: :fada:
SergeXX
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 10:50

Hivernage seulement quand il y a de la neige dehors, et encore, faudra que je vous raconte comment j'ai tanké la multi enduro dans une congère :)
A+

Serge/XX
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 11:10

Je pense que l’hivernage peut (doit ?) nécessiter des actions complémentaires périodiques selon les conditions de stockage de la moto : variation de température et d’humidité.
Humidité principalement pour tout ce qui est en contact avec l’air ambiant :

Ex : si la pièce reçoit de l’humidité mais est aussi capable de l’évacuer vite , je pense qu’il est préférable de ne pas couvrir la moto. Ainsi la ventilation se fera aussi sous la couverture (ou la bâche).
Idem pour l’air enfermé dans la boîte à air : faire tourner le moteur quelques minutes ?

Ex : si la température de la pièce peut frôler ou atteindre des températures très très froides, réfléchir aux conséquences sur l’huile , les joints , l’embrayage.

Sinon moi j’en hiberne pas non plus !

Votre avis ?


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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 11:13

Pour les joints, j'avais entendu dire qu'un peu de vaseline dessus les protégaient pour éviter qu'ils ne sèchent et au final ne se fissurent.
A+

Serge/XX
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 11:23

Je préférerai utiliser un spray de lubrifiant au silicone ...


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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 18:50

J’utilise cela (le silicone) pour lubrifier les joints de mes bateaux avant l’hiver ...
Et à la sortie aussi ...


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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 18:51

Mais pour la moto, elle n’hiberne pas non plus
Je roule toute l’année



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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 22:48

GERMAIN a écrit :
08 nov. 2018 07:47

J’en profite pour faire part de mon expérience de poireau; l’année passée j’ai négligé de débrancher la batterie, trop pressé d’aller skier...
Du coup arriva ce qui devait arriver, batterie vide au printemps. Jusque là rien d’incroyable vous me direz. Par contre ce qui m’a étonné c’est que l’embrayage s’est retrouvé comme collé/figé. Le levier pompait dans le vide. J’ai boosté la machine et l’ai laissé chauffer en actionnant le levier. Petit à petit la pression est revenue et tout est rentrer dans l’ordre.

Est-ce qqun pourrait, pour ma culture générale m’expliquer ce phénomène?
Embrayage hydraulique je suppose ! Il faut bien changer son liquide tous les 2 ans maximum (tous les ans, c'est mieux) et veiller à son état. Tu as dû la stocker dans un endroit bien froid avec un liquide un peu (beaucoup) usagé et, à cause de l'humidité que le Dot emmagasine, le liquide s'est figé !
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

08 nov. 2018 23:02

Assez simple pour moi :
- elle est toujours propre quand je la gare, donc pas de changement d'habitude
- j'essai d'avoir le plein
- je la branche au chargeur Ducati (important pour préserver la batterie à cause des basses température en cas d'absence de roulage plusieurs semaines)
- dès que l'occasion se présente je roule (peu de neige en Sarthe...)
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Re: Comment bien préparer sa multi à l’hibernation

09 nov. 2018 00:00

Ah... au fait, j'oubliai, elle dort dans un garage maintenu à 16° en permanence, avec très peu d'humidité.
Peut-être pour ça que quand je la sors de son hivernage, elle démarre au quart de tour et tout est nickel....
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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