Je sais que beaucoup d’entre vous ont supprimés la valve a l’échappement sur nos belles mais pour les autres si il y en en a encore comme moi, j’ai voulu changer mon câble de valve d’échappement et quand j’en ai discuté avec mon mécano, il m’a dit qu’il profitait toujours d’une dépose moteur pour le faire car pas très accessible autrement.
En y regardant d’un peu plus près, effectivement côté moteur de valve, l’accessibilité est très réduite. Avec quelques infos trouvés ca et la sur le web, j’ai fini par le faire moi-même.
J’arrive sur 6 ans et 58 000 Km
Commencez par désinstaller les flancs arrières droit et gauche. Il y a 6 vis BTR à enlever comme indiqué par les flèches des deux côtés.
Désinstallez le régulateur de tension et son support derrière lui. Deux vis BTR pour le régulateur et 2 pour le support.
Le moteur de valve se situe derrière le régulateur de tension mais il est très peu accessible, il est maintenu en place par une vis cruciforme avec une rondelle métal, une fois la vis enlevée, nous ne pouvons toujours pas sortir le moteur, il faut soulever la partie arrière du châssis pour faire de la place afin de sortir le moteur de valve et avant il faut enlever 6 vis sous la selle conducteur (les 4 flèches blanches et les 2 rouges et blanches, elles sont sous un caoutchouc)
Il faut desserrer les vis supérieures du châssis arrière et enlever les 2 vis inférieures pour pouvoir lever celui-ci. Dans mon cas, j'ai accroché une sangle entre le porte paquet situé derrière la selle passager et le guidon afin de maintenir l'arrière en position relevé le temps de faire les manipulations sur le moteur de valve pour le sortir et le remettre en place ensuite avec le nouveau câble.
Retirez maintenant l'autre extrémité du câble de l'actionneur côté échappement (quand j’ai desserré l’écrou, la vis a cassée net) et le remplacer par le neuf (j'ai lubrifié le câble avec de l'huile avant de l'installer)
Dans mon cas la gaine était en très mauvais état pour la partie à côté de l'échappement mais le câble en lui-même était encore en bon était (pas de brins de cassés sur celui-ci).
Utiliser de l'huile Silicone en bombe sur les caoutchoucs afin de faciliter la remise en place du moteur de valve
Lubrifier le câble avec de la graisse ou de l'huile résistant aux très hautes températures.
Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Super tuto ! Et bravo car quand j'ai cassé mon câble (qu'il s'est cassé d'ailleurs, moi je n'ai rien fait ), j'ai voulu démonter ce fameux moteur mais l'accessibilité m'a démotivé.... Bref j'ai mis un leurre
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Merci pour cet excellent tuto qui pourra servir aux mécano
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Oui, merci !!
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Bravo !!
Beau tuto, simple, précis et concis.
Merci
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Merci
Le savoir ne vaut que s'il est partagé... et carpe diem !!
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Merci pour ce tuto
Petite question, à quoi il sert ce câble ? Il ouvre un clapet au niveau de l'échappement à un certain régime ?
Petite question, à quoi il sert ce câble ? Il ouvre un clapet au niveau de l'échappement à un certain régime ?
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d'après ce que j'ai vu en démontant, moteur arrêté, le clapet est ouvert, ensuite, si je me trompe pas, il se ferme a un certain régime (assez bas dans les tours) et il se rouvre ensuite un peu plus haut et reste ensuite ouvert jusqu'en haut si tu montes dans les tours.
Est ce que cela permet de passer les normes de bruit sur la plage de contrôle a un régime moteur donné ? en tout cas cela doit aider
Dans mon cas, j'ai préféré changer le câble pour être sur que celui ci ne casse pas pendant des vacances en me causant un code erreur.
Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Salut Arka
d'après ce que j'ai vu en démontant, moteur arrêté, le clapet est ouvert, ensuite, si je me trompe pas, il se ferme a un certain régime (assez bas dans les tours) et il se rouvre ensuite un peu plus haut et reste ensuite ouvert jusqu'en haut si tu montes dans les tours.
Est ce que cela permet de passer les normes de bruit sur la plage de contrôle a un régime moteur donné ? en tout cas cela doit aider
Dans mon cas, j'ai préféré changer le câble pour être sur que celui ci ne casse pas pendant des vacances en me causant un code erreur.
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Cette valve ne sert qu'à l'homologation bruit de nos machines !!! Vous avez un régime moteur annoncé sur votre certificat d'immatriculation et à ce régime vous devez respecter les décibels annoncées sur ce même certificat... Voilà voilà
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Bonjour à tous
Super tuto, qui peu être très utile
Merci
Alain
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Re: Remplacement câble valve échappement 1200 Touring S de 2013
Quel plaisir de te lire Alain (même si c’est très court !!)
On te/vous voit quand ??
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