purge embrayage ou frein

Avatar de l’utilisateur
kikikiller
Barjot
Contact :
Modèle de la moto : MTS
Localisation : marseille
Messages : 667
Inscription : 05 oct. 2013 13:30

purge embrayage ou frein

21 oct. 2013 12:02

J'ai fabrique un petit kit a purge pour pas cher
Image


En premier ouvrir le bocal ( protéger la moto avec un chiffon autour )
Image

puis
Image


Attention ouvrir le purgeur (1/2 tour environ) avec une clé de 8, appuyer sur la poignée , refermer le purgeur et APRES!!!! relâcher la poignée

re-remplir le bocal avant qu'il ne soit complètement ;) vide
et recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.

C'est la même operation pour le frein ar ou av ;) bonne purge :D :D
C'est dans le pire qu'on est les meilleurs
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: purge embrayage ou frein

21 oct. 2013 12:07

Trop fort ce KiKiKiller... :adoration: :speed:
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
angelius56
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 S Touring
Localisation : Paris / Luxembourg
Messages : 2923
Inscription : 03 oct. 2013 19:06

Re: purge embrayage ou frein

21 oct. 2013 12:12

Bizarre, j'ai le même kit de purge que toi. :D

Par contre pour re-remplir (en tout cas pour les circuits de freins AV/AR) j'utilise la technique du remplissage par le bas avec une seringue pour éliminer les bulles du circuit en même temps. 8)
Avatar de l’utilisateur
kikikiller
Barjot
Contact :
Modèle de la moto : MTS
Localisation : marseille
Messages : 667
Inscription : 05 oct. 2013 13:30

Re: purge embrayage ou frein

21 oct. 2013 12:14

oui :adoration: :adoration:
C'est dans le pire qu'on est les meilleurs
Sonic91
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS PP
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2013 13:18

Re: purge embrayage ou frein

29 oct. 2013 13:27

Merci kiki. Ton tutoriel tombe bien. Tu purge à quelle fréquence ? Ma PP a 2500km et tout est déjà noir...
Avatar de l’utilisateur
kikikiller
Barjot
Contact :
Modèle de la moto : MTS
Localisation : marseille
Messages : 667
Inscription : 05 oct. 2013 13:30

Re: purge embrayage ou frein

29 oct. 2013 20:43

comme je suis un peu pénible :sac: des que le liquide noirci ;)
C'est dans le pire qu'on est les meilleurs
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

29 oct. 2013 23:36

le probleme avec ce systeme de base pour la purge, c'est que pour les freins les durites passent par la centrale abs sur les modeles S donc environ 2m pour le frein avant!! faut etre patient, alors qu'il suffit de mettre un clapet anti retour sur le purgeur pour ne pas avoir a le dévisser et revisser a chaque fois qu'on enfonce la poignée (on en trouve chez n'importe quel norauto ou autre a quelques euros!! ;)
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

08 nov. 2013 11:07

ah oui j'oubliais, très important ! sur les MC il y a une vis de purge toujours terminer par une petite purge du MC (surtout si vous avez vidé complétement le bocal!!) ;)
Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

02 déc. 2013 21:25

bon, je vais raviver un peu le sujet...

aujourd'hui, c'était mon tour de jouer les "purgeurs". après avoir changé mes étriers AV ( sans vidanger le circuit), j'ai vidé le bocal avec une seringue, j'ai mis du DOT 5.1 et je me suis servi du purgeur Mityvac.
ben c'est pas une réussite ce truc... :( ça bulle à tout bout de champs :crise: :crise: l'air passe entre le téton de purge et le tuyau de purge. j'ai essayé avec un des raccord coudé fourni, idem. j'ai remis un autre tuyau transparent, de section plus petite, au bout de celui fourni : ça bulle toujours un peu. donc pour voir si le circuit est net d'air, j'ai mis l'égèrement en dépression avec le mityvac et j'ai procédé "à l'ancienne" sur les trois tétons de purge.

au final, j'ai quasi utilisé un flacon de 250 ml ( il reste 2 cm au fond du flacon) et je ne suis pas certain du résultat. le levier est ferme mais j'arrive presque à toucher la poignée avec, en pressant comme une brute ( à l'arrêt ).
demain je referai un petite purge à froid et dès que je vais pouvoir aller faire un petit tour, je repurgerai ensuite .

pour ceux qui ont utilisé ce type de purgeur, je suis une bur** et je ne sais pas m'en servir ou bien c'est pas top comme matos ?
vous utilisez quoi comme quantité de liquide que vous vidangez ?
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: purge embrayage ou frein

02 déc. 2013 22:02

Tu dois trop dévisser les vis de purge. L'air passe par entre le filetage et le taraudage ...
Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

02 déc. 2013 22:36

j'ai juste ouvert 1/4 de tour :(
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."
michel095
Newbie
Messages : 16
Inscription : 09 oct. 2013 13:14

Re: purge embrayage ou frein

19 déc. 2013 18:49

A mon tour: j`ai attaqué le changement de mon liquide de frein arrière. J'ai acheté un kit avec clapet anti retour, j'ai vidé l'ancien en pompant, j'ai rempli le bocal et pompé a plusieurs reprises et ça ne va pas: la pédale va au bout même en ayant mis la moitié du bidon. Je pense qu'il reste de l'air qqpart ?
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: purge embrayage ou frein

19 déc. 2013 19:32

Il te faut démonter ton étrier pour lui mettre la tête en haut ...
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 00:08

lo34 a écrit :bon, je vais raviver un peu le sujet...

aujourd'hui, c'était mon tour de jouer les "purgeurs". après avoir changé mes étriers AV ( sans vidanger le circuit), j'ai vidé le bocal avec une seringue, j'ai mis du DOT 5.1 et je me suis servi du purgeur Mityvac.
ben c'est pas une réussite ce truc... :( ça bulle à tout bout de champs :crise: :crise: l'air passe entre le téton de purge et le tuyau de purge. j'ai essayé avec un des raccord coudé fourni, idem. j'ai remis un autre tuyau transparent, de section plus petite, au bout de celui fourni : ça bulle toujours un peu. donc pour voir si le circuit est net d'air, j'ai mis l'égèrement en dépression avec le mityvac et j'ai procédé "à l'ancienne" sur les trois tétons de purge.

au final, j'ai quasi utilisé un flacon de 250 ml ( il reste 2 cm au fond du flacon) et je ne suis pas certain du résultat. le levier est ferme mais j'arrive presque à toucher la poignée avec, en pressant comme une brute ( à l'arrêt ).
demain je referai un petite purge à froid et dès que je vais pouvoir aller faire un petit tour, je repurgerai ensuite .

pour ceux qui ont utilisé ce type de purgeur, je suis une bur** et je ne sais pas m'en servir ou bien c'est pas top comme matos ?
vous utilisez quoi comme quantité de liquide que vous vidangez ?
tu as changé tes étriers donc nouvelles plaquettes, faut au moins 500km pour qu'elles se fassent sur les disques! c'est donc normal que le levier soit spongieux! ça va s'arranger petit a petit!
Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 00:11

Orsu2b a écrit :Il te faut démonter ton étrier pour lui mettre la tête en haut ...

râleur de service "on"

je veux bien tout cela mais quand on purge sur l'avant, les étriers restent place et le MC est encore plus haut...
à mon avis, il faut vider un max du bocal mais ne pas vider le circuit puis remplir avec du nouveau DOT et pomper jusqu'à l'obtenir à la sortie.
quoi qu'il en soit, la meilleure méthode est encore la plus ancienne : pomper / bloquer / purger ( non, c'est pas sexuel !!! :D ). je ne suis pas ravi des autres systèmes... :-1:

pourquoi ce serait si compliqué sur une bécane alors que c'est si simple sur une voiture ( munie d'ABS, cerveau frein, longueur de tuyauterie interminable, etc...) ?

râleur de service "off"
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."

Revenir à « Les tutos »