purge embrayage ou frein

Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 00:23

castor a écrit :
lo34 a écrit :bon, je vais raviver un peu le sujet...

aujourd'hui, c'était mon tour de jouer les "purgeurs". après avoir changé mes étriers AV ( sans vidanger le circuit), j'ai vidé le bocal avec une seringue, j'ai mis du DOT 5.1 et je me suis servi du purgeur Mityvac.
ben c'est pas une réussite ce truc... :( ça bulle à tout bout de champs :crise: :crise: l'air passe entre le téton de purge et le tuyau de purge. j'ai essayé avec un des raccord coudé fourni, idem. j'ai remis un autre tuyau transparent, de section plus petite, au bout de celui fourni : ça bulle toujours un peu. donc pour voir si le circuit est net d'air, j'ai mis l'égèrement en dépression avec le mityvac et j'ai procédé "à l'ancienne" sur les trois tétons de purge.

au final, j'ai quasi utilisé un flacon de 250 ml ( il reste 2 cm au fond du flacon) et je ne suis pas certain du résultat. le levier est ferme mais j'arrive presque à toucher la poignée avec, en pressant comme une brute ( à l'arrêt ).
demain je referai un petite purge à froid et dès que je vais pouvoir aller faire un petit tour, je repurgerai ensuite .

pour ceux qui ont utilisé ce type de purgeur, je suis une bur** et je ne sais pas m'en servir ou bien c'est pas top comme matos ?
vous utilisez quoi comme quantité de liquide que vous vidangez ?
tu as changé tes étriers donc nouvelles plaquettes, faut au moins 500km pour qu'elles se fassent sur les disques! c'est donc normal que le levier soit spongieux! ça va s'arranger petit a petit!
désolé de te contredire Castor, le levier spongieux à l'arrêt, c'est pas normal :mur: la plaquette aussi neuve soit elle, est incompressible, le circuit hydraulique itou ( pour faire simple). donc une fois tout le monde au taquet, le levier de frein doit être dur et ne pas rester élastique ( sa fin de course se faisant avant la poignée de gaz)

pour être plus précis ( oui, je n'ai pas donné suite et j'aurais dû, mea culpa), j'ai persévéré et continué de purger "à l'ancienne et j'ai obtenu gain de cause !
à savoir aussi qu'il faut purger et laisser ensuite un temps de repos au liquide ( il est plein de micro bulles d'avoir été chahuté), puis refaire une petite purge.
et pour être certain du truc, dès qu'on a un peu roulé : une "purgette" pour virer une éventuelle bulle récacitrante.

j'ai pas encore fait l'arrière mais je compte bien le faire, à l'ancienne, et je vous dirai si j'ai réussi ou si je me suis vautré ;)
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 00:25

michel095 a écrit :A mon tour: j`ai attaqué le changement de mon liquide de frein arrière. J'ai acheté un kit avec clapet anti retour, j'ai vidé l'ancien en pompant, j'ai rempli le bocal et pompé a plusieurs reprises et ça ne va pas: la pédale va au bout même en ayant mis la moitié du bidon. Je pense qu'il reste de l'air qqpart ?
vider l'ancien en pompant c'est bien mais il faut s'arretter avant que le bocal soit complétement vide sinon de l'air entre dans le circuit et reste bloqué en haut a cause de l'abs qui est la partie la plus haute du circuit! et la c'est plus casse pied et plus long a purger!
si tu n'y arrive pas passe moi un mp vu qu'on est voisin! on verra ce qu'on peut faire ;)
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 00:41

lo34 quand tu change les plaquettes sur des disques usés, elles ne se plaquent jamais parfaitement et c'est pour ça qu'il ya un effet spongieux, elles commencent a lecher le disque et au fur et a mesure que tu appuis elles se plaquent mieux, mais pour que ce soit parfait faut des centaines de kilometres jusqu'a ce que les rayures se soient formées pour coincider avec celles du disque! faut savoir être patient avec les freins !
y'a aussi un truc qui marche parfois a améliorer la dureté de la poignée , le soir on serre bien la poignée de frein jusqu'au lendemain avec un lien quelconque! '(si la purge a été très bien faite ça ne sert a rien!)
sinon ben reste les talons des chaussures :lol:
Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 00:51

c'est juste ce que tu dis mais dans le cas où le levier arrive jusqu'à la poignée de gaz ( en forçant, bien sûr), mon avis diverge du tien ;) ( et diverge, c'est énorme ... :rofl: )
il est vrai que de donner des explications/ appréciations/ ressentis par écrit, n'est jamais simple à comprendre ou visualiser.

le fait est qu'en pompant, j'ai retrouvé la vigueur et fermeté de mon levier ... Image
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 06:53

lo34 a écrit : le fait est qu'en pompant, j'ai retrouvé la vigueur et fermeté de mon levier ... Image
j'en connais d'autres à qui ça fait le même effet :lolo:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 07:11

!!!!! :) ;). Quel humour de bon matin !!!!! ;)



Si Tapatalk, t'as rien compris !!!
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Orsu2b
Fanatique
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 245 fois
A été remercié : 141 fois
Messages : 2348
Inscription : 03 oct. 2013 19:50

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 07:30

lo34 a écrit :
Orsu2b a écrit :Il te faut démonter ton étrier pour lui mettre la tête en haut ...

râleur de service "on"

je veux bien tout cela mais quand on purge sur l'avant, les étriers restent place et le MC est encore plus haut...
à mon avis, il faut vider un max du bocal mais ne pas vider le circuit puis remplir avec du nouveau DOT et pomper jusqu'à l'obtenir à la sortie.
quoi qu'il en soit, la meilleure méthode est encore la plus ancienne : pomper / bloquer / purger ( non, c'est pas sexuel !!! :D ). je ne suis pas ravi des autres systèmes... :-1:

pourquoi ce serait si compliqué sur une bécane alors que c'est si simple sur une voiture ( munie d'ABS, cerveau frein, longueur de tuyauterie interminable, etc...) ?

râleur de service "off"
Le pb est que l'étrier arrière est monté la tête en bas, la vis de purge de l'étrier est au point le plus bas donc il est nécessaire et obligatoire de démonter l'étrier de son support pour lui remettre la tête en haut et même en profiter pour le suspendre au plus haut du circuit pour que la vis de purge de l'étrier puisse faire son office : purger le circuit ...


ça c'est une phrase, j'ai du souffle ce matin ...;
michel095
Newbie
Messages : 16
Inscription : 09 oct. 2013 13:14

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 07:34

merci a tous, j'essaye ce soir avec étrier plus haut que le bocal et vis de purge en haut. Si ça ne marche, mp à Castor !
Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 10:14

SMILYTY a écrit :!!!!! :) ;). Quel humour de bon matin !!!!! ;)



Si Tapatalk, t'as rien compris !!!
j'aime bien tous ces posts très "téchniques"... :lol:
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

20 déc. 2013 10:32

j'ai fais ma purge de frein arrière il y a peu de temps, sans rien démonter!
mais il est toujours bon de se souvenir que l'air remonte alors plus la voie est libre vers la sortie mieux c'est! problème souvent rencontré quand a l'avant la durite passe d'un étrier a l'autre au dessus du garde boue, si de l'air entre dans le circuit c'est au dessus du garde boue que se formera une bulle difficile a virer si elle est grosse et la si on a pas de possibilité de mise en pression du circuit le fait de déposer un étrier et de le monter plus haut que le garde boue est d'une grande aide , (c'est pour ça que 2 durites directes du MC aux étriers sont bien plus faciles a purger! pas de pont, pas de bulles qui restent coincées))
pour l’arrière de la multi faudrait pouvoir monter l’étrier et l'ensemble de la durite plus haut que le combiné pour etre sur de remonter les bulles !
michel095
Newbie
Messages : 16
Inscription : 09 oct. 2013 13:14

Re: purge embrayage ou frein

21 déc. 2013 07:19

Bon alors, bilan après purge avec scotchage de l'étrier sur le porte bagage ; c'est beaucoup mieux MAIS ce n'est pas parfait. je m'explique, à la 1ère pression sur la pédale c'est légèrement spongieux et après c'est bien dur et course très courte. je précise que j'ai fait passer la moitié du bidon... merci de vos idées, bonne journée !
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

21 déc. 2013 14:32

ben reste une cht'it bulle quelque part!!
Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

22 déc. 2013 00:24

laisse reposer et refait une petite purge le lendemain. voir même après avoir un peu rouler. je ne sais pas si la méthode est très "orthodoxe" mais elle a le mérite d'avoir fonctionné pour mes étriers avants.

et en y repensant bien, j'avais fait une modif sur mon Z1000 de 2005 = PR19 de GEX, durites avia et DOT 5.1
j'avais purgé pendant une éternité mais la course du levier était toujours trop longue ( je venais serrer contre la poignée de gaz).
ça freinait, certes, mais ça ne me plaisait pas. après avoir roulé quelques kilomètres, j'ai ré effectué une purge et là : un levier bien ferme et une course normale. ce qui me conforte dans mon raisonnement :respect:
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: purge embrayage ou frein

22 déc. 2013 01:34

d'une maniere ou d'une autre faut faire remonter les bulles, apres ne nuit de repos déja ça peut s'arranger un peu voir beaucoup car elles remontent toutes seules! et quand on actionne le levier de frein les bulles peuvent remonter dans le bocal 'quand on actionne le levier tout au debut de la poussée le liquide de frein peut passer dans le circuit, si il y a quelques bulles en haut du circuit elles ressortirons vers le bocal), sur les tokikos qui n'ont pas de vis de purge au MC, on finis la purge en pompant plusieurs fois sur quelques centimetres et on vois tres bien les bulles ressortir! et la comme par miracle le levier devient dur! a l'arriere idem juste pomper sur les premiers centimetres suffit!
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ;)
comme dit lo34 rouler est une bonne aide, les vibrations aident les bulles a remonter!

maitre cylindre Beringer sur mon hayabusa
Image
étriers beringer équipés de plaquettes piste et disques braking SBK
Image
ou comment bloquer une roue avec 2 doigts sur le levier :lol:
Avatar de l’utilisateur
lo34
Addicte
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multi 1200S DVT
Localisation : D.T.C. heu, non... 34230
A été remercié : 19 fois
Messages : 1411
Inscription : 03 oct. 2013 22:35

Re: purge embrayage ou frein

22 déc. 2013 13:15

:choc: :choc: :choc:


Image
" il est aisé d'avoir une grande gueule, encore faut-il savoir l'ouvrir à bon escient ..."

Revenir à « Les tutos »