Remplacement filtre à Air DVT / pose filtre à air racing

thibal
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1200 S
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Messages : 18
Inscription : 29 mai 2015 22:09

Remplacement filtre à Air DVT / pose filtre à air racing

16 avr. 2020 21:32

Salut à tous,

je fais profiter ma petite manip.

J'ai décidé de passer sur un filtre à air racing qui s'accordera sans doute mieux avec ma ligne termi sur ma DVT de 2015.

Cette manipulation est de difficulté moyenne (le plus compliqué est de démonter et remontrer les carénage sans les abîmer et ne pas avoir la vis de la mort à la fin).

Donc donc commence à virer le cache au niveau du guidon. On dévisse ensuite les 2 petites vis sur les cotés qui fixent les "lames" noires sur lesquelles il y a marqué Ducati.
On les fait coulisser vers l'avant une fois dévissées pour les dé-clipser.

On a ensuite accès aux vis de cache réservoir. Il faut retirer les ailes en retirant 2 vis accessible par le dessous. les ailes coulisses vers le haut pour être retirées. On trouve facilement les vis de support d'ailes (3 en haut + une en bas sur le radiateur) à retirer pour libérer tout ça.
Ensuite on passe au retrait des ailes arrière (le plus chiant je trouve en devissant les 3 vis de maintien et en les faisant coulisser vers l'arrière et vers le haut.

Image


une fois le cache réservoir retiré (il faut jouer avec le joint de la trappe à essence qu'il n'est pas nécessaire de démonter contrairement à ce qu'on pourrait croire). on peut accéder au 2 vis des réservoir :

Image

Notez qu'il faut déconnecter la durite de carburant en appuyant dessus et en jouant avec la connectique (normalement il y a un outil spécial pour moins s’embêter) la pompe à carburant + une autre connectique (jauge?). Il y a aussi une connectique à la base du réservoir en arrière à déconnecter.

On peut ensuite libérer la boite à air en ôtant le réservoir (s'il y a peu d'essence c'est moins lourd!! :lol: ).

La boite à air à seulement 6 vis (dont 2 sur le dessus pour un cache faisceau électrique).

Image


une fois ouverte vous pouvez accéder à votre filtre à air.
On retire le filtre tout pourri (le miens était vraiment pas beau et encore je l'avais déjà nettoyé il y a quelques temps. Je me pose d'ailleurs des questions sur mes entretien précédents :?

on nettoie bien tout ça pour que ça soit propre. Il y a pas mal d'impuretés sur les cotés dans mon cas, il faut vraiment bien nettoyer pour que le joint se fasse bien.

Image

On pose le nouveau filtre. Pour ma part j'ai pris un BMC sur le net pour 98€. plus de passage d'air et se nettoie sans se changer.

Image

Et voila! il suffit de remontrer tout ça sans oublier de bien tout rebrancher et on est bon!

Compter 2/3 heures sans s'énerver.

Admirez la dégueulasserie de mon ancien filtre. c'était pas vraiment du luxe...

Image


Résultats :
Finalement on ne sent pas vraiment de différence de puissance même s'il est évident qu'il y en a un peu. Par contre ma tenue au ralenti est plus stable et elle démarre mieux.

Une petite vidange + filtre à huile et elle est prête pour passer les 50 000 km en toute quiétude à la sortie du confinement!

:ducati:
Dernière modification par thibal le 17 avr. 2020 21:25, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Remplacement filtre à Air DVT / pose filtre à air racing

16 avr. 2020 22:32

Merci pour le tuto, mais je n'arrive pas à voir les photos.
Perso j'ai fais plus simplement, j'ai attendu la grosse révision pour faire monter le filtre performance... facile

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Remplacement filtre à Air DVT / pose filtre à air racing

16 avr. 2020 23:10

On ne voit pas les photos ... :think:

Justement, quel filtre vaut-il mieux monter : Ducati Perf, K&N, BMC ou autre ?
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Remplacement filtre à Air DVT / pose filtre à air racing

17 avr. 2020 05:40

Merci pour tes explications :adoration: , je fais comme SCHARRACH. :lol:
Les tofs tu ne peux pas les mettre directement par le fofo, problème d'hébergement, il te faut passer par un hébergeur tiers, ou plus facilement par TAPATALK
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
thibal
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1200 S
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Messages : 18
Inscription : 29 mai 2015 22:09

Re: Remplacement filtre à Air DVT / pose filtre à air racing

17 avr. 2020 21:27

Salut c'est corrigé!
Pour la marque ça change rien je pense. ils sont très similaires.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Remplacement filtre à Air DVT / pose filtre à air racing

18 avr. 2020 08:14

:y:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Les tutos »