vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

Avatar de l’utilisateur
fran74
Newbie
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1200 S
Localisation : Annecy
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2014 07:18

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

29 mai 2014 07:50

Merci castor pour tes explications mais pourquoi mettre de la patte a joint sur le bouchon de vidange
J'ai juste changé le joint
Mais quelle galère le filtre à huile :crise: L ancien DS a serré le filtre à mort j'en est cassé la clef du coup à 2 nous avons pris une sorte de cloche toujours impossible à dévisser nous avons donc percé le filtre mis une barre plus la cloche et la c est venu mais avec le filletage toujours collé au filtre heureusement que c est une pièce indépendante au carter
Petite précision et heureusement nous la fait moteur à chaud
Gros flippe quand même :mur:
Il faut que tu respires
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

29 mai 2014 08:57

j'ai écris facultatif , si tu met un joint de bouchon de vidange neuf, la pate est inutile! et c'est le mieux! si tu remet l'ancien tu risque d'avoir un bouchon gras petites traces d'huile , le mauvais réflexe c'est serrer un peu plus alors un filet de pate vaux mieux qu'un filetage foiré!!
par contre sur mon RDLC , meme avec un joint neuf y'avait toujours un petit suintement d'huile, la portée sur le trou du carter a des rayures , un filet de pate le probleme a été reglé! ;)

pour ce qui est du filtre hélas bien souvent ce sont des arpets qui font les vidanges, et ce genre connerie est fréquent
:(
Michel30
Newbie
A été remercié : 7 fois
Messages : 36
Inscription : 08 oct. 2013 16:54

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

08 sept. 2014 08:07

Salut @ Tous
Castor tu as combien de borne maintenant a ton terrible engin????? 40 000???
moi toujours pas changer le kit chaine qui a 32 000 ....(je le graisse chaque deux pleins) ..je crois que tu avais mis une chaine de couleur toi ....
bonne journée
Jamais plus vite qu'a fond
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

08 sept. 2014 11:03

mon terrible engin ??? :sifflo: :lol:
en effet j'ai mis une chaine a maillons rouge (enfin peint en rouge) AFAM sinon pignon 14 et couronne sont toujours les memes et a peine marqués! ma mob a 37000 , je roule beaucoup moins because problemes de santé! mais la ducat elle marche vraiment bien ! puis y'a la 3 pattes a faire rouler histoire de polluer un peu :lol:
Brets
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1200
A été remercié : 2 fois
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023 09:16

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

29 avr. 2023 12:19

Salut !
Merci pour ce tuto, par contre les photos n’apparaissent pas ?!
Est-ce qu’il y a une manip à faire ?
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

29 avr. 2023 14:56

Brets a écrit :
29 avr. 2023 12:19
Salut !
Merci pour ce tuto, par contre les photos n’apparaissent pas ?!
Est-ce qu’il y a une manip à faire ?
Salut Brets…. en fait les photos sur le forum ne peuvent apparaître que grâce à un « hébergeur » tiers ( Google Photos, par exemple ou….Tapatalk ! dont je me sers préférentiellement :sifflo: )

Donc si tu ne vois pas les photos, deux hypothèses :

Le rédacteur du post les a retirées du site de l’hébergeur ( voire à cessé tout usage ou abonnement )

Elles ont « migré » sur un autre serveur et l’auteur du post a omis de modifier les liens.

Voilà pourquoi elles ne semblent plus « disponibles ». Cela étant, je ne sais pas si notre ami Castor repasse de temps en temps parcourir le forum. Lui seul pourrait à nouveau produire ou remplacer ces photos.

Bon courage si tu penses mettre les mains dans le cambouis :rock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Brets
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1200
A été remercié : 2 fois
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023 09:16

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

29 avr. 2023 19:15

Ok! Merci pour la réponse MetalRouge83 :super:
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

20 juin 2023 08:11

Vidange de la multi hier avec changement du filtre à huile. Ducati annonce 4.1L, mais après 3.5L la barre du max est atteinte !!!
Est ce qu'ils indiquent la quantité carters moteur à sec ??? Mais alors, quelle quantité exacte mettre...impossible de trouver a chaque fois je tombe sur ces p(censuré) de 4.1L...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

20 juin 2023 17:16

Sergio84 a écrit :
20 juin 2023 08:11
Vidange de la multi hier avec changement du filtre à huile. Ducati annonce 4.1L, mais après 3.5L la barre du max est atteinte !!!
Est ce qu'ils indiquent la quantité carters moteur à sec ??? Mais alors, quelle quantité exacte mettre...impossible de trouver a chaque fois je tombe sur ces p(censuré) de 4.1L...
Salut Sergio.. :hello: ….Je ne saurais être affirmatif à 100% mais il me semble que les volumes d’huile au « total » sont exprimés pour carter « sec » :wasntme:

L’idee étant que lors du remplissage, il faut que l’huile imprègne intégralement le filtre à huile, imbibe correctement le volume du bas moteur et la crépine . Donc, toujours en poursuivant mon hypothèse, il faut effectuer une « premier remplissage », puis s’assurer de la parfaite position « plane » et bien horizontale de la machine pour commencer à avoir une lecture sur la fenêtre du contrôle de niveau.

Par exemple, à froid, moteur éteint et sur béquille latérale ( nota : sur mon modèle la 1260 :wait: ) le niveau d’huile apparaissant est bien en dessous du repère MIN.

Pour une lecture correcte il faut « relever » la Belle de la bequille et s’assurer qu’elle est bien « à plat ! et de niveau…
Cela étant, le niveau d’huile doit se trouver un peu au dessus du repère MIN, voire à la moitié entre MIN et MAX.

Enfin, pour s’assurer que la « distribution » d’huile se fait bien, une fois le moteur chaud, quelques coups de « gaz » vont faire monter le niveau d’huile dans la fenêtre de lecture..

Voilà comment je surveille tout ça. Cela dit, la 1260 ne « bouffe » pas tant d’huile que ça. Pour la 1200 S en version PP, je n’ai pas de connaissances suffisantes du modèle.

Voilà, si mes petites réflexions peuvent t’aider à y voir plus clair… :wasntme:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Sergio84
Piqué
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : 1200S PP
Localisation : VentouX
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2022 14:34

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

21 juin 2023 07:52

Merci pour ta réponse ;-)
Alors effectivement, j'en ai déduit que 4.1L, c'est carters secs, car le niveau se fait moteur froid, moto droite et doit se situer entre les 2 repères.
C'est tout ce qui est indiqué sur le manuel d'utilisation... Aucune indication de volume mais vu ce qui reste dans le bidon, je dirai entre 3.5 et 3.8L.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: vidange , filtre a huile ,netoyage crépine ect

21 juin 2023 14:03

Sergio84 a écrit :
21 juin 2023 07:52
Merci pour ta réponse ;-)
Alors effectivement, j'en ai déduit que 4.1L, c'est carters secs,…
Et c’est juste, départ « usine » pour un premier remplissage. Après, même en vidangeant soigneusement, il reste toujours un « petit » volume restant adhérent aux œuvres vives du moteur et donc, lors du remplissage après vidange, on en mettra toujours « moins » que lorsque la machine a quitté les bancs de montage.

Bref, moi aussi je pensais faire confiance au « volume » indiqué par le manuel, mais en fait rien ne vaut un contrôle visuel, bien à plat…

Bon, tout ça pour dire que je te souhaite bonne route et bonnes balades et….que ça baigne dans l’huile :lol: :angel:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « Les tutos »