Excentrique Arrière

Avatar de l’utilisateur
Lukhas
Piqué
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 12 PP
Messages : 90
Inscription : 18 oct. 2013 07:47

Excentrique Arrière

05 févr. 2015 11:17

Nouvelle emmerde qui coute chère.
L'excentrique arrière qui doit etre graissé tous les 24 000 kms, à la grosse révision donc, sinon sanction il faut changer l'excentrique et le porte couronne/jante et ça coute 1200 euros.
Donc j'y ai droit, plus le coût de la révision des 48 000kms. J'en ai déja mal à la rondelle !
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: Excentrique Arrière

05 févr. 2015 13:18

t'as jamais retendu ta chaine ?? je vois pas comment un excentrique de cette taille peut être HS! (sauf manip désatreuse de l'intervenant) :choc:
Avatar de l’utilisateur
Lukhas
Piqué
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 12 PP
Messages : 90
Inscription : 18 oct. 2013 07:47

Re: Excentrique Arrière

05 févr. 2015 13:40

Préconisation constructeur, tous les 24 000kms (à la révision), l'excentrique doit etre graissé !
Ce que tous les concessionnaires ne font pas a priori. Je vous le dis pour vous éviter que ça vous arrive, et afin de le dire à votre concess.
Ce n'est pas une histoire de tension de chaine, c'est un gros roulement dans le bras.
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: Excentrique Arrière

05 févr. 2015 16:52

donc , en fait tu parles du moyeux excentrique dans lequel entre l'axe porte couronne, et c'est les roulements dans le moyeux qui ont foirés ,
je te parlais de la chaine car quand on regle la chaine une fois le moyeux desserré on met un peu de graisse pour faciliter sa rotation, et pour les roulements , c'est l'axe qu'on graisse!
si tu peux faire une ou deux photos , quand on parle de mécanique je suis plus curieux qu'une vielle bignole sur le pas de sa porte :lol:
le probleme chez ducat ils vendent le moyeux excentrique avec les roulements!! (par sécurité) j'aimerai bien voir ce ou ces roulements,billes, galets, aiguilles ?? si ce sont des roulements aiguille en effet il suffit de graisser l'axe ;)
un truc a vérifier en effet ! :rock:
(qu'on le fasse sois même ou qu'on le fasse faire)
Michel30
Newbie
A été remercié : 7 fois
Messages : 36
Inscription : 08 oct. 2013 16:54

Re: Excentrique Arrière

10 févr. 2015 08:39

Ce soir , je sors la part -list pour mieux y voir clair ! ! ! !
Jamais plus vite qu'a fond
Michel30
Newbie
A été remercié : 7 fois
Messages : 36
Inscription : 08 oct. 2013 16:54

Re: Excentrique Arrière

10 févr. 2015 19:14

Image

Je ne vois pas ou est le probleme ......graisser entre le bras oscillant et le moyeu 13 ..oui pour faciliter la rotation du moyeu lors de la tension de la chaine !!!!!!
Je ne vois aucun roulement entre le moyeu 13 et le pivot de roue 6 .......
Castor , je suis sûr que le roulement est monté à la presse dans le moyeu ...etant donné que dans les cons personne est capable de faire de la mécanique ,si le roulement est HS , Ducati doit vendre le moyeu AVEC le roulement ! ! ! !
( J'ai un copain qui a un 4x4 Tucson Hundai .....idem ...on lui demandait 1450€ pour changer un coupleur de transmission AR...on a changer un roulement a bille SKF de 19€ en s'emmerdant une paire d'heure ! ! ! )
IDEM chez DUCAT ! ! ! !
Jamais plus vite qu'a fond
multi13013
Frappé
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi pikes peak v4
Localisation : marseille
A été remercié : 1 fois
Messages : 178
Inscription : 09 oct. 2013 15:37

Re: Excentrique Arrière

10 févr. 2015 20:44

ducati me l as change il y a deux mois donc je l ai eu en main il y a deux roulements un gros numero 7 et l autre de l autre cote fait de deux demi cages et billes inserees dedans
Michel30
Newbie
A été remercié : 7 fois
Messages : 36
Inscription : 08 oct. 2013 16:54

Re: Excentrique Arrière

10 févr. 2015 21:17

Salut Multi13 13eme
La pièce numérotée 7 est une " bague intérieure " .....donc les deux roulements sont inclus dans la pièce 13 et ne sont pas détailles . Je ne pense pas que ces roulements doivent être graisse lors de la révision des 24000km . Ces roulements doivent être lubrifiés à vie. Peut être un mauvais traitement ou une plongée dans l'eau leur ont été fatals ........ Ou alors ils ont été montés un vendredi en fin d'après midi :D :D :D :lol:
Jamais plus vite qu'a fond
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: Excentrique Arrière

10 févr. 2015 23:30

bien sur la piece 13 est vendue avec les roulements! et je vois pas les bricolos chez ducat les remplacer! par contre je le ferais sans problème , j'ai déjà refait bien des moteurs ou les roulements d'embiellage étaient montés a la presse!!
suffit de chauffer le carter (ici le moyeux excentrique) et de mettre le roulement au congélo, dilatation d'un coté , rétractation de l'autre ça entre comme dans du beurre!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lukhas
Piqué
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 12 PP
Messages : 90
Inscription : 18 oct. 2013 07:47

Re: Excentrique Arrière

11 févr. 2015 07:48

Castor, sauf que ces roulements à aiguilles ou à billes ne se détaillent pas. A la CIR il sont assez compliqués à trouver.

@ Michel:
Le chef d'atelier de la concession où se trouve ma pétoire qui me dit qu'il y a un plan de maintenance à faire aux grosses révision sur ces pièces. Coté couronne, il faut démonter pour nettoyer et graisser à nouveau.
Soit vous le faites, soit vous le faites faire ça vous fera économiser une substantielle somme d'argent.

Adishatz
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: Excentrique Arrière

11 févr. 2015 10:21

on trouve tout ,des fois faut commander , perso je n'achete jamais de roulements chez un motociste! souvent chez 1001 roulements ,
en fait sur nos belles!! il y'a le graissage du moyeux cote extérieur entre celui ci et le bras oscillant , qu'ont peu faire tres facilement quand on regle la tension de la chaine par exemple et il y'a le graissage de l'axe qui supporte le moyeux ! a la revision des 24000 c'est bien de cet axe qu'il est question!
la ou tu as entièrement raison lukhas , c'est qu'il vaux mieux le faire, un peu de graisse neuve ne peut nuire! donc pour ceux qui font reviser leur mob chez un motociste, c'est bon de leur en parler au cas ou ils l'auraient oublié!! ;)
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1225 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8236
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Excentrique Arrière

11 févr. 2015 17:16

:y:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Michel30
Newbie
A été remercié : 7 fois
Messages : 36
Inscription : 08 oct. 2013 16:54

Re: Excentrique Arrière

11 févr. 2015 20:56

Il est impossible de trouver dans la partie ENTRETIEN le graissage du moyeu AR ! ! !

http://www.madcogz.com/MSTD1200s/wsm/fr/home.html

en fouillant dans le manuel d'atelier a : BRAS OSCILLANT ......demontage etc...
on peut lire :
Étant donné l'importance du moyeu arrière pour la stabilité de la moto, il est strictement interdit d'intervenir à l'intérieur de cet élément ; pour tout problème, demander un moyeu complet, disponible en pièces détachées réf. 756.2.013.1A.

Voila .....rien de prevu au 24 000km ou 36 000km pour l'entretien du moyeu de la belle ! ! ! !
idem pour les deux roulements qui relient le bras oscillant au cadre ! ! !
Graissage a vie ......mais si le montage a mal été effectué ..........756.2.013.1A = 1200€ :crise:
Jamais plus vite qu'a fond
castor
Addicte
Messages : 1039
Inscription : 07 oct. 2013 08:30

Re: Excentrique Arrière

12 févr. 2015 08:15

tu sais michel , tu peux lire a repose du moyeux excentrique arrière et de l'axe de roue arrière
: appliquer uniformément la graisse prescrite sur les zones A de l'axe 31,
et a opération d'entretien, reservé aux concessionnaires : Controle de la lubrification de l'axe de la roue arriere (seulement touts les 24000 km
alors roulements plus ou moins étanches (a vie ça n"existe pas) :lol: peut importe c'est l'axe de roue qu'on graisse , en fait c'est simplement pour qu'il coulisse bien et ne se bloque pas sur les roulements par effet de rouille!
on va y arriver , a déchiffrer le pourquoi du comment!
maintenant ça n'explique pas ce qui est arrivé a la mob de lukhas , mais on peu penser a l'axe grippé donc tres difficile a enlever d'ou le remplacement des pieces!! axe et moyeux :sifflo:
Avatar de l’utilisateur
Lukhas
Piqué
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 12 PP
Messages : 90
Inscription : 18 oct. 2013 07:47

Re: Excentrique Arrière

12 févr. 2015 08:21

Je rajouterais qu'en 48 000 mes roulements n'ont jamais été graissés, que je ne savais pas qu'il fallait le faire et que je me serais passé de cette dépense.
Mais si le manuel dit qu'il ne faut rien toucher, mais que d'un autre coté le chef d'atelier me dit qu'il faut graisser...

Revenir à « Les problèmes »