Salut les
Alors, comme promis, voici des nouvelles de ma 1/2 ligne d'échappement SC-Project :
Tout d'abord, la livraison a été plus rapide que prévue : commande le 30/07, validation du paiement (sur PayPal) le 31/07 et livraison à la maison le 11/08.
L'ensemble est très bien emballé, dans un carton très compact, et très léger (!)
Au déballage, pas de surprise (enfin, pas tout de suite...). Les pièces sont de très belle facture, tant les parties inox, que le corps en fibre de carbone avec ses cerclages inox, ça respire la qualité ! La visserie nécessaire est dans un petit sachet plastique.
Le pot est livré avec une facture en bonne et due forme et une petite carte plastifiée (format CB) qui atteste de l'homologation E3 (avec sa chicane), à conserver précieusement dans son portefeuille... Le sticker "SC-Project" est également de la partie, mais j'ai fait le choix de ne pas l'apposer.
Première (mauvaise) surprise : il n'y a aucune notice de montage, ni de mode opératoire pour démonter l'échappement d'origine et installer la 1/2 ligne. Bon, c'est pas très grave, on trouve tout ce qu'il faut sur le oueb, et comme j'ai les mains encore propres, je peux tapoter sur mon clavier pour trouver le tuto qui va bien.
Seconde (mauvaise) surprise (plus désagréable, mais ce sera la dernière) : il n'y a aucun dispositif de leurre du dispositif de valve à l'échappement livré avec cette 1/2 ligne, contrairement aux systèmes MIVV. Ce qui est énervant, c'est que j'avais pris la peine d'adresser un mail à SC-Project pour leur demander si cela était fourni, et ils m'avaient confirmé que oui !
Bon, là aussi, c'est pas très grave, car j'ai dans ma caisse à outil
LE ressort qui va bien (
ressort de compression de 60 mm de long, 6 mm de diamètre, 0,8 mm d'épaisseur et 4 kg de résistance - réf. chez Leroy Merlin =
RSC8 - Notez-le, car je ne le répèterai pas !) pour leurrer le système et lui faire croire que la valve d'échappement est toujours au bout du câble de commande... Et puis, de toute façon, comme je vais charger la map "racing", le dispositif de valve à l'échappement va être désactivé (Merci NR Bike !).
Première galère : le démontage de la béquille centrale. OK, c'est pas compliqué, mais il faut quand même faire gaffe avec ces p...... de ressorts !
Deuxième (grosse) galère : le démontage de la "couscoussière" sous le cadre. Là, galère de chez galère. Ma belle n'a que 4.500 km, mais je peux vous dire que tout le système d'échappement est monté très serré et pour décoller les morceaux les uns des autres, il faut faire preuve de (beaucoup de) patience. J'ai terminé au pied de biche...
Ensuite, le montage de la 1/2 ligne est un jeu d'enfant. Tout s'emboîte et s'aligne parfaitement, sans aucune difficulté. Au montage, l'ensemble est très "souple" et semble même "fragile". Mais dès la première montée en température, l'ensemble semble se "resserrer" et devient beaucoup plus rigide.
Première (bonne) surprise : à l'arrêt et à la manœuvre, on sent immédiatement la différence de poids. La moto perd au moins 7 kg, et cela se sent bien. Mettre la belle sur sa béquille centrale est encore plus facile ! Cela va se confirmer dès le premiers tours de roues, la moto est vraiment plus agréable en comportement : plus légère, plus maniable, plus vive.
Le silencieux SC-Project (j'ai choisi le modèle "Oval R60") est vraiment très léger. Je ne l'ai pas pesé, mais il est beaucoup plus léger que le slip-on Termignoni que j'avais d'origine en sortie de "couscoussière" (il est d'ailleurs à vendre - état proche du neuf - avis aux amateurs) !
Seconde (bonne) surprise : la sonorité. Elle est... Mmmm...
... jouissive ! C'est difficile à décrire, mais j'essayerai de vous poster une petite vidéo dès que possible. La sonorité est rauque, beaucoup plus "virile" et le volume sonore est acceptable ; limite en ville, mais juste ce qu'il faut sur route. Là, pas de doute, on est sur une DUCAT' !
Côté agrément moteur, c'est aussi beaucoup mieux : le moteur est plus "rond", plus souple, les reprises et les montées en régime sont plus vives. J'avais des pétarades à la décélération et un régime moteur parfois irrégulier à bas régime (en dessous de 4.000 tr/min), mais ça, c'était avant ! En revanche, difficile d'apprécier quel est le bénéfice apporté par la 1/2 ligne et celui apporté par la nouvelle map. Je suis quand même passé de la carto France en configuration "stock" à la map "racing" avec la 1/2 ligne SC-Project !
Bon, comme quelques belles images sont plus parlantes qu'un long discours, voilà :
Ducamac.