Question sur la MTS ABS 2013

Supermot76
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S 1000 XR
Messages : 427
Inscription : 09 oct. 2013 11:34

Question sur la MTS ABS 2013

25 oct. 2013 08:51

Bonjour tout le monde.

J'ai actuellement une Ducati Hypermotard 821 Standard. Je songe à changer de moto à la fin de l'année, pour passer sur une moto avec une plus gros moteur et bénéficier de plus de couple et puissance à des régimes plus bas. J'apprécie beaucoup la partie cycle de mon hypermotard, et aimerais donc trouver une moto au comportement joueur sur routes secondaires pas toujours en bon état. En attendant les salons de fin d'année pour voir toutes les nouveautés, en ce moment mon choix se ferait entre une Ducati Multistrada et une KTM Superduke 1290 R. Certes on est sur 2 catégories différentes. Je me doute qu'au quotidien la MTS sera plus confortable, mais en soit je pense que la KTM me suffirait en terme de confort pour le moment. Là ce qui me ferait trancher serait vraiment le comportement joueur et sportif de ces motos.

Point de vue budget, il serait plus raisonnable que je parte sur le modèle de base de la MTS. La Pikes Peak serait sans doute plus pointue, mais le tarif me parait vraiment trop excessif. (je ne me rends pas compte des rabais que l'on peut négocier chez le concessionnaire). Après, comme c'est le modèle "de base", je ressens un espèce de complexe où l'on a envie de se dire que la version de base est pas bien. Je n'arrive pas trop à lire de critique sur cette moto, tout le monde a ou teste les versions s. Que valent les fourches et amortisseurs d'origine ? La fourche est de la même marque et de même diamètre que celle de l'hypermotard SP. Sont-ce les mêmes ? Que valent les suspensions par rapport aux ohlins des générations précédentes ?

Autres questions par rapport aux jantes. La PP a des jantes vendues comme plus légères. Pourtant, sur la panigale elle est de base avec les jantes de la MTS de base, et la panigale S avec les jantes de la MTS PP fait le même poids. Info ou intox ?

Quel est votre sentiment sur le comportement sportif de la MTS ? Son poids (léger pour la catégorie, mais dans les 230 kg malgré tout en soit) vous embarque beaucoup en virage ?

En espérant que vous aurez des éclaircissements :-) !

Alan
Avatar de l’utilisateur
lolo30
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
Localisation : New York
A remercié : 1 fois
A été remercié : 118 fois
Messages : 3083
Inscription : 03 oct. 2013 11:18

Re: Question sur la MTS ABS 2013

25 oct. 2013 11:04

Salut alan,

je pense que la Multi de base correspond déjà très bien à ce que tu recherches. D'autant que niveau couple, patate, punch, banane sous le casque ... tu y retrouveras ton compte avec la standard comme avec la S

Ensuite, les suspensions de la S sont forcement un plus.

Mais il y a ici des multifadas en standard qui peuvent témoigner mieux que moi.

Si tu as le budget pour la standard seulement, alors fonce. Et pas de complexe ...

Concernant les jantes :

tu as tout dit correctement.

Poiuzt est là pour en témoigner puisqu'il a monté des jantes de PP 2013 donc de Panigale S sur sa blanche.

Logiquement, jantes plus légères veut dire comportement différent.

C'est encore un plus qui ne décrédibilise par les jantes normales pour autant.

En tout cas, niveau confort, polyvalence, et tout le reste, la standard est déjà très bien.

:ducati: :ducati: :ducati:
Avatar de l’utilisateur
Bruno2A
Fanatique
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : R1250GSA
Localisation : 20117 Cauro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 100 fois
Messages : 2367
Inscription : 13 oct. 2013 23:31

Re: Question sur la MTS ABS 2013

25 oct. 2013 12:52

Alan, tu ne dois pas regarder la version, mais ce que tu recherches.
En te lisant, tu recherches un châssis joueur, un moteur sportif et coupleux, une moto facile à emmener. La MTS est pour toi, quelque soit la finition. Comme dit Loïc, les suspensions et les différents réglages sont des plus. Perso, une fois réglés, il est rare que tu touches à tes réglages. Pour le poids, 2 points: pour la catégorie, elle est légère (comparée à une 1200GS, une Explorer ou encore une Caponord), deuxièmement, il ne se fait pas sentir mais alors pas du tout, même à l'arrêt elle est maniable avec un très bon rayon de braquage.
Quant à ton choix, certes il est différent mais tu dis que le confort te suffirait sur la KTM. Mais quel confort recherches-tu ? Le confort de selle, la position des jambes (plus ou moins repliées), le dos droit ou légèrement en avant (poids sur les poignées), guidon large pour la maniabilité ou plus sportif (KTM), ... Bref il y en a encore d'autres... Il faut que tu essaies les deux.
Toujours perso, j'habites la Corse, que tu sois déjà venu ou pas, tu connais l'état des routes, le relief, les virolos, les cols, les épingles. Je n'ai jamais eu une moto si adaptée à ces conditions. Position de conduite idéale (tu n'es pas en appui sur le guidon et ça change tout), le couple, la puissance, le tourisme (valises et top-case bien intégrés et adaptés à la MTS, pas de supports moches, de tubes supplémentaires, ...), la gueule unique, les accessoires possibles, etc...
Espérant d'aider un petit peu... ;)
Voili voilou
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1256 fois
A été remercié : 621 fois
Messages : 8271
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Question sur la MTS ABS 2013

25 oct. 2013 15:16

Lolo et Bruno t'ont fait une approche bien complète, mais j'ajouterai un petit mot.
Si tu roules le plus souvent solo, les différents réglages électronique des suspate tu peux t'en passer.
J'ai une standard ABS de 2012 et je roule de partout (sauf dans les chemins boueux car je veux pas salir ma belle ;) )
sur route défoncée, dans les cols, sur du bon bitume, et je me traine pas trop la tub (heu j'ai dit pas trop d'accord :sifflo: ). La plupart du temps solo, je n'ai donc que rarement à changer les réglages, + 2 tours à la mollette, tiens j'en rajoute encore 2 pour faire bon poids, et ça le fait trés bien.
C'est clair qu'on est souvent attiré par le chant de la sirène technologique, pour avoir le dernier petit truc sorti, mais que ce soit la standard, la S, la PP voir la GT, elle te donnera tout autant de plaisir au pilotage.
Si tu vas l'essayer prépare ton chéquier :speed:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
kikikiller
Barjot
Contact :
Modèle de la moto : MTS
Localisation : marseille
Messages : 667
Inscription : 05 oct. 2013 13:30

Re: Question sur la MTS ABS 2013

25 oct. 2013 16:25

Comme l'on très bien expliqué les 3 :fada:
La multi est une arme diabolique sur nos routes.
Pour les 230Kg on ne sait pas ou ils sont ;) il disparaissent :sac:
Apres une TDM et une tiger 1050, la MTS est un poids plumes
Si tu roules en duo il est vrai que la S ou la touring apporte un plus
pas besoin de régler et re-régler les suspensions tout automatique ;)
C'est dans le pire qu'on est les meilleurs

Revenir à « Divers »