Poids des Jantes
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Poids des Jantes
Connaîtriez-vous le poids exact des jantes avant et arrière entre les MTS "normales" par rapport à celles à 3 branches de la Pikes Peak ?
- Damien
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Re: Poids des Jantes
Tu gagne 2.7kg avec les jantes de la Panigale.
Sucer des glands ne fera pas de toi un écureuil!!!
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Re: Poids des Jantes
si tu vas sur le site ducati tu as tous les prix de tous les accessoires et pièces, ainsi que les prix. Google est ton ami
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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Re: Poids des Jantes
J'ai les deux, en effet.
Et, comme vous devez vous en douter (vu le prix de la paire MARCHESINI), je les ai pesées (toutes les 4, du coup) histoire de savoir ce qu'EFFECTIVEMENT je gagnai (les sites qui disent souvent beaucoup, mais pas souvent vrai, et moi je voulais savoir...).
J'ai ces chiffres, j'ai ça dans le garage, inscrits sur le carton de stockage des jantes d'origine.
Mais là, il est trop tard, pas envie de descendre.
Mais demain, je vous donne les chiffres, promis, juré, craché.
Par ailleurs, je ne peux QUE conseiller la monte de jantes MARCHESINI.
Le gain en finesse de pilotage, en agilité, en précision est incomparable.
On peut par ailleurs augmenter ces sensations avec des jantes en magnesium (voire en carbone), mais on double (voire triple) les prix et on roule sur du plus (voire beaucoup plus) fragile.
Les MARCHESINI sont par contre très bien conçues, en ALU FORGE (un bloc par jante) et sont solides.
Un excellent choix et probablement la première chose à faire si on doit changer quelque chose à une MTS (mis à part le PSB14, mais ça c'est obligatoire, alors ça ne compte pas).
Et, comme vous devez vous en douter (vu le prix de la paire MARCHESINI), je les ai pesées (toutes les 4, du coup) histoire de savoir ce qu'EFFECTIVEMENT je gagnai (les sites qui disent souvent beaucoup, mais pas souvent vrai, et moi je voulais savoir...).
J'ai ces chiffres, j'ai ça dans le garage, inscrits sur le carton de stockage des jantes d'origine.
Mais là, il est trop tard, pas envie de descendre.
Mais demain, je vous donne les chiffres, promis, juré, craché.
Par ailleurs, je ne peux QUE conseiller la monte de jantes MARCHESINI.
Le gain en finesse de pilotage, en agilité, en précision est incomparable.
On peut par ailleurs augmenter ces sensations avec des jantes en magnesium (voire en carbone), mais on double (voire triple) les prix et on roule sur du plus (voire beaucoup plus) fragile.
Les MARCHESINI sont par contre très bien conçues, en ALU FORGE (un bloc par jante) et sont solides.
Un excellent choix et probablement la première chose à faire si on doit changer quelque chose à une MTS (mis à part le PSB14, mais ça c'est obligatoire, alors ça ne compte pas).
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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Merci Poiuzt pour ta réponse. Tu aurais encore les ref/prix de ces jantes ? Je me demande aussi quelle sera la différence de poids par rapport à la multi 2013 qui n'a pas les mêmes jantes que les multi d'avant, et sans doute pas le même poids non plus..? Si j'achète une multi neuve, vous pensez que si je laisse les jantes d'origine au concessionnaire je peux avoir un prix pour les marchesini, ou c'est pas la peine ça ne les intéressera pas ? (je leur demanderai évidemment, mais je n'ai rien contre un avis)
Re: Poids des Jantes
Je suis bien d'accord en théorie, et j'ai commencé par cela, mais sur google si je cherche marchesini ducati trois branches etc je n'ai pour résultat que les sites de présentation de multistrada/hypermotard sp etc, et sur le moteur de recherche équipement du site ducati je n'ai aucun résultat si je tape marchesini. D'où ma question sur ce post...diplomate83 a écrit :si tu vas sur le site ducati tu as tous les prix de tous les accessoires et pièces, ainsi que les prix. Google est ton ami
Merci Poiuzt pour ta réponse. Tu aurais encore les ref/prix de ces jantes ? Je me demande aussi quelle sera la différence de poids par rapport à la multi 2013 qui n'a pas les mêmes jantes que les multi d'avant, et sans doute pas le même poids non plus..? Si j'achète une multi neuve, vous pensez que si je laisse les jantes d'origine au concessionnaire je peux avoir un prix pour les marchesini, ou c'est pas la peine ça ne les intéressera pas ? (je leur demanderai évidemment, mais je n'ai rien contre un avis)
- angelius56
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Re: Poids des Jantes
Si cela peu être utile, voici les références des pièces :
Rapproche toi à l'aide de ces références d'un pour les prix car ceux-ci varient chaque année.
Rapproche toi à l'aide de ces références d'un pour les prix car ceux-ci varient chaque année.
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Re: Poids des Jantes
Voilà mon expérience.
Je passe sur les sensations et le bienfait pour la moto, et j'en arrive aux faits:
Le poids est notre ennemi.
Il engendre, au niveau de la roue, un effet gyroscopique qui peut être mis en évidence en tenant une roue de vélo à bout de bras : on constate qu’il est assez facile de modifier le plan de rotation de la roue quand celle-ci ne tourne pas.
Mais dès qu’elle tourne, ça devient plus difficile, et plus elle tourne vite, plus c’est difficile. La même observation serait faite si, à rayon constant et à vitesse de rotation égale, on augmentait la masse de la roue.
L’effet gyroscopique renforce la stabilité d’une moto en mouvement rectiligne et s’oppose donc à la mise sur l’angle. Ce qui est fort gênant, vous en conviendrez ! Cet effet ne provient pas uniquement de la roue avant, mais aussi de la roue arrière (plus massique que la roue avant, elle génère davantage d’effet), ainsi que de toutes les autres masses en rotation dans le cas où le moteur est en position transversale (c’est le cas de la plupart des machines, mais fort heureusement pas la nôtre) : attelage mobile (vilebrequin, arbres à cames), transmission (embrayage, arbres de boîte) et autres accessoires (alternateur, pompe à eau...).
Le poids reste un casse-tête pour tout ce qui concerne les masses non-suspendues, dont les jantes font intégralement partie. Pour les béotiens qui n'auraient toujours pas compris, les masses non-suspendues pourraient se définir comme les éléments qui s’agitent en dessous de la suspension de votre bella maccina tels que freins, bras oscillants… et roues bien évidemment. En réduisant considérablement ces masses qui suivent aussi rigoureusement que possible le profil de la route, on contrôle beaucoup facilement leurs mouvements… et le comportement de la moto s’en retrouve immédiatement modifié ! Et ce de façon très sensible.
Ici, quelques grammes jouent un grand rôle, alors imaginez quand on parle de kg !
Donc, pour les chiffres REELS entre les jantes d'origine et les MARCHESINI de la PP 2013:
AV ORIGINE: 4,7 kg (cad, aussi lourde que l'arrière !)
AV MARCHESINI: 3,0 kg
*************************
Gain: 1,7 kg à l'avant !
ARR ORIGINE: 4,7 kg
ARR MARCHESINI: 3,7 kg (seulement, pourrait-on rajouter, mais voilà, à l'arrière, y'a un minimum...)
*************************
Gain: 1 kg à l'arrière !
Total: 2,7 kg (et pas 2,9 comme y disent chez Ducat'...)
Je rajouterai ceci: les MARCHESINI sont très bien finies, très bien équilibrées et permettent de monter des pneus sans plomber la jante. Contrairement aux anciennes, et ce sont les même personnes qui ont monté mes pneus depuis que j'ai reçu ma MTS, cad en 2011.
Moi, c'est simple, j'ai payé CHF 3'200, taxes comprises, sans les pneus et j'ai trouvé cher sur le moment.
Mais une fois le PREMIER mètre (oui, je dis bien le premier mètre) roulé, je me suis félicité de mon choix. Je me suis aussi dit que j'aurais dû commencer par là...
Et depuis, je ne saurai m'en passer.
Je passe sur les sensations et le bienfait pour la moto, et j'en arrive aux faits:
Le poids est notre ennemi.
Il engendre, au niveau de la roue, un effet gyroscopique qui peut être mis en évidence en tenant une roue de vélo à bout de bras : on constate qu’il est assez facile de modifier le plan de rotation de la roue quand celle-ci ne tourne pas.
Mais dès qu’elle tourne, ça devient plus difficile, et plus elle tourne vite, plus c’est difficile. La même observation serait faite si, à rayon constant et à vitesse de rotation égale, on augmentait la masse de la roue.
L’effet gyroscopique renforce la stabilité d’une moto en mouvement rectiligne et s’oppose donc à la mise sur l’angle. Ce qui est fort gênant, vous en conviendrez ! Cet effet ne provient pas uniquement de la roue avant, mais aussi de la roue arrière (plus massique que la roue avant, elle génère davantage d’effet), ainsi que de toutes les autres masses en rotation dans le cas où le moteur est en position transversale (c’est le cas de la plupart des machines, mais fort heureusement pas la nôtre) : attelage mobile (vilebrequin, arbres à cames), transmission (embrayage, arbres de boîte) et autres accessoires (alternateur, pompe à eau...).
Le poids reste un casse-tête pour tout ce qui concerne les masses non-suspendues, dont les jantes font intégralement partie. Pour les béotiens qui n'auraient toujours pas compris, les masses non-suspendues pourraient se définir comme les éléments qui s’agitent en dessous de la suspension de votre bella maccina tels que freins, bras oscillants… et roues bien évidemment. En réduisant considérablement ces masses qui suivent aussi rigoureusement que possible le profil de la route, on contrôle beaucoup facilement leurs mouvements… et le comportement de la moto s’en retrouve immédiatement modifié ! Et ce de façon très sensible.
Ici, quelques grammes jouent un grand rôle, alors imaginez quand on parle de kg !
Donc, pour les chiffres REELS entre les jantes d'origine et les MARCHESINI de la PP 2013:
AV ORIGINE: 4,7 kg (cad, aussi lourde que l'arrière !)
AV MARCHESINI: 3,0 kg
*************************
Gain: 1,7 kg à l'avant !
ARR ORIGINE: 4,7 kg
ARR MARCHESINI: 3,7 kg (seulement, pourrait-on rajouter, mais voilà, à l'arrière, y'a un minimum...)
*************************
Gain: 1 kg à l'arrière !
Total: 2,7 kg (et pas 2,9 comme y disent chez Ducat'...)
Je rajouterai ceci: les MARCHESINI sont très bien finies, très bien équilibrées et permettent de monter des pneus sans plomber la jante. Contrairement aux anciennes, et ce sont les même personnes qui ont monté mes pneus depuis que j'ai reçu ma MTS, cad en 2011.
Moi, c'est simple, j'ai payé CHF 3'200, taxes comprises, sans les pneus et j'ai trouvé cher sur le moment.
Mais une fois le PREMIER mètre (oui, je dis bien le premier mètre) roulé, je me suis félicité de mon choix. Je me suis aussi dit que j'aurais dû commencer par là...
Et depuis, je ne saurai m'en passer.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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Re: Poids des Jantes
Y'a t'il une différence de poids entre les jantes (non tri branches) des PP 2010/2012 et la PP 2013 ?
Car, je trouve les jantes de la mienne (PP 2011) assez légère justement
Car, je trouve les jantes de la mienne (PP 2011) assez légère justement
- Poiuzt
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Ce n'est que depuis 2013 que la PP est montée en MARCHESINI.
Re: Poids des Jantes
Les PP 2010-2012 sont montées en jantes d'origine.Lukhas a écrit :Y'a t'il une différence de poids entre les jantes (non tri branches) des PP 2010/2012 et la PP 2013 ?
Car, je trouve les jantes de la mienne (PP 2011) assez légère justement
Ce n'est que depuis 2013 que la PP est montée en MARCHESINI.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
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