Poids des Jantes

Supermot76
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S 1000 XR
Messages : 427
Inscription : 09 oct. 2013 11:34

Poids des Jantes

26 oct. 2013 19:04

Connaîtriez-vous le poids exact des jantes avant et arrière entre les MTS "normales" par rapport à celles à 3 branches de la Pikes Peak ?
Avatar de l’utilisateur
lolo30
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
Localisation : New York
A remercié : 1 fois
A été remercié : 118 fois
Messages : 3083
Inscription : 03 oct. 2013 11:18

Re: Poids des Jantes

26 oct. 2013 22:32

Je crois que Poiuzt doit avoir ça dans sa tête , quelque part, bien rangé :love:
Avatar de l’utilisateur
Damien
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 1260 Pikes Peak
Localisation : La Rochette (73110)
A été remercié : 7 fois
Messages : 215
Inscription : 03 oct. 2013 23:20

Re: Poids des Jantes

04 nov. 2013 19:25

Tu gagne 2.7kg avec les jantes de la Panigale.
Sucer des glands ne fera pas de toi un écureuil!!!
Supermot76
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S 1000 XR
Messages : 427
Inscription : 09 oct. 2013 11:34

Re: Poids des Jantes

05 nov. 2013 21:25

Vous avez une ref voir un prix pour ces jantes 3 branches en séparées?
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1258 fois
A été remercié : 622 fois
Messages : 8275
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Poids des Jantes

05 nov. 2013 21:42

si tu vas sur le site ducati tu as tous les prix de tous les accessoires et pièces, ainsi que les prix. Google est ton ami ;)
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 810 fois
A été remercié : 725 fois
Messages : 5573
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Poids des Jantes

06 nov. 2013 01:35

J'ai les deux, en effet.

Et, comme vous devez vous en douter (vu le prix de la paire MARCHESINI), je les ai pesées (toutes les 4, du coup) histoire de savoir ce qu'EFFECTIVEMENT je gagnai (les sites qui disent souvent beaucoup, mais pas souvent vrai, et moi je voulais savoir...).

J'ai ces chiffres, j'ai ça dans le garage, inscrits sur le carton de stockage des jantes d'origine.
Mais là, il est trop tard, pas envie de descendre.
Mais demain, je vous donne les chiffres, promis, juré, craché.

Par ailleurs, je ne peux QUE conseiller la monte de jantes MARCHESINI.
Le gain en finesse de pilotage, en agilité, en précision est incomparable.

On peut par ailleurs augmenter ces sensations avec des jantes en magnesium (voire en carbone), mais on double (voire triple) les prix et on roule sur du plus (voire beaucoup plus) fragile.
Les MARCHESINI sont par contre très bien conçues, en ALU FORGE (un bloc par jante) et sont solides.
Un excellent choix et probablement la première chose à faire si on doit changer quelque chose à une MTS (mis à part le PSB14, mais ça c'est obligatoire, alors ça ne compte pas).
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Supermot76
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S 1000 XR
Messages : 427
Inscription : 09 oct. 2013 11:34

Re: Poids des Jantes

06 nov. 2013 08:54

diplomate83 a écrit :si tu vas sur le site ducati tu as tous les prix de tous les accessoires et pièces, ainsi que les prix. Google est ton ami ;)
Je suis bien d'accord en théorie, et j'ai commencé par cela, mais sur google si je cherche marchesini ducati trois branches etc je n'ai pour résultat que les sites de présentation de multistrada/hypermotard sp etc, et sur le moteur de recherche équipement du site ducati je n'ai aucun résultat si je tape marchesini. D'où ma question sur ce post...


Merci Poiuzt pour ta réponse. Tu aurais encore les ref/prix de ces jantes ? Je me demande aussi quelle sera la différence de poids par rapport à la multi 2013 qui n'a pas les mêmes jantes que les multi d'avant, et sans doute pas le même poids non plus..? Si j'achète une multi neuve, vous pensez que si je laisse les jantes d'origine au concessionnaire je peux avoir un prix pour les marchesini, ou c'est pas la peine ça ne les intéressera pas ? (je leur demanderai évidemment, mais je n'ai rien contre un avis)
Avatar de l’utilisateur
angelius56
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 S Touring
Localisation : Paris / Luxembourg
Messages : 2923
Inscription : 03 oct. 2013 19:06

Re: Poids des Jantes

06 nov. 2013 09:19

Si cela peu être utile, voici les références des pièces :

Image
Image

Rapproche toi à l'aide de ces références d'un :ducati: pour les prix car ceux-ci varient chaque année.
Supermot76
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S 1000 XR
Messages : 427
Inscription : 09 oct. 2013 11:34

Re: Poids des Jantes

06 nov. 2013 11:47

Merci :-) !
multi13013
Frappé
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi pikes peak v4
Localisation : marseille
A été remercié : 1 fois
Messages : 178
Inscription : 09 oct. 2013 15:37

Re: Poids des Jantes

06 nov. 2013 14:46

Avatar de l’utilisateur
angelius56
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 S Touring
Localisation : Paris / Luxembourg
Messages : 2923
Inscription : 03 oct. 2013 19:06

Re: Poids des Jantes

06 nov. 2013 16:09

L'intension est bonne, c'est compatible mais pas le bon modèle. :shock:
Supermot76
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S 1000 XR
Messages : 427
Inscription : 09 oct. 2013 11:34

Re: Poids des Jantes

06 nov. 2013 17:54

Env 2400 € la paire m'a dit DS Rouen tout à l'heure...
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 810 fois
A été remercié : 725 fois
Messages : 5573
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Poids des Jantes

07 nov. 2013 00:59

Voilà mon expérience.

Je passe sur les sensations et le bienfait pour la moto, et j'en arrive aux faits:

Le poids est notre ennemi.
Il engendre, au niveau de la roue, un effet gyroscopique qui peut être mis en évidence en tenant une roue de vélo à bout de bras : on constate qu’il est assez facile de modifier le plan de rotation de la roue quand celle-ci ne tourne pas.
Mais dès qu’elle tourne, ça devient plus difficile, et plus elle tourne vite, plus c’est difficile. La même observation serait faite si, à rayon constant et à vitesse de rotation égale, on augmentait la masse de la roue.

L’effet gyroscopique renforce la stabilité d’une moto en mouvement rectiligne et s’oppose donc à la mise sur l’angle. Ce qui est fort gênant, vous en conviendrez ! Cet effet ne provient pas uniquement de la roue avant, mais aussi de la roue arrière (plus massique que la roue avant, elle génère davantage d’effet), ainsi que de toutes les autres masses en rotation dans le cas où le moteur est en position transversale (c’est le cas de la plupart des machines, mais fort heureusement pas la nôtre) : attelage mobile (vilebrequin, arbres à cames), transmission (embrayage, arbres de boîte) et autres accessoires (alternateur, pompe à eau...).

Le poids reste un casse-tête pour tout ce qui concerne les masses non-suspendues, dont les jantes font intégralement partie. Pour les béotiens qui n'auraient toujours pas compris, les masses non-suspendues pourraient se définir comme les éléments qui s’agitent en dessous de la suspension de votre bella maccina tels que freins, bras oscillants… et roues bien évidemment. En réduisant considérablement ces masses qui suivent aussi rigoureusement que possible le profil de la route, on contrôle beaucoup facilement leurs mouvements… et le comportement de la moto s’en retrouve immédiatement modifié ! Et ce de façon très sensible.

Ici, quelques grammes jouent un grand rôle, alors imaginez quand on parle de kg !

Donc, pour les chiffres REELS entre les jantes d'origine et les MARCHESINI de la PP 2013:

AV ORIGINE: 4,7 kg (cad, aussi lourde que l'arrière !)
AV MARCHESINI: 3,0 kg
*************************
Gain: 1,7 kg à l'avant !

ARR ORIGINE: 4,7 kg
ARR MARCHESINI: 3,7 kg (seulement, pourrait-on rajouter, mais voilà, à l'arrière, y'a un minimum...)
*************************
Gain: 1 kg à l'arrière !

Total: 2,7 kg (et pas 2,9 comme y disent chez Ducat'...)

Je rajouterai ceci: les MARCHESINI sont très bien finies, très bien équilibrées et permettent de monter des pneus sans plomber la jante. Contrairement aux anciennes, et ce sont les même personnes qui ont monté mes pneus depuis que j'ai reçu ma MTS, cad en 2011.

Moi, c'est simple, j'ai payé CHF 3'200, taxes comprises, sans les pneus et j'ai trouvé cher sur le moment.
Mais une fois le PREMIER mètre (oui, je dis bien le premier mètre) roulé, je me suis félicité de mon choix. Je me suis aussi dit que j'aurais dû commencer par là...

Et depuis, je ne saurai m'en passer.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
Lukhas
Piqué
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 12 PP
Messages : 90
Inscription : 18 oct. 2013 07:47

Re: Poids des Jantes

07 nov. 2013 07:26

Y'a t'il une différence de poids entre les jantes (non tri branches) des PP 2010/2012 et la PP 2013 ?
Car, je trouve les jantes de la mienne (PP 2011) assez légère justement
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 810 fois
A été remercié : 725 fois
Messages : 5573
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Poids des Jantes

07 nov. 2013 11:05

Lukhas a écrit :Y'a t'il une différence de poids entre les jantes (non tri branches) des PP 2010/2012 et la PP 2013 ?
Car, je trouve les jantes de la mienne (PP 2011) assez légère justement
Les PP 2010-2012 sont montées en jantes d'origine.

Ce n'est que depuis 2013 que la PP est montée en MARCHESINI.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...

Revenir à « Divers »