Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 12:56

Les 21 et 22 avril se tenait le Rallye de Corse comptant pour le championnat de France des Rallyes.

Pour les plus pressés : Du bon et du moins bon. Je ne souhaite en retenir que le bon. Vivement le prochain ;)
Image

Tout était réuni pour que ce Rallye soit une fête, un grand moment de plaisir. Des le vendredi matin aux vérifs, une bonne ambiance, des visages radieux, le plaisir de se retrouver pour ce rendez vous important (encore plus pour les Corses).. même le soleil était au rendez vous :) Normal nous sommes en Corse me direz vous.. c'est vite oublier que l'avant veille, il a neigé sur les spéciales.. heureusement la météo est devenu plus clémente des le lendemain.

Premier stress.. ou ais-je rangé ce satané permis de conduire ? Sans ce sésame, impossible de retirer le dossier administratif.. Retour immédiat à la maison, heureusement j'habite qu'à une quinzaine de kilomètres.. Ma fille finira par le trouver dans la portière du camion sous un rouleau de papier doux :) Retour aux vérifs.. lorsqu'un bruit soudain me signale qu'il se passe des choses bizarres à l'arrière du fourgon.. mon destrier serait-il si nerveux, si impatient d'en découdre dans la catégorie Vétéran ? Que nenni, je n'ai pas sanglé assez fort.. il gît couché en appui sur les chaises.. le temps de tout remettre en ordre et nous voilà reparti. Ce n'est qu'arrivé sur place que je me rendrai compte que la plaque support de numéro gauche est brisée.. nouvelle montée d'adrénaline, coup de fil à mon frère pour qu'il me rapporte en urgence les supports que j'ai soigneusement rangé dans le garage.. pensant qu'il était inutile de les ranger dans le fourgon..

Après deux heures de péripéties, ennuyeuses mais sans conséquences, il est temps de rebaigner dans cette ambiance amicale, de saluer les concurrents, de s'imprégner de ces moments de plaisirs.

Avant d'aborder le Rallye proprement dit, je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont œuvré pour que ce Rallye ait lieu.. je n'imaginais pas la somme de travail nécessaire pour l'organisation, les organisateurs.. pour l'avoir vu de près cette fois ci, c'est tout simplement énorme. Merci Jean-Mathieu, merci Christian et Dumè, merci à vous tous qui avez fait en sorte que cette épreuve ai lieu, merci d'avoir nettoyé les spéciales et plus de dix kilomètres de liaisons (remplies de terre par le passage du WRC) pour notre sécurité. Merci d'avoir consacré autant de temps pour que nous concurrents puissions nous amuser ;) parce que quoi en pensent certains, au final il n'y a rien à gagner, ce sont juste de bons moments à vivre et à partager.. et sans vous ces instants n'existeraient pas. Je n'oublie pas tous les bénévoles, tous ceux qui permettent la tenue du Rallye proprement dit, avec une mention spéciale à Francois qui est tout simplement hors normes :) Merci ! ;)

Cette année le 11eme Rallye de Corse débute par l'étape de nuit.. dont seules deux spéciales sur les 4 prévues (6 avec celles du prologue) se déroulent réellement de nuit. Je profite du prologue pour vérifier quelques points de freinage, tout se passe pour le mieux, mais hélas pas pour tout le monde.. J'apprend en rentrant au paddock que Adrien est parti à la faute en perdant l'avant.. les deux spéciales enchaînées après le tour de prologue se déroulent bien.. Je ferai 12 et 17 au scratch ce qui me ravi amplement. Je regarde d’ailleurs deux fois pour m’en assurer.. Cette année, plusieurs Corses qui ne font pas le championnat participent à ce rallye, dont plusieurs largement capables de gagner. Dans la première spéciale, ils ne sont d’ailleurs pas moins de six devant moi (Thomas Verdoni, Laurent Corchia, Julien Saccagi, Luc Deiana, Fanfan Monti et Greg Murari..) Le podium final sera d’ailleurs trusté par trois Corses, très talentueux avec un Thomas Verdoni en chef d’orchestre, intouchable, qui réalisera tout simplement la totalité des scratchs, excusez du peu.. Je n’oublie pas les très talentueux Paul Piazza, Denis Jovert, Gérard Santelli, Adrien Santoni qui fera parler la poudre durant l’étape de jour.. Une belle brochette d’extra terrestres  dont les noms, sur l’ile et au-delà, sont synonymes de gars qui envoient du lourd. Cinq intouchables du CPF complètent ceux qui me précèdent. Je n’oublie pas non plus que ce bon classement est aussi du à la chute d’un des leaders et de la contre performance de Kevin Cheylan à qui on a prêté une moto pour le rallye, moto qui ne lui convient pas. Kevin est normalement et en toute logique devant moi à chaque fois.

Tout va donc pour le mieux jusqu'au moment ou, au parc d’assistance, ma tête rencontre malencontreusement le marteau d’un concurrent mécontent.. Ce qui me vaudra une migraine carabinée doublée d’une gêne visuelle à l’œil gauche pour le reste du rallye. Je ne m’étalerai pas sur cet incident.. mais je trouve dommage que des concurrents n’aient pas compris que notre discipline ne devrait distiller que du plaisir, que l’adversité ne devrait s’exprimer qu’en spéciale, qu’au final il n’y a rien de bien important à gagner en dehors de moments de plaisir.

Fin de la parenthèse, place au rallye. Les deux spéciales de nuit, dans le noir cette fois-ci, se passent pas trop mal malgré tout.. Enfin surtout la première, même si je me fait atomiser par un Romain Coquil intenable, auteur d’un rallye formidable au guidon de sa Ktm 390.. ou je termine 16 au scratch.. La seconde sera plus compliquée.. Mes additionnels ont décidé de prendre congé. Le fomule top ne répond plus et les Leds, pourtant sur un faisceau séparé, marchent par intermittence à cause d’un faux contact. Je demande à décaler mon départ le temps de trouver la panne.. En tripotant le faisceau je parvient à les faire fonctionner mais je sais qu’ils peuvent s’éteindre à tout moment.. Sympas, ils tiendront le temps de la spéciale et couperont peu après la ligne d’arrivée.. Mais peu rassuré, je n’ai jamais pu me lâcher craignant une extinction prématurée des feux.. Malgré ces péripéties, je termine 15 de l’étape de nuit. Vu les costauds qui me précèdent, je m’en satisfait pleinement :) Le contrat est largement rempli dans la catégorie Vétérans puisque je suis deuxième derrière Fanfan Monti (intouchable) qui ne fait pas le championnat.. Je reprends donc la tête de ce challenge qui me procure beaucoup de plaisir tant l’entente, en dehors des spéciales, avec les autres concurrents est plaisante. Trois chutes parmi mes amis sont néanmoins à déplorer, Antoine François Caviglioli à soudain décidé de visiter les sous bois à fond de 4.. Felix Caviglioli, solidaire de son père s’en mets une, Paul Felicelli chute également après la rencontre d’un oiseau qui n’a rien trouvé de mieux que de venir percuter son casque.. Heureusement les bobos sont superficiels..

Le samedi s’annonce bien. Il fait beau, les six spéciales à parcourir vont nous permettre de prendre notre dose d’adrénaline.. Tout ou presque est réuni pour que cette journée soit des plus plaisante.. Hélas, nombreux seront les concurrents à chuter, et notamment Denis Jovert qui chute lourdement et qui se fait très mal à la main après un guidonnage des familles, le duo numéro 66 (Greg et Andréa) qui nous ont fait très peur.. Fracture de la clavicule pour Andréa, destruction de la Mt 09 de Maxime dans la 3ème spéciale.. Solidaire je n’en serai pas en reste puisque je chute aussi dans la toute première spéciale du jour. Arrivé trop vite à la sortie d’un léger S, je rentre trop corde dans un long gauche.. Je dois mettre de l’angle pour que ca passe mais j’en mets trop et pose la Multistrada sur la béquille latérale.. La sanction est immédiate.. L’arrière décroche de manière violente, passe devant et je vois la moto partir en glisse durant ma chute (petite glisse sans conséquence pour moi).. Je n’ai qu’une idée en tête, relever la moto et repartir.. Deux personnes accourent, pour m‘aider à relever la moto qui n’a pas calée.. bien trop lourde pour être extraite immédiatement et d’un seul mouvement du fossé.. En coordonnant nos efforts nous y parviendront mais la pendule tourne.. J’entends arriver Chris Overney avec sa Tuono Factory (beau bruit inimitable) qui est gêné dans sa performance par l’agitation d’un drapeau jaune.. Je dois attendre qu’il passe pour ne pas risquer un sur accident.. et me voilà reparti tant bien que mal avec des pièces qui pendent (bocal embrayage hydraulique), sans cale pied gauche qui s’est littéralement arraché, le sélecteur tordu.. Je viens de perdre plus d’une minute (1 :23 en fait) et toutes possibilités de bien figurer sur l’étape de jour.. Je décide néanmoins de continuer pour marquer des points pour le challenge vétéran.. Durant le parc de regroupement, Chris et Jacques, deux de mes concurrents au Challenge vétérans, (Nick est plus loin dans l’ordre de départ) me proposent du scotch américain et des rilsans pour effectuer une réparation de fortune.. (Merci à vous deux).. Je fait la spéciale suivante sans cale pieds et perds 10 secondes de plus.. Le reste de la journée se passe tranquillement, je cherche juste à finir l’étape sans chercher à faire une pendule (à mon niveau).. Ces moments décontractés, entrecoupés de franches rigolades avec les « Vieux » ne sont troublés que par les annonces de chutes.. Deux spéciales seront d’ailleurs neutralisées.. à l’avant dernière spéciale, j’ai l’immense honneur d’être premier (pour une fois) en commençant par la fin de l’étape de jour.. La toute dernière spéciale me permettra de regagner 11 places pour finir 59ème de l’étape de jour et 37ème du rallye.

Merci Emeric (#45) pour m’avoir spontanément proposé tout le nécessaire pour reconditionner mon gilet Air Bag avant le départ d’une spéciale.

Merci à vous tous pour vos sourires, pour tous ces moments de bonheur partagés.
Merci à mes amis passés me voir, à ceux qui m’ont encouragés sur les spéciales.. La prochaine fois j’essaierai de vous saluer un peu mieux en passant ;) Je n’oublie pas ceux, présents par l’esprit, qui me suivent sur AFC Micro.
Merci à tous les photographes qui nous font la gentillesse d’immortaliser ces moments.

Bravo Paul pour tes résultats sur l’étape de jour ;)
Félicitations à Romain Coquil pour sa performance au guidon de sa 390.. Tu m’as scotché :)

Félicitations à Thomas (Tu n’étais pas obligé de faire tous les scratchs, dont un en klaxonnant pour saluer les commissaires pour les remercier), Luc et Laurent pour ce beau podium, à Fanfan pour avoir survolé la catégorie Vétéran sans discussion aucune.. A Chris Nowatt pour avoir pris la tête de ce challenge. Rendez vous au Beaujolais ;)

Je souhaite à tous ceux qui ont chuté un prompt rétablissement afin de vous retrouver au plus vite sur les prochains rallyes et pourquoi pas au Beaujolais pour certains d’entre vous..

Merci à ma femme et à ma fille qui ont tout fait pour que ce rallye soit un moment de bonheur partagé avec des personnes que j’apprécie.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 617 fois
Messages : 8241
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 14:08

Bravo champion pour ta réelle sportivité et un CR qui péte sa race :clap:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 16:21

Quel plaisir de te lire :respect:

Merci de partager avec nous ces moments si particuliers :y:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperStreetNat
Barjot
Localisation : TOULON
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois
Messages : 577
Inscription : 03 oct. 2013 21:20

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 16:27

Merci... :clap: super CR et toutes mes félicitations :adoration:
multipat
Barjot
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : multistrada1260DVT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois
Messages : 509
Inscription : 24 oct. 2013 20:21

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 19:02

Merci pour ton CR toujours aussi passionnant à lire Bravo ;) :ducati: :fada:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fada
Marque de la moto : KTM
Modèle de la moto : HYPERMULTI
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois
Messages : 368
Inscription : 03 oct. 2013 22:52

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 19:48

Bravo Jean-Jacques 'extraordinaire'
Merci pour ton compte rendu qui donne vraiment envie de te rejoindre pour participer à ce bel événement
J'ai hâte de te retrouver au FMW afin que tu nous racontes ça autour d'un verre
À très vite...


Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 20:02

jjm2a a écrit :Ma fille finira par le trouver dans la portière du camion sous un rouleau de papier doux

C'est fou ce besoin qu'ont les choses de nous faire suer ...

jjm2a a écrit : ma tête rencontre malencontreusement le marteau d’un concurrent mécontent.


C'est fou ce besoin qu'ont les gens de nous faire chier ...

jjm2a a écrit :Merci Emeric (#45) pour m’avoir spontanément proposé tout le nécessaire pour reconditionner mon gilet Air Bag avant le départ d’une spéciale.

C'est fou ce besoin qu'ont les amis de nous aider ...


Toujours aussi chouette de te lire et de partager tes z'aventures !
Un grand merci !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 21:33

Bravo champion !!

Mais je me répète là!!!:) :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

26 avr. 2017 23:29

Merci à vous les :fada:
Phil38
Irrécupérable
Marque de la moto : *
Modèle de la moto : *
A remercié : 23 fois
A été remercié : 27 fois
Messages : 1703
Inscription : 03 oct. 2013 19:44

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

27 avr. 2017 11:07

:+1: :adoration: :bond: :fada:
Avatar de l’utilisateur
FLYINGPAPY
Barjot
Marque de la moto : KTM superduke GT
Modèle de la moto : L'ORANGE PRESSEE
Localisation : CHARENTE-MARITIME
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Messages : 491
Inscription : 08 févr. 2014 16:50

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

27 avr. 2017 21:03

Jolie plume cher Jean Jacques... On y est presque :respect:
Vous avez l'heure, moi, j'ai le temps !!!
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

28 avr. 2017 00:14

FLYINGPAPY a écrit :On y est presque :respect:

où ?
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

28 avr. 2017 08:45

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

28 avr. 2017 09:23

Image
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

28 avr. 2017 21:39

LOVE


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

Revenir à « Les dates Roulages, Stages, Compétitions »