Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

28 avr. 2017 21:54

Encore :bond: encore :bond:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Rallye de Corse 2017 : la première spéciale chrono

29 avr. 2017 15:13

Sous le cax d’un vétéran dans la spéciale d’Albitreccia le vendredi 21 avril 2017

Les yeux rivés sur la pendule qui décompte.. 20 secondes, 19,18.. je régule ma respiration en répétant les premiers enchaînements de la spéciale sans quitter la pendule.. L’espace d’un instant, je me dis que c’est un moment de vie de plus qui défile sous mes yeux.. Il faut en profiter.. 10,9.. j’enclenche la première et pose le pied droit sur le frein arrière.. 5,4.. j’augmente le régime moteur de ma Multistrada, 2,1.. et c’est parti..

Je lâche progressivement le levier d’embrayage afin de contenir la bête, tout en tournant la poignée, pour faire en sorte que les deux roues restent en contact avec le sol.. je passe la deux et continue d’essorer la poignée.. le moteur gronde comme je l’aime.. le premier droite, très léger, me saute à la figure.. Je le passe corde et redresse immédiatement pour essayer de tirer droit dans le léger S qui se profile.. le troisième rapport est maintenant engagé.. je choisi de prendre le bas côté en ciment du dernier petit droit avant le double gauche.. je sais que ça va secouer un peu.. je relâche à peine la poignée des gaz.. et une voix me dit « Tafiole !.. tu avais pourtant décidé que tu ne relâcherai pas.. ! ».. pas le temps de tergiverser.. je couche la bécane dans le premier gauche, relève immédiatement pour rester à l’extérieur afin de couper le second à la corde.. afin de négocier au mieux le droit qui suit.. arrivé au point de repère identifié durant la reco à pied, je balance à gauche.. et me rend compte qu’il y a de la marge.. j’aurai pu mettre plus de gaz.. mais pas le temps de réfléchir sur le combien, je balance à droite en maintenant la poignée.. encore 70/80 mètres avant le droite du pont qu’il faudra prendre corde pour éviter le raccord en ciment sur l’extérieur.. et premier gros freinage la bécane bien en ligne à l’extérieur.. première insulte copieuse sous le casque.. j’ai trop freiné.. je ne parviens pas à tendre la trajectoire.. je suis en deux et je sais que je dois réaccélérer progressivement.. j’ai encore perdu du temps.. je me jette à la corde dans le léger gauche qui suit.. et prend les freins pour aborder un gauche serré suivi d’un grand droite.. ou j’ai décidé de repiquer à la corde en sortie de virage droit pour me retrouver en ligne extérieure pour la suite.. mais la aussi j’arrondi trop mes trajectoires.. il faut dire que l’appui sur la béquille latérale à gauche ne me permet pas d’aller plus loin dans la prise d’angle.. du coup je n’ai pas assez resserré dans le gauche.. et ait du coucher la Ducati dans le long droit pour corriger.. en appui sur le cale pied droit, je n’ai pas pu aller plus loin.. Il faut plus déhancher me direz vous.. mais je déhanche, je mets tout ce que je peux.. Certes pas comme Marc Marquez (dans mon cas ce serait plus comme une merguez), mais je fais ce que je peux :) Je vous assure, j’ai l’impression d’être par terre.. d’ailleurs mes genoux l’étaient..

Je laisse volontiers cette discussion stylistique pour plus tard, revenons à la suite de la spéciale.. je décélère légèrement pour revenir à l’extérieur, à droite donc, repique à gauche réaccélère pour couper les deux petits virages et nouvelle prise des freins.. il faut sacrifier le gauche serré pour tenter de bien négocier le droite du pont qui est suivi par un lonnng gauche.. qui permet de tirer la trois quasiment jusqu’au rupteur.. gros freinage avant la compression qui annonce un gauche serré qu’il faut négocier mi route pour arriver en ligne à l’épingle.. la fameuse épingle qui a ennuyé la plupart des concurrents à l’exception de quelques fortiches qui la négocieront comme un virage classique.. Il faut dire que cette épingle, qui s’avère être un changement de direction, est assez serrée, il ne faut pas élargir sous peine de perdre beaucoup de temps.. Réaccélération franche (trop ?) en sortie du gauche serré, et première belle raquette.. la foule présente à l’épingle qui attends le passage des concurrents, ravie du spectacle ainsi donné, a du retenir son souffle.. pas autant que moi.. sisi, je vous l’assure..Je ne suis pas passé loin du premier beau décrochage..Heureusement le traction control veille.. Ma fille présente à cet endroit à du se dire que le gars en train de faire le guignol sur sa bécane ne pouvait pas être son père.. lui qui lui distille à longueur de temps des conseils de prudence.. Bref, comme si de rien était, après avoir relâché les gaz pour éviter de visiter les sous bois en contre bas, j’en remet une louche pour parvenir au freinage de l’épingle que je parviens à négocier « assez bien » au vu de ma technique de vieux en recherche de sensations.. même si je ne suis pas entièrement satisfait, c’est plutôt pas mal puisque je ne parviendrai pas, dans les passages suivants à faire aussi bien.. Petit coup de gaz, droite serré ou il faut élargir en sortie afin de prendre la corde d’un gauche en dévers afin d’accélérer pour le long droit ou je rentrerai la 4 quelques instants après avoir tiré la deux et la trois.. avant une compression qui annonce un gros freinage.. pour parvenir à mon cauchemar du jour.. Un beau gauche suivi d’une beau droite qui précède un beau gauche qui précède lui-même un beau droite.. bref un double S des familles.. J’ai beau m’employer pour resserer les cordes afin de ne pas perdre de temps, à sauter d’un côté et de l’autre de la moto pour mettre tout mon poids à l’intérieur, rien n’y fait la béquille latérale racle le sol dans les gauches et le cale pied droit le bitume dans les droits.. J’ai l’impression d’être à l’arrêt.. Je peste sous mon casque de ne pas pouvoir mettre plus de gaz.. et sors un peu large du dernier droite.. je dois attendre de me remettre en ligne pour accélérer de nouveau.. et nouvelle perte de temps.. Je reste néanmoins à l’extérieur pour aborder le prochain droite serré.. Tiens celui aussi j’aurai pu le passer avec plus de vitesse puisque je suis obligé de me déporter à l’extérieur pour couper le petit S qui suit.. afin d’arriver le plus vite possible sur un gauche assez particulier que les dieux du bitume ont dessiné en trois parties. Une première dans un pont, assez serrée, une seconde qui referme avant de se réouvrir.. Je le négocie en deux avant d’enquiller la trois dans la partie qui réouvre afin d’aborder un long droite à 4 parties qui devrait pouvoir se passer quasiment à fond de trois, pour les trois première parties.. avant d’aborder un freinage pour la dernière qui se referme.. Mère prudence me souffle de relâcher légèrement, ce que je fais et que je regrette instantanément en me rendant compte que ce n’était pas utile.. Elle commence à me faire ch.. mais pourquoi je l’écoute celle la ?
La dernière partie du droite, celle qui referme est abordée avec un regain d’énergie, nouveau frottage de cale pieds.. heureusement que je les ait relevés parce que sinon je serai carrément à l’arrêt.. il ne reste qu’un grand gauche à aborder.. je le prend légèrement trop intérieur et me retrouve coincé pour remettre du gros gaz avant l’arrivée.. Les trois ou quatre cent mètres qui séparent la ligne l’arrivée et le point stop ou tous les concurrents doivent s’arrêter s’avèrent insuffisants pour faire redescendre le rythme cardiaque, reprendre une respiration normale.. Je ne suis pas même capable de dire bonjour à la dame qui vient vers moi une fois la moto arrêtée, je manque d’air.. comme si je venais de faire un 1000 mètres chrono à la poursuite de champions olympiques.. Je dois me contenter de lui faire un signe du casque :)

Un sentiment étrange m’envahi, partagé entre la satisfaction d’avoir fait de mon mieux et la déception de n’avoir pas fait plus.. Je le saurai plus tard, je viens de faire mon meilleur temps sur cette spéciale en 2:00:59, meilleur temps que je ne parviendrai plus à approcher à moins de trois secondes pour différentes raisons.. Ma chute (sans gravité dans le triple gauche dessiné par les dieux du bitume) du lendemain matin dans cette même spéciale est sans doute la principale de ces raisons..
Vivement le prochain rallye

Ps : Qu’est-ce qu’ils sont rapides les jeunes qui me précèdent.. Fanfan Monti a beau être vétéran, il doit s’abreuver régulièrement à une fontaine de jouvence pour rivaliser avec les plus jeunes.., de véritables avions de chasse ;) La pub dit : “Je les aurai un jour..”, j’avoue ne pas avoir trouvé comment..
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

29 avr. 2017 19:06

jjm2a a écrit :Elle commence à me faire ch.. mais pourquoi je l’écoute celle la ?

D'après toi ?
:wasntme:

Nan, plus franchement, si notre esprit se veut vif, notre corps, lui...
Du coup, les "p'tits jeunes" dont tu parles ont l'esprit vif, et le corps qui va avec.
Faut savoir rester à sa place, quelque fois.

Mais pour le coup, tu peux porter le casque haut et fier, car tu te bats avec cœur !
Et c'est tout ce qui compte.
Non ?
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

29 avr. 2017 22:53

Poiuzt a écrit :
29 avr. 2017 19:06
jjm2a a écrit :Elle commence à me faire ch.. mais pourquoi je l’écoute celle la ?

D'après toi ?
:wasntme:

Nan, plus franchement, si notre esprit se veut vif, notre corps, lui...
Du coup, les "p'tits jeunes" dont tu parles ont l'esprit vif, et le corps qui va avec.
Faut savoir rester à sa place, quelque fois.

Mais pour le coup, tu peux porter le casque haut et fier, car tu te bats avec cœur !
Et c'est tout ce qui compte.
Non ?
Les "vieux" ont un instinct de préservation plus développé.. :D

J'ai bien compris que le niveau de certain est réellement élevé, que je ne ferai jamais le scratch, mais si je peux en niquer "sportivement" un ou deux.. je ne m'en priverai pas :speed: :D après quelque soit le résultat, je prend beaucoup de plaisir et c'est finalement la seule chose qui soit réellement importante :sifflo: ;)

Pour les prochains Rallyes je vais surtout m'attacher à reprendre la tête du challenge vétéran.. à marquer le plus de points possibles.. et d'ici la fin de la saison, si je peux rentrer dans les 10 au scratch.. j'aurai atteint mes nouveaux objectifs.. sans oublier de prendre le maximum de plaisir à chaque fois :)
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

30 avr. 2017 07:20

Les "vieux" ont un instinct de préservation plus développé.. :D
c'est pour ça qu'ils sont vieux :mur:

:D après quelque soit le résultat, je prend beaucoup de plaisir et c'est finalement la seule chose qui soit réellement importante :sifflo: ;)
c'est effectivement le plus important
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

30 avr. 2017 08:12

Et nous , un plaisir non dissimulé à te lire, te suivre, t'encourager !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

30 avr. 2017 19:14

Merci :respect:

Nous on se délecte autant de te lire ... :y:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

30 avr. 2017 22:07

Merci à vous les :fada:
Avatar de l’utilisateur
Passcal
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 00
Localisation : Sot mûr (49)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 41 fois
Messages : 250
Inscription : 11 mai 2019 23:26

Re: Rallye de Corse 2017 : Mon troisième Rallye

29 juil. 2019 22:46

J'ai écouté les conseils de Leeroy, j'ai lu ce CR... 'tain, excellent ! :adoration:

Bravo et merci JJ !!! :clap:

Revenir à « Les dates Roulages, Stages, Compétitions »