Les Fixations des Caméras embarquées…

Ici vous ne posterez que les vidéos de nos sorties de Multifadas. Enfin le best Of ...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Les Fixations des Caméras embarquées…

13 août 2021 17:27

Euh, bon comme je ne sais pas où mettre le post ( peut-être chers Admin une rubrique Tutos Vidéo serait-elle utile ? ) je le mets ici…

Suite à une question de notre ami Ludo86 je vais vous parler ; avec illustrations, de ce que j’utilise comme supports des caméras embarquées sur ma Multi…

Les moyens de les fixer sur la machine et les possibilités d’angles de prise de vue.


Les Caméras


J’utilise des caméras type GoProⓇ mais ce ne sont pas des GP…juste des « Chinoiseries ». Deux en résolution maximum 4 K et une en 1080p.

Le critère principal étant le prix de ces jouets qui sont assez conséquents dans le haut de gamme ( GoProⓇ, GarminⓇ Virb, MidlandⓇ DJI OsmoⓇ…etc ). Pour une utilisation pendant quelques « jours » dans l’année, je trouve que le budget est un peu trop important pour l’usage que j’en ai ( production personnelle dans la rubrique « film souvenirs »).

Cependant, bien que d’une « qualité de fabrication », de rendu et des possibilités offertes inférieures à une GoProⓇ, ça marche quand même. Tout au moins par rapport à mes critères.

L’une d’entre elle est fournie avec une mini-télécommande (fixée sur le guidon, proche du commodo gauche). Les autres étant déclenchées en mode « pousse-bouton » avant d’embrayer.

Pas vraiment gênant vu le nombre de pauses-photo que je fais lors de mes balades. Cela permet de stopper si l’environnement de ne prête pas à faire du long-métrage.

Enfin, vu l’autonomie de ces petites caméras ( entre 20 et 30 mn ), les arrêts s’imposent pour changer de batterie, ou de carte-mémoire et d’angle de prise de vue, etc, etc.

Donc, grosso-modo la balance entre le budget consenti et les qualités des ces gadgets est ; dans l’ensemble, équilibrée.


Les Accessoires de fixation

J’ai opté pour les supports RAM-MountⓇ ou du même type. Concernant ce dernier point il convient de savoir que des fabricants annexes produisent des produits apparentés voire des « copies » de la marque mais…en plastique ! Alors que les accessoires de la marque précitée sont en résine composite et aluminium ( à priori un peu plus solides et…durables ).

Le premier élément permettant de faire la différence est ; comme souvent, le prix. Un site « exotique » pourra proposer ces accessoires pour moins de 10 €….méfiance

Image


Pour un support-boule avec deux colliers de fixation et la visserie idoine il faut compter aux alentours d’une quinzaine d’euros. A cela il faut rajouter un bras court ou moyen et la « boule » permettant de se fixer sur le boîtier de la caméra. Donc on rallonge la sauce de quelques dizaines d’euros ( prix variables selon les sites de vente en ligne) et on a enfin la « base » pour que la caméra…tienne la route !

Image



Les Avantages…


En premier lieu les colliers/boule restent « à demeure » sur la moto. Je ne retire que le bras et le boîtier-caméra.
Ensuite vous pouvez fixer sur ce type support un autre accessoire ( GPS, Téléphone..) il existe même un support Spécial Canettes de Boisson !! Mais, bon…pas pour moi.

Plus sérieusement ce type de fixation permet diverses orientations de vos caméras ( dans le sens de la marche, en vue « poursuite » à l’arrière, en vue « subjective » latérale droite ou gauche et enfin ; en vue « inversée au sens de la marche.

Image

Après toute les configurations sont possibles sur le choix de l’angle de vue.
Image


L’implantation a l’arrière :
Image


Image

Nota : Pour la caméra arrière elle est disposée « tête en bas », donc elle filme en mode image inversée. Il vous faudra aller dans les paramètres de la caméra et cocher l’option « vue inversée » :wink: …Petit détail a n’a pas oublier !

Detail concernant la Sécurité …

Une fois vos supports en place sur les branches des rétros, il est prudent de manœuvrer le guidon dans les deux sens afin d’être sûr que rien « n’accroche » ou n’affecte la conduite de la moto :choc:

Voilà les Fadas…j’espère que ce petit sujet vous aura aidé et éveillé en vous le motard-videaste qui sommeille.

A plus pour d’autres…sujets. :hello:


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Les Fixations des Caméras embarquées…

13 août 2021 19:36

Il y a une section tuto où tu aurais pu le mettre :sifflo:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Les Fixations des Caméras embarquées…

13 août 2021 19:40

diplomate83 a écrit :
13 août 2021 19:36
Il y a une section tuto où tu aurais pu le mettre :sifflo:
Euh…mea culpa… :mrgreen: pas vu ou pas pris le temps de « regarder attentivement » :angel: :shock: …. donc si tu peux le déplacer ça m’éviterais de mettre la pagaille. Merci Diplo :merci:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Les Fixations des Caméras embarquées…

14 août 2021 22:14

Bravo et merci pour ce tuto

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
Ludo86
Newbie
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260S
Localisation : Chauvigny (86) - Riom (63)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 17 fois
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2021 16:28

Re: Les Fixations des Caméras embarquées…

19 août 2021 21:02

Merci M'sieur :adoration:

Je rentre juste de 6 jours de périple de mon ouest vers Thonon puis la RGA jusque Barcelonnette

J'ai opté pour la Gopro sur le casque (en haut)
Vidéos à venir
Alis aquilæ
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Les Fixations des Caméras embarquées…

20 août 2021 07:17

Ludo86 a écrit :
19 août 2021 21:02
Merci M'sieur :adoration:

Je rentre juste de 6 jours de périple de mon ouest vers Thonon puis la RGA jusque Barcelonnette

J'ai opté pour la Gopro sur le casque (en haut)
Vidéos à venir
Hello Ludo.. Y’a pas de quoi… Partager ses petits bricolages ça peut donner des idées :wink:

Euh, par contre pour la GoPro sur le casque, fais gaffe quand même, en cas de chute ça peut se révéler…critique pour toi. Ou alors, comme certains possédant un casque type «  adventure » fixer la caméra sur la « casquette pare-soleil ».

Dans cette hypothèse, en cas de choc, c’est moins risqué vu que ; en principe, ladite casquette devrait se détacher sans autre bobo

Cela dit, ouaip, si tu as le temps de nous produire un petit film vidéo ce serait sympa, entre les idées de prise de vue et le « sujet » du voyage.

@+ Amico mio et fais attention à toi :speed:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « La sélection de nos plus belles vidéos de sortie »