Un usage peu conventionnel d’un pointeur Laser...

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Un usage peu conventionnel d’un pointeur Laser...

25 oct. 2020 18:32

Salut à tous...Aujourd’hui je vous parlerai d’une petite astuce que j’utilise après avoir resserré mes axes de roue arrière ( ici sur le Scrambler Icon) afin de m’assurer que la chaîne de transmission secondaire est parfaitement centrée par rapport au PSB et à la couronne arrière.

Nota, le principe est le même ; à priori, pour la Multistrada, bien que ne l’ayant pas encore utilisé ( cela ne saurait tarder..) j’y reviendrai lorsque je rédigerai un tuto sur la tension de chaîne pour la MTS ( en projet !)

En effet, lors de l’entretien de tension/graissage de la chaîne, il faut desserrer les axes de roue arrière ( sur le Scrambler) et manipuler les écrous de tension afin de retrouver une chaîne correctement tendue.

Le réglage de la tension effectué il faudra resserrer les écrous de la roue arrière en s’assurant que la couronne et le PSB soient parfaitement alignés.

Ceci afin d’éviter une usure dissymétrique de la couronne et/ou du PSB, qui à terme pourrait entraîner une rupture de la chaîne de transmission secondaire

Pour cela j’utilise un « gadget » que l’on trouve préférentiellement dans la trousse du conférencier que dans celle du mécanicien : un pointeur laser


Image


Je positionne le pointeur en question sur la chaîne, à égale distance entre le PSB et la couronne. Le modèle de pointeur que j’utilise possède cette caractéristique rare, il tient parfaitement posé sur la chaîne et de manière équidistante des deux côtés des maillons

Voir ci-après

Image

L’inconvénient du gadget est qu’il ne reste pas allumé en permanence. Pour remédier à ce petit problème, j’emploie une pince clip ( qu’on trouve dans toutes les papèteries ).

J’illumine la couronne arrière puis le PSB et le spot laser doit se trouver au centre des maillons et aligné en regard des dents de chaque objet ( couronne & PSB)

Image

Image

Et voilà, ce n’est pas une méthode « académique », mais jusqu’à présent je n’ai rien cassé ni usé chaine et dents des organes de transmission secondaire.

Un petit lien si vous souhaitez expérimenter le truc avec le même pointeur que j’utilise :

https://www.manomano.fr/p/pointeur-las ... -2974805#/

En cherchant bien je pense qu’on peut trouver moins cher, l’objet étant très répandu.

Ciao les Fadas, à la prochaine... :hello:


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 25 oct. 2020 18:32, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Un usage peu conventionnel d’un pointeur Laser...

25 oct. 2020 20:56

c est plus de la tension de chaine, c est de l horlogerie :ghee:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Equipement-accessoires-entretien »