Une réflexion et des tests à méditer (sauf pour ceux qui sont passés à la chaîne sans entretien )
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Lubrifiant de chaîne
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Re: Lubrifiant de chaîne
Bon ben ça ne médite pas des masse sur ce sujetscharrach a écrit :Une réflexion et des tests à méditer (sauf pour ceux qui sont passés à la chaîne sans entretien )
https://youtu.be/YtX8WT1SIk8?si=fV2r1G8-5iMUITy7
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Re: Lubrifiant de chaîne
Certaines méditations peuvent être longues
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
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Lubrifiant de chaîne
Et les « sans entretien » se lubrifient quand même de temps en temps !!!!
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
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Quand on lit les commentaires sur YT de cette vidéo, comme d’habitude sur ce « réseau » ça part de tous les côtés. Et certains assez « caustiques » pour ne pas dire malveillants. Commentaires stériles vu qu’il n’y a pas, toujours, d’argumentaire contradictoire. A vous de juger.
Personnellement je salue la démarche de cet intervenant et ensuite libre à chacun de se faire sa propre idée.
Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour le graissage de chaîne. Donc, difficile de trouver le produit parfait. Selon que tu ne fais que de la « route » ou que tu passes ton temps à « labourer » ( et non pas…la bourrer ! ) les chemins bien copieux question terre, poussière et autres « polluants ».
Je pense qu’il n’y a pas de panacée. A partir du moment où un ensemble « mécanique » travaille, il s’use et se détériore. Alors pour faire durer il me paraît évident de réaliser un équilibre entre fréquence de nettoyage et graissage périodique.
Là encore, pas la peine de réinventer le « fil à couper le beurre », les constructeurs sont assez prolixes pour nous signifier leurs recommendations. Les suivre est, toujours selon mon modeste avis, une bonne chose pour entretenir et tenter de faire le maximum de bornes avec le kit chaîne en fonction. Même si certains esprits pourraient penser qu’il y a là « entente entre bons amis »
Un produit trop liquide ou trop fluide aura tendance à « foutre le camp » au bout de quelques tours de…circuit alors que d’autres plus accrocheurs colleront toujours à la chaîne mais en y amalgamant tout ce que l’on trouve, chemin faisant.
Là-encore le compromis est a rechercher et apparemment la graisse en tube ne s’en sort pas trop mal. Marrant, vu que ce sont justement les recommendations constructeur de chez ( tout au moins pour la Multi, les autres machines, je ne sais pas )
Au final je considère l’entretien / nettoyage et la lubrification de la chaîne comme à faire périodiquement et à la fréquence préconisée par le constructeur. Idem pour le produit recommandé.
En tout cas je ne me pose pas plus de question concernant le choix du produit, en étant resté à celui recommandé et jusqu’à présent je n’ai pas eu à m’en plaindre.
Merci encore pour le partage d’info, tous les avis sont à considérer et après ; comme en cuisine, chacun sa recette
Re: Lubrifiant de chaîne
Salut Éric et merci pour ce partage d’info. Bon, en ce qui me concerne j’utilise la graisse en tube de chez Motul …scharrach a écrit : ↑28 janv. 2024 16:29Bon ben ça ne médite pas des masse sur ce sujetscharrach a écrit :Une réflexion et des tests à méditer (sauf pour ceux qui sont passés à la chaîne sans entretien )
https://youtu.be/YtX8WT1SIk8?si=fV2r1G8-5iMUITy7
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Quand on lit les commentaires sur YT de cette vidéo, comme d’habitude sur ce « réseau » ça part de tous les côtés. Et certains assez « caustiques » pour ne pas dire malveillants. Commentaires stériles vu qu’il n’y a pas, toujours, d’argumentaire contradictoire. A vous de juger.
Personnellement je salue la démarche de cet intervenant et ensuite libre à chacun de se faire sa propre idée.
Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour le graissage de chaîne. Donc, difficile de trouver le produit parfait. Selon que tu ne fais que de la « route » ou que tu passes ton temps à « labourer » ( et non pas…la bourrer ! ) les chemins bien copieux question terre, poussière et autres « polluants ».
Je pense qu’il n’y a pas de panacée. A partir du moment où un ensemble « mécanique » travaille, il s’use et se détériore. Alors pour faire durer il me paraît évident de réaliser un équilibre entre fréquence de nettoyage et graissage périodique.
Là encore, pas la peine de réinventer le « fil à couper le beurre », les constructeurs sont assez prolixes pour nous signifier leurs recommendations. Les suivre est, toujours selon mon modeste avis, une bonne chose pour entretenir et tenter de faire le maximum de bornes avec le kit chaîne en fonction. Même si certains esprits pourraient penser qu’il y a là « entente entre bons amis »
Un produit trop liquide ou trop fluide aura tendance à « foutre le camp » au bout de quelques tours de…circuit alors que d’autres plus accrocheurs colleront toujours à la chaîne mais en y amalgamant tout ce que l’on trouve, chemin faisant.
Là-encore le compromis est a rechercher et apparemment la graisse en tube ne s’en sort pas trop mal. Marrant, vu que ce sont justement les recommendations constructeur de chez ( tout au moins pour la Multi, les autres machines, je ne sais pas )
Au final je considère l’entretien / nettoyage et la lubrification de la chaîne comme à faire périodiquement et à la fréquence préconisée par le constructeur. Idem pour le produit recommandé.
En tout cas je ne me pose pas plus de question concernant le choix du produit, en étant resté à celui recommandé et jusqu’à présent je n’ai pas eu à m’en plaindre.
Merci encore pour le partage d’info, tous les avis sont à considérer et après ; comme en cuisine, chacun sa recette
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
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Re: Lubrifiant de chaîne
Je ne vais pas en rajouter, mais avec cette chaîne, tout cela devient... comment dire.... obsolète.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
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Re: Lubrifiant de chaîne
Cette chaine sera montée au changement
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Je monterai ça aussi
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Re: Lubrifiant de chaîne
Tu as le temps, j’ai encore la mienne.diplomate83 a écrit :Cette chaine sera montée au changement
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Re: Lubrifiant de chaîne
Au rythme où j’avalle les km , je dirai début année prochaine, vers 28000km
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Re: Lubrifiant de chaîne
diplomate83 a écrit :Au rythme où j’avalle les km , je dirai début année prochaine, vers 28000km
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Re: Lubrifiant de chaîne
Je te le dirais en juillet
La mienne aura 30 000…….
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Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!