Batterie Externe…

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Batterie Externe…

12 sept. 2021 14:44

Salut les Fadas… Aujourd’hui je vais vous parler d’un problème ; voire plusieurs, que nous avons tous connu avec nos portables et autres smartphones : la panne de batterie !

Avec nos chères montures, le problème est moindre dans le sens où nous avons la possibilité de « recharger » la batterie de nos « phones » tout en roulant.

Comme vous le savez nous disposons d’une « prise » 12V au tableau de bord ( au « format » din ) mais il faut rajouter un adaptateur DIN/USB pour alimenter/recharger nos gadgets ( tablettes ou smartphones). Ça, c’est bien embêtant, tout au moins pour moi qui préfère les choses plus pratiques.

Ensuite, il faut un support pour le téléphone et un câble reliant la prise à l’appareil. Cette configuration là ne me satisfait pas vraiment.
Tout d’abord, ici dans le Sud le soleil tape assez fort exposer le téléphone à ses rayons augmente le risque de surchauffe.
J’ai remarqué que selon le nombre et la nature des applications en fonction le mobile chauffe vite, très vite et la batterie se vide à grande vitesse.

Il m’arrive souvent d’utiliser ; à la fois, Liberty Rider et Relive, et le niveau de charge s’en ressent.

Alors, je vous fait part de « ma solution » : Utiliser un « Power-bank », en français, une batterie externe.

Et ça marche ! Très très bien et avec une autonomie plus que satisfaisante. On va essayer de passer en revue les détails…

Modele de batterie externe utilisé

J’ai trouvé, un peu par hasard ( en fait il n’y avait pas d’autre choix dans la boutique où j’ai acheté le truc), ce modèle :

ISIUM Powerbank 7500 mAh
Image

Voici un lien où trouver le « bidule » :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00355619. ... gL7l_D_BwE

Le hasard fait quelquefois bien les choses. A l’usage, j’ai été surpris du peu d’énergie consommée. Après plus de 4 heures de balade, il me restait encore plus de 50% de charge sur le powerbank et le mobile était « à bloc ».

Toujours en faisant fonctionner Liberty Rider et Relive.


Les Avantages… pour moi

Tout d’abord le « faible » prix pour augmenter l’autonomie du mobile :

La batterie externe 7500 mAh : prix oscillant entre 17,.. € et 19,.. € sur quelques sources en ligne et un modèle aperçu à…Intermarché !

Un seul câble de liaison / recharge sortie USB entrée Phone (mini-USB ou Apple-Lightning* )

Pas d’adaptateur a rajouter contrairement au modèle « proposé » par Ducati chez les DS pour une utilisation sur la prise TDB de nos machines ( 106,00 € pour le truc rallonge-adaptateur) . Un peu « chérum » quand on sait qu’on déboursera « que » 14 ou 15,..€ chez les accessoiristes moto.
Image

Image

Le téléphone plus la batterie externe branchée peuvent se tenir dans une poche ou dans le sac de réservoir …A l’ombre !

Pas de câble entre TdB, fourche et support ou sacoche ( perso, moins il y a de trucs qui baladent dans les environs de mon guidon et mieux c’est ).

J’ai surtout remarqué un truc « bluffant » ; qui fait que je n’utilise plus que cette configuration en balade, c’est que le mobile « reste » chargé et surtout ne surchauffe pas. Largement moins que en utilisation sur sa propre batterie interne. Bon, d’accord, je mets le phone et la batterie externe bien a l’abri d’un ensoleillement direct dans ma sacoche de réservoir.

Les Inconvénients …?

Pour moi il n’y en a pas beaucoup.
En premier lieu cela représente un volume et un poids supplémentaire à embarquer.
Il faut penser à « recharger » la batterie externe avant de partir en balade. Sinon, aucun intérêt CQFD.
Un budget supplémentaire, oui. Moins onéreux que les choix proposés chez les DS.
Devoir prendre et se balader avec un chargeur supplémentaire pour le Power-bank ( pas forcément si vous utilisez un chargeur universel pour le mobile, la batterie externe et autre gadget mobile ou appareil photo )
En désespoir de cause, vous pourrez toujours recharger la batterie externe sur la prise disposée sous la selle de la MTS !

En résumé, autonomie accrue, pas de surchauffe et budget supplémentaire peu important.

Voilà les amis pourquoi je vous fais part de tout ça. A vous de déterminer vos propres conclusions…Les Multi proposent, les Fadas disposent

*Apple-lightning : Connectique propre aux Iphone et autre Ipad


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 12 sept. 2021 14:56, modifié 3 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Batterie Externe…

12 sept. 2021 14:45

Très bonne analyse.
Merci !!
Suis équipé de 2 et ça marche au top !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Batterie Externe…

12 sept. 2021 14:50

Ça fait longtemps que j’ai abandonné les prises intégrées à la moto.
Le chargeur externe permet une charge rapide, tu tiens toute la journée tranquille même avec l’écran allumé et plein d’applications.
Reste le problème de la chauffe, je vais investir sur un support téléphone pour la prochaine moto, histoire que le téléphone refroidisse en extérieur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Batterie Externe…

12 sept. 2021 14:52

Mmmm…. Tu as passé commande ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Batterie Externe…

12 sept. 2021 14:54

scharrach a écrit :
12 sept. 2021 14:50

Reste le problème de la chauffe, je vais investir sur un support téléphone pour la prochaine moto, histoire que le téléphone refroidisse en extérieur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Yes, tu as raison, mais pour nous dans le Sud, quand ça cartonne dur en été, même avec le «  vent relatif », ça chauffe quand même un peu trop à mon goût. D'où la solution que j’ai adopté. Tout est affaire de compromis :rock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Batterie Externe…

12 sept. 2021 14:57

SMILYTY a écrit :Mmmm…. Tu as passé commande ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’attends la nouvelle ou pas.
PP or Not PP that is the question…
Je serais fixé au salon de Milan fin novembre dernier délai pour mon choix.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Batterie Externe…

12 sept. 2021 14:57

Ok !!
Fin du HS


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Batterie Externe…

12 sept. 2021 22:07

Pour ma.part j'utilise la batterie externe pour ma caméra SENA et le chargeur dans la sacoche Ducati,et no prout
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
jonissart
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MTS V4S GREY
Localisation : nice
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2021 08:03

Re: Batterie Externe…

31 déc. 2021 08:09

MetalRouge83 a écrit :
12 sept. 2021 14:44
Salut les Fadas… Aujourd’hui je vais vous parler d’un problème ; voire plusieurs, que nous avons tous connu avec nos portables et autres smartphones : la panne de batterie !

Avec nos chères montures, le problème est moindre dans le sens où nous avons la possibilité de « recharger » la batterie de nos « phones » tout en roulant.

Comme vous le savez nous disposons d’une « prise » 12V au tableau de bord ( au « format » din ) mais il faut rajouter un adaptateur DIN/USB pour alimenter/recharger nos gadgets ( tablettes ou smartphones). Ça, c’est bien embêtant, tout au moins pour moi qui préfère les choses plus pratiques.

Ensuite, il faut un support pour le téléphone et un câble reliant la prise à l’appareil. Cette configuration là ne me satisfait pas vraiment.
Tout d’abord, ici dans le Sud le soleil tape assez fort exposer le téléphone à ses rayons augmente le risque de surchauffe.
J’ai remarqué que selon le nombre et la nature des applications en fonction le mobile chauffe vite, très vite et la batterie se vide à grande vitesse.

Il m’arrive souvent d’utiliser ; à la fois, Liberty Rider et Relive, et le niveau de charge s’en ressent.

Alors, je vous fait part de « ma solution » : Utiliser un « Power-bank », en français, une batterie externe.

Et ça marche ! Très très bien et avec une autonomie plus que satisfaisante. On va essayer de passer en revue les détails…

Modele de batterie externe utilisé

J’ai trouvé, un peu par hasard ( en fait il n’y avait pas d’autre choix dans la boutique où j’ai acheté le truc), ce modèle :

ISIUM Powerbank 7500 mAh
Image

Voici un lien où trouver le « bidule » :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00355619. ... gL7l_D_BwE

Le hasard fait quelquefois bien les choses. A l’usage, j’ai été surpris du peu d’énergie consommée. Après plus de 4 heures de balade, il me restait encore plus de 50% de charge sur le powerbank et le mobile était « à bloc ».

Toujours en faisant fonctionner Liberty Rider et Relive.


Les Avantages… pour moi

Tout d’abord le « faible » prix pour augmenter l’autonomie du mobile :

La batterie externe 7500 mAh : prix oscillant entre 17,.. € et 19,.. € sur quelques sources en ligne et un modèle aperçu à…Intermarché !

Un seul câble de liaison / recharge sortie USB entrée Phone (mini-USB ou Apple-Lightning* )

Pas d’adaptateur a rajouter contrairement au modèle « proposé » par Ducati chez les DS pour une utilisation sur la prise TDB de nos machines ( 106,00 € pour le truc rallonge-adaptateur) . Un peu « chérum » quand on sait qu’on déboursera « que » 14 ou 15,..€ chez les accessoiristes moto.
Image

Image

Le téléphone plus la batterie externe branchée peuvent se tenir dans une poche ou dans le sac de réservoir …A l’ombre !

Pas de câble entre TdB, fourche et support ou sacoche ( perso, moins il y a de trucs qui baladent dans les environs de mon guidon et mieux c’est ).

J’ai surtout remarqué un truc « bluffant » ; qui fait que je n’utilise plus que cette configuration en balade, c’est que le mobile « reste » chargé et surtout ne surchauffe pas. Largement moins que en utilisation sur sa propre batterie interne. Bon, d’accord, je mets le phone et la batterie externe bien a l’abri d’un ensoleillement direct dans ma sacoche de réservoir.

Les Inconvénients …?

Pour moi il n’y en a pas beaucoup.
En premier lieu cela représente un volume et un poids supplémentaire à embarquer.
Il faut penser à « recharger » la batterie externe avant de partir en balade. Sinon, aucun intérêt CQFD.
Un budget supplémentaire, oui. Moins onéreux que les choix proposés chez les DS.
Devoir prendre et se balader avec un chargeur supplémentaire pour le Power-bank ( pas forcément si vous utilisez un chargeur universel pour le mobile, la batterie externe et autre gadget mobile ou appareil photo )
En désespoir de cause, vous pourrez toujours recharger la batterie externe sur la prise disposée sous la selle de la MTS !

En résumé, autonomie accrue, pas de surchauffe et budget supplémentaire peu important.

Voilà les amis pourquoi je vous fais part de tout ça. A vous de déterminer vos propres conclusions…Les Multi proposent, les Fadas disposent

*Apple-lightning : Connectique propre aux Iphone et autre Ipad


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
merci pour ton CR détaillé , moi qui cherche justement une batterie externe , ton choix me semble judicieux ! En effet entre les portables à recharger en ballade et les Sena ( oui ma moitié est comment dire .... bavarde :lol: ) celui-ci ne semble pas trop imposant , si en plus la capacité permet de recharger deux portables dans la journée alors bingo ! ou alors faut-il doubler l'investissement pour deux??
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Batterie Externe…

31 déc. 2021 08:24

Il te suffit d’avoir la prise qui va bien …
Dès que ton tel est chargé, tu remets la PowerBank en charge sur la moto …
Et tu as de l’énergie jusqu’à l’infinie et l’au delà !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Batterie Externe…

31 déc. 2021 12:37

jonissart a écrit :
31 déc. 2021 08:09
MetalRouge83 a écrit :
12 sept. 2021 14:44
Salut les Fadas… Aujourd’hui je vais vous parler d’un problème ; voire plusieurs, que nous avons tous connu avec nos portables et autres smartphones : la panne de batterie ! ……..

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
merci pour ton CR détaillé , moi qui cherche justement une batterie externe , ton choix me semble judicieux ! En effet entre les portables à recharger en ballade et les Sena ( oui ma moitié est comment dire .... bavarde :lol: ) celui-ci ne semble pas trop imposant , si en plus la capacité permet de recharger deux portables dans la journée alors bingo ! ou alors faut-il doubler l'investissement pour deux??
Salut Jonissart….je peux te confirmer qu’avec un « Power-bank » ( batterie de réserve, en French, hein :sifflo: ) d’un amperage suffisant ( ici 7500 mAh, :wasntme: ) et que tu pars avec le phone chargé à bloc, ça tient plus de 4 h sans problème (ce fut mon cas avec un IPhone 6 pas récent).

De plus j’avais en fonction le soft Relive ainsi que Liberty Rider et la charge est restée optimale ( phone toujours à 100% de batterie ) et la batterie externe affichait en fin de balade 85% de charge restante.

Le phone n’a pas chauffé du tout ( étant dans ma sacoche de réservoir) et il n’a planté à aucun moment.

Bref, c’est la config « balade » que j’utilise à chaque fois que je pars à dos de mulet avec le phone connecté sur une batterie externe de ce type et une autre destinée à recharger les autres gadgets ( petites caméras embarquées, voire l’IPad avec lequel je peux commencer a gratter les CR en cours de route )

Si je suis « loin » de toute prise secteur, j’ai l’adaptateur qui me permet de recharger ; en cours de route, la batterie externe, et voilà…le truc ! :rock:

PS Hors-sujet…..Si tu veux reprendre en citant le post sur lequel tu veux rajouter quelque-chose ; et que celui-ci est très long et illustré ( suivez mon regard :lol: ), tu peux « couper » tout ou partie de ce post cité dans le but d’alleger la réponse.
Voire y rajouter des « balises » Souligner ou Italique pour faire référence à un ou plusieurs points particuliers. C’etait ma petite astuce Utilisateur :wait:
Fin du HS
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Batterie Externe…

31 déc. 2021 12:51

Si tu as la sacoche réservoir Ducati, ou Givi c est la même en moins chère :mrgreen: tu peux y faire passer le câble pour la prise din et l le raccorder à une multiprise USB à l'intérieur, et ainsi charger ton Phone et autres. le SENA est branché en permanence sur une batterie externe dans la poche, pas que mon :coeur: parle beaucoup :sifflo: mais.comme je filme et prends des photos avec, ça consomme pas mal.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
jonissart
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MTS V4S GREY
Localisation : nice
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2021 08:03

Re: Batterie Externe…

31 déc. 2021 12:51

PS Hors-sujet…..Si tu veux reprendre en citant le post sur lequel tu veux rajouter quelque-chose ; et que celui-ci est très long et illustré ( suivez mon regard :lol: ), tu peux « couper » tout ou partie de ce post cité dans le but d’alleger la réponse.
Voire y rajouter des « balises » Souligner ou Italique pour faire référence à un ou plusieurs points particuliers. C’etait ma petite astuce Utilisateur :wait:
Fin du HS
[/quote]
Merci pour l'astuce 🙂
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Batterie Externe…

31 déc. 2021 13:03

Ça marche bien !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Batterie Externe…

31 déc. 2021 16:09

autre astuce : évites aussi de mettre des émoticons qui ne sont pas ceux du fofo car ils prennent toute la page :sifflo:
fin du HS 2
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Accessoires moto »