Une Route et des Crêtes...

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Une Route et des Crêtes...

27 mars 2021 21:50

Au cœur d’un massif calcaire dénommé le Massif de Soubeyran serpente une bien jolie route. La Route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis ( ou inversement).

C’est une jolie balade fort appréciée des motards, mais...pas que !
Aussi je vous recommande le Printemps ( ben tiens, on y est!) où les températures et la météo sont clémentes et les hordes de touristes encore absentes pour envisager avec sérénité la balade.

Ça tombe bien, aujourd’hui toutes les conditions étaient réunies pour un petit Road-Trip entre le Var et les Bouches-du-Rhône.

C’est en 1964 que cette fameuse route a été ouverte à la circulation et depuis le succès ne s’est jamais démenti parmi les motards, mais aussi des randonneurs et plus généralement par ...les touristes de tout crin !

Des belvédères sont aménagés pour permettre d’admirer le panorama exceptionnel de la Baie de La Ciotat avec la vieille ville et l’Ile Verte en toile de fond.
Plus loin, au cours de la promenade, c’est le Massif des Calanques qui se découpe somptueusement pour plonger dans la mer. Par temps très dégagé, on aperçoit la chaîne des îles de Marseille.
Image
Malgré la fréquentation, et avec un peu de patience on arrive sans peine à s’arrêter et immortaliser les différents panoramas qui agrémentent le parcours.

J’avais choisi le sens La Ciotat - Cassis, venant de l’aire Toulonnaise. Ensuite, on avait prévu de nous diriger vers Cereyste et la Forêt de Font-Blanche avant de boucler par les abords du Circuit Paul-Ricard et de finir en beauté en sinuant dans les Gorges d’Ollioules.
Un de mes parcours préférés, étant quasiment sur le pas de ma porte. Tout ça en trois...parties.

Image

Image

Vu que c’était un petit trip peu lointain nous ne sommes pas partis aux aurores mais plutôt en milieu de matinée avec un soleil commençant à dispenser une température confortable.

Bien évidemment on a évité de prendre l’autoroute. Pour les plus pressés on peut retenir l’option sachant que la sortie sur La Ciotat vous évitera de négocier ( c’est le mot, vu les mœurs routières dans le secteur) une ribambelle de rond-points avant d’aborder les premiers contreforts du Massif de Soubeyran et notre fameuse route.
Image

Nous y voilà enfin, virage à angle droit ( à ne pas louper à La Ciotat, mais c’est bien indiqué) et première « pente » et première courbe.

Ça monte bien puis les virages se resserrent et on arrive en vue du point de vue inaugural révélant une curiosité « géologique » : La Barre Rocheuse du Bau Rous ( n’etant pas très féru du Patois Provençal, je pense ; néanmoins, qu’on doit parler d’un « Beau Roux » ou d’une « Belle Rousse »...Mais ?
Image
Peu importe, le temps d’imprimer ça sur capteur et hop...c’est dans la boîte pour le premier cliché.
Au même moment plusieurs motards ; solos et duos, passent avec de grands saluts sympathiques.

Je ne suis pas le seul à avoir eu l’idée de louvoyer dans le coin. Comme je les comprends !
Cela aurait été dommage de louper la JBM ....Joe Bar March ! Non ! Jounée Balade Moto !

Well, ca roule bien mais sans envoyer la Cavalerie. Ouaip, faut quand même faire gaffe, une petite erreur d’appreciation ou un freinage à la Ramasse et c’est un ticket gratuit pour une visite rapprochée de la lande rocailleuse.
Image

Image
Bref, ça roule, ça roule bien mais...raisonnablement. Étonnant non ?

On se remet en selle après avoir réglé sur « On » les caméras Av. et Ar. histoire de faire provision d’images animées qui donneront le jour à une vidéo si je m’attelle a ma table de montage. On verra, faut trouver le temps...Pff!

La température est juste comme il faut avec un confortable 18° C et un léger zéphyr peu dérangeant.
Nous voilà grimpant allègrement et nous imprégnant les mirettes de la végétation méditerranéenne où se côtoient des pins parasols, quelques timides plants fleuris et chênes Kermès au milieu de l’omniprésente garrigue. Sans oublier le thym et le romarin si chers à Baptistin Le Sacristain qui ; paraît-il en flagelle le Pénitent ( encore une légende Sudiste ! ).

La Route des Crêtes dessine son tracé au sommet du relief dominant la Méditerranée avec une altitude atteignant la côte 394 m. Pas mal pour des falaises, sachant que ce sont les plus hautes d’Europe ! Allô, le Guiness !? Pour le côté chauvin du coin, on peut rajouter que celles d’Etretat ne s’élèvent qu’à...90 m !

Image

Nous voilà quasiment à l’altitude maximale et le trajet vers Cassis se fera en descente douce et tracé sinueux. Ponctué ça et là d’aires de « parking » ou de surface plus ou moins stabilisée, l’avancée vers la Cité Cassidaigne promet au photographe de faire de belles prises de vue panoramiques.
Image

Image
Une dernière grande « pente » et voilà Cassis. On va bifurquer et filer vers le petit village de Cereyste puis ; après l’avoir doublé on prendra la D3 ou la D8 pour traverser la Forêt de Font-Blanche.

Un joli tronçon ; encore peu feuillu, mais qui offre de nombreuses possibilités d’arrêts « Pause-Café » ou...autre
Image
Après vous pouvez continuer sur Cuges-les-Pins ou ; comme ma Pomme aujourd’hui, filer vers le Circuit Paul Ricard et redescendre vers la côte.
Là encore on peut choisir d’aller vers le plateau de Signes et enquiller la Vallée du Gapeau et boucler sur Toulon .

Mais j’ai préféré passer par Le Beausset, Sainte-Anne d’Evenos puis les Gorges d’Ollioules avec ses virages plus stimulants.

Et voilà, retour à la ...Civilisation et ses cohortes de véhicules s’agglutinant à tous les carrefours.

Pas grave, une bonne dose de bonheur prise sans vergogne sur ces routes magiques contribuèrent à effacer ces désagréments bien connus.

Game Over pour aujourd’hui, mais on pense déjà à la prochaine ...

Ciao les Fadas. A suivre pour un prochain épisode.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 27 mars 2021 21:50, modifié 4 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Une Route et des Crêtes...

27 mars 2021 22:30

jolie sortie que j'affectionne pour amener mon petiot admirer la plus haute falaise d'Europe. je prends pas tout à fait la même route , car celle qui descend du Castelet jusqu'au Beausset est souvent occupé par des boites à images, donc je passe par le col de l'espigoulier à l'aller et Signes au retour. Merci pour tes CR détaillés et tes jolies photos :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Une Route et des Crêtes...

27 mars 2021 22:55

Vraiment magnifique, merci pour le partage, ca donne envie de Sud

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 07:27

Merci Metal

Cette route, c’est au dessus de chez ma grand mère ...
Petits , on partait faire du vélo sur les plateaux et en bord de falaise

Le cap Canaille
Plus haute falaise d’Europe

Quel pied ce coin !!!

Merci !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 12:03

diplomate83 a écrit :
27 mars 2021 22:30

je prends pas tout à fait la même route , car celle qui descend du Castelet jusqu'au Beausset est souvent occupé par des boites à images,
Exact Diplo.. et principalement un qui est en sortie de large courbe où il faut bien rester à 50 km/h ! Sans compter les embusqués qui chalûtent les énervés descendant du Circuit !

Récemment un « imprudent » y a perdu son permis....180 km/h :| dans la ligne droite avant l’aerodrome au lieu de....70 km/h. Ça ne pardonne pas ! :worried:

Mais lors de mon passage , soft hein :lol: , il y avait sur le bas-côté un photographe pro qui prenait les motards en descente. Avant et après son « spot » il avait disposé des banderoles avec son adresse internet https://www.photoventoux.com/...Sais pas s’il m’a flashé, mais c’est plus sympa que par les « bleus » :sifflo: :lol: ...
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 12:07

SMILYTY a écrit :
28 mars 2021 07:27
Merci Metal

Cette route, c’est au dessus de chez ma grand mère ...
Petits , on partait faire du vélo sur les plateaux et en bord de falaise

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut Smilyty , je dois reconnaître mon respect pour les cyclistes ; même si je ne goûte pas toujours leurs facéties, il faut de sacrés mollets pour transpirer sur ce parcours... :amen:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 12:08

scharrach a écrit :
27 mars 2021 22:55
Vraiment magnifique, merci pour le partage, ca donne envie de Sud

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Alors faut venir Éric, et en plus, comme tu le sais, la région est une « pépinière » de :fada: :speed: :hai:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Une Route et des Crêtes...bonus Relive

28 mars 2021 15:08

Voilà, à defaut d’une vidéo en bonne et due forme voici la version du Trip avec « Relive »

https://www.relive.cc/view/v8qV9AnL476
Dernière modification par MetalRouge83 le 28 mars 2021 19:24, modifié 2 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 18:48

Le lien ne fonctionne pas ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 19:21

scharrach a écrit :
28 mars 2021 18:48
Le lien ne fonctionne pas ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
J’ai « rechargé » le lien....retente le coup. A moins que j’ai oublié une manip :0
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 21:44

Ça passe impec :wink:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Une Route et des Crêtes...

28 mars 2021 22:33

Ici aussi ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Une Route et des Crêtes...

29 mars 2021 00:16

Merci pour le partage :super:

Belle balade avec une belle moto dans une belle contrée :coeur:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Chrismar
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : Multistrada1200
Localisation : Marignane
A été remercié : 6 fois
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2023 17:43

Re: Une Route et des Crêtes...

05 janv. 2024 14:36

Salut les gars, je mène mon club (Esteou Marignane) ce dimanche pour cette sortie "hivernale" mais je la reproduis presque tous les ans de 14 à 17 H, courte mais belle !
Celui qui dit, ne sait pas; celui qui sait ne dit pas !
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Une Route et des Crêtes...

05 janv. 2024 14:55

Quand tu parles de la route des crêtes j´imagine que c´est celle de cassis boir l´Espigoulier. J´ai bon :]
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »